PDA

View Full Version : l'emploi en Angleterre


sam34
16th Dec 2005, 21:31
slt!

Voilà donc je viens de m'inscrire sur ce forum j'ai posté plusieurs message dans la section anglais mais je ne savais qu'il y avait un forum en français.


Je fais l'atpl theorique en France mais la pratique je ne sais pas encore où la faire.
En France ou en Angleterre ???
En france on entend que le marché de l'emploi en angleterre est meilleur mais qu'en est-il vraiment pour ceux qui y sont ?
Si je fais la pratique en France, et que je postule en angleterre, est-ce que les compagnies priviligient les ressortissants anglais? ou les ATPL JAA anglais ??

ici a par Air France qui recrute chaque année 200 pilotes environ on a peu de compagnies, et la plupart il faut du piston gros comme le bras!
chaque année 500 jeunes pilotes sortent des écoles.
Actuellement 1700 pilotes sont au chomage. :ugh:

Comment se passe la formation en angleterre?

ce qui m'inquiete c'est dépenser 30000euros et ne jamais devenir pilote de ligne. Un reve de gosse...

eaglejet
16th Dec 2005, 23:41
il me semble que les jaa stipulent que tu dois faire ta theorie et ta pratique dans le meme pays......

74world
17th Dec 2005, 06:00
Salut Sam34,

L'aviation Française est morte! regarde un peu autour de toi.... il ne reste que Air France! la aussi les conditions vont changés d'ici quelques années......tu verras.

Les compagnies Française se cassent le G****** les unes après les autres, merci a l'EU et a la libre concurence.

Tu as raison pour l'Angleterre, c'est très positif, mais renseignes toi quand meme pour les prix des ATPLs, je ne crois pas que ce soit plus cher qu'en France, ici les écoles sont des "pompes a fric".

A ta place j'aurrais pris contatce avec Bristol et Oxford.

Bonne chance....:cool:

sam34
17th Dec 2005, 10:41
slt 74world!

quand tu dis "ici les ecoles sont des pompes a fric," tu parles des écoles en Angleterre ou en France ?

74world
17th Dec 2005, 10:43
En France bien sur!

sam34
17th Dec 2005, 11:44
J'aimerai trop faire ma pratique en angleterre, je reflechis actuellement comment faire. Car ce n'est pas simple, aurai-je le droit de faire un pret bancaire? il faut trouver un logement après il faut chercher un boulot etc
la paperasse je ne sais pas comment ça marche là bas.
Alors j'avais pensé sois je fais un pret en France pour le dépenser en UK, soit je fais un pret en UK directement, bref pas facil tout ça.
Ce qui m'enerve en France, c'est que la DGAC et les ecoles te disent " ouai faut très bien parler anglais etc, alors ils te font la formation en français pfff. c'est du n'importe quoi ce pays.
je prépare ma stratégie pour pour partir en UK. je me renseigne au mieux...
Sais-tu comment ils font les jeunes là bas? ils font un pret la plupart du temps??

74world
17th Dec 2005, 11:51
Sam34,

Vieux les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais a ta lace je ferai ma formation en Angleterre.....c'est clair qu'il faut parler l'Anglais, mais ça c'est un "must" en aviation....

Le Français deviendra a plus ou moins long terme un patoi en Europe, tout comme l'Italien et l'Allemand, la langue Anglaise est numéro 1.

N'écoute pas les conneries des école comme l'Esma, tout ceux qu'ils veulent c'est que tu viennes claquer ton fric chez eux, ensuite ils ont en rien a faire si tu rejoints les rangs de l'ANPE.

Je n'ai pas de réponses a tes questions pour les emprunts, renseignes toi auprès des écoles comme Oxford ou Bristol, il me semble qu'ils ont des "Deals" avec des banques comme la Barclay......

Vas sur leur site ou tél leurs.

Bonne chance; A+

FougaMagister
20th Dec 2005, 19:11
La banque anglaise la plus au fait des prêts aux aspirants pilotes professionnels, c'est la HSBC d'après les rumeurs les plus persistantes. Les autres banques peuvent aussi être intéressantes, mais cela dépend largement de l'agence ("branch") à laquelle on s'adresse. La HSBC possède un prêt appelé "Professionnal Studies Loan" (PSL) qui semble assez bien adapté aux pilotes "wanabees". Un certain nombre de mes collègues y ont eu recours.

Le gouvernement GB a aussi un système de prêt (Career Development Loan) limité aux "étudiants", limité à 8000 livres Sterling (et une seule fois) et limité aux résidents.

Le plus simple, pour quelqu'un qui ne vit pas en GB, est de viser les écoles "intégrées" (Oxford, Cabair, Flight Training Europe) ou "modulaires back to back" (comme Atlantic Flight Training) et de les contacter sur internet ou mieux encore, de venir visiter.

Le cout d'une formation intégrée (sans les frais d'hébergement et de vie courante sur +/- 1 an et demi) est aux alentours de 60,000 livres, une formation modulaire aux environs de 45000 tout compris. Les quotations seront sans doute inférieures, mais elles sont basées sur la réussite aux skill tests avec heures minimum de formation (ce que presque personne n'arrive à faire), aussi il est bon d'ajouter 25%.

En outre (et sans "taper" sur les écoles francaises, certaines sont très bonnes), les standards de formation des écoles de pilotage professionnelles britanniques sont très reconnus au plan international. Il suffit de voir l'éventail de nationalités représenté ici.

Cheers



:ok:

Manflex55
20th Dec 2005, 22:20
Sam,
C'est vrai que la situation dans les 2 pays n'est pas comparable. en Angleterre ca recrute EN PERMANENCE, pas un mois sans qu'il n'y ait une serie d'interviews dans une boite ou une autre. Et ca prend des 250TT comme des ATP/QTs. Donc je conseille aussi l'expatriation.

74,
Comme "pompes a fric", tu cites la plus grande: Oxford (talonnee par Cabair). Arnaques et compagnie. Ils te font porter un uniforme a la con (que tu payes evidemment), leurs tarifs horaires sont 50% plus chers que dans une petite ecole pour pas plus de reussite. C'etait la derniere sur ma liste quand je suis venu ici pour convertir ma licence FAA en CAA.

Sam,
La DGAC qui dit "Il faut parler anglais"... quelle blague. Je n'ai encore rencontre aucun pilote d'AF qui soit capable de tenir une conversation dans un anglais correct. On les repere tout de suite sur les frequences. Comme tu dis c'est du n'importe quoi.

74,
Pas d'accord avec toi concernant le Francais. Ce n'est certes pas la langue acceptee de l'aeronautique (a tort vu que les Francais etaient les premiers en vol), mais ce n'est pas une raison pour ne pas la promouvoir et la laisser devenir un "patois' comme tu dis. Soyons fiers de nos origines et de notre histoire. L'anglicisation ne passera pas par moi.
Mais d'accord avec toi, en revanche, sur ton analyse de l'ESMA.

Fouga,
HSBC n'est pas une banque anglaise, c'est une banque CHINOISE (d'ou son nom), qui a un reseau en Angleterre et bien sur en France depuis son rachat du CCF.
Je suis contre les ecoles "integrees" car tu n'es pas maitre de tes depenses et de ton emploi du temps, et moi j'aime avant tout la flexibilite. Sinon d'accord avec le reste de ton message et les chiffres que tu mentionnes.

sam34
20th Dec 2005, 22:48
slt manflex!


Y a t'il une ecole en UK, qui après ta formation, t'obtient des interwieus, ou t'aide dans les emplois??

je sais ça parait utopique mais ons ait jamais, peut etre que des ecoles comme ça existent...

merciiii!

sam, the french frustré

74world
21st Dec 2005, 05:17
Salut Manflex55,

Ecoute, je ne dis pas que le system Anglais est parfait, les écoles la-bas essaient aussi un maximun de "pomper" le fric de leur étudiants, comme les écoles Françaises, mais a la grande différence de la France, et tu le recconais toi aussi, en Angleterre le monde de l'aviation est en plain "Boom". Pour ex voici qui recrute en ce moment:

FlyBe
Virgin Atlantic
Easyjet
Ryanair
Thomasfly (Britania)
British Airways
Et j'en oublie....

Qui embauche en France a part AF?????

Il est préferable d'avoir une licence JAA issue par la CAA que la DGAC (pour un job en UK je veux dire), meme a l'étranger d'ailleurs, car les Français ont une mauvaise réputation....c'est pour cela qu'il n'y en a presque pas chez EK, EY,QR, Korean,SQ, CX,BA.......etc.

Pour ce qui est du Français, et bien il faut ce rendre a l'évidence, le Français (comme d'autres langues en EU) va devenir une langue morte......Ce n'est qu'une question de temps....merci à l'Europe!

Si tu prends l'histoire de France, il y avait aussi des patois dans nos regions, avant qu'une langue officiel ne soit obliger, je pari que les gens dans ces régions pensaient la même chose que toi.

Avec 25 pays dans l'union maintenant, 1 seule langue deviendra une évidence, tu verras.

A+ et Joyeux Noel.


