Et les USA?
Il y a quelques années j'avais fait un cpl/ir australien...suis resté 2 ans là bas sans jamais avoir eu l'occasion de bosser comme pilote (si t'es pas Ozie oublie...), apres reconversion en Cpl/Ir français...puis le PL un peu plus tard.
Il y a 4 ans lors d'une nouvelle qualif j'en ai profité pour passer le PL FAA, je dois dire que si j'avais un conseil à donner à un débutant c'est de tout faire avec la FAA (je ne l'ai pas fait à l'époque mais je regrette pour le temps et l'argent que j'ai perdu)
Comme l'experience c'est de partager ses erreurs avant tout !
Je ne connais pas les licences canadiennes surement aussi interressantes aussi pour le boulot, mais surtout ne pas négliger le côté formation en anglais dès le départ même si le chinois est plus facile ;-))))
Je travaille avec des pilotes qui n'ont pas de licences JAA, la majorité en licence FAA ( avions immatriculés en M,VP,P4...ect) en europe. L'avantage est flagrant au niveau des contrôles simu, en vol et medicaux ( la FAA est
présente dans le monde entier)... De plus les qualifs ne sont jamais perdues !
Loin de moi l'idée d'en faire l'apologie, juste un retour d'experience d'un pilote qui pratique la DGAC et la FAA..