Que dire Porco...mon histoire personnelle et professionnelle est pleine d'ascenseurs renvoyés, de part et d'autre...
Si je suis à AF, c'est d'abord parce que je l'ai voulu intensément et que j'étais qualifiée (donc je n'avais pas peur de la concurrence), et aussi parce que j'étais le maillon d'une chaine d'entraide. L'exemple? La fille de ce CDB retraité de mon ancienne compagnie que quand j'étais CCP sur celle ci j'avais fait surclasser avec son mari et ses deux filles, et qui m'a poussée à postuler à AF. Le CDB ppruner qui m'a fait une lettre de recommandation (formelle, pas de la magouille). Le collègue à qui j'avais filé le tuyau des séléctions et qui, après que j'ai été refusée une première fois parce que je n'avais pas le CSS (je travaillais à l'étranger), m'a informé qu'en se promenant sur le site AF il avait remarqué que les critères avaient changé et ils offraient désormais le CSS avec l'embauche. Ledit collègue (qui à été appelé avant moi) a ensuite eu un problème à la visite d'embauche, et j'ai pu lui renvoyer l'ascenseur en m'occupant in situ (j'avais commencé entre temps) de resoudre son impasse. De son coté il me l'a re-renvoyé en me dépannant et me
prévénant du tas de documents nécéssaires: AF m'a appelé le vendredi pour commencer le mardi; si je ne les avais pas
préparés je n'y serais pas arrivée de l'étranger. La copine de la copine qui m'a aidé plusieurs fois à me dépétrer de ce labirynthe bureaucratique qu'est AF.
Il y a quelque temps j'en parlais avec flapsforty: on se disait comment la vie peut changer quand on est ouvert vers les autres; combien on peut etre influencés et se passer des bonnes choses pas osmose. On énumérait les choses que nous nous sommes "passés", des habitudes alimentaires à vestimentaires au soutien dans les moments de crise, ne serais-ce qu'une personne pour t'écouter...
C'est clair qu'en restant enfermés dans son trou on ne risque rien mais on passe à coté de plein de choses...qu'on n'étale pas toutes forcément sur le net mais qu'on étale peut etre parmi ses connaissances. Et il y a plus d'une personne ici que je peux appeller "ami" ou du moins connaissance, et que j'aiderais bien volontiers à l'occasion.
J'ai lu dernièrement les résutats d'une étude sur une colonie de primates. Les conclusions prouvaient que les femelles les plus prolifiques avec plus de petit arrivés à l'age adulte, n'étaient pas les plus fortes les plus saines ou celles avec le compagnon le plus costaud, mais celles qui étaient le plus habiles à se construire des liens sociaux. En bref, à s'envoyer et se renvoyer des ascenseurs avec les autres.
Ca a l'air tout bete comme principe, et tout le monde est certainement en train d'opiner du bonnet: mais c'est un des principes les plus difficiles à mettre en oeuvre dans la vie de tous le jours si on ne l'a pas dans son DNA...un peu comme le CRM si on veut.
Il y a quelques années, mon ancienne compagnie avait fais passer aux gens qui s'occupaient de RH (je m'occupais des PNC) un stage de Travail en Groupe, où il expliquaient en gros le principe du travail d'équipe , où chacun a un role différent pour un but commun etc. En bavardant à la pause café avec l'Instructrice, elle me raconta que les premiers à passer en stage avaient été les 3 propriétaires et que au jeu final (où personne ne peut gagner mais il faut faire forcément des accords avec les autres pour ne pas perdre) tous les trois avait fait semblant de s'accorder pour ensuite se poignarder dans le dos. Ils avaient perdu tous les trois plutot que de partager le gateau.
Pprune a été pour moi une expérience extraordinaire en ce domaine. J'en ai tiré surement plus de ce que j'y ai mis en termes de relations humaines. Où trouver tellement de personnes avec qui tu partages une passion, où avec qui on a des affinités, toutes réunies dans un meme endroit.
Depuis le temps j'en ai vu passer. Certains sont historiques et contribuent a la vie du Forum (et du site) avec générosité (et à ces gens, je dis merci aussi de la part des autres); d'autres passent à l'occasion du besoin et disparaissent, où commencent à se conduire de la meme façont dont ils se plaignaient quand ils étaien à l'aéroclub. D'autres, après avoir fait leur entrée "radiococo" au début, on les voit changer et s'épanouir dans les contacts humains.
Mais quiconque est passé l'esprit ouvert n'est pas reparti les mains vides.