:D

jonjon
21st Dec 2005, 08:21
Bonjour à tous,

Une toute petite précision à propos de HSBC: le Professional Studies Loan n'est plus dipso, je m'en suis rendu compte car un mois après avoir ouvert un compte chez eux à cette fin (en mai 05), mon agence m'a informé de cette décision.

D'après ce que j'ai entendu la seule branch qui opère toujours ce prêt est celle locale à l'école d'Oxofrd Aviation et n'est dispo que si on postule dans cette même école...

Il ne reste plus que les bons vieux prêts banquaires!!

a+

JJ

Manflex55
21st Dec 2005, 09:02
Y a t'il une ecole en France ou UK, qui après ta formation, t'obtient des interwieus, ou t'aide dans les emplois?? La seule que je connaisse c'est ATP a Dibden (dans le Sud de l'Angleterre) mais il me semble qu'il te faille un CPL-IR-MCC pour y postuler. Si tu reussis leur selection ils t'arrangent des interviews avec leurs compagnies partenaires comme EZ, et elles sont en nombre croissant.

74,
Tu m'as mal compris. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, SAUF sur le fait qu'Oxford soit une LA formation a privilegier. Il y a un tas de centres en Angleterre bien moins chers et plus conviviaux que cette usine.

Et contrairement a toi je ne pars pas battu pour maintenir l'usage de la langue francaise internationalement. Si nos cousins quebecois nous lisent tu as du leur faire de la peine. 5 ans que je suis en Angleterre et j'aime mieux te dire que je parle francais a chaque occasion, et que je ne dis jamais "thank you" mais "merci", jamais "good morning" mais "bonjour", quel que soit mon interlocuteur. Idem sur les frequences, meme a Heathrow. Certains de mes collegues anglais s'y sont mis d'ailleurs. C'est ma petite mission a moi. Va dans les pays asiatiques, particulierement au Japon, et tu verras a quel point le Francais est apprecie.

Superfly
21st Dec 2005, 12:59
Tu m'as mal compris. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, SAUF sur le fait qu'Oxford soit une LA formation a privilegier. Il y a un tas de centres en Angleterre bien moins chers et plus conviviaux que cette usine.

Tout a fait d'accord avec toi Homme Flexible. J'ai pour ma part fais mon CPL/IR a Stapleford Flight Centre et ne peux que les recommander. Outfit tres pro avec une bonne ambiance et des gens toujours prets a t'aider sans forcement te pomper un peu plus de pognon a chaque opportunite.
C'est par la (http://www.flysfc.com/)

En plus ils offrent le deal du siecle. CPL/IR + Type Rating 737 + 100 Heures de Line Training pour moins de £ 50,000. Alors qu'Oxford te propose un CPL/IR seulement (peut etre avec le MCC) pour 80,000 schpoundes. Cherchez l'erreur..................

sam34
21st Dec 2005, 13:36
Superfly, pourrais-tu me renseigner sur le niveau d'anglais à avoir?

car j'ai un niveau terminale, je bosse l'anglais tout seul dès que je peux, mais je ne parle pas couremment biensur!
Et je me demande si c'est une véritable barrière pour suivre la formation, car ça serait dommage de la rater à cause de l'anglais quoi...
Parle t'on beaucoup pendant la formation? est-ce surtout de l'anglais technique?
J'ai aucune idée sur la formation, si les instructeur t'expliquent énormement de choses donc se concentrer non seulement sur l'aviation mais aussi sur l'anglais.

goingdown
22nd Dec 2005, 06:01
sam,
va en Angleterre,tu as tout a y gagner,tu auras la langue,des reseaux au niveau internationale,et la planete sera ton playground.La France est aeronautiquement un cadavre,les conditions ne sont pas aussi bonnes que l'on dit,et tu verras que la mentalite anglo-saxonne n'est pas aussi mauvaise que l'on veut te faire croire.
Good luck

sam34
22nd Dec 2005, 10:03
Ouai je sais bien.
Mais ce qui me manque c'est surtout les moyens et la langue (je ne parle pas fluently..)
Ouvrir un compte en UK c'est un parcourt de combattant. Donc je serai obliger d'emprunter en France et dépenser en UK.
Ensuite j'apréhende au niveau de la langue car si jamais je rate un CPL/IR à cause parce que je n'aurai pas compris un terme ou autre c'est dommage.
Enfin, il faut être sur du devis des dépenses la bas, la vie est plus chère.
J'habite juste à côté de l'esma et la mat et à 30 min d'airways. je n'ai pas de dépense de loyer (je suis chez mes parents) et de plus en France, bien que la formation n'est pas en anglais le seul avantage c'est qu'ils respectent pile poile le devis et delai. très rare de dépenser 1 euro de plus.
Voilà pourquoi je reflechis.
Car la licence obtenu est JAA au final, donc elle serait la même qu'en UK.
Mais la formation en UK est mieux c'est sûr. Ce qu'il y a c'est qu'il faut bien calculer son coût.
Evidemment les résidents sur place peuvent ouvrir un compte, travailler, connaitre le pays, son fonctionnement etc.

goingdown
22nd Dec 2005, 10:57
Je comprends que tu sois hesitant si t'es a cote de l'Esma,mais je crois qu'il faut se placer dans un contexte"mondial".Voir que ce qu'il y a a cote de chez soi et ne pas avoir un niveau d'anglais est un pari risque.Un pilote va au 4 coins du monde,et croire qu'on va pouvoir piloter un B747 a St Brieuc ca va etre dur.Ce qu'il fo voir c'est qu'en dehors du groupe AF,point de salut.
Il fo reflechir.
Good luck

sam34
22nd Dec 2005, 13:19
Et sinon, si admettons, je passe le frozen atpl jaa en France puis après bosse en UK j'améliore bien l'anglais, et postule dans d'autres companies UK, je n'ai pas de chances? Ils préfèrent un atpl CAA plutôt?

PPRuNeUser0215
22nd Dec 2005, 16:11
La seule question est la suivante... Tu veux du boulot ou tu veux rester chez papa et maman ? Desole mais sous pretexte d'economiser des clopinettes, tu risques toi meme de mettre au chomage dans un pays ou les jobs sont tres rares, mal payes et pas souvent de longues durees. Si tu as le choix, fais le bon et reflechi au petit sacrifice qu'il va te falloir faire en echange de plus grandes chances de reussite (x10).

T'occupes pas trop de ton anglais, ca vient vite une fois que tu es dans le coin. On est tous passe par la et crois moi si tu es dote de volonte, ce ne sera meme pas un probleme.

Si tu veux vivre en France plus tard, il y a aura toujours moyen. Il y en a plusieurs sur ce site qui travaillent en GB et vivent en France. Pas si difficile que ca a faire et en tout cas bien plus facile de trouver du travail en France. Ca te prendras peux etre du temps mais au moins c'est possible. Comme le dit Goingdown, en dehors d'AF, point de salut mais une fois qu'on a realise qu'il y a tout un vaste choix a l'exterieur (Netjets par example qui te permet de vivre ou tu veux), les avantages peuvent etre nombreux.

En ce qui concerne les pompes a fric, ben se sont tous des business alors ils ont un but en commun et c'est faire des $$$. Ils ont aussi un moyen en commun et c'est nous. C'est partout pareil :) :)

sam34
22nd Dec 2005, 16:22
donc vous avez tous un job là ?

FougaMagister
22nd Dec 2005, 17:11
Manflex55 - suis bien d'accord en ce qui concerne les écoles de pilotage intégrées; c'est d'ailleurs pour ca que j'ai fait une formation modulaire - en négociant les prix à chaque module et en faisant marcher la concurrence.

Cheers :cool:

Manflex55
22nd Dec 2005, 18:52
donc vous avez tous un job là ?Non, je bosse beaucoup: j'en ai 3! Mais 1 seul "volant". Il est moins bien remunere que ceux d'AMEX ou de Monsieur TA3 mais eux volent plus que moi et sur plus gros... du moins pour encore quelques mois ;)

sam34
22nd Dec 2005, 19:39
ok les amis.

Je me renseigne au fur et à mesure sur les conditions de vie en uK, je vais tout faire pour faire ma formation là bas. j'ai des contacts qui ont vecus la bas.
Sinon pour ce qui est de la plupart des compagnies aeriennes, recrutent-elles sans QT?
Car en le hic en France les compagnies recrutent tres souvent avec QT et des centaines d'heures. Personnellement la QT, je pense qu'elle doit être financée par l'employeur. ce n'est pas normal que ce soit l'élève alors qu'on a déboursé pour les 3/4 de la formation. A moins d'avoir une promesse d'embauche.
Parce que si vous me dites qu'il y a de l'emploi mais qu'il faut débourser encore pour une foutue QT qui coute la peau du C... ça reviendrait au même que de rester dans un pays où il y a du chomage.

Une tite question :

la plupart d'entre vous , vous avez fait comment pour financer la formation? un pret? si oui faut-il un cautionnaire ?

merci pour vos reponses!

passez de bonnes fêtes!

oncle sam.

