PDA

View Full Version : Plus de peur que de mal


Leo45
2nd May 2003, 17:41
Sur Radiocockpit (eh oui je sais excusez les sources...), on peut lire ceci:

"On apprend aujourd'hui que le Beech 1900 d'Avirex qui assurait la mise en place de l'equipage Air France de Brazzaville à Kinshasa s'est crashé à l'atterrissage mardi 29/04 à 18:30 TU. Tous les membres de l'équipage Air France sont sortis choqués mais sains et sauf de l'épave. Le vol que cet équipage devait assurer a été annulé, ils sont rentrés en mise en place le lendemain.



C'est le second accident d'un Beech 1900 d'Avirex, le premier ayant occasionné la mort de 3 passagers et du CDB de l'avion, en 1999 à Mouanda (Gabon)".

Bon heureusement plus de peur que de mal.

C'est quand meme mieux de voler pour Brit, n'est-ce pas Amex ?

PPRuNeUser0215
3rd May 2003, 04:31
Comme tu le dit Leo45, comme tu le dis. Des regrets moi ??? Nooooon.
Bien content de voir que c'est surtout du bois casse.
Pour info, AF affrete Avirex pour ses mises en place d'equipage entre KIN-Brazza-KIN. Le vol dure moins de 10 minutes et il fait souvent nuit avec des CB dans le coin. Bref une rotation qui demande pas mal de travail en plus de la pression qui vient avec les vols operes au depart de KIN ..... Le bordel. Ceci dit un grand merci aux gens de l'escale AF nous ont souvent simplifie la tache.

flyblue
3rd May 2003, 06:48
Je dois dire en son honneur qu'en rentrant de Libreville AMEX m'avait briefé de surtout pas mettre les pieds sur un avion AVIREX
J'en avais parlé à AF, mais apparemment ils n'avaient pas compris l'étendue du problème...:(

3MTA3
3rd May 2003, 16:35
Comme l'avion est classé épave , Avirex licencie. Encore une......

Peter Pan
3rd May 2003, 16:44
Longtemps sans news, tu te souviens de mon e mail ?
On dirai que tout va bien pour toi et je m'en réjoui, de mon coté
c'est la joie j'ai du boulot.

PPRuNeUser0215
3rd May 2003, 17:15
Un 406 il y a 6 mois, un 1900 aujourdhui....

juliettepapa
3rd May 2003, 17:34
salut a tous;

Encore un coup dure pour le pere Sale.Et meme qu'Avirex a les contracts des petroliers.T'imagine un peu!!!
Un des problemes qui se posent c'est que les grandes compagnies contractant avec des compagnies " low cost"(la dans le cas le low cost est applique a l'entretien,la formation et les salaires)comme Avirex.Quand les inspections sont meneent, leur seule inquietude et de savoir si dans le hangar, le nombre d'extincteurs est reglementaire,si les assurances sont conformes. Et si tous les papiers qui peuvent les tirer d'ennuies abobinables si ca se passe mal sont la!Pour le reste se sont les couts qui sont les premiers facteurs de descision.Quand on voit que les Nations Unies utilisent des avions russes et des equipages russes qui ne metrisent meme pas l'anglais.Et qu'apres delivrance d'une clearance,leur read back c'est Roger!! C'est la que je commence a etre super concentrer.Je me souvient quand je volais CL44 qu'un An 12 avait ete autorise apres decollage a tourner a gauche et a reporter au dessus du VOR a 4500ft a Kinshasa.Apres un Roger! on etaient super concentre. car on s'attendaient a ce qu'il tourne a gauche pour une route direct et coup L'ILS pour la 24.Parceque en plus des orages avoisinants le pool de Kin Brazza ,ett un avion de plus de 40 ans avec casi aucun systeme automatise,et gerer soit meme les trafics en conflict ;Plus faire gaffe aux trafics fantomes(c'est comme ca qu'on apellait les russes)Je veux bien croire que la charge de travail des pilotes du B1900 etait grande.
Pour resumer"If you give peanuts.You have donkies!".

Grosse leche de Simba a tous.

flyingdog
3rd May 2003, 18:22
Content de voir que tout le monde va bien ... ce qui est le plus étonnant c'est de voir qu'Avirex continue à avoir des contrats comme celui ci alors que quand on met un pied à Libreville on entend une grande majorité de gens (du propriétaire d'hôtel au banquier en passant par le médecin) dire qu'Avirex est une compagnie à éviter pour voyager ou travailler ... alors, jalousie de quartier ou réalité ... on commence à pouvoir se faire une idée ...

