PDA

View Full Version : Des hommes des Vrais !!!


PPRuNeUser0215
20th May 2003, 21:48
Je suis a EMA afin de faire mes tours de pistes sur la machine cependant j'ai trouve un coin pas trop cher pour surfer....
Plutot amusant les bonnes vieilles memoires de notre service militaire et pour ne pas hijacker la thread Flyeco, j'ai pense qu'on pourrait en ouvrir une nouvelle.

Personellement j'ai fais 10 mois en partie a Colmar, en partie a Rochefort en tant qu'instructeur Vol a voile.
Desole pour ceux qui sont du coin mais en 8 mois dans la region et 1991-92 je n'ai fais que 85 heures de vol. Pluie, vent et les reste se sont donc charge de cela.
A part ca bien sur j'ai appris a en faire le moins possible tout en recuperant le maximum de nombre de jour.
Vivre avec 480 FF par mois.
Manger de bons plateaux de fruits de mer.
Fabriquer une jeu de dame avec un vieux manche a balai en bois et un bout de carton.

Bref la grosse rigolade.


PS: Manflex, j'ai eu la bonne idee de changer mon adresse email dans mon profile.... Avec pour resultat de ne plus pourvoir logger nulle part sur le site. Voila donc pourquoi une fois de plut je suis vierge ou presque :D :D :D

flyblue
20th May 2003, 22:37
Tiens, c'est pas la V.O. à propos de l'email, elle m'a l'air plus court!!! :p
oops! J'ai parlé! :uhoh:

PorcoRosso
21st May 2003, 18:59
C'est une longue histoire

Elle commence en 1991, à l'époque, je veux être pilote de chasse (original ! ) et je me présente aux séléctions de l'armée de l'air, à Brétigny.
Les tests psychotechniques, la visite médicale .... tout baigne. A part le sport. Sans surprise. je suis enflé comme un p'tit lu et j'ai pas une passion pour l'essoufflement volontaire. Bref, à l'issu des 5 jours, j'ai tout réussi , mais la séléction continue sur dossiers.... Rien d'autre à faire qu'attendre. 6 mois plus tard c'est le "non" qui tombe. Déçu, mais pas vraiment surpris, je décide de m'orienter vers le vol civil.
Pour financer tout ça, je me dégotte un p'tit métier de chimiste dans le nucléaire (à COGEMA La Hague ... ) que j'exerce de CDD en Inerim pendant 2 ans.
De là, la chose militaire me rattrape, et on m'informe que je suis éligible pour le service national.... En même temps, une grande vague de recrutements s'opére dans ma bo'te, l'opportunité d'être embauché est unique, et indispensable pour accélerer mes économies. Le choix est vite fait : je ne ferais pas mon service militaire.
Je téléphone donc Madame l'armée à qui j'explique ma situation professionnelle et on me répond " si vous êtes embauché, on vous dispense " ... Le hic, c'est que ma bo'te me dit : "Si vous êtes dispensé, on vous embaûche" (C'est énérvant ... )
Comme personne ne prend l'initiative, je me fais porter gravement asmathique par un médecin compatissant ... mais civil. Un obscu expert militaire décide que je vais bien .
Et me voilà parti pour Hourtin (normal, j'ai souhaité Cherbourg ... )
15 jours de defilé en chantant "un jour dans la fusillade ... ) (ah Barbara ...Quelle connerie la guerre ) . Re tentative : à l'issu d'une prise de sang d'ou je sors bien pâlichon, je me dégotte un rendez-vous avec un Psy :
"mes parents boivent et me tapent, j'ai des idées suicidaires et je vire homo avec pensées lubriques envers mes camarades de chambrée " Réponse : l'armée va vous tirer de tout ça (Siggghh ! ) . J'utilise donc ma botte secréte et sors mes radiographies du dos que mon paternel, Rhumatologue anti-militariste m'a filé ------>> direction : contre expertise médicale à Bordeaux. Verdict : " aahhh Votre papa est médecin ? aaah jolie radios ! aaaah, on vous dipense de sport et ça ira pour 10 mois (si ça c'est pas se faire empapaouter par le destin )
je me retrouve affecté à Cherbourg (c'est déjà ça ) comme assistant technique et scientifique ... ça c'est mon expérience dans le nucléaire... A peine debarquè, on m'explique la chimie passionnante à lauqelle je vais me livrer :
"Tu vois ce seau ? dedans tu mets de l'eau, tu rajoutes du MR Propre et t'étale par terre " .... Si ça c'est de la chimie, alors la guerre chimique se fera à coup de produits ménagers .
Ca ne me pla't pas des masses ... et je sens que la desertion est dans l'air ;)
Quelques jours aprés mon arrivée, une blessure begnine m'améne à l'infirmerie de la base, ou je rencontre Patrick D. un véteran du koweit, qui me dit :
"je te connais toi ! T'as dessiné le logo d'une association que je préside ... Si je peux te rendre un service, demande"
SORS MOI DE lA !!!!! Ni une ni deux, il monte un super dossier comme quoi je suis Asmathique au dernier degré, on ressort l'epxpertise médicale vieille de 3 ans, on raconte que j'ai des crises réguliéres, panique à bord ...il va mourir ce con ! foutez moi ça dehors.
Je "quitte" la Marine Nationale aprés 33 jours, je retrouve mon p'tit méitier de chimiste jusqu'au grand saut vers l'aviation