Fancy Navigator
22nd Dec 2005, 20:11
Oh oui, il te faudra une QT dans beaucoup de jobs, finir la formation CPL/IR t'amènera pas grand chose en termes de jobs... 250 heures, c'est pas suffisant pour la plupart des boulots.
Si j'étais toi, je ferais la formation en France et déciderais une fois que la formation est finie comment faire évoluer les choses. Ca sert à rien d'aller en Angleterre ou le niveau de vie est très élevé et ou la formation est chère pour se retrouver dans la même situation....= CPL/IR/MCC et pas de boulots!!!!
Garde tes tunes, vis chez tes parents et amuse toi bien en France, en fin de compte, tu auras la même licence et c'est ce qui compte et tu seras peut être dans une meilleure position pour un boulot en France.
Reste en France !
F Nav:)

sam34
22nd Dec 2005, 20:26
c'est ce que je voulais savoir...enfin. Disons ça me parait plus realiste ton post.
La licence est la meme au finale. A savoir si les compagnies recherchent plutot une licence issue de l' UK.
Parce que si c'est fair eune formation pour juste améliorer son anglais j'avais penser plutot de faire ma formation en France ET APRES faire l'anglais ou l'inverse, mais séparément!
Bon je vais voir...
J'appelerai la CAA pour savoir comment est la situation, et si une licence JAA française est genante pour les compagnies anglaise ou irlandaises.
Enfin, vous tous un avis, différents , donc je dois tout prendre en compte et partir en UK pour au final me retrouver dans un fast food à rembourser ma formation!

@++! et merci encore!

Fancy Navigator
22nd Dec 2005, 21:05
....Une licence JAA est une licence valable dans tous les pays de la JAA et te permet de voler sur un avion immatriculé dans un pays de la JAA. Qu'elle soit issue en France ou ailleurs, c'est pareil, ce qui n'est pas apparemment compris par certains en France (DGAC & Co)!
Je pense que toutes les compagnies aériennes européennes demandent une licence JAA, donc tu as ta réponse.
Amuse toi bien à Montpellier, tu as de la chance.... Pour le CPL/IR, je suis sur qu'il y a d'autres bonnes écoles aussi dans la région.
F Nav

FougaMagister
22nd Dec 2005, 21:16
Pour réduire le cout de la formation, il peut être utile de se renseigner auprès des écoles de pilotage espagnoles (telles Aeromadrid, Aerofan, Airmed, Aerodynamics Malaga etc.) puisque les couts sont aux alentours de 25% inférieurs à ceux en France ou en GB. La licence est aussi JAR-FCL, et avec 300 jours de VMC, on perd moins de temps à attendre une éclaircie... La formation peut se faire an anglais.

Juste une idée - pour compliquer encore le débat :E !

Bonne réflexion!

:cool:

Superfly
22nd Dec 2005, 22:14
Sam34,

Pour ton anglais, Je sais qu'a un moment Stapleford aidaient les eleves etrangers avec des cours de support , ca vaut la peine de te renseigner aupres d'eux. Aussi je pense qu'Amex a bien resume l'idee. Ici, les opportunites il y en a (au contraire de la France) et pour celui/celle qui fonce le jeu en vaut la chandelle !

:cool:


SF

goingdown
23rd Dec 2005, 01:57
Sam,
ce n'est pas une histoire que de licences mais aussi de longues,il sera plus facile de bosser avec une dispenser en ANGLAIS qu'avec une licence dispenser enFRANCAIS.Tu peux pas savoir le nombre de gars qui on pris la voie francaise et sont tjrs a la recherche de boulot.J'ai fait la voie british et pas un seul jour au chomdu.Il fo parler anglais comme une seconde nature.Enfin c'est ce que je pense.
Joyeux Noel

luc
23rd Dec 2005, 07:40
Tres cher Manflex55

Une fois de plus, les pilotes AF ne savent pas parler anglais ( banalite qui ressort sur ce forum regulierement), on se demande comment ils peuvent assurer quelques centaines de long courriers par jour plus environ mille vols sur l'Europe.
Bons vols

PPRuNeUser0215
23rd Dec 2005, 08:23
Ah bon il faut un type rating pour trouver du boulot ?

Ce n'est pourtant pas le cas chez Thomsonfly, Citiexpress (BA), Air Southwest, BA, Loganair, Eastern AIrways, Flybe, la plupart des boulots d'aviation generale. Bref Sam a mon avis tu a deja fait ton choix et tu es deja convaincu de sa valeur alors bonne chance car tu en auras besoin.

PS: En ce qui concerne les pilotes Francais (AF et les autres) qui ne savent pas parler Anglais, il y a parler Anglais et parler Anglais.
Les trucs du genre.... "FrenchBird1234, sqwak 3454".... "FrenchBird1234, Sqwak 3454 coming down" me font marrer car cela montre vraiment une grande ignorance de la langue et de la procedure radio.
Un sqwak ne "come pas down" !!! Un avion le fait mais seulement quand il s'ecrase.


on se demande comment ils peuvent assurer quelques centaines de long courriers par jour plus environ mille vols sur l'Europe
Mais grace a L'anglais aeronautique mon cher Watson, l'anglais aeronautique qui en fait marrer plus d'un. Parfois meme moi j'ai du mal a comprendre ce qu'ils racontent. Desole mais il y en a qui se font vraiment pas chier a la radio...

Manflex55
23rd Dec 2005, 08:35
Tres cher Manflex55. Une fois de plus, les pilotes AF ne savent pas parler anglais. Non. Ils connaissent juste le minimum necessaire en anglais aeronautique. Pour l'ecrasante majorite du moins. Il doit bien y en avoir qui savent aligner 3 phrases de suite dans le lot. Et ceci est valable pour les pilotes de n'importe quelle compagnie francaise, pas juste ceux d'AF. Mais vu qu'il y a de moins en moins de compagnies, on a tendance a penser pilote francais = pilote AF.

Mais grace a L'anglais aeronautique mon cher Watson, l'anglais aeronautique qui en fait marrer plus d'un. Parfois meme moi j'ai du mal a comprendre ce qu'ils racontent. Desole mais il y en a qui se font vraiment pas chier a la radio... Merci mon grand :ok:

luc
23rd Dec 2005, 09:30
Absolument,
C'est parce que leur niveau d'anglais aeronautique est minable qu'AF reste une petite compagnie locale heureusement qu'il y a des pilotes francais comme vous qui sont d'un niveau beaucoup plus eleve.
Vous devriez peut etre creer une ecole d'anglais aeronautique pour sauver AF at pourquoi pas de pilotage aussi ou vous pensez qu'ils savent quand meme piloter...
Bons vols a tous
P.S : Quant au niveau d'anglais hors aeronautique,il y a de tout a AF comme partout, quel rapport avec le boulot???

Doudou
23rd Dec 2005, 09:54
Les français et l'anglais :O

Bon à notre décharge on peut étendre aux pays latins.

Par contre "à AF il y a de tout comme partout", vas aux Pays-Bas ou en Scandinavie, tu vas voir que le passant moyen a un niveau bien supérieur au niveau d'anglais de la plupart de pilotes AF. C'est pas pour rien que la direction AF est plutot gênée par les nouvelles normes OACI sur l'anglais qui doivent être mises en places d'ici 2008 je crois. Il aimeraient bien que ça soit un peu repoussé, le temps que les papyboomer (car c'est surtout eux qui ont niveau d'anglais lamentable) partent à la retraite, car remettre au niveau tout ce petit monde, ça va couté du pognon. Je suppose que les jeunes pilote AF ont quand meme un meilleur niveau d'anglais (au niveau des tests anglais AF, ça en devient débile du genre comment on dit "pinson", mot que j'utilise régulièrement, que ce soit en aéronautique ou autout d'un verre)

sam34
23rd Dec 2005, 09:56
slt!

Merci pour vos reponses!

ma decision n'est pas vraiment prise. j'ai encore quelques mois.
.Pouvez-ous me dire la durée du chomage au pire en UK après un CPL/IR mCC
En france c'est de 2 à 5 ans voire plus...(pas terrible lol) si on ne reussit pas AF, biensur...

Pour AF, c'est la 2eme compagnie mondiale. Pas besoins de parler un anglais fluently pour faire de ligne. Tout le monde sait dire " AF request start up" "ready for pushback" .
En tout cas, si je viens à reussir AF, je serai bien content d'avoir une carrière assurée, très bien payé (mieux qu'en UK ça c'est sur). Ils recrutent 200 pilotes par an et bientot 300.

Avec un CPL/IR on a 30 % d'être recruté. La sélection est beaucoup moins dure que les cadets. (7%).
Donc je vais faire un CPL/IR mCC pour tenter AF avant tout.
Maintenant il me manque plus qu'à cboisir mon lieu.
Et ceci demande pas mal de calculs pour ne pas me planter.

Avant tout je me renseignerai de façon officiel aupres de la CAA.
Car chez vous il y a 2000 jeunes pilotes qui sortent des écoles (ce qui me parait enorme)... je me demande si ça ne sera pas saturé, car si tout le monde croit que c'est l'eldorado, il risque d'avoir à moyen terme trop de candidats peut être. Au niveau des pilotes 10% de chomage en UK.