3MTA3
4th May 2003, 00:11
A savoir: la charge de travail des pilotes ne devait pas être trop lourde :ATIS de Kin quand ça s'est passé: cavok, vent variable 4kt. Par contre la fatigue.......
Avirex n'a rien d'une low cost, ses tarifs étant les plus chers du Gabon .Ils ont des contrats avec les pétroliers et AF, et par conséquent des audits. Ce qui en dit long sur les audits... En ce moment ils n'ont qu'un copi sur l'ATR.
et c'est pas la pire compagnie de la place

PPRuNeUser0215
4th May 2003, 03:06
Ce n'est peut etre plus le cas mais a l'epoque avant de faire le pick up sur Brazza, il y avait pas mal de legs avant cela... Resultat, on savait qu'il n'y avait aucune chance pour qu'on soit a l'heure pour AF. Bien sur faire des promesses de ponctualite a deux clients a la fois, ne nous aidait pas (les pilotes=Front line staff) a etre pris pour quoique soit d'autre chose que des clowns.
Fatigue, pression, maintenance, comme on s'en doute tous, sont des elements qui font le quotidien dans certaines compagnies ;)

En ce qui concerne les audits AF..... Je ne suis pas reste la bas assez longtemps mais le seul qui etait prevu (je vous dis pas la panique :D), fut annule a la derniere minute, quelques jours avant si ce ne fut pas le jour meme.
A mon avis, il y en a qui ont du respirer mieux et de maniere toute aussi soudaine.... Surement le climat tropicale qui affectaient les voies respiratoires de certains :\

Au fait Peter Pan Congrats !!! et check ton PM

juliettepapa
4th May 2003, 16:50
3MTA3;

J'aurai juste quelques petit commentaires sur ce que tu viens de dire.Quand je disais "low cost" je parlais de leur maniere d'operer quand a l'entretien,les salaires et les formations.J'eu cotoye le pere Sales qui se balade toujours en short.Pour AF je crois qu'il pourrais y a voir deux cas de figures.Soit les audits ont eu un excellent deal et N'on pas ete trop regardant.Soit Avirex est le plus cher et pour certaines compagnies un sentiment de fiabilite.C'est souvent ce que cherche les petroliers.Moi ce qui me fait cligner de l'oeil c'est pas que le pere Sales.Il faut penser a son equipe qui l'entoure.Et malheureusement il y aura toujours des mecano complaisants qui signerons des carnets d'entretien apres avoir fait le minimum ou des gens forme sur le tas qui ne connaissent ce genre de maintenance.Y aura toujours des pilotes qui accepterons de voler 150hrs par moi car il n'ont que ce boulot a s'accrocher ou car c'est leur premier boulot ou c'est leur premiere turbine et ce sont les heures tant convoitees pour avoir une chance de rentrer en europe.Pour Sales y a pas grande pression a mettre quand ses jeunes pilotes savent qu'il ya la queue a la porte pour les remplacer.He! oui personne n'est indispensable.Je sais pas! Je dis peut'etre des conneries.Moi j'ai toujours l'impression des fois qu'on amalgame les problemes a une categorie.Soit les pilotes ,les mecanos ou les patrons.Je pense que ce n'est pas le resultat d'une de ses entites structurel de ce genre de compagnie,mais plutot la synergie de l'ensemble qui mene a la catastrophe.Si le pilote est fatigue et ou subit des pressions il devrait analyser les aboutissants a une acceptance de ses facteur qui mettent au premier plan leur charte moral vis a vis de leur passager.Certains comme Amex ont eu la clairvoyance de dire "NON les risques sont trop grand et je refuse!"Il a fait son boulot de pilote.Il a su analyser une situation et en tirer les conclusions et prendre une descision non egocentrique.Malheureusement tout le monde n'en a pas les capacites,sinon ce genre de compagnie n'existerai plus.

Depuis quand qu'ils ont un ATIS a Ndjili??

Quand aux prix pratiques le plus cher c'est Vialaret (2AG).A moins que cela soit devenu Democratique??.

Grosse leche de Simba a tous!!

3MTA3
4th May 2003, 18:06
Juliettepapa, je te confirme que le père Sales se ballade toujours en short.
En ce qui concerne l'atis, je sous entendais bien entendu le p'tit gars dans son perchoir qui donne des infos à la radio.
Je pense que tu as tout dit sur la valeur des audits: ni les pétroliers ni AF ne se sont rendu compte qu'Avirex n'a qu'un copi sur l'ATR. Ils ont perdu 25 pilotes en 2 ans....
dire que ce ne sont pas les pires...... t'as connu "La Nationale" sur Foker 27?

Ipsos
4th May 2003, 22:52
comme quoi on peut faire du "low cost" "high fare" ... des vrais requins :} ... enfin comme l'ensemble des gens qui sont passés par LBV le savent ça n'a rien d'étonnant de la part du père Salles ... et bien content pour les pilotes Avirex et AF en mise en place qu'il y ait eu plus de peur que de mal !

juliettepapa
5th May 2003, 01:26
Je crois que j'etais la un peu apres;J'ai bosser pour Gabon Air Brousse qui appartenais au General Mbadinga et ensuite j'ai voler sur HS 748 pour Sobek en fet je faisais partie des premiers equipages qui on vole sous couleurs Gabon Express.J'etait la quand mon copain Herve a remis en etat un fouga et a fait le premier vol dessus apres j'ai fait un convoyage d'un C404 pourri pour Vialaret jusqu'en Africaaners land et suis pas rentre.En 98 je crois!Ouf qu'on ce fait vieux...
Je crois que le bon deal c'est de voler pour Vialaret dans la meme categorie que le Pere Salles mais maintenance nettement meilleur.Je crois meme qu'il etait le seul ayant un atelier radio agree a l'epoque.C'a me plairai bien de revoir petit bambam et Koulamoutou;Mvenge;Mouilla... Ca y est j'ai la nostalgie...Quoi que ma savanne au pay de Simba c'est pas mal non plus.Jamais content ses pilotes..:rolleyes:

Grosse leche de Simba a tous.

Si Porco peut les poster sur le thread,j'ai quelques photos interressantes.

PPRuNeUser0215
5th May 2003, 02:35
Et la fois ou pour une raison qui m'echappe, le copi ne pouvait pas operer le vol retour depuis Cot.... Decision de la compagnie, prendre un mec qui trainait sur le tarmac, lui filer une chemise et des epaulettes et hop, le tour etait joue et on venait de sauver la face devant le client:(

3MTA3 comme tu le dis 25 pilotes en deux ans mais il faut aussi preciser que le boite n'emploie pas plus d'une dizaine de pilotes a la fois:ooh: ce qui est encore pire bien sur.

4144r
5th May 2003, 16:45
JP
Quelques nouvelles pour toi....Petit Bambam, l'herbe pousse-Mouilla a toujours son hyper terminal inaugure depuis 2 ans mais toujours pas en activite- Koulamoutou, beaucoup de fourous-Mvengue et son Ils avec seulement un glide slope!
Gabex a maintenant un G1et un f27.Bref tout va bien l'Afrique avance.
Soft landing

juliettepapa
5th May 2003, 21:47
4144r;

Mbolo;Et bien cela fait plaisir de te relire.J'ai su via Gusto que tout allait bien a l'autre cote pour toi.Ca me deplairait pas de pratiquer des standard operation en F 27.C'est un bon bebe qui souffre un peu plus de la chaleur que ses petits camarades avec la meme propulsion.Content de voir que rien n'a change egalement en Afrique.Un pas en avant deux pas en arriere.Aller a bientot.
Grosse leche de Simba a tous.

max6462
5th May 2003, 23:35
Yes!
tjs croustillantes les news d'Avirex!
Qui a les conditions de KIN au moment ou BBE s'est pose?
Il pretendrait un aquaplanning...
J'aimerai comprendre les volets rentres sur les photos de radiocockpit...FQ tout en lisse...
Ah il va me manquer celui la.(FQ)
C'est pas faute de les avoir prevenu!:}

je savais pas que le 406 s'etait plante il y'a 6 mois.Non, ils n'ont pas fait ca quand meme?
Ce serait pas le 404 plutot sur la grande tournee rougier?
Remarque entre les "incidents" et le nombre de gars qui passent, moi, je m'y perds...:hmm:
Dire qu'il y'a des jours ou je me reverrai bien passsant TEMKI tot le matin en ne sachant pas qu'il nyaura rien de reserve a LAG apres une bonne petite journee:ok: ...
On doit bien se connaitre les gars!

PPRuNeUser0215
6th May 2003, 02:36
;) Amusante coincidence mais le 406 c'etait BBE aussi et cette fois ci pas d'aquaplanning mais.... une pierre a l'atterro. Le 406 (Sur a 95%) est un write off.
Je me souviens aussi d'une histoire ou le 1900 avait perdu une roue away from base avec le pilote ci dessus comme CDB... Le copi n'etant pas chaud du tout pour operer le vol, fut motive du genre, si tu ne le fais pas tu n'as qu'a faire ta valise (ce qu'il fit un peu plus tard). J'adorais ecouter les histoires du Commandant qui m'expliquait pourquoi voler au Gabon c'etait une histoire de couilles (ses termes). Peut etre vrai mai les siennes ont fini par trainer par-terre deux fois en moins d'un ans !?!?!?

Max6462, est ce que tu es JM ?

max6462
10th May 2003, 00:46
salut amex,
ouai c'est moi , et toi ?
Au fait 3 Millions de prime d'assurance pour le FQ, 1 mois avant de le rendre, cool non ?
Il y'aurait discorde entre cdb et opl...ils n'auraient pas les memes explications.j'imagine qu'on doit se montrer discret...
Je te confirme que la pierre a heurte le 404...
comment peut on se contacter?

PPRuNeUser0215
10th May 2003, 17:32
Salut.... Je partais lorsque tu es arrive d'ailleurs il me semble t'avoir donne mon Company mobile (plus tu te souviendra avoir bu de la gnole chez moi il y a une dizaine d'annee :D :D).

email: [email protected]


A plus

captain_loulou
10th May 2003, 19:09
Un accident c est toujours trop con.
Pour la relation avec le Moanda il y a qq années ce n'était pas la faute de la compagnie...:p

max6462
10th May 2003, 21:44
CPT loulou,
tu as raison.D'aiileurs il est bon de le souligner.Je n'aime pas les amalgames; Me suis un peu offusque de certains commentaires sur radiocockpit.
(forum air france)
Meme s'il y'a des trucs recurrents, on obligera jamais a 1 CdB de refuser 1 vol pour quelque raison que ce soit a 1 CdB. Quitte a la menacer de mise a la porte, il m'est arrive de demissionner pour ca.
1: Il n'est pas interdit de faire 1 missed APP
2: "-----------------------" refuser 1 vol
3: "-----------------------" de suivre des procedures
ou que ce soit ds la monde!
Il est interdit que ce soit son Ego qui pilote plutot que son cerveau...

Southernstar
13th May 2003, 00:16
Tres bien dit, d'ailleurs si nous sommes toujours à bord c'est pour prendre les decisions. Parfois on peut se faire virer mais il faut l'assumer (j'ai connu ce genre de situations)

PorcoRosso
15th May 2003, 00:07
Euh ... c'est peut être pas exactement la faute de la Cie , le crash de Moanda, mais s'il y avait eu un peu de frais sur l'entra'nement des pilotes (je pense au travail en équipage, particuliérement ) et une incitation à respecter les procédures ... cet accident ne serait peut être pas arrivé.
Ayant eu pas mal de p'tits camarades dans cette boutique, tous reconnaissent que ces 2 points n'étaient pas réellement le souci majeur de la maison .

3MTA3
15th May 2003, 18:59
Je parlais la semaine dernière avec un pilote d'Avirex.Comme la plupart d'entre eux, une seule option s'offre à lui si il veut continuer à voler: accepter les conditions pourries de cette boite.
Je suis parfaitement d'accord sur le principe de démissioner, mais c'est un luxe qu'on ne peut se permettre qu'avec un paquet d'experience.Pas mal de pilotes Avirex ou de boites similaires ont peu d'expérience, et avec 1000 heures total, une qualif ATR ou B1900 et une licence US, on ne va pas bien loin en ce moment.
La frontière entre ce qui est faisable ou acceptable est bien mince, et il n'est pas toujours évident de savoir quand dire non.
La décision est rendue encore plus difficile quand on sait qu'en cas de refus, c'est retour à la maison sans boulot et sans chomage. En plus il est impossible de voler en Afrique en respectant des normes européennes. J'étais chez Zimex quand ils sont passés JAR : du jour au lendemain, on ne pouvait plus aller sur une partie des terrains (trop court), et on a arrêté certains vols en raison du carburant mini à l'arrivée imposé par le JAR. Les compagnies pour lesquelles on volait n'étaient pas vraiment ravies: obligation de rallonger la piste....
Une chose est sûre, c'est que notre boulot nous oblige parfois à faire des sacrifices pas toujours très intelligents

Ipsos
15th May 2003, 20:24
Tout à fait d'accord avec 3MTA3 ... quand on a pas le choix que de bosser dans ces conditions ou rentrer sans chomage ... il faut être réaliste ... et Avirex (comme beaucoup d'autres cies ... dont certaines sont en Europe !!!) le sait bien et en profite ... :yuk:

juliettepapa
15th May 2003, 23:12
salut a tous;
Ipsos;
en voila des paroles plus que sensees.On a ete confrontes aux memes problemes de choix.La difficulte c'est que l'on y prend gout a ce genre d'operation qui deviennent standard.C'est pour cela que je jette la pierre a perssonne.Les standard que l'on peux appliques sont en rapport direct avec nos limites perso.Donc une prise de descision rapide et un developpement de nos "skill" est de rigueur.Comme disait Chabert.Voler!Mais voler prudemment!