Ce que je retiens de l'armée : Une chanson nulle (style Moralés ! )une amitié avec Patrick, mais qui s'interrompera trés brutalement avec son décés (syndrôme du golfe ... )

FougaMagister
22nd May 2003, 00:14
Bon, puisqu'il semble que je sois responsable du lancement d'un thread service militaire, il faut que je m'explique.

Préparation militaire, puis préparation militaire supérieure, histoire de me permettre de finir mes études à Strasbourg avant le service... Je me retrouve à repasser les exams de juin en septembre, donc je "préviens" l'armée de mon arrivée en novembre (1992). Envoyé a Evreux aux EOR, puis l'amphi-garnison, pas très bien classé, mais avec tout de même la possibilité de postuler pour la 4e Escadre de Chasse comme officier "rens" adjoint, chouette! Petit détour par Metz-Frescaty pour la spécialisation, puis arrivée a Luxeuil (le coin le plus froid de France en hiver)... en Décembre! Immédiatement, la grippe, puis au boulot (tout est relatif).

Grosse trouille lors de mon premier briefing face à deux douzaines de pilotes et "nav" de Mirage 2000N, mais on finit par s'habituer à tout, surtout avec des gars aussi cool... Travail intéressant sous les ordres du leader des Jaguar lors de la Guerre du Golfe (avant qu'on ne les numérote), et puis à la fin du service, avec son aide, un vol en place arrière sur Fouga Magister (d'ou le pseudo), avec moi aux commandes pendant 20 minutes sur un total de 80 minutes (gros bidons), vol local entre la Franche-Comté et le Château du Haut-Koenigsbourg, entre 500 et 3000 pieds, virages à 5G, avec à la clé quelques photos "souvenir"... Rien que ca, ca aurait valu la peine de se faire suer pendant 10 mois!

bzhpilot
22nd May 2003, 04:31
Tout comme Porco Rosso, c'est une longue histoire.
Après les 5 jours à Brétigny sur Orge, je reçois le célèbre "non par la poste, juste qqs jours avant les derniers moments pour l'inscription à la fac...
Même pas mal, m'en va tenter l'ENAC. On s'incrit en DEUG A (minimum pour pouvoir oser se présenter...).
Après un an de billard et de baby-foot je vais faire mon commercial multi aux states...
Je reviens en France et commence à élaborer des plans pour me faire réformer...QQs mois plus tard me voilà prêt pour 15 jours de "classe" à Avord. Est pas grave, quitte à me faire chier je vais demander une mutation sur la côte atlantique pour pouvoir aller surfer le week-end. Évidemmment je ne suis pas muté et j'ai la chance de passer mon temps dans un bureau de la base des 4 et uniques fiers awacs français à Avord près de Bourges.
Je tape donc toute la journée le mémoire de ma copine qui est en maitrise de psycho.
Devant tant d'efficacité de temps perdu, je tente le tout pour le tout et envoie une petite lettre à Jacques (j'ai voté pour lui après tout. Il avait dit qu'il supprimerait le service militaire....). La lettre revient après qqs jours à la base et j'ai le droit à un entretien privé avec le colonel de la base. Heureusement pour moi, avant qu'il n'est pu élaborer un plan de représaille, il fait 2 survitesse sur l'awacs.:2 moteurs de fichus, enquètes, généraux qui débarquent...Ma petite lettre tombe aux oubliettes et je continue de plus belle le mémoire de ma copine....
Je finirais glorieusement mon service en juillet avec de drôle de souvenirs : un élève pilote qui atterrira sur la roulette de nez d''un xingu...Ce général qui a voulu aterrir un c-130 et qui c'était aligné sur la parade qui l'attendait (et dont je faisais parti) au lieu de la piste. On nous a tous fait reculer en courant lorsque l'on a vu que l'avion était bien trop prêt. Il a fait une manoeuvre plutôt brusque (pour ce genre d'avion) et a reprit de l'altitude pour revenir se poser. On apprendra plus tard que l'autre pilote a fini par prendre les commandes au dernier moment....Gaspillage d'argents et de temps...QQs amis sympas avec qui je correspond encore ET SURTOUT ça m'a donné un comportement légèrement anti-militarsite....

