PPRuNe Forums - View Single Post - Flash Air crash: 135 Français tués
View Single Post
Old 17th Jan 2004, 22:21
  #5 (permalink)  
flyblue
 
Join Date: Nov 2000
Location: Europe
Posts: 3,261
Likes: 0
Received 0 Likes on 0 Posts
PARIS/CHARM EL-CHEIKH - La marine française a récupéré par environ 800 mètres de profondeur l'un des deux enregistreurs de vol du Boeing 737 égyptien qui s'est ab'mé en mer Rouge le 3 janvier, entra'nant dans la mort les 148 personnes à bord, a-t-on confirmé samedi matin à Matignon.

"Une des deux bo'tes noires du boeing de Flash airlines vient d'être récupérée et est remise au président de la commission d'enquête égyptienne", ont annoncé les services du Premier ministre français dans un communiqué.

Il ne précise pas s'il s'agit de l'enregistreur des données ou de celui qui fixe les conversations dans le cockpit. "La seconde bo'te a été repérée et les travaux pour sa récupération se poursuivent", ajoute Matignon.

Le Premier ministre salue la "mobilisation des moyens civils et militaires de l'Etat" et remercie France Télécom, qui a mis à disposition un robot sous-marin, et salue la "coopération confiante et entière des autorités égyptiennes".

On ignore encore dans quelles conditions les spécialistes français du Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA) de l'aviation civile pourront accéder à la première bo'te noire.

Dans plusieurs entretiens à différents médias, les responsables de l'aviation civile françaises ont expliqué avant la découverte que les Egyptiens souhaitaient décrypter les bo'tes noires en Egypte en présence des Français avant de leur livrer.

France et Egypte ont écarté ensemble la thèse de l'attentat et parlent d'un accident, mais le juge français André Dando, chargé d'une enquêtes pour "homicides involontaires" a suscité l'irritation du Caire en souhaitant faire des vérifications sur la personnalité des pilotes de l'avion.

L'enquête sur la catastrophe est susceptible de porter un coup rude au tourisme, principale resssource de ce pays. Le lieutenant de gendarmerie Georges Kaemmerlen et un de ses adjoints sont en Egypte pou éxécuter une commission rogatoire du juge acceptée par Le Caire.

UN AUTRE ROBOT ATTENDU SAMEDI

La marine française se sert d'un robot fonctionnant 24 heures/24 depuis mardi pour rechercher les enregistreurs de vols dans l'épave.

Les "bo'tes noires" pourraient contenir des informations sur les raisons pour lesquelles l'avion de Flash Airlines a plongé dans la mer Rouge il y a près de deux semaines, peu après son décollage de Charm el-Cheikh.

La plupart des 148 passagers, 134, étaient des touristes français et l'équipage était égyptien.

Un responsable français a déclaré que l'enregistreur de vol récupéré serait transféré au Caire sous le contrôle des autorités égyptiennes qui enquêtent sur les causes de la catastrophe avec l'aide d'experts français.

En ce qui concerne la seconde bo'te noire, le signal permettant de la détecter est assez faible mais il persiste normalement pendant une trentaine de jours.

La marine française a annoncé qu'elle avait fait venir un autre robot attendu ce samedi, capable d'opérer à 1.000 mètres de profondeur, soit là où se trouverait la seconde bo'te noire.

par Libération
flyblue is offline