PPRuNe Forums - View Single Post - Contribuons (from Mideul-iste)!!
View Single Post
Old 28th Apr 2004, 18:10
  #9 (permalink)  
dustrat
 
Join Date: Apr 2004
Location: Worldwide
Posts: 32
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
Hey tu sais Porco, le professionalisme n'est pas proportionel a la taille de la machine! si tu voyais le paquet d'improductifs qu'on se traine dans le coin!
Par contre il ya vraiment de super mecs, qui te permettent de bosser dans une ambiance de confiance mutuelle. Le pied! Rien de mieux qu'une complementarite entre operation et cockpitt.
Generalement on ouvre un contrat avec Universal Aviation a Houston pour le "Flight support", ce sont les meilleurs. Je me suis risque a travailler avec Bas-Ops ou Jeppesen, mais malgres les efforts de leur personnel, la structure a du mal a suivre.
Puis la base et nous en vol bossons en les utilisant comme maillon logistique: Permis de survol, plan de vol, hotac...

Tant que j'y suis, je lance un appel. Il y a un BBJ base a Nice depuis peu. Contrat hyper ferme. Client mechamment discret.
Ca vous dis quelque chose?

Flexable:

J'ai poste un sujet sur NAS sur le forum Moyen-Orient...Pas tres positif j'avoues.
Mais il faut le lire un peu entre les lignes.
NAS a un potentiel enorme. Il y a du politique dessous. Leur actionnaire principal est un neuveu du roi, dans la tendance liberale. Il a reussit a briser le monopole de Saudia, et obtenu une licence d'exploitation pour NAS. D'ou le lancement de "AL-KAELA". Il y a 3 A319 pour lancer le projet. Ils recrutent a la Saudia, mais il est peu probable qu'ils trouvent tout les gars dont ils auront besoin. Les jeunes copi Saoudiens n'ont pas la carrure, et ceux qui ont de l'experience preferent rester ou ils sont.
Les interviews sont prevus en mai. Je ne pourrais pas te dire combien ils comptent embaucher.
S'ils ne se plantent pas l'operation pourrait fort bien faire tache a l'international d'ici peu de temps. Beyrouth, Le Caire...
Mais en meme temps la compagnie souffre dangeureusement de paralysie. Manque de delegation des responsabilites, impossibilite pour les departements concernes de prendre leur decision qd ils en on besoin.
Il y a une carence d'organisation terrible au niveau des ope. Le dispatch ne manque pas de volonte mais cruellement de bon sens et de sens critique.
Sinon on est plutot bien traite. Ils respectent les termes du contrat. Ni plus ni moins. On reside au Marriott a Riaydh, on est payer a peu pres a temps (ca a pas ete coton mais ils y sont parvenu!!), le per-diem est verse a l'avance, on rentre chez nous apres nos 35 jours...Par contre si tu habites de l'autre cote dela planete il ya des chance que tu rentres en passant par tombouctou, Oslo et manille! Ils s'y prennent toujours au dernier moment pour avoir des billets et utilisent la Saudia (qui a des parts dans NAS) le plus possible. C'est parfois assez charter troisieme zone... MAis bon on arrive toujours a bon port.
En ce qui nous concerne sur les BBJ, ca sent le roussi. On a lancer l'ope. mis au point les x-lists, les SOP, les standards de formations, le suivi des nouveaux...et ils nous poussent dehors l'air de rien.
Neanmoins la aussi il ya du potentiel de developpement. Comme je le signalais NAS c'est politique. Dans qlq temps la Saudia commencera sa privatisation. Mais part avec des plaies plutot lourdes: flotte veillissante, peu de rationnalite dans le disaptch, lignes hyper perdantes, surnombre d'employes...Et le gros souci de la branche Vols speciaux, ou vols royaux. Une flotte d'une quarantaine d'avions (du gulf-stream au 747), sont allouer a ces vols qui accomodent les requetes de vols gouvernementaux et princiers. Abus, non paiement, invisibilite des comptes. C'est un marais glauque et invendable, qui est dans le rouge en permanence et qui plombe la Saudia durement. Les 2 BBJ que lon vole appartiennent au Ministere des Finances. et 3 G-300 arrivent d'ici peu.
Il semblerait que NAS ai l'ambition de ramener a elle tou ces prince et autres ministres, et de leurs louer ses services, tout cela sous l'egide lointaine et bienfaisante du misitere des fianance et la benediction des futurs actionnaire de Saudia.

Alors il ya du bon et du moins bon. Mais je serais surpris qd meme de les voir mordre la poussiere.
Si tu as des questions plus specifiques...
dustrat is offline