Spip
22nd May 2003, 21:04
salut à tous!

"un comportement légèrement anti-militarsite...."
Ben moi aussi je garde un souvenir mitigé de l'armée.
N'étant pas militaire dans l'âme et ayant encore moins le physique d'un pilote militaire, je me suis assez jeune orienté vers une carrière civile. Donc après le Bac , n'étant pas fait pour de longues études, j'ai ... devancé l'appel de la nation: c'était pour en être débarassé et pour bosser les théoriques du PP-IFR.
J'avais entendu dire qu'on pouvait faire du remorquage de planeurs et du planeur pendant le service (mais je ne connaissais pas la"filière"). Au "3 jours" (une demi journée), j'ai demandé au monsieur avec ses barrettes sur les épaules ce qu'il pouvait faire de moi. Ce monsieur en costume vert m'a dit qu'ils avait besoin de monde dans l'armée de terre, oui mais j'aimerais mieux l'armée de l'air. Faudra faire une demande écrite dans votre Bureau Air Information et le faire vite. Le type du BAI me dit que l'orientation se fera pendant les classes. Et me voila sur la BA705 de Tours (en décembre donc pas beaucoup d'avions à voir voler) à apprendre à marcher comme les autres en chantant une histoire de commandos que la mort refuse. Pour l'orientation, il n'est pas question de remorquage ni de planeurs, je coche les cases météo et aide-mécano, au moins je serais au contact des avions et pilotes. Le dernier jour, on va voir le colonel un par un qui nous donne notre affectation. Il me dévisage longuement sans rien dire puis :" vous avez demandez Romorantin ou Tours, vous serez à Cinq-Mars-la-pile, vous serez télétypiste"
P....n c'est où ça? et c'est quoi ça?
J'arrive à Cinq-Mars-la-pile, village perdu entre Tours et Saumur, c'est un centre radar enfoui en parti à 30 mètres sous terre. "y vous ont mis télétypiste mais ce poste n'existe plus depuis 6 mois donc vous serez au Bureau Information des Vols mais comme y sont trop nombreux vous serez aide secrétaire"
Puis j'ai passé 9 mois la journée à 30 métres sous terre sans voler avec juste quelques points sur un écran vert comme avions et sans vraiment travailler les certifs faute de temps (trop occuppé à ne pas dépenser les 452FF et 3FF de prime sous-terrain en train vers chez moi et en sortie à Tours)

Je garde donc moi aussi un souvenir mitigé des militaires, d'autant que leurs collègues américains m'ont fait perdre mon job pour cet été...

3000psi
23rd May 2003, 02:34
des " legerement anti-militariste " !!!!

peut etre ai-je droit au bonnet d' ane ou a la medaille de " sous-homme..un vrai " !!! Car je n' ai jamais foutus les pieds dans cette "organisation"
bien qu'a de multiple reprises dans ma carriere...je me suis retrouve" en premiere ligne " a transporter des armes la ou on avaient un besoin urgent !!! de Beyrouth a Damas ou Bagdad ou Busher...pour ne nomer que cela et bien ca devait payer un jours......18 impactes de 12\7 encaissee par notre DC-6 !!! merci, a une celebre organisation de liberation de l...........
cela m' as passe le gout de faire du Cargo pendant vingt ans.

3MTA3
23rd May 2003, 14:01
J'ai passé 12 mois dans cette jolie colonie de vacances qu'on appelle armée, pendant lesquels j'ai passé mon temps à faire péter des pistes et les réparer, seule occupation du génie de l'air.
Je suis rentré plein de rêves et d'espoirs, mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas fait pour moi :cool:
Je cherche encore le génie et l'air dans ce que j'ai fait.

