PPRuNe Forums

PPRuNe Forums (https://www.pprune.org/)
-   French Forum (https://www.pprune.org/french-forum-73/)
-   -   Comment obtenir un ATPL JAA lorsque l'on est pilote en Asie? (https://www.pprune.org/french-forum/321828-comment-obtenir-un-atpl-jaa-lorsque-lon-est-pilote-en-asie.html)

cmcjma 9th Apr 2008 08:09

Comment obtenir un ATPL JAA lorsque l'on est pilote en Asie?
 
Bonjour,

Je suis un pilote Français expatrié en Asie. Je possède :
1. CPL HKCAD avec une QT B737-800,
2. DGAC-JAA CPL (avec l’ATPL théorique complet)
3. ATPL FAA avec une QT FAA B737.

Expériences en vol :
  • 5100 HdV totales
  • 3200 P1
  • 1500 P2
  • 2300 Multicrew
  • 1700 Turboprop
  • 700 Jet
  • 2000 EFIS
  • 2800 Multiengine
  • 3000 Instruments
  • 1000 Nuit
  • 1700 FI/CRI

J’ai besoin impérativement d’obtenir un ATPL JAA (pratique). Je ne peux pas utiliser mon FAA.
A cet instant, il semble que ce soit impossible en France… à moins que je me trompe…
  • D’abord parce que aucun des FTO que j’ai contacté ne me réponds (ATD entre autres…).
  • Parce que ma qualif B738 ne peut pas être validée sur ma licence JAA-DGAC. Même passée chez Alteon (le centre de formation de Boeing), celui-ci n’étant pas un FTO approuvé DGAC, un comble !
  • Parce que la France refuse les licences patchwork (qualifications ou licences faites dans un autre pays, même JAA). Ceci dit, est-ce écrit quelque part. Je ne me souviens n’avoir jamais vu cela écrit dans le FCL.

Autre solution : Transférer sa licence dans un autre Pays membre JAA, mais pour avoir essayé avec les Anglais, il faut être résident…

Merci par avance à tous ceux qui ont vécu une situation similaire et qui pourraient m’apporter quelques commentaires, conseils voire une aide à cette très sérieuse situation.

Très cordialement,

AvEnthusiast 9th Apr 2008 12:42

Mais je crois que c'est possible de changer/transferer la license de FAA au JAA. pourquoi vous ne contactez pas le DGAC directement?

cmcjma 9th Apr 2008 13:01

Comment obtenir un ATPL JAA lorsque l'on est pilote en Asie?
 
AvEnthusiast,
Je rêve juste que ce puisse jamais être aussi simple...
Je savais en partant en 2004 faire mon ATPL et une QT aux USA que rien ne serait validé parce que aucun Training Center aux USA n'est un organisme approuvé FTO par la France. Même le PPL, le CPL ou encore l'IR FAA ne sont pas reonnus par la France.
Encore une fois, seuls les FTO Franco-Français sont approuvés par la France pour délivrer, proroger ou renouveller licences et qualifications. Un certain nombre de FTO européens délèguent une partie de la formation CPL-IR aux USA, mais aucun en France.
Cela laisse songeur non?

roljoe 9th Apr 2008 14:06

Bonjour,

vois avec les Suisses (OFAC) et cela doit être possible...sont très compréhensifs...(avantage du français)...sinon les Portugais aussi
peuvent se montrer très conciliants...

bonne chance.

AvEnthusiast 10th Apr 2008 04:59

Alors, il semble que vous avez de nombreuses heures de vol, je pense que il serait mieux si vous pouvez trouver quelques courts et peu coûteux de cours offerts par certains FTOs approuvés par les JAA, qui vous remettra un JAA ATPL.

CLIPPERMARC 10th Apr 2008 07:52

Mon cher Franck

Voila la methode tu loues trois heures de simu 737ng a la Sabena .Tu fais venir un examinateur de Paris a tes frais et le tour est joué
Pourquoi toujours vouloir compliquer les choses alors qu elles sont si simples
Comme tu as plus de 500 heures sur la machine , ton test vaudra apposition de QT sur ta licence et test ATPL
Bilan un bon 4500 euros tout copris mais j ai bien peur que tu n aies aucun autre choix

ablette 14th Apr 2008 01:31

Salut
 
Pas des plus simple,trouver un TRE Francais qui serait dispo pour te tester sur HK lors d une RT PC,simu Cat B ou D,MCC,Jar Med,PL theo,Le ptit dossier DGAC a remplir et bien sur les Frais:840E,420E juste pour la paprasse.Sinon Sur Simu AF ou TRTO de ton choix.Bon courage.

LFFZ 9th Aug 2010 20:43

Bonjour,
Il me semble qu'il existe aux USA des écoles qui délivrent le JAA ATPL.
C'est peut être une solution?

Peter PanPan 10th Aug 2010 10:29

Je vote en faveur d'abandonner tout simplement la France en termes de pays émisseur, le Portugal comme certains l'ont déjà est assez conciliant en général.

Le grand avantage de la UK CAA (Car il y a plusieurs inconvénients: ils sont d'éminents bureaucrates qui non seulement paient cher le moindre acte mais en plus sont d'une lenteur affligeante) tient dans le faît qu'ils reconnaissent plusieurs TRTO aux EUA (Notamment FSI) En théorie un Simu reconnu par la UK CAA devrait être reconnu par les 43 autres Aviations Civiles.


All times are GMT. The time now is 00:50.


Copyright © 2024 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.