C'est vrai que depuis un certain temps le forum était moins intéressant.
ATC Watcher/3MTA3:
Ca fait quelques années que je pense la même chose. Sans parler de la flotte régionale j'ai compté 26 "hull losses" depuis 1960 dont 14 mortels (9 depuis 1980 dont 2 mortels, je ne tiens pas compte du détournement d'Alger), à comparer à LH (8 "hull losses" depuis 60, 2 depuis 80) et BA (1 depuis 80,au sol à KWI pendant l'invasion).
Je n'ai aucune intention de tirer sur l'ambulance et je ne veux surtout pas polémiquer sur l'accident de Toronto, mais c'est vrai que ça fait un peu désordre.
Il y a certainement un enseignement à en tirer, mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit
prêt à le faire.
Je ne sait pas si c'est la mentalité AF, mais c'est sûrement la mentalité française en général. Les gens ne veulent pas regarder les choses en face et admettre leur responsabilité ("responsable mais pas coupable", "droit dans mes bottes", j'en passe et des meilleures), c'est presque toujours la faute de quelqu'un ou de quelque chose d'autre. En matière de sécurité il est fondamental d'être capable de reconnaître les erreurs qui ont été commises, même si ça fait mal à l'égo (personnel ou national, peu importe), pour éviter de les commettre à nouveau. C'est peu dire que je n'apprécie guère les rosbifs, mais pour avoir travaillé avec eux je peux témoigner qu'en matière de sécurité ils sont performants.
olbie:
Bien sûr qu'il est trop tôt pour blâmer les pilotes, mais attention à ne pas sombrer dans le corporatisme. Je serai toujours derrière un pilote qui a pris une mauvaise décision alors qu'il n'avait que quelques secondes et/ou des informations incomplètes pour la prendre, mais je refuse de défendre un "cowboy" ou un incompétent.