Comme dit Speech, il ne faut pas conclure trop vite sur la responsabilité exclusive des pilotes. Parfois nous sommes amenés à prendre des décisions assez critiques et qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Je pense que l'équipage en question a fait de son mieux avec les infos dont ils disposait, et que par conséquent, et quelque soit les résultats de l'enquete, on ne pourra pas parler d'incompétence.
Cela étant dit, il est vrai que certains équipages AF ont eu à diverses reprises un peu chaud aux fesses. Je vous conseille à ce propos de faire un tour sur le site du BEA et de lire le rapport sur l'incident TCAS survenu à 2 avions AF. Assez édifiant. Pour résumer, les 2 appareils ont subi un RA et l'un des équipages a effectué une manoeuvre contraire à ce que leur ordonnait leur TCAS, et ça , après uberlingen, c'est assez grave. Le PF aurait selon le rapport "mal interpreté "les ordres du TCAS (ie, amener le vario dans la plage verte - pas tres compliqué). Ceci m'amène à me poser la question: comment est-ce possible apres la batterie de tests psychos qu'on subis cet équipage lors de leur embauche? Ces tests sont censés determiner une certaine aptitude à la représentation mentale des choses dans l'espace, ainsi qu'à linterpretation correcte des instruments. Malheureusement ce n'est pas le seul incident qu'a subi Air france. J'ai eu vent de certains incidents mettant en cause la méconnaissance des modes PA des Airbus, et dans le cas du 747 à Tahiti du fonctionnement des automanettes(!)
Donc je pense qu'effectivement il ya un leger probleme de culture à AF. En particulier au niveau de la remise en cause. Exemple le plus flagrant: le syteme de sélection des PNT, inchangé depuis les annés 50. Certains individus opérant chez AF auraient ils du mal à se remettre en cause, car sachant très bien qu'etant membre du club tres select PNT AF, les mettait à l'abri de tout probleme de carriere? Certains commandants de bord auraient ils gardé la mentalité "seigneur de l'Atlantique" avec l'attitude qui va bien? Comment cela se traduit il au niveau CRM et travail en équipage lors d'une approche par temps pourri après 7h de vol?
J'ai l'immense chance de travailler avec des individus qui sont pour la plupart excellents mais qui n'hésitent pas pour autant à se remettre en cause. La plupart du temps si je vois quelque chose qui ne vas pas, en tant que copi , je n'ai pas peur de le dire. Cela fait partie du travail en équipage, et cela contibue à une bonne ambiance dans le poste, meme quand il faut zigzaguer entre les cunimbs, et que le temps est pourri partout.
Le travail en équipage, le CRM, sont encore des notions un peu etrangeres à nos compatriotes français - et j'ai peur que l'enquete ne detrmine que l'origine de l'accident est due justement au manque de CRM et de travail en équipe. En tout cas j'espere que j'ai tort, car ce soir deux de nos collègues sont dans la tourmente.
En tout cas quelle que soit l'origine de l'accident, je ne leur jette pas la pierre.
je sais que mes propos sont polémiques alors moi aussi je cours chercher mon armure!