PPRuNe Forums - View Single Post - Job 320
Thread: Job 320
View Single Post
Old 25th Feb 2005, 22:50
  #30 (permalink)  
Manflex55
 
Join Date: Jun 2001
Location: France & UK
Posts: 927
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Tres cher flyblue tu m'otes les mots de la bouche. Je confirme que je fais moi aussi partie de la "majorite" de ceux qui sont TRES heureux avec leur job et qui viennent sur ce site. Chacun fait ce qu'il veut avec son fric (ou ses prets bancaires), je m'en tape. Personnellement, j'en ramasse plus que n'importe quel pilote d'Air France donc je ne suis jaloux de personne.

Ce contre quoi je me battrai toujours, ce sont les boites qui en demandent toujours + a leurs candidats pilotes (et PNC). D'abord c'etait le PP-IFR (alors qu'il fut une epoque ou certaines embauchaient avec pilote prive, voire que dalle), ensuite le PP-IFR-MCC, ensuite le full ATPL, maintenant ca devient full ATPL+QT+500h sur machine+uniforme a payer+augmentation du nb d'hdv minimal par mois+reduction du flight pay+quoi d'autre? Au bout du compte la selection se fera par le fric: ceux qui peuvent payer ou qui n'ont pas peur de s'endetter jusqu'au cou auront une (petite) chance d'etre embauche avec un salaire de misere, les autres finiront chez McDo avec pourtant un PP-IFR tout aussi valable. Accepter de payer sa QT ca peut etre bon pour l'individu (avec bcp de bol), mais c'est extremement mauvais pour la communaute des pilotes. Encore une fois, les seuls gagnants ds l'histoire, ce st les TRTOs qui te fourguent leur QT, et les banques qui te fourguent leurs prets. Que tu sois embauche ou pas par la suite, c'est pas leur probleme, ils ont fait leur beurre sur ton dos.

Au lieu de passer des lois a la con pour faire casquer les compagnies aeriennes sur les retards & inciter les pilotes a prendre des risques (voir le B747 de British Airways qui a fait le vol entier depuis Los Angeles sur 3 moteurs pour economiser sur les penalites de retard), l'Europe ferait bien de s'interesser aux milliers de pilotes qui ont un pret de centaines de milliers de francs sur 20 ou 30 ans avec le maigre espoir d'une place ds un cockpit. Que les compagnies casquent, c'est normal, mais d'abord & surtout pour la formation de leur personnel (dont la QT initiale pour les pilotes) & la securite des vols.
Manflex55 is offline