PDA

View Full Version : Ainsi va la guerre ...


PorcoRosso
14th Feb 2003, 09:29
ONZE QUESTIONS A UN CHAMPION DE LA GUERRE
par Ron Paul

Représentant républicain du Texas, Ron Paul vient de poser, au Congrès,
onze questions sur la croisade contre "l'axe du mal" qui ont laissé Bush
aphone.


1- "N'est-il pas exact que nous avons renoncé à bombarder l'Union
Soviétique au plus fort de la guerre froide parce qu'e nous savions qu'elle
pouvait riposter ?"


2- "N'est-il pas vrai également que nous voulons à présent bombarder l'Irak
parce que nous savons qu'il ne peut réagir, ce qui prouve qu'il ne
constitue pas une vrai menace ?"


3- "N'est-il pas vrai que la grande majorité des dirigeant d'Al-Qaïda ont
vraisemblablement trouvé refuge au Pakistan, un autre pays qui compte
parmis nos prétendus alliés ?"


4- "Pourquoi retirons-nous des soldats engagés contre des gens qui ont
attaqué les Etats-Unis, et qui très probablement les attaquront à nouveau,
pour envahir une contrée qui ne les a pas attaqué ?"


5- "Quelqu'un s'est-il avisé que l'Afghanistan bascule actuellement dans
l'anarchie totale et que des assassinats et des attentats y sont commis
quotidiennement, alors même que , selon un rapport des Nations-Unis, les
membres d'Al-Quaïda "sont vivant , en bonne santé", et qu'ils préparent
probablement de nouveaux attentats ?"


6- "Est-il honnête de critiquer Saddam pourson invation de l'Iran, alors
que nous l'avons soutenu à l'époque, au point de lui livrer des armes
chimiques et biologiques, même après le gazage, en 1992, de la population
d'un village Kurde ?"


7- "Le fait que nous nous conformions aux injonctions de l'ONU uniquement
quand cela nous arrange n'affaiblit-il pas pas notre crédibilité face à nos
alliés ?"


8- "Comment peut-on comparer Saddam Hussein à Hitler alors qu'il ne possède
ni marine ni aviation, et que son armée ne représente, aujourd'hui, plus
qu'un cinquième de celle qui s'est montré totalement incapable de résister
aux allies il y a douze ans ?"


9- "On cite les prétendues infractions de l'Irak aux résolutions des
Nations-Unis pour justifier une invasion, mais n'est-il pas vrai que des
centaines de résolutions onusiennes sont ignorées, en toute impunité, par
de nombreux pays ?"


10- "Pourquoi les conseils d'administration de nos compagnies
pétrolières soutiennent-ils cette guerre avec autant d'ardeur ?"


11- "Quel est l'article de notre Constitution qui autorise une guerre pour
une autre raison que l'autodéfense ?"


Source : Marianne n° 302 du 3 au 9 février 2003

Je n'ai même pas essyé de poster la version anglaise dans "Reporting Points" puique je serais invariablement taxé d'anti-américanisme et des salades habituelles ...

juliettepapa
14th Feb 2003, 11:05
Salut a tous;
Tres pertinant le garcon.Toute guerres de toute maniere ont des lobby economiques avant tout.On peut constater premierement que le dollar a baisser et que cela favorise dans un premier temps l'exportation des USA.Dans un deuxieme temps les annalistes voient que une guerre rapide va booster l'economie.Cette guerre est mediatisee, donc tout le monde en parle.Mais que faisons nous des guerres dans d'autres continents ou la les motivations sont les ressources naturelles et qui sont a peine murmuree dans la rubrique des chiens ecrases.
Perso j'en ai connu une et cela me revolte.

Grosse leche de simba a tous!

ShenziRubani
14th Feb 2003, 11:47
Porco, peux-tu le poster en anglais, please, je voudrai l'envoyer à un ami.

Par contre les gars, je ne voudrai pas m'engager dans un débat qui ne nous mènera nulle part, mais pensez vous vraiment, que nous petits hommes de cette planète savons vraiment ce qui se passe. JuliettePapa tu parles du dollar et d'autres raisons économiques. Mais qu'en savons nous? qu'en sais-tu, qu'en sais-je. Sommes nous tous si bien informés par cette presse magique que nous sommes convaicus que Bush dirige le monde en dictateur, que la guerre sur l'Irak n'est pas necessaire, que c'est purement economique et pour le pétrole. Qu'en savons nous? Rien, absolument rien. Sinon, je ne serai pas pilote, mais conseiller presidentiel ou analyste militaire à Paris. Les motivations économiques sont bien là (TotalFinaElf et des groupe petroliers russes exploitent les gisements irakiens donc ne veulent pas la guerre qui pourrait changer la donne, Texaco et Exxon n'ont pas le droit de travailler en Irak et beneficierons sûrement d'un changement de régime) mais pensons nous vraiment que le régime de Saddam ne présente aucun danger pour les pays occidentaux, ne cherche pas à s'armer d'armes de destruction massives et ne vendrait pas un jour ou l'autre ces armes à un groupe terroriste, même si ce dernier à une philosophie à l'opposée de la sienne?
Qu'en savons nous? Quelle pretentions avons nous de penser que nous pouvons savoir ou juger? Ah pardon, là j'ai tort: oui nous avons le droit de juger, et le droit d'en discuter. Des droits qui devraient être innaliénables, des droits fondamentaux pour l'homme. Sauf en Irak.

Allez, je retourne à ce que je sais faire, à ce que j'ai recemment appris à faire (préparer mes vols de demain) et j'oublie mes 5 années de Science Po. et de Droits Internanional.

Grosses bises

MilkyWay
14th Feb 2003, 13:44
ShenziRubani,

Nous n'en savons peut-être rien, mais le problème c'est que les conseillers presidentiel et autres agents des services secrets n'en savent pas plus.... Pour preuve, le rapport soit disant top-confidentiel des services secrets britanniques sur l'Irak et qui n'était en fait que la vulgaire copie d'une thèse d'un étudiant de Californie écrite il y a une dizaine d'années.... Ca fait froid dans le dos d'apprendre ca !! Quant à la mythique CIA et aux agents du FBI, on est bien loin de l'efficacité de Mulder dans X-files. On parle bien de ceux qui annoncent toutes les semaines des menaces terroristes depuis le 11 sept ?!?

Comme le dit le questionnaire, le Pakistan et d'autres pays, qui eux sont dotées de l'arme nucléaire, sont de véritables bombes à retardement.....

Dernière news, certains parlementaire du pays de la freedom ont appelé à boycotter le salon du bourget en juin 2003.

PorcoRosso
15th Feb 2003, 13:32
S'ils boycottent le Salon du Bourget , il n'y aura ques des Airbus et des avions d'armes européens alors ? ;)
Ce serait pas trés bon pour Boeing tout çà ...
Pour en revenir au sujet; je me fous bien de savoir à qui profite la guerre, je me soucie plus du sort de gamins mal nourris depuis 12 ans et qui vont encore faire les frais de la politique internationale. D'autre part, il est évident que ce post n'est pas un soutien à Saddam et à son régime, de ma part. C'est une ordure qui aurait du dispara'tre en 91.
Ayant reçu cet extrait en Français, je ne dispose pas de la version originale, et je ne me risquerais pas à une traduction anglaise qui dénaturerait fortement son contenu, peut être qu'avec Google et les mots clés adéquats, pourras tu tomber sur le document original ?

ShenziRubani
15th Feb 2003, 13:33
MilkyWay... ça me donne des envies de chocolat ça. Tu as peut-être raison, parce qu'encore une fois, je n'en sais absolument rien. Sauf que le rapport donné au gouvernement anglais ne vient pas directement des services secrets britanniques, mais d'une commission de sécurité (constitué de membre du MI5, du MI6, de la Défense et du Civil). Certains avaient donc copié des partie de la thèse de cet étudiant, car, elle est trés précise, et resulte d'études approfondies.

En ce qui concerne les services secrets britaniques, français, la CIA ou le FBI, s'ils avaient les infos, il y a longtemps qu'il auraient pris des mesures plus importantes. Par contre, dès qu'il y a des signes d'une augmentation de l'activité et des comm au sein des mouvement terroristes, il n'y a pas mieux pour le moment que de lancer les "warnings" comme ils le font. Et, jusqu'à maintenant MilkyWay, cela nous a sûrement gardé d'une nouvelle attaque sur les US, la France ou la Grande-Bretagne. Alors, tant que ça dure...

bon grosses bises les poules

Merci Porco, pas de problème, je vais voir sur Google.
bon vols;

Baron rouge
17th Feb 2003, 12:28
Porco Rosso, excellent tes 10 questions, pourrais tu me les envoyer, en Anglais afin que je puisse répondre aux arguments xénophobes anti-français qui sévissent sur le fortum "military aircrews".