France : 530 pilotes sortent des ecoles chaque année et 13% de chomage.
3% d'ecart ce qui n'est pas si énorme.
Cependant le chomage en UK est en baisse, donc j'essaie de suivre l'actualite de l'aéronautique.

Voilà donc je vous tiendrai au courant plus tard.

passez de bonne fetes.

Manflex55
23rd Dec 2005, 14:04
Quant au niveau d'anglais hors aeronautique,il y a de tout a AF comme partout, quel rapport avec le boulot??? Le rapport c'est la question d'origine: faut-il savoir parler anglais pour entrer a AF? Ma reponse: non.

Concernant le niveau moyen en anglais des pilotes FRANCAIS (pour ne plus dire d'AF), ceci n'est pas une critique, c'est une constatation.

D'ailleurs comme je l'ai souvent repete ici, si cela ne tenait qu'a moi (et a l'histoire) le Francais serait la langue de l'aeronautique.

Pouvez-ous me dire la durée du chomage au pire en UK après un CPL/IR mCC Pas de statistiques officielles ici, et c'est tant mieux parce que ca ne sert a rien. Comme souvent, plus tu es motive et plus tu te bouges le cul, moins l'attente est longue.

FougaMagister
23rd Dec 2005, 18:14
Il n'est pas nécéssaire de détourner le débat vers l'habituelle dispute sur l'existence ou non d'une "lingua franca" de l'aviation!

Si le niveau d'anglais de certains PNT francais laisse à désirer, c'est aussi une question d'environnement. Les pilotes francais de Cityjet par exemple, ont un niveau de pratique supérieur à mon avis à d'autres, parce qu'ils sont amenés à parler anglais dans leur boulot de tous les jours. Pareil pour les pilotes francais rencontrés au hasard des boites d'Outre-Manche (Flybe, Air Contractors, MyTravel, Monarch,etc.)

A la base, ce qu'il faut, c'est de la pratique (et je peux témoigner que l'une des meilleures pratiques, c'est d'étudier pour le PL théorique - sorry, "frozen ATPL" - en anglais...)

Joyeux Noël à tous!



:cool:

Baron rouge
23rd Dec 2005, 21:29
Il est préferable d'avoir une licence JAA issue par la CAA que la DGAC (pour un job en UK je veux dire), meme a l'étranger d'ailleurs, car les Français ont une mauvaise réputation....c'est pour cela qu'il n'y en a presque pas chez EK, EY,QR, Korean,SQ, CX,BA.......etc.

Cette affirmation est totalement dénuée de vérité; les Français n'ont pas mauvaise réputation, ils ne savent pas parler Anglais, c'est pour ça qu'on en trouve si peu en UK.

Alors on peut dire comme notre défenseur des pilotes AF que l'anglais aéronautique suffit. C'est pour te rassurer que tu dis ça mon cher Luc; mais tu as tort, le plus important, c'est l'anglais de tout les jours, celui qui te permettra de comprendre qu'il y a des problèmes à l'approche, un avion bloqué sur la piste ou en emergency, car dans ces cas là on n'utilise pas forcément l'anglais aéronautique... et je ne te parle pas de la résolution des problème au sol avec un anglais limité... et tout ça c'est le boulot. C'est d'ailleurs la raison de la modification JAAR sur l'Anglais.

Pour revenir au sujet, je pense que plus tôt tu feras ton apprentissage en anglais, mieux ce sera, le boulot, c'est en Angleterre et pas en France malheureusement.

Fancy Navigator
23rd Dec 2005, 22:19
.... Effectivement, les français ont une bonne réputation, bien que j'ai des doutes sur la façon avec laquelle ils sont vus en Angleterre car on entend toujours des blagues de mauvais gout sur les français....
Attention, l'Angleterre n'est pas l'eldorado décrit ici, il y a peut etre un peu plus de boulot, mais tu as aussi BEAUCOUP de gars qui n'en ont pas et qui galèrent. Je connais beaucoup de gars avec 2000 heures, FI, expérience sur biz jet, etc... qui sont encore à la recherche d'un boulot. Donc en fin de compte, 13% contre 10% au chomage, la différence n'est pas énorme. Je suis sur qu'il doit y avoir du boulot en France, et Air France va bientot recruter en masse... Et puis, il n'y a pas qu'Air France.
Coté formation, tu payeras le même chiffre en France qu'en Angleterre, mais au lieu d'être des GBP, ce sera des Euros, donc tu y gagnes largement.
En Angleterre, les taxes de la CAA sont horribles.... Tu payeras au moins 2500 GBP rien qu'en taxe pour pouvoir passer les examens ATPL, les test CPL et IR et avoir la licence (et encore, si tu passes tout la première fois)!!! Tu payeras 20000 GBP au minimum (si tu fais tout dans le temps minimum) pour le CPL/IR/MCC.... l'heure en plus pour l'IR à 350-400 GBP fait très mal au porte feuille!!!!
Il est beaucoup moins cher de voler en France qu'en Angleterre... Par example, l'heure de vol sur un C152.... En France 100 Euros, en Angleterre 115-120 GBP :uhoh: !!! On comprend très vite.... L'espagne est aussi un bon endroit pour voler à bon marché, comme l'a dit Fouga Magister....
Si j'étais toi, je n'irai pas en Angleterre car c'est aussi dur là-bas. La météo est dégueulasse (ce qui te retardera dans la formation), la bouffe pas mieux, la vie est au moins 1 fois et demie plus chère, et en fin de compte, tu te retrouveras avec une CPL/IR/MCC identique que tu fasses ta formation en France qu'en Angleterre car ce sera une licence JAA. Qu'elle soit issue au Royaume Uni ou en France, c'est LA MEME CHOSE !!! ;)
Méfie toi aussi des écoles qui promessent monts et merveilles mais qui en fait ne font que du marketing et qui une fois que tu as fini la formation se moqueront bien de ce que tu deviens....
En France, tu seras beaucoup plus à l'aise, payeras moins, te régaleras plus (je suppose tu as fait ta PPL en France, dans la région de Montpellier=un avantage!!!) et tu auras la même licence.

Au fait, vas tu finir les ATPL en France?

FNav :cool:

Superfly
23rd Dec 2005, 23:03
tu te retrouveras avec une CPL/IR/MCC identique que tu fasses ta formation en France qu'en Angleterre car ce sera une licence JAA. Qu'elle soit issue au Royaume Uni ou en France, c'est LA MEME CHOSE !!!



Tout a fait d'accord avec le speech de FN. Cependant SAm noublies pas que ta jolie licence francaise n'ameliorera pas pour autant ton Anglais et ta belle licence JAR (made in France) tu ne pourra l'utiliser qu'en France !!

Qu'on soit d'accord ou pas : le future aeronautique ne se trouve pas en France :oh: :ouch:

La roue tourne, faites vos jeux....................................

SF

sam34
23rd Dec 2005, 23:12
merci pour les reponses!

Donc personnellement je pense que faire une formation en france puis ensuite améliorer son anglais n'est pas une mauvaise chose.
D'une part, je prefere bien comprendre l'aviation dans ma langue...on comprend et on apprend mieux dans sa langue maternelle.
J'avais pensais tout de meme à une formation à aerofan mais figurez-vous que la DGAC espagnol n'accepte pas l'tapl theorie français!
et pas question de repasser la theorie encore une fois.
je vais faire ma formation plutot en France, meme si c'est dur, au niveau de l'emploi, de toute façon c'est difficil si on ne reussit pas AF. Je sais que je ferai tout pour reussir. je verrai.
Ensuite je pars pour l'UK bosser, 6 mois et aprrendre l'anglais. D'abord je pars 1 mois avec CLC pour des cours intensifs.
l'atpl je le fais actuellement en France j'ai passé deja 5 certifs et j'attends les resultats.
de toute façon je suis flexible, donc une fois licence en poche je me bougerai le cul. je suis pres à aller au vietnam, j'ai des origines asiatiques, et mon pere est en contact permanent avec l'embassade et donc Vietnam Airlines.
beacoup de français dans cette compagnie étant doné que sont eux qui font les vols internationnaux.
Les vietnamiens font les vols domestiques, ou internationnaux s'ils sont avec un commandant de bord français ou autre. Français car Vietnam airlines a des accords avec AF...
Donc pour vous dire, que ça me dérange pas de bouger, d'ailleurs on est destiner à faire un métier où l'on parcourera des milliers de km en une journée...