Grosse leche de Simba a tous!

PorcoRosso
15th May 2003, 23:36
Et oui ... les temps sont durs.
Je regrette pas complétement de pas avoir bossé la bas ... Et en même temps, qque chose me manquera de ce côté.
J'admets qu 'on prenne un risque claculé, personnel ... Je vomis le principe du risque imposé.
j'aime bcp Chabbert pour ce qu'il apporte à l'Aviation générale, mais il devrait un peu ouvrir les yeus de tps en tps.
Dans une série d'émissions radio qu'il animait il y a qques années, il clamait la chance qu'on les pilotes de brousses, la prise de risque exhaltante ...et patati et patata . A aucun moment il ne semblait lui venir à l'esprit que le risque "Exhaltant" n'était pas un risque pris par le pilote, mais imposé par son patron.

Aaaaah ces parisiens ! ;)

PPRuNeUser0215
15th May 2003, 23:42
Je suis d'accord en partie avec ce qui est dit plus haut ceci dit, cela reste bien sur un choix tres personel que l'on peut faire. J'ai choisi de partir sans vraiment avoir de boulot ou aller... Les choses ont bien tourne, j'ai eu de la chance et peut etre plus que je ne le crois.
En effet, je n'ose pas imaginer ce que je serais en train de ressentir si ca avait ete moi sur cette rotation et j'ose encore moins penser a ce qui aurait pu se passer si il y avait eu des victimes avec moi aux commandes.
Que l'incident/accident soit du a une erreur de ma part ou bien a un autre facteur imprevisible cela n'aurait pas fait beaucoup de difference quant a ma vision des choses, une fois l'avion arrete sur le bord de la piste avec des passgers qui evacuent la carlingue.
Ce n'est pas un choix facile du tout et pour les raisons evoquees dans les posts plus haut, cependant on a tous une limite et moi je l'avais atteinte.

Donc une prise de descision rapide et un developpement de nos "skill" est de rigueur
Desole cher JP mais ca change rien au fait que l'avion qui appartient a une boite au safety record plus que douteux, s'est plante avec des PAX a bord.
Tristement on peut se demander quand sera la prochaine fois et qui seront les veinards qui en echapperont indemnes ? Pas la peine de parler de ceux qui auront moins de chance car ceux la comptent bien moins dans une boite comme celle ci :(.

Desole d'etre si inflexible a ce sujet, c'est surtout que je ne souhaite a personne de se retrouver dans une situation qui est quelque peu previsible et aux consequences physiques ou morales un peu plus graves que d'etre au chomage (et le chomage je connais merci bien).

PS: peut etre une question bete mais ca veut dire quoi 3MTA3:confused: :confused:

En tout cas je vois que comme dans les autres Forums(i) nous aussi on a notre Ryanair/Eazyjet declencheur de passions :D :D :D
Cool, comme les grands ;)

A plus

3MTA3
16th May 2003, 01:31
La question n'est pas bête, AMEX, c'est l'immat du 727 sur la pochette de "Licence to ill" des beastie boys. si tu la regarde dans un miroir, ça donne EATME. Voilà....
:E :E :E
Sinon, c'est vrai, tu as beaucoup de chance.Virgin m'a envoyé une gentille lettre me disant qu'à cause de la crise, tous les recrutements sont gelés, ils nous rappelleront quand ça ira mieux.Pour l'instant j'ai de la chance dans mon malheur, mon contrat chez Air Gabon est prolongé :ok:

kingair200
30th May 2003, 22:59
Quelqu'un a t'il des nouvelles de Thierry le copi du vol
de mouanda?

PorcoRosso
1st Jun 2003, 22:33
Salut Kingair (je crois savoir qui t'es toi ! )

Thierry est à Air France, au sol, et il va plutôt bien (moral OK ), mais bon, il y a laissé sa mobilité ....

Tu t'appelles pas Thierry non plus , par hasard ?

Si c'est le cas, faudra qu'on se rencarde à "la tour d'Argent" un de ces 4 :E

J'ai les coordonnées de Thierry si tu veux