PDA

View Full Version : Faire attention 2...


flyblue
1st Jun 2003, 23:40
Vous aurez surement déja vu la nouvelle sur R&N à propos du Learjet 45 qui s'est crashé à LIN (ici (http://www.pprune.org/forums/showthread.php?s=&threadid=91760))
Je voulais partager avec vous les souvenir de deux personnes merveilleuses qui étaient ces deux pilotes. Je ne dis pas ça parce qu'ils ne sont plus. J'ai eu la chance de les connaitre et de travailler avec eux. C'étaient deux types bien. Le CDB est un ex Air Europe Italie, qui s'est tiré quand le management Volare est arrivé. Il y en a qui l'ont fait, et c'était ceux qui avaient des couilles. Il est retourné faire du Learjet plutot que de travailler cote à cote avec des salauds. J'avais de l'éstime pour lui, et c'est le maximum que je puisse dire d'une personne.
Le copi est un ex collègue PNC. Il a galéré pendant des années pour faire ses licences. Je l'ai rencontré la dernière fois il y a quelque mois en allant dire bonjour à un copain qui travaille dans la compagnie, Eurojet. ll était super heureux qu'après tant de pilotage gratos on lui avait finalement offert un vrai boulot. J'avais eu l'occasion quelque temps après par l'ami commun d'Eurojet de lui parler au téléphone, et il avait proposé qu'on se rencontre avec le CDB qui est mort avec lui et un autre pilote qui habite dans le coin. Comme d'hab le temps passe et on n'en fait rein. C'était un mec jeune et beau.
Quand un collègue meurt en service, pour nous Gens de l'Air il y a un instant de reconnaissance. On reconnait le moment de leur fin que nous avons croisé tant de fois. Et on leur est reconnaissant d'avoir fait partie de notre monde, des fous du ciel.
Quand j'ai entendu le récit de leur deux tentatives d'atterrissage, j'"étais" avec eux. Comme c'est difficile les laisser continuer leur voyage tous seuls.
Encore une fois un triste jour.

PPRuNeUser0215
2nd Jun 2003, 02:13
Dans une industrie aussi avancee technologiquement, aux capitaux vertigineux, aux conflits sociaux toujours presents et parmi nos soucis quotidien, on a tendance a oublier un peu quelque chose...
Ce quelque chose c'est nous, nous les hommes et les femmes, nous les humains et qui vivons cette aventure qu'est celle de la Vie. Malheureusement on oublie cela si facilement que l'on ne s'en souvient souvent que lorsqu'il est trop tard, lorsque la tragedie frappe.

Nous ne vivons pas au paradis et le malheur peut arriver a tout instant et si c'est tres triste quand ca se produit, ca l'est un peu moins si nous avons fait cet effort. L'effort d'etre un peu plus tolerant les uns envers les autres, un peu plus souriant avec les inconnus, un peu moins mechants avec les cons. De cette maniere alors, des amis, des gens bien on en voit fleurir un peu plus tous les jours et lorsqu'ils s'en vont, on peut au moins etre content d'une chose...
Celle d'avoir eu la chance des les connaitre.
Et toi Flyblue, cette chance tu l'as eue comme eux l'ont eu aussi.

Desole pour la nouvelle...

3000psi
2nd Jun 2003, 06:02
Flyblue,

Je suis persuade que tes amis seraient fiere de ton postComme c'est difficile les laisser continuer leur voyage tous seuls.
ne serais ce pas plutot l' inverse ? continuer le voyage sans " EUX " qui semble le plus difficile.
Eloquent et joli post de tout deux ,et oui c' est bien de prendre le temps de " penser, de se souvenir, car comme chacun sait on n' est vraiement mort que lorsque l' on est oublie....

ShenziRubani
4th Jun 2003, 06:12
Sincerement desole Flyblue...

canileb
4th Jun 2003, 23:40
J'ai vu un article sur cet accident hier et je ne l'ai pas lu car je ne me sentais pas impliqué. Merci flyblue de nous rappeler pourquoi nous aimons ce metier: la chance de rencontrer et de partager le ciel avec des gens formidables.

Bons vols à tous.

ATC Watcher
5th Jun 2003, 04:15
Toute ma sympathie Flyblue. C'est vrai que cela fait beaucoup plus mal quand ca tape a cote.
On se rend compte de la fragilite de ce que l' on croiyait solide.
Cela n' arrive pas qu'aux autres, non.
Faire encore plus attention, c' est vraiment la lecon.
Bises tristes,