Superfly
23rd Dec 2005, 23:25
Bien vu Sam,

Au final toutes les routes menent a Rome ! Ici tout le monde te vendra SA methode pour y arriver... mais au final la tienne est aussi bonne (voir meilleure) que toutes les autres :ok: . Moi meme, avant d'avoir trouve ma propre strategie j'avais entendu 1001 histoires aeronautiques qui ont mene leur protagoniste au but :cool:


Happy landings et mets nous au courant de tes aventures :)

SF

PorcoRosso
27th Dec 2005, 14:43
Si j'étais toi, je n'irai pas en Angleterre car c'est aussi dur là-bas. La météo est dégueulasse

Oui, la météo est dêguelasse, et c'est pour ça qu'on peut y faire un IFR sérieux .
J'ai passé mon IFR au mois de Janvier à Bournemouth, sans retard du à la météo .

sam34
27th Dec 2005, 15:15
Pour l'IFR, météo bonne ou pas, c'est pas la question, s'il fait beau on te met une capote. Le resultat est le meme.
C'est pour le CPL quu la météo anglaise pose probleme...

PPRuNeUser0215
27th Dec 2005, 17:38
Capote ou vrai IFR la meme chose ??? SAM34 tu ne veux pas ecouter il me semble. D'accord en ce qui concerne le CPL cependant.
Je ne comprends pas la raison pour tes questions car ton opnion est deja faite. Passe ton CPL/IR en France et rejoins les rangs des sans emplois.
Fais ca en GB et la tu ameliores tes chances considerablement.

J'ai lu plus haut un chiffre sur l'emploi... Quelqu'un dis quelle difference entre 13% et 10% de chomage ? 20% de plus de chances d'avboir un boulot. Pas negligeable quand meme.
Surtout quand en ce qui concenre l'Angleterre les chiffres (pas seulement pour pilotes) sont non pas de 10% de taux de chomage mais de 5%.

Bref, Montpellier il fait beau et chaud et c'est a cote de papa et maman. La prochaine etape est de trouver un "QT" pas chere donc.

Fancy Navigator
27th Dec 2005, 19:41
La décision de Sam34 est une bonne décision, il faut arreter de depeindre l'Angleterre comme l'eldorado qu'elle n'est pas.

FNav :rolleyes:

sam34
27th Dec 2005, 21:23
ma décision n'était pas prise avant.
J'ai demandé toutes les opinions.
Maintenant, j'ai vu que la CAA est moins stricte que la DGAC. La CAA a compris ce que sont les jAA.
Avec une licence JAA, et donc que ce soit français, anglais espagnol ou autre, ça te donne le droit de piloter un avion immatriculé européen.
Etant donné que la DGAC pose beaucoup de probleme, autant faire la formation aussi dans le pays le plus restrictif.
Car faire une formation CAA, le probleme est que tu n'es pas sur que la DGAC t'enquiquine pas encore.
Alors que faire une formation DGAC, la CAA ne t'embetera pas, et resultat, aucun probleme.
Je suis convaincu qu'avec un bon niveau d'anglais, et une licence française, les compagnies recrutent quand même.
A mon avis le papier du CPL/IR est le meme que ce soit français ou anglais.
J'aurai économisé plus de sous.
Je ne vois pas où est le probleme de ne pas faire sa formation en UK ??
J'ai regardé toutes les conditions des compagnies anglaises, et c'est ecrit noir sur blanc, qu'il faut un ATPL frozen et écrire et parler anglais fluently.
Ce dernier tu peux très l'acquérir après ta formation.
Il ne faut pas oublier que je n'ai pas tenté air france, je vise en premier cette compagnie, la compagnie de mon pays.
Le principale est d'apprendre l'anglais, mais pas forcément de faire une formation en anglais, nuance.
Maintenant amex, tu as l'air d'imposer ton opinion, quel est ton parcours alors?
Tu as fait un CPL/IR UK puis au bout de 6 mois tu as trouvé un job en tant que copi sur A320 ?
Si c'est le cas, je lirai attentivement ton parcours fort interressant.
A te lire, cela m'étonne, que tu m'aies pas proposé de tenter Easy jet, ils te proposent juste pour 100000 euros, c'est pas chere, en plus sans logement inclus, de te former! et même que l'emploi n'est pas garanti à la fin.

J'ai longuement hésité bien sur de faire une formation en UK, mais comme dis Fancy navigator, ce n'est pas non plus l'eldorado, car j'ai pu discuté sur le forum aéronet où je suis également, et des personnes ayant fait leur formation là bas, ont affirmé que la situation n'est guere meilleure.

Faire ma formation la bas me permettait de travailler l'anglais, c'était juste pour ça. Et j'avais peur que la CAA serait reticente au cas où je postulerai.
Après l'email de la CAA, ils m'ont qu'il ny a pas de probleme, aparemment l' UK est moins protectionniste que la France.
Donc de ce côté là c'est bon!
Ensuite pour 'langlais, je prefere apprendre et comprendre dans ma langue finalement, car je ne serai pas pret pour septembre 2006 de fair ele CPL/IR en anglais.
Je ne pourrai pas me concentrer ET sur l'anglais ET sur ce que l'instructeur va me raconter.
Chaque chose en son temps.
Si c'est pour faire sa formation juste en anglais finalement j'ai opté pour un organisme.
Car j'en avais pour des milliers d'euros en plus.
Je suis encore chez papa et maman comme tu dis, et j'en suis fier. Pourquoi je n'en profiterai pas ? Ils m'ont toujours dis qu'ils étaient là pour m'aider, pourquoi je refuserai?
Je dois faire un pret bancaire sous leur caution, tu crois qu'en UK je pourrai ?? je vais là bas comme un plouc, puis je serai tout seul face à mon banquier qui ne voudra meme pas me preter 30000 euros car je ne bosserai pas, et que j'ai personne qui faire porter une caution ?

Faire une formation en France ne dispense pas d'être mobile sur le territoire européen! c'est là que je ne comprend pas les remarques...On a et on aura TOUS une licence JAA!
J'economise, pour pouvoir me payer d'autre formation comme Steward, des stages de langues, partir en UK pour des cours intensifs, puis y bosser après dans la restauration. je ne vois pas où j'ai mal compris.
J'ai pris en compte toutes vos remarques et suggestions, maintenant j'ai fait un tris, et j'ai remarqué que faire ma formation en UK serait plus chere, et serait la meme qu'une formation française. le niveau français est exellent et ça vous le savez.
maintenant pour 'langlais ça peut se bosser à part.
Enfin, rien n'empeche mon projet de postuler dans des compagnies anglaises avec un ATPL JAA.

Juste pour finir.

Que tout ceux qui ne sont pas d'accord et opte pour une formtion UK me dise ce qu'ils font actuellement alors.

Si c'est pour faire du BEECH90, yen a en France par contre...

PPRuNeUser0215
27th Dec 2005, 22:45
Maintenant amex, tu as l'air d'imposer ton opinion, quel est ton parcours alors?
Tu as fait un CPL/IR UK puis au bout de 6 mois tu as trouvé un job en tant que copi sur A320 ?
Si c'est le cas, je lirai attentivement ton parcours fort interressant.

Si j'ai l'air d'imposer mon opinion comme tu le dis c'est parceque je sais ce que c'est de galerer dans l'Aviation... En ce qui concerne mon parcours, lis mes posts precedents, ceux que j'ai ecris depuis le debut de pprune. Pas vraiment un parcours comme tu sembles croire, la galere je connais et c'est pour ca que mes conseils (opinion a l'encontre de certains) ne sont que des conclusions tirees a coups d'experience personelles.
Je n'ai pas commence par de l'A320, ni par une licence UK, ni meme par travailler en Europe. D'ailleurs j'ai commence par le chomage en France comme presque tous et avant ca par le vol a voile et avant ca par rever a une aviation de legende.
Mon parcours je ne te le souhaite pas et c'est pour ca que je fais preuve d'incomprehension quand tous les indicateurs d'emploi se portent vers l'Angleterre. Parceque trouver du boulot quand il y en a tant qu'en ce moment c'est deja pas facile. Mais quand il n'y en a plus et bien c'est vraiment autre chose et pour une dizaine d'annee ou presque a chaque cycle.

A te lire, cela m'étonne, que tu m'aies pas proposé de tenter Easy jet, ils te proposent juste pour 100000 euros, c'est pas chere, en plus sans logement inclus, de te former...
La encore lis mes posts et tu verras ce que je pense des Self Sponsored type rating, Pay to fly scheme et autres arnaques. Easyjet je ne connais pas pour y avoir travailler. Simplement pour y avoir des potes qui y ont fait un sejour entre 1 et 7 ans. J'ai donc mon opinion a cet egard.

il faut arreter de depeindre l'Angleterre comme l'eldorado qu'elle n'est pas.
Fnav pour mon info personelle, quel pays a une aviation commerciale plus active qu'en GB (dans un pays socialement et economiquement stable).