PPRuNeUser0215
23rd May 2003, 20:49
Je cherche encore le génie et l'air dans ce que j'ai fait.
T'as pas du chercher au bon endroit.... Le genie il n'etait pas dans la lampe mais plutot dans la bouteille ;), au fond.
En tout cas l'Armee de l'Air c'etait bien les vacances compares aux pauv' gars de la "Bif".
A ce sujet la, j'ai eu l'occasion de faire un petit sejour de quelques heures dans un hopital Bifin, experience quelque peu enrichissante je dois dire.
En effet j'y ai vu des etres soit disant humains, au cerveau moins developpe que celui d'une moule mariniere, a l'elocution plus que douteuse et au physique parfois effrayant.
Bref comme je me le suis dit a ce moment la, "Dire qu'ils ont le droit de vote !"

3MTA3
24th May 2003, 16:51
Le génie de l'air est géré par la biffe et financé par l'armée de l'air. Donc on était tous habillés biffin, formés biffin, entouré de ces mutants au corps d'homme et au cerveau de moule marinière ;) . J'ai bien cherché le génie de la bouteille, mais il était caché au fond d'une bouteille de PILS :yuk: .Ah, la biffe dans une caserne de l'est......

xabi200
25th May 2003, 02:15
Salut les gars,

Ah bien moi pas de souvenir,je n'avais aucune envie de perdre un an a me faire insulter par des superieurs sans cervelle. Me saouler la gueule entre mecs en reluquant des revues pornos.

Je me suis donc fait reformer,P4/G4, au cas ou l'un ou l'autre ne marcherai pas.

Du coup je suis parti en californie ou j'ai bosse en tant que serveur,je suis reste trois ans,j'ai bien sur vole,suis devenu bilingue anglais et trilingue en apprenant l'espagnol avec les cuisiniers mexicains. J'attend d'etre appele pour bosser sur une compagnie espagnole.

A plus

highlandman
25th May 2003, 05:07
Salut à tous,

Et bien moi j'en garde plutot un un bon souvenir!!! bien sur il y a les corvées de chiotes et les chefs qui te les brises menus!!!
10 mois à la section de vol à voile à Ambérieux, 150 hrs de vols en remorquage et aussi en pégas pour le plaisir, ca aurait pu etre pire et puis il y a les copains:ok: Presque 10 ans et toujours en contact.
En résumé, pas une perte total de temps, quelques heures et une expérience différente toujours bonne à prendre.

Amex, je savais pas que tu étais un accro du thermique, ou voles tu?

PPRuNeUser0215
25th May 2003, 07:15
Salut Highlandman,

Malheureusement ca fait bien longtemps que je n'ai pas touche un planeur mais j'ai commence a voler a Carpentras (onde du Ventoux) puis j'ai fais pas mal d'instruction+remorquage sur Grenoble le Versoud et St Crep.
Je ne pense pas pouvoir voler cet ete mais ca fait parti des plans vacances de l'an prochain. Par contre plus d'instruction pour moi, quelques saisons un peu trop busy m'ont fait perdre le gout de ce cote la, non vive le circuit et les vaches plutot !!!

ShenziRubani
30th May 2003, 13:11
Et bien moi les mecs, je me suis eclaté.
Je débarque de Madagascar sur Orange pour faire mon service (aprés avoir reçu le fameux 'Non' de Bretigny), suis selectioné pour les EOR à Evreux, et là commence ma carriére de 'freeloader' professionel. Le but était de monté à bord de tous les avions possible.
Bon Evreux, venant de l'Océan Indien, c'était pas panam.
Première base: la BA d'Apt et l'EDSA sur Crotale, et la miracle, une SAVV. Aprés 12 mois je décide de rempiler et signe pour un service long (ouais, je sais, les aspirants ont toujours une grande gueule, mais bon, pas tous, faut pas generaliser) et me retrouve à Solenzara pour la SDSA sur bitube, et à, SAVV again Baby. Et le génial petit aéroclub de Solenzara. Je quitte la Frogs Airforce avec 91 heures planeirs et un PPL. En plus de ça, des heure à m'amuser (en tant que pax) sur Alouette, Dauphin, Puma, C160, C130, Xingu, TBM, et... Alpha Jet et Mirage F1. En plus de cela, training avec les F16 Belges, les Tornados Allemands et les A10, Harrier, F15 et F16 Américains lors des operations en Bosnie.

Avec ça, sport, planche à voile, VTT, biere, biere, biere, plage, petite sortie sur Aix ou le Richelm, Carpentras ou Bastia.

Bonne experience, bon potes. Ne recommencerai pas.