flyblue
9th Jun 2003, 23:35
Bonjours les Froggies,

dimanche j'ai assisté aux funerailles des nos deux malheureux amis. La cérémonie a été tenue dans le hangar d'Eurojet à LIN. Je dois dire que la compagnie a vraiment tout fait et tout mis en oeuvre pour qu'il leur soit rendu honneur (tous les pilotes Eurojet étaient présents, leurs vols annulés pour la journée, tous rentrés aux frais de la boites, quelques uns avec la collaboration de collègues d'autres compagnies qui les ont attendus sur la piste/pris au cockpit pour leur permettre de rentrer malgré les vols hyper pleins) et pour que leurs familles reçoivent toute l'aide possible. Il y avait beaucoup e monde en uniforme (Pilotes et PNC) collègues d'Eurojet et ex-collegues qui les avaient connus pendant qu'ils travaillaient dans d'autres compagnies (note amère: Air Europe était la seule boite à ne pas avoir envoyé ni délégation officielle ni fleurs...que des intervenants à title personnel...no comment)
Des deux pretres, un était l'oncle d'Antonio, le CDB, et l'autre le titulaire de l'Eglise de LIN (il a meme rappelé les funerailles il y a un an et demi dans le meme hangar du pilote du Cessna de l'accident de la SAS).
Ce qui fait réfléchir sur la "securité" de cet aéroport, c'est que pendant la cérémonie meme, des vols d'oiseaux se levaient tranquillement autour de la piste...parait que l'herbe fraichement coupée les jour avant l'accident les attire parce que les insectes restent sans abri. D'ailleurs un autre CDB a refusé le decollage à cause d'oiseaux sur la piste deux jours après la tragédie.

Après la fin des funerailles j'ai été invitée par des pilotes dans les bureaux de la boite, pour me montrer les films tournés par deux amateurs.
Du film on voit clairement que pendant qu'ils tentaient (un moteur complètemet off) de rejoindre la piste, l'avion se mettait a 110°, ensuite récuperait un court instant avant de perdre altitude pratiquement en verticale, quand quelque centaines de mètres de plus leur auraient suffi pour rejoindre un espace ouvert. Les dernières secondes malheureusement nous sont cachés par le batiment, donc la trajectoire n'est pas 100% claire. Quelqu'un pense que pour corriger ils ont du diminuer la puissance, qu'ils n'ont ensuite pu récupérer; d'autres que le deuxième moteur les a définitivement lachés après la manoeuvre de correction qui avait réussi. La raison finale du crash sera établie seulement après la lecture des boites qui est en cours.
Je n'envie pas ces pilotes (ils étaient 30 avant l'accident) qui doivent continuer a faire rouler la boite quand d'un jour à l'autre il y a eu un tel changement, les noms de leurs malheureux copains toujours sur le tableau des renouvellement de licence, et tous sachant que ça aurait pu leur arriver à eux. Ils ont tous quelque chose derrière le regard qui touche. Un raconte qu'ils auraient du se voir après deux jours...un autre qu'ils s'étaient parlés le jour avant pour aller prendre un pot, mais que finalement ils avaient décidé de laisser tomber et faire ça un autre jour, sans savoir qu'ils n'en auraient pas eu le temps.
J'ai eu un mouvement de pitié pour celui qui a du reconnaitre les corps sur les lieux. Il parle, parle, doit raisonner de ce qu'il a vu, s'interroge sur les raisons techniques et veut rationnaliser le pourquoi et le comment. Je vois les signes du choc post-traumatique qui va surement se maniferster, dès qu'il aura trouvé le moyen de contourner les défenses de la raison.

En finale, note de reflexion: vous ne trouvez pas que ça commence à faire beaucoup d'accident/accidents manqués pour un seul aéroport?

Merci pour vos paroles.

PorcoRosso
10th Jun 2003, 00:57
C'est toujours un de trop partout Ida ...
Ne connaissant pas spécifiquement LIN je m'abstiendrais de trop commenter là dessus.
Cependant , il est clair que d'attendre que 3 gamins se fassent écraser pour installer un feu rouge devant l'école, n'est pas la bonne politique.

Bises


PS : T'as vraiment + de 10.000 posts sur pprune ?:uhoh:

flyblue
10th Jun 2003, 02:59
Nooon, magouilles....
j'ai des amis haut placés au QG ;)

ATC Watcher
11th Jun 2003, 03:46
Linate n' est pas plus dangereux que bien d' autres aeroports.
On ne peux rien contre le brouillard ni les oiseaux. C' est l' homme qui est l'intrus dans l' univers des oiseaux, pas l' inverse...

Tiens, Teneriffe a ete reconstruit au sud (TFS)a cause d' une serie d' accidents terribles dans les annees 70. (Pan-Am /KLM, Dan air, Spantax, etc..) car le viel aeroport ( TFN) etait au pied d' une pente raide a une certaine altitude et cela avait la facheuse habitude de voir des nuages se former DANS la zone d' aerodrome . Tu passait donc de Cavok 20K de visi a RVR 100m en quelques minutes.
Eh bien en 2003, sous la pression comerciale , on vient de re-ouvrir TFN aux compagnies etrangeres charter. La meto aurait elle changee en 30 ans ? C' etait ma chronique d'un prochain crash annonce.

Flyblue, la fatalite joue toujours un role. On ne peux rien contre les elements. Tes amis on fait tout ce qu'ils ont pu j' en suis sur, mais on ne peux pas toujours gagner contre la nature.
Encore une fois toute ma sympathie.
Bises orageuses (35 C cet apres midi ici)