PDA

View Full Version : Manuels de formation ATR42


canileb
4th Jun 2003, 23:44
Bonjour,

je pars en qualif ATR42-300 en septembre et j'aimerais pouvoir commencer à étudier l'avion alors je me demandais si l'un d'entre vous aurait les manuels du cours au sol ou tout autre aide qui pourrait m'être utile?

Merci de me le laisser savoir!

PorcoRosso
5th Jun 2003, 03:44
Et ben mon salaud !
Félicitations !

Essaye de contacter "banzobé" (quel pseudo ! ) C'est aussi de la theiere qu'il vole .

canileb
5th Jun 2003, 04:35
Merci! Je le contacte de suite...

eaglejet
5th Jun 2003, 05:15
Ben c'est une bonne nouvelle ça. Tu vas voler pour quelle boite?

canileb
5th Jun 2003, 06:42
Je bosse pour Solenta Aviation (http://www.solenta.com) sur Caravan mais ils remplacent tous les avions par des ATR...

4144r
5th Jun 2003, 06:49
Canileb
Pourrais tu me (nous) donner quelques info sur le type rating ATR.
JAA ou FAA et quel centre. Toulouse,Bangkok, Houston....et bien sur le prix!!!
Soft landing.:ok:

canileb
5th Jun 2003, 09:10
ok alors pour les infos... Je fais ma qualif a Bangkok (la compagnie organise le tout bien qu'elle soit a mes frais) et elle coute environ $12500. A Toulouse, je crois qu'elle est autour de 25000 euros et a FlightSafety Houston l'an dernier, ils m'avaient demande $16000 mais il parait que cela coute maintenant $22000. Je precise que les non-americains n'ayant pas deja une qualif au dessus de 5.7 tonnes doivent se faire approuver par le departement d'etat (c'est tres courant les ATR qui se jettent sur des immeubles...).

J'espere que ça aide...

PorcoRosso
5th Jun 2003, 20:06
Notre ami Banzobe , est également passé par Bangkok, qui sait ? vous vous croiserez peut être si il renouvelle en même temps que toi ?

Jette un coup d'oeil dans le Thread perdu de vue, un ami commun cherche à renouer des contacts avec la "fine équipe" de Qualiflight.

canileb
5th Jun 2003, 23:13
ok c'est fait et je préviens d'autres anciens de mon côté...

eaglejet
6th Jun 2003, 06:10
Salut Canileb,

C'est quoi les minima "raisonnables" pour postuler chez Solenta. apparement ils recherchent des pilotes non qualifiés ATR42. Faut il obligatoirement une licence sudaf pour postuler?

Merci

canileb
6th Jun 2003, 10:23
En fait le probleme est que Solenta a pas mal de pilotes caravan a caser et il n'y aura pas d'embauche de co-pilotes ATR avant que ce soit fait. D'un autre cote, on perd beaucoup de monde pour Mauritius et autres donc... Les CDB sont beaucoup plus en demande en raison justement de cet exode. Ah, la qualif est obligatoire. Quant a licence sud-af, une validation de ta licence suffit... Bonne chance!

banzobe
6th Jun 2003, 13:13
salut mon pote

bien content que t ailles faire de la theiere, pour les bouquins j en ai qques uns mais je sais pas si c est bien judicieux de te prendre le choux avec ces trucs car le danger c est de comprendre des trucs a l envers et ou de passer au travers d autres importants etc... d autant que les bouquins que j ai, sont les fcom et c est pas le support ideal pour comprendre certains systemes a la con de l atr, idealement essaye de recuperer un cdrom vacbi c est bien plus sympas comme support, mais ne te stresse pas l atr c est pas bien complique en fait.

sinon c est bien possible qu on se croise a bangkok au century park hotel fin septembre debut octobre, a moins que je n ai trouve autre chose entre temps car ici ca devient vraiment n importe quoi, d ailleur certains ex solenta parlent d y retourner, t as qu a voir...


a+

canileb
6th Jun 2003, 13:56
Merci pour les conseils mon vieux, j'espere aussi te croiser bientôt. Et je ne sais pas ce qui se passe de ton côté mais que des ex-Solenta reviennent chez nous, c'est pas l'idéal...

banzobe
7th Jun 2003, 04:05
comme tu dis c est pas l ideal, ca fait bouillir la marmite c est deja pas mal, maintenant j aimerai pouvoir m eclater dans ce que je fais et pas passer mon temps a sauver mon cul, donc je cherche une autre cremerie avec des vrais pros qui soient honnetes et competents... vaste programme ou utopie je sais pas.

a+

canileb
7th Jun 2003, 04:48
Utopie je sais pas non plus mais j'ai du mal a trouver un pilote qui ne se plaigne pas de sa boite! Bonne chance en tout cas et tiens-moi au courant...

A+

4144r
7th Jun 2003, 22:12
Canileb,
Pourrais tu me dire si le centre de Bangkok est homologue par la FAA, et me donner si tu as, une adresse email de ce meme centre
Merci
Soft landing. :ok:

canileb
7th Jun 2003, 23:36
Salut,

je n'arrive pas a trouver les coordonnees du centre sur internet... Je ne sais pas comment la FAA traite les qualifs etrangeres mais ici au Canada, il suffit d'avoir une lettre de l'autorite aeronautique du pays qui delivre la qualif certifiant que l'instructeur effectuant le test est habilite a delivrer la dite qualif...

J'espere que ca aide...

A+

banzobe
8th Jun 2003, 19:51
je crois simplement que la conjoncture actuelle n est pas propice a la reconnaissance des pilotes en tant que tel, mais ca n excuse pas tout les debordements que l on peut voir ici ou la, qui s ils avaient ete evite, auraient permi de limiter la casse, mais la encore utopie ou meconnaissance de la race humaine, que dire...


a+

pour repondre a 4144r je crois pas avoir vu d agrements FAA a bangkok, il y a plein de diplomes et de certifications a la reception, mais pas vu celle ci.

sinon le centre atr a bangkok s appelle AATC (Asian ATR Training Center), et c est dans les batiments du siege de la Thai, si ca peut t aider a trouver, et si t es pas presse je peux meme te filer le numero de tel et ou email du responsable du centre.

a+

Manflex55
8th Jun 2003, 21:53
Davantage d'infos sur ce centre ici (http://www.asianatr.com) .

MF