PDA

View Full Version : ATC Watcher ! C'est ton domaine


PorcoRosso
9th Aug 2003, 22:28
Cette question ne s'adresse pas exclusivement à ATC, mais je suis certain qu'il conna't la réponse.

Y a t'il une différence de taxe enroute (Eurocontrol ) entre le niveau inférieur et supérieur ?

Mon patron, qui a tant voulu un avion capable de croiser au 220 pour s'affranchir du mauvais temps, m'annonce que si c'est le cas, on restera en niveaux inférieur ... histoire d'économiser...

Comme on a un King au final (pas de TBM ou de Cheyenne ) on évoluera dans les bas niveaux, histoire de bien givrer et d'avoir une autonomie comparable à celle du Senecaca :(

Par contre, la couleur des siéges est chouette :p

Bises à tous, mes canards

priscilla
10th Aug 2003, 23:46
ben comme ça vous passerez dans les TMA! ;-)

PorcoRosso
11th Aug 2003, 00:43
Je ne manquerais pas de me signaler comme membre du French Forum, dussé-je croiser dans ton secteur , chére priscilla !

Et toi ? T'as pas la réponse à ma question, par le plus géant des hasards ?

routechecker
12th Aug 2003, 03:57
Cher Porco Rossso,

Absolument pas.
Les charges sont calculees en multipliant le poid de l'avion, le facteur distance et la Unit Rate of Change. Tous les details sont sur http://www.eurocontrol.int/crco/ dans les FAQ.

A+

ATC Watcher
14th Aug 2003, 00:15
Salut Porco,
desole de ne pas t'avoir repondu avant, j'etais dans mes charentes natales en train de faire du planeur ces dernieres 3 semaines.
(Passer ses journees en plein soleil dessous un plexiglas par 40 degres a l'ombre a de quoi faire sourire les non-inities, mais avec des Vz der plus de 5m et des plafonds a plus de 3000m il y avait de quoi s'eclater.. )
Bon on a deja repondu partiellement a ta question. pas de differences avec l'altitude. Ce que ton patron a sans doute confondu c'est qu'en dessous du niveau 195 tu peux voler en VFR et la tu es exempte de charges Eurocontrol (sauf en Norvege, Suede Chypre, Croatie et Italie,( UK aussi tant que ton avion ne fait pas plus de 5.7 Tonnes.)
Mais des que ton avion fait plus de 2 tonnes ( ce qui est le cas du King) tu dois payer des charges si tu voles en IFR quelque soit le niveau.
Amities a ton patron qui m'a l'air un peu radin, si on se paye un King on devrait se conduire comme un, non ?

PorcoRosso
14th Aug 2003, 00:27
Merci de ta réponse ATC !

Sans être radin, mon patron à une façon étrange de faire des économies, des fois ...
Pour développer :
Suite à quelques chaleurs au dessus des alpes, en hiver, en Senecaca (givrage en IMC, Embedded CB ... ) mon patron voulait une machine qui s'affranchisse des niveaux cacateux (le FL120 ..)
Initialement parti sur un TBM 700, on aurait pu taquiner des VP de 270 Kts au FL290 ... Mais le conseil d'administration à dit "Niét, trouvez moins cher"
C'est alors que le Cheyenne II entre en jeu ... Perfs inférieures au TBM mais confort assuré tout de même (240 Kts au FL240 )
Mais impossible de trouver LE Cheyenne dans les temps ... D'ou la solution KingAir C90 . Mais là , plusieurs problémes se posent :
Meilleur VP @ FL220 , environ 220 Kts ... Déjà on redescend vers les FL Cacateux ... Et en plus, une mauvaise source affirme à mon patron que les taxes sont moins chéres en dessous du 190 , d'ou la brillante idée de celui ci "on volera en dessous du 190 "
Tu parles d'un calcul; le Beech consomme plus, va moins vite ...et donc son Range diminue sensiblement vers les mêmes valeurs que .... Le SENECACA !!!!!!
Conclusion :
Quand on a un Beech et qu'on est rapia, on s'en sert comme d'un Senecata, MAIS, ça coûte 2 fois plus cher ! ;)