Merci d'avance, si tu veux tu peux même les poster toi même puisque tu es l'inventeur, mais je n'aurais ancune honte à les afficher.

PS: je viens de lire le post ou tu annonces que tu n'as pas la traduc, désolé, je ne l'ai pas trouvé non plus dans Google.

PorcoRosso
18th Feb 2003, 10:41
Salut BaronRouge
Comme tu peux le lire en début de ce texte, je n'en suis pas l'inventeur . C'est à un sénateur texan que l'on doit ce questionnaire . Comme quoi, même parmi les responsables US, il y a des gens qui doutent de cette guerre.
Personne l'a trouvé en anglais ce questionnaire ?
Pour info, il y a en ce moment un débat sur la guerre du golfe 2, dans JetBlast, j'y ai participé modérément.
Le ton n'est pas complétement anti-français (on a vu pire sur Pprune) mais ce n'est pas dans la dentelle non plus.

juliettepapa
18th Feb 2003, 14:08
Porco;
Tu te fout peut etre a qui profite la guerre,mais malheureusement de par mon experience(j'en ai connu une)C'est en desamorcant les lobby qu'on evite que les gamins de douze ans se retrouvent avec un AK47 dans les mains en leur promettant que si il s'engage , la patrie les nourirra et j'en ai vu qui n'avait meme pas cet age.(quand j'y pense j'en pleure encore).Je n'ai pas la pretention de tout comprendre et de tout connaitre mais a ce sujet j'en connait un rayon malheureusement.

Grosse larme de Simba!

ATC Watcher
18th Feb 2003, 17:42
100% avec toi JP. je me rapelle pendant la guerre Iran-Irak, ces momes Iraniens de 10 ans a qui on donnait une clef en plastique du genre que l' on trouve avec les balles de chewing gum, en leur disant que c'etait la clef du paradis et que l'on mettait devant les chars pour deminer le terrain dans les marais a la frontiere pres d' Al Amarah.. On n' a pas beaucoup parle de cela mais les Iraniens etaient aussi pervers que les irakiens a cette epoque.
Il n' existe aucune guerre juste.

PorcoRosso
19th Feb 2003, 23:22
Je suis complétement avec vous les gars !
Je persiste en disant "qu'importe à qui profite la guerre" je sais que la paix profitera à tous.
Personne ne peut justifier de la necessité d'envoyer les enfants à la boucherie, pour reprendre une strophe d'yves Duteil :
"à chaque fois qu'un enfant saute sur une mine, c'est un peu mozart qu'on assasine"
(il le dit mieux, bien sûr .... )

Doudou
21st Feb 2003, 05:30
"J'ai la guitare qui me démange..."
Je suis d'accord et avec Porco ET avec JP. Ce que vous dites n'est pas du tout en contradiction. En effet, je suis d'accord avec JP, quand il dit que c'est en désamorçant les lobby que ça ira mieux. Mais je suis aussi de l'avis de Porco, je me fout de du quel de ces lobby profiterais le plus de la guerre, ceux qui n'en profiterons pas, c'est les populations qui vont encore et encore souffrir pour qu'un poignée s'en mette plein les fouilles. Il est vrai des fois que ce monde est à gerber, mais le pire, c'est que y'en a pas d'autre.

learr
24th Feb 2003, 13:30
Merci shenzirubani je partage tout a fait ton point de vue, ils se nourrisent des medias et pensent tout savoir des tractations secretes entre etats... grand merci a toi d'apporter un peu d'objectivite car nous autres sommes autorises a voir que la partie visible de l'iceberg.

Grandpa
20th Mar 2003, 07:04
Mieux vaut tard que jamais, il y a surement un site du Sénat US, ou l'on trouve les questions posées par cet élu clairvoyant.

PorcoRosso
20th Mar 2003, 07:34
Clairvoyant ou pas, ça y est, les Irakiens dégustent ...