Si le GB n'est pas l'Eldorado, je veux bien le croire... Mais ca veut dire quoi de la France, de la Hollande, Belgique, Suisse, Italie etc ? Ou se trouve toutes ces annonces pour ces compagnies la ?

sam34
27th Dec 2005, 23:16
je pense que ceux qui galerent, le plus souvent dans l'aviation, du moins quand on parle d'en France, c'est surtout ceux qui ne sont pas pret à se bouger ailleurs.
Il ne faut pas croire, mais beaucoup, de français ne voyent pas de carrière à l'échelle Europeenne.
Donc ceux qui voyent plus grand, galéreront moins.
Les pays en bonne santé au niveau aviation, je dirai USA sans aucun doute, payx très large où l'aviation est nécessaire, d'ailleurs j'attends le resultat de La Green Card, pour dire que je suis pret à aller là bas où le reve est possible avec du travail. peu de batons dans les roues.
Le Canada, pareil, grand pays où les déplacement se font mieux en avions.
L'Asie très porteur d'emplois.

hotelmodemetar
27th Dec 2005, 23:30
beaucoup, de français ne voyent pas de carrière à l'échelle Europeenne.
Donc ceux qui voyent plus grand, galéreront moins

est ce qu'ils "voyent" aussi qu'en causant mal la France ils ne vont pas trop assurer en entretien? :}

Doudou
27th Dec 2005, 23:41
Un conseil, renseignes toi mieux sur les marchés canadien et américain, surtout si tu veux passer direct en place droite A320 (peut etre aussi pour ça que beaucoup sont au chomage). Tu risques de bouffer du C-152, du Beech90... avant d'avoir la possibilité de postuler (à moins de 1500HdV, les regional ne regardent même pas ton CV), et les payes... mon ancien instructeur a refusé un job de copi sur Saab 340 chez US express (la regionale/low cost de US airways) car ils lui proposaient 900$/mois, soit moins que son job d'agent de sécurité... tu refuses de décrire l'UK comme un eldorado soit, mais la bas ça l'est pas non plus.

sam34
27th Dec 2005, 23:55
disons qu'au USA tu bosses.
C'est moins exagerer que de decrire l'UK comme l'eldorado.
Franchement si vraiment c'était vrai, ça saurait non ??
D'accord il y a moins de chomage mais il y en a tout de meme pas mal encore.
Sur le forum anglais, ce n'est pas ce qu'ils disent, alors c'est marrant mais il y a que les français qui disent ça.
bref, vous etes tous pilotes de ligne tant mieux.

Superfly
28th Dec 2005, 00:41
Que tout ceux qui ne sont pas d'accord et opte pour une formation UK me dise ce qu'ils font actuellement alors

CPL/IR + MCC avec 210 TT, j'ai trouve un job sur B757-200 avec une boite tres decente qui ne m'a pas demande un pence pour financer le TR. Je passe dans 2 mois sur 767 :E

Je persiste et je signe. Sisi le UK C'EST l'eldorado !

Au fond sam34, je crois que tu as raison, c'est mieux que tu reste en France ca fera moins de competition pour les autres, ceux qui se lanceront dans l'aventure UK ! :\

Et puis je suis sur que tu trouveras pleins de gens bien intentiones en France (du genre Fancy Navigator) pour te vendre une bonne licence bien de chez nous Monsieur, une licence bien francaise. Ah oui j'avais oublie excusez moi : une licence JAR !


Allez bonne bourre, et bon sejour a l'ANPE

SF

sam34
28th Dec 2005, 00:54
lol
vous savez peut être parler anglais, mais alors vous avez perdu le français mdrr
non je me suis pas fait comprendre.
J'envisage pas de carrière en France ou UK spécialement, mais je fait ma formation en France, c'est tout.
Après je viendrai squater l'UK au cas où...en fait c'est un bouche trou.
Air France est à mes yeux la meilleure compagnie, je pense que je reussirai la selection, mais juste je me disais au cas où...
Je vais telephoner à la CAA, on verra les dires. Je prefere me baser sur des données officielles que des "on dit", car sur ce forum beaucoup ne sont pas d'accord.
Il ny a qu'à aller sur le forum anglais, posez la question comme j'ai fait, et vous verrez les réponses vous serez surpris...A mon avis ils n'ont pas la meme notion du chomage.

c'est marrant mais depuis que j'ai dit que je faisais ma formation en france, hop tout le monde se met contre moi, en faisant des commentaire du style "bon sejours l'anpe, rejoindre les rangs de l'anpe" etc
Pour des pilotes ou futur pilotes ce n'est pas tres délicat.
On ressent presque une sorte de frustration...
confondre une formation française et une carrière française c'est grave quand même.
Mais les gars vous comprenez pas ou quoi ??
La formation anglais n'est pas la meilleure du monde faut arreter là.
L'anglais on peut l'apprendre en dehors de sa formation, là aussi faudrait peut etre comprendre.
Hé les gars, avec une licence JAA UK vous pouvez postuler à Air France!
Tout comme moi avec une licence JAA FR, je peux postuler à British Airways (qui ne recrute meme pas e ce moment!!).
Alors dites moi où est le probleme ?? I don't see.
Franchement je ne comprend pas l'attitude de certains, est- ce de la frustration, est-ce de la jalousie, est-ce des remarques mais vraiment des conneries alors...

eaglejet
28th Dec 2005, 02:47
Moi aussi je pense que tu vas reussir la selection AF Sam.....:hmm: :hmm: :hmm:
Au fait tu es courant qu'en ce moment il faut attendre 5 ans pour passer les selections (y'a un paquet de gens qui attendent.....).

Effectivement une licence JAR DGAc te permets d'etre embauche en Angleterre THEORIQUEMENT, le probleme c'est que les compagnies aeriennes utilisent des simus agrees par les autorites aeronautiques locales....Je crois bien meme que les simus EasyJet ne sont pas homologues DGAC

sam34
28th Dec 2005, 09:03
Pour les 5 ans c'est vrai et faux!
Vrai si tu as plus de 23ans.
Faux si tu as moins de 23ans.
Moins de 23 tu es prioritaire, tu passes par la filière cadets-pros et non cadets ou pro. j'ai 20ans...;)

Doudou
28th Dec 2005, 09:18
Franchement je ne comprend pas l'attitude de certains, est- ce de la frustration, est-ce de la jalousie est-ce des remarques mais vraiment des conneries alors...

Décidément, après FAB et spaceman... on est vraiment tous qu'une bande jaloux:*

sam34
28th Dec 2005, 09:35
a ben c'est ton choix, désolé...

hotelmodemetar
28th Dec 2005, 09:52
Air France est à mes yeux la meilleure compagnie, je pense que je reussirai la selection


tiens, je me disais la meme chose quand j'ai passé la selection :}

Pour moi Air France n'est pas la meilleure Cie: etre plongé dans un univers de pilotes qui se prennent tous au serieux, avec la mentalité d'etre le plus fort du monde, d'etre syndiqué et ne penser qu'a la rentabilité de ses action boursieres.... les temps d'escales sont de plus en plus écourtés... :ugh:
Bref, si tu te rétames, ça ne sera pas la fin du monde, Virgin Atlantic doit etre 100 fois mieux :ok:

sam34
28th Dec 2005, 10:02
atend mais je veux être syndiqué hoo! LoL
non mais Ar France c'est un peu comme la DGAC lol
la CAA est plus sympa, si tu as une licence JAA CAA et que tu veux bosser en France, la DGAC sera plus réticente.
Alors que si tu as une licence DGAC, la CAA t'accepte sans probleme! au final tu as deux pays pour toi.:)
La DGAC n'applique pas encore les JAA entierement.
Pour Virgin atlantic il te faut 2500 h ! ils sont sympas non ?:yuk:

hotelmodemetar
28th Dec 2005, 10:21
Pour Virgin atlantic il te faut 2500 h ! ils sont sympas non ?

il y aura toujours un bemol quelque part :E

C'est un peu normal pour Virgin, puisqu'ils ne font que du long courrier :cool:
...et les hotesses d'AF :yuk: , c'est pas celles de Virgin :D !!

sam34
28th Dec 2005, 10:33
arf t'exagere là...

en tout cas nos françaises ont très bonne réputation :ok:

rduarte
28th Dec 2005, 11:17
Joyeux Noel et Bonne Annee 2006 a tous .



Mais ou sont donc passe Spaceman et Fab ?


Bons vols a tous et pour les autres gardez courage !





Richard

5 RINGS
28th Dec 2005, 22:02
pour apporter une petite contribution tangible, je tiens à préciser que l'on n'obtient pas tout à fait la même licence au bout du compte...

en France, la DGAC délivrera un CPL-IR-MCC si vous avez passé CPL-IR + ATPL thérorique + MCC. Pour l'ATPL, se sera un stage ATPL, que je ne saurai détailler ici.

en Grande-Bretagne, la CAA délivrera un Frozen ATPL si vous avez passé CPL-IR + ATPL théorique + MCC. Le frozen ATPL n'existe pas en France et la subtilité réside dans le fait que votre CPL-IR se tranforme en ATPL direct, dès que les 1500Hrs (dont 500Hrs JAR25 ou JAR23 multi-crew, et blablabla...) sont dans votre logbook.

Donc à la parfaite maitrise de l'Anglais...professionnel et social, le séjour en GB vous donnera une petite longueur d'avance...

Pour les incrédules du retour en France, il est possible du se voir offir du boulot en Gaule avec une licence UK-JAA (validée DGAC of course)...si si...

