PDA

View Full Version : Le Ciel Européen en 2010 ?


MilkyWay
12th Feb 2003, 23:33
La disparition d'Air Lib nous rappelle à quel point le secteur du transport aérien civil est sensible et évolue rapidement. Dans ce contexte, on peut se demander à quoi ressemblera le ciel européen en 2010 ?

easyJet et Ryanair, les 2 leaders du secteur « low-cost » européen affichent une croissance à 2 chiffres et des projets de développement très ambitieux. Ryanair pourrait dépasser AF en terme de passagers en 2004 et compter une flotte de 250 appareils en 2010. Situation et projets à peu près identiques pour easyJet.

Jusqu’à maintenant, on a toujours pensé qu’il existait un marché pour les 2 types de compagnies : les « low-cost » d’un côté et les traditionnelles de l’autre. Les premières possédant l’avantage concurrentiel sur les coûts et les secondes l’avantage concurrentiel sur la différentiation.
Au vue de ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis, cette conception de l’industrie semble ne plus tenir. En effet, pour faire face à la concurrence représentée par Southwest et JetBlue de l’autre côté de l’Atlantique, Delta a annoncé le lancement de sa low-cost Song . United Airlines qui est sous la protection du chapitre 11 des faillites a aussi annoncé avoir des plans concernant la création d’une « low-cost ». Hier, c’est le CFO de American qui a dit que sa compagnie étudiait la possibilité de créer une « low-cost » avec une partie de sa flotte.

Le temps dira si la stratégie adoptée par les majors américaines est la bonne, mais quand on sait que le marché européen se prête encore mieux que l’américain aux compagnies « low-cost » (temps de vol plus court entre les principales villes), on peut se poser de réelles questions sur le visage du transport aérien européen en 2010....

MilkyWay

PorcoRosso
13th Feb 2003, 12:42
Et les problèmes de nuisances sonores dans tout ça ?
Si on considére que le dévellopement de ces "low costs" génératrices de mouvements, est inéluctable; comment réagiront les groupes de lobbying de riverains ?
Leur influence pourrait pénaliser dangereusement le developpement de ces Cies qui ont tendance à s'implanter sur les aérodromes secondaires.

Je pense, malgré tout, que les low costs préfigurent l'aviation de demain en Europe (et ailleurs)

Aprés tout, quoi de plus con que des rangées de siéges vides ?

Manflex55
13th Feb 2003, 20:08
...d'ou l'avantage de faire du charter sur Seneca: pas de rangees de sieges vides. L'avenir, c'est Porco.

MF

flyblue
13th Feb 2003, 21:00
http://www.stopstart.freeserve.co.uk/smilie/roflmao.gif

PorcoRosso
14th Feb 2003, 09:07
En fait il y a systématiquement une rengée de vide dans mon bureau, pour des raison de poids maxi, trés limitatives ...
(en gros, faut choisir entre passagers ou essence ...mais pas les deux en même temps )
En conséquence, mon tx de remplissage dépasse rarement 50%

;)

juliettepapa
14th Feb 2003, 10:53
Salut Porco;
Dis moi les limitation dont tu parles sont celles de la compagnie ou celle du POH??

Grosse leche de Simba a tous.

ShenziRubani
15th Feb 2003, 13:40
Ouais parce que la semaine dernière avec JuliettePapa nous n'arrivions pas à fermer la porte du Van. Il a fallu que je la ferme grace à une corde, attachée au bras d'un passager!!
Le POH?! Quel POH! