Pour repondre (entre autres) a jp et Flyblue:
je ne sais pas si c'est un devoir d'aider les pilotes qui demandent un conseil ou cherchent un boulot mais je le fais aussi sans discrimination! Certains pilotes rencontres sur un coin de tarmac a Montreal, Dakar, Abidjan ou Lanseria pourront en attester et rien ne me rend plus heureux de savoir qu'aujourd'hui ils volent un peu grace a mon aide. Je suis reste au sol longtemps avant de trouver un boulot et je sais ce que ca represente. Et oui, cela cree un formidable reseau ainsi que de forts liens d'amitie. Sur ce compte, j'ai beaucoup recu et j'espere avoir autant donne!
Par contre, suite a certaines experiences malheureuses, je ne peux plus, comme toi JP, lancer un avis de recherche a l'aveuglette et transmettre tout CV recu. Si je tiens a garder de bons rapports avec mes contacts, je me dois de leur envoyer de "bons" candidats (ce qui soit dit en passant n'a rien a voir avec les heures de vol). En faisant ainsi, je tombe dans le schema que je haissais quand je cherchais moi-meme du travail, a savoir qu'il faut avoir des relations! Dommage mais necessaire garde-fou personnel...
Aujourd'hui, j'avance doucement dans ma carriere et trouver du travail semble plus facile mais je n'oublie pas tous mes amis au sol ainsi que tous ces nouveaux pilotes qui arrivent sur le marche et je leur souhaite du courage. Les sacrifices necessaires pour percer dans ce metier sont BEAUCOUP plus nombreux que l'on se l'imagine a l'ecole mais la recompense est souvent au rendez-vous...
Bons vols a tous!