PPRuNeUser0215
28th Dec 2005, 23:01
:D :D ... je pense que ceux qui galerent, le plus souvent dans l'aviation, du moins quand on parle d'en France, c'est surtout ceux qui ne sont pas pret à se bouger ailleurs.

Et tu crois que tu t'adresses a quel categorie de pilote sur ce forum ? Ceux qui sont restes chez eux ?

En ce qui concerne le boulot aux US, il vaudrait mieux te renseigner aupres de pilotes debutants deja sur place. La bas le nombre d'heures est bien plus important qu'ici en Europe afin de s'assurer un job ne serait ce que sur C310.

Les pays en bonne santé au niveau aviation, je dirai USA sans aucun doute[/b]... Sais tu combien de compagnies sont en Chapter 11 aux US ? Sais tu combien de pilotes risquent de partir au chomage si Delta, Continental ou une autre va au tapis ?
Je ne crois pas que tu sois tres bien informe ce qui est normal a ton stade de formation a la vie dure de pilote chercheur d'emploi.
On a tous ici des parcours differents et tous avons des tas d'histoires de bon plans pour un job a tel ou tel endroit grace au pote d'un pote. La plupart de ses plans se montrent foireux mais nous apprennes la persistance et une petite dose d'humilite (pas trop sinon on ne pourrait etre pilote ;))

[quote]L'Asie très porteur d'emplois
Ca depend ou et pas forcemment pour les FOs (restrictions nombreuses de l'immigration quand aux pilotes expats)
Bien sur ce n'est pas impossible de trouver du boulot mais vraiment pas courant pour un low timer. La encore renseignes toi...

Quant au Canada, parles en avec ceux qui te lisent ici et qui sont la bas. Leur experience sera tres utile afin d'avoir une idee plus juste et moins "Aviasportesque".

En ce qui concerne ton Anglais, tu te fais beaucoup de souci pour pas grand chose. Je crois que nous avons plus ou moins tous ete des burnes au bahut dans cette matiere (a different degres) et vraiment une fois qu'on s'y met, tout devient plus facile. Tu te sous estime... Si moi j'y suis arrive alors crois moi, tout le monde peut aussi reussir.

Si c'est le cas, je lirai attentivement ton parcours fort interressant.
Alors il ne t'interresses plus mon parcours ou bien est ce que la realite qui t'intimide. Demandes a tous les galeriens pilotes... Leurs realite n'est pas vraiment differente de la mienne.

jonjon
29th Dec 2005, 10:44
En réponse à rduarte

Spaceman est réapparu sous le nom de A320rider et il se fait souvent allumer sur les forums des wanabes...

Bonnes fêtes à tous!

JJ

sam34
29th Dec 2005, 10:58
ben Amex, pour ton parcourt je n'ai pas peur de lire, je t'ai deja posé la question, tu n'as pas répondu...Cf poste dessus.
Hier j'ai vu un membre pilote de ma belle famille, je vais pouvoir être aidé pour entrer chez Regional.
Je sais trèsbien que ce n'est pas facile, je suis pret à bouger.
Et puis deja dépenser 30000 euros, vaut mieux rentabiliser, et pas payer pour rien lol

luc
29th Dec 2005, 13:53
Bonjour, je ne sais pas ce qu'ils vous ont fait les pilotes AF.
C'est pas vrai.
Lachez les
Comme partout certains sont chiants, d'autres sympas etc...
Luc

Quant aux syndiques a AF, je ne pense pas qu\'en defendant nos conditions de travail, on degrade celles des compagnies plus petites bien au contraire!!!!!!!
Bonnes fetes

Doudou
29th Dec 2005, 14:25
Spaceman est réapparu sous le nom de A320rider et il se fait souvent allumer sur les forums des wanabes...

Mais c'est que le Père Noel existe, c'est ce que j'avais demandé pour Noel (cf le thread la liste du père Noel):ok:

cocolo
29th Dec 2005, 15:05
Je vais vous parler de mon experience.

J ai travaille 5 ans dans des banques anglaises et je vous confirme que HSBC est bien une banque anglaise (malgre son nom), voire la plus grosse banque anglaise, voire la plus grosse banque mondiale.

Sinon, j ai fait un peu d aviation. J ai fait CPL IR en Angleterre et MCC a Oxford. C est beaucoup moins cher qu en France et tu as une chance de trouver du boulot. J ai eu peu galere mais j y arrive et je suis en train de commencer a Ryanair. Donc faut pas se plaindre.

hotelmodemetar
29th Dec 2005, 16:25
Bonjour, je ne sais pas ce qu'ils vous ont fait les pilotes AF.

Salut, c'est plus la mentalite de l'entreprise que j'aime pas trop, la strategie de considerer tout ce qui n'est pas du GAF comme de la MER**. (et encore on dirait que les Britair et Regional sont des gros nazes pistones selon AF)
Un pilote qui a deja des heures sur A320 doit se retapper toute la QT a la sauce Air France...
le SNPL ne defend pas la profession en France, mais defend uniquement les privileges des pilotes AF.
Les pros sont des bouricots, mieux vaut s'en servir comme bouche-trou et prendre a gogo des cadets et des ENAC...

Ceci dit, il me rete une cartouche, et je ne cracherai(s) pas dans la soupe
:)

Bonnes fetes

PPRuNeUser0215
29th Dec 2005, 16:40
Pardon j'ai cru t'avoir repondu dans mon post En ce qui concerne mon parcours, lis mes posts precedents, ceux que j'ai ecris depuis le debut de pprune. Pas vraiment un parcours comme tu sembles croire, la galere je connais et c'est pour ca que mes conseils (opinion a l'encontre de certains) ne sont que des conclusions tirees a coups d'experience personelles.
Je n'ai pas commence par de l'A320, ni par une licence UK, ni meme par travailler en Europe. D'ailleurs j'ai commence par le chomage en France comme presque tous et avant ca par le vol a voile

Donc pour etre plus clair (et plus long)....
Vol a Voile, Instructeur vol a voile, pilote remorqueur (France), pilote de Brousse (Bostwana), pilote de C208 (UK), puis de 1900 (Afrique a nouveau) avant de refaire du taxi sur twin piston (UK) et enfin (8 ans deja depuis mon FAA CPL/IR), les Boeings.

Cote licences: FAA CPL/IR, French PPL et UK ATPL (dans l'ordre)

Quand je parle de mes posts precedents (ici j'epelle), je parle des postes sur pprune depuis mon arrivee sur l'Angleterre (en 95 pour la premiere fois). Je ne vais pas tout me retaper donc je repete, si ca t'interresse (ce que tu as dis), relis les tous (utilise la search facility).

FougaMagister
29th Dec 2005, 22:19
Sam 34, lorsque tu mentionnes que BA ne recrute pas en ce moment, eh bien tu te trompes! OK, ils ne recrutent pas de cadets ab initio, mais compte tenu de la mise à la retraite des baby-boomers, BA a recommencé à recruter à la fin de l'an dernier parmi les pilotes expérimentés, essentiellement ceux provenant des cies régionales; j'en ai vu pas mal transférer chez BA sur A319/320/321. Ils provenaient de Flybe, bmi baby, bmi regional, Loganair, etc.

Rien que cela et le recrutement simultané chez Virgin Atlantic a relancé le mouvement dans l'ensemble du transport aérien en GB.

Le choix est le tien bien sur, mais AUCUN autre pays en Europe ne possède une industrie du transport aérien aussi dynamique que la Grande-Bretagne. Un point c'est tout.

Bonne chance quel que soit ton choix.

:cool:

sam34
29th Dec 2005, 22:35
oui, je sais, je vais me faire refouler avec ma licence pure française ;)
C'est bien connu, c'est dur de s'expatrier avec une licence OACI à la base. Il n'est même pas possible de faire un stage de reconversion tellement que c'est différent l'aviation d'un pays à l'autre.
Pour l'instant j'ai des contacts en france, je n'ai même pas tenté Air France...
après je verrai.
Et puis une chose qu'il ne faut pas oublier, d'accord le marché est mieux en UK, tout le monde le sait, seulement je n'ai pas encore fini ma formation, et en aviation et ça tout le monde le sait (a moins d'être idiot) ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain...

2604
30th Dec 2005, 10:43
En réponse à 5Rings, en plus des minimums d'heures pour passer du frozen ATPL au full ATPL il te faut maintenant passer un LST. Ref LASORS

hotelmodemetar
30th Dec 2005, 11:07
je n'ai même pas tenté Air France...

Mise a part l'attente INTERMINABLE chez AF en ce moment, je pense que ce n'est pas tellement la periode pour postuler, d'ici 2, 3 ans ca devrait peut etre se debloquer un peu plus...
Avant le 11 Septembre, AF avait baissé les criteres de recevabilite, les baremes pour les tests, elle allait meme piocher dans ses archives pour rappeler des candidats qui etaient auparavant "eliminés a vie"...
Bonne chance dans tes etudes (ne comptes pas trop sur le piston :zzz: )

sam34
30th Dec 2005, 11:33
non pour les cadests pros tu n'attends pas du tout. Il faut avoir moins de 23 ans. :cool:
Sinon tu attends 5 ans effectivement. Mais c'est pour les pro plus vieux évidemment.
Renseignez-vous bien sur les conditions.
C'est sûr que si on se décide à faire le CPL/IR à 23ans là c'est grillé, et l'attente est longue...En 5ans des choses se passent.
Quand je parlais de tenter Air France c'était les cadets ou cadets-pros. Les conditions sont très différentes.

5 RINGS
30th Dec 2005, 11:56
2604,

merci d'attirer mon attention sur cette partie du LASORS, que je n'ai pas encore lu visiblement.

Peux-tu me préciser la section STP?

Merci

5 Rings

hotelmodemetar
30th Dec 2005, 14:52
Sam, je suis d'accord avec toi, mais en ces temps de penurie DE BOULOT (pas de pilotes), Il faut vraiment dechirer aux selections, si tu te plantes, saches qu'AF ne va pas te faire une petite fleur :O , la porte est tres petite en ce moment, et il y a foule derriere!
il y a eut des chanceux qui sont passes tout juste entre 99 et Sept 2001, car les criteres etaient plus "doux" (l'epoque ideale pour passer la selection)...

sam34
30th Dec 2005, 15:11
disons que si on commence à se dire çà...nil faut se préparer à n'importe quelle compagnie, tout n'est pas facile.
Et encore AF, c'est dur, mais franchement faisable. Il faut surtout dire ça aux cadets AF ! les cadets c'est bien plus dur, ils en prennent 48 par an seulement...
AF c'est la compagnie que je dois tenter en premier, normal.
En cas d'echec je me retournerai ailleurs.

hotelmodemetar
30th Dec 2005, 15:27
Je te souhaite sincerement bonne chance en tout cas :)

sam34
30th Dec 2005, 18:40
:D merci!

bonne fetes!

2604
31st Dec 2005, 11:29
http://www.caa.co.uk/docs/175/SECTION%20G.pdf

Après ça je me suis déplacé à la CAA pour quelques éclaircissements. En fait je n'ai pas vraiment été éclairé. J'ai simplement remis quelques cervelles en marche qui m'ont sarchastiquement relis la dernière édition du LASORS. Le "TRE" n'était pas au courant non plus (for some reasons?).

Enfin voila! Bonne année!

Rudy

EPL05
31st Dec 2005, 14:31
Sam, verifies ta boite de mp ;)

sam34
2nd Jan 2006, 21:42
bON je suis de retour...

Je n'ai pas vraiment de plan, pour partir en UK fair eune formation, contrairement en France, alors si vous avez des plans, je veux bien en prendre en compte!

je m'explique:

comment trouver l'argent pour se former en Uk ? surtout en étant jeune ?
Comment rembourser ensuite? (comment avez-vous fait) car même si la situation est meilleure en UK, je doute qu'on trouve un job en deux semaines...
Vous avez emprunté ou vous aviez déjà des économies ? car avoir des économies, ça facilité grandement.
Une fois formé, comment rembourser et en plus vivre dans un appart ?

tout cela me parait bien difficile...

si vous avez des solutions.

Epargnez moi, le mariage avec un anglaise...

je souhaite trouver une solution quand on a 21ans, seul dans un autre pays.

PPRuNeUser0215
3rd Jan 2006, 10:32
Sam, ca fait un bout de temps en ce qui me concerne mais a l'epoque j'avais fait un pret d'environ 30 000 USD (en Francs) et j'etais parti aux USA. Mon logement, bouffe etc la bas, etait finance grace aux AFR Francaises (env 2000FF par moi) que j'avais obtenu avant de partir.

Le remboursement du pret ne commencant que deux apres avoir fini la formation (peut etre 18 mois), j'avais eu le temps de faire mon service national puis de partir en Afrique et d'y gagner ma croute.
Le salaire n'etait pas mal pour le type d'avion pilote (C206), j'avais donc un peu de gras a la fin du mois, que je pouvais convertir en nourriture solide, liquide et meme spirituelle (Ou quelque chose du genre ;))

De retour en UK, j'ai pris un job part time dans un pilot shop (essaie Transair, ils cherchent presque toujours du monde) afin de financer la theorie.
Une fois dans la poche j'ai ensuite fait un pret aupres de ma banque (Barclays)... Cela s'appelait un Career Devolpment Loan (CDL) et meme si le taux etait plutot eleve, il y avait une periode (celle de la formation) ou le taux etait de 0. Une fois la formation fini, j'ai transfere ce pret sur un autre avec des taux plus avantageux.
Une fois cela fait, j'ai alors ouvert un compte avec un etablissement qui delivre des cartes de credits et qui surtout offrait un taux 0 sur tous les balances transferts (Ex: Egg.com). Une fois ca en route, il suffit d'ouvrir un compte avec un autre etablissement une fois que la periode a 0% se termine (un peu avant en fait. Faire recherche en ligne pour trouver ces organismes financiers mais on peut citer MBNA, Smile etc...).

Au bout du compte je ne remboursais que le montant emprunte, sans interet et au rythme de mon salaire de pilote (souvent miserable).

Le truc des cartes de credits et toujours bien d'actualite (je l'utilise toujours pour d'autres achats tel que ma voiture).
Je pense aussi que le CDL existe toujours mais qu'avec Barclays (Corrigez moi si je me trompe).
Par contre pour obtenir le premier emprunt avec une banque Anglaise, je ne suis plus au courant. Voir le site des Wannabes pour ca. Peut etre serait il plus facile d'emprunter en France a un taux avantageux. Cela dit tu ne pourras plus jongler avec les cartes de credits (ce que le montant total necessaire d'empecherai surement de faire).

Epargnez moi, le mariage avec un anglaise...
La il faudra choisir entre un Anglais ou une Anglaise ;). Ceci dit c'est pas la nationalite (ou le sexe) qui compte mais bien la taille du compte en banque.
Pour ca je recommande http://www.forbes.com/billionaires/ (Forbes). Tu peux meme y faire une recherche (chasse) par nationalite.

:ok:

hotelmodemetar
3rd Jan 2006, 13:32
La il faudra choisir entre un Anglais ou une Anglaise

oh des transexuel du genre Vincent macdoom il doit aussi y en avoir en angleterre, mais si SAM n'aime pas les anglaises, il peut effectivement epouser un anglais! Elton John l'ai fait !
Good luck:ok:

5 RINGS
5th Jan 2006, 11:13
Merci Rudy pour la référence LASORS...je n'aavais pas lu aussi loin...

5 Rings

sam34
17th Jan 2006, 17:29
re! tout le monde,

voilà ben en ce moment, AF réfléchit sur les nouvelles conditions d'embauches.

En effet, déjà , Britair demande un bac+2.

AF souhaiterai faire de même, pour limiter le nombre de candidats.
Et limiter ainsi l'attente pour les Pros AF.

Ils levent le niveau d'études aussi soit disant pour revaloriser le métier.

Oui c'est sûr que faire pilote avec qu'un bac, ça fait désordre...
Avec bac+2, on pilote mieux.

Tout ça pour dire que je me suis lancé dans l'atpl théorique, alors que je n'ai qu'un bac. Ai-je fais une connerie?? oui mais comment j'aurai pu le savoir...

Alors le pire, si c'est pour faire un diplome après le théorique alors qu'il est valide 36 mois, ça fait serré tout ça!

Qu'en est-il en UK ??
Les compagnies considèrent mieux les personnes ayant un bac+2 ?? vont-elles s'y mettrent aussi ?
sinon, j'aurai une raison de plus pour venir en UK.

5 RINGS
18th Jan 2006, 06:43
Sam34,

arrête de tourner autour du pot et vas-y...dans 10 ans tes lecteurs auront tous 4 gallons, et toi tu te demanderas toujours qu'elle est la meilleure option.

Si tu veux bosser en GB, fait tout chez eux, au moins tu parleras le même langage aéronautique. Quand à savoir comment financer ta formation là-bas, je me demade en quoi le problème serait différent ici...

La GB est un monde différent, et BA et toute la clique, ton bac ils s'en foutent...tu veux y aller fonce, tu veux être chômeur à coup sûr...reste.

5 Rings

Xray-Echo**FR**
18th Jan 2006, 08:19
Sam,
5 Rings a raison ! Vas-y, fonce !
Profite de la période actuelle, ça embauche ! Si tu attends des années avant d'arriver sur le marché, les portes se seront peut-être refermées, et là tu seras bien triste...
J'ai personnellement fait un emprunt différé à la banque "BPL" de Nancy (46000 Euros sur 10 ans, les deux premières années ils débloquent l'argent, les deux années suivantes tu ne payes que les intérêts, et ce n'est qu'après ces quatre années au total que tu commences à rembourser). Essaye de les appeler si tu veux faire ta formation en France. Perso moi j'ai fait l'ATPL au CESA à Nancy (mais maintenant évite, car le niveau à dégringolé depuis quelques années maintenant).

Bon courage en tous cas, n'hésite pas si je peux t'aider.
Xray-Echo

jmc1980
19th Jan 2006, 19:16
X Ray Echo, vérifie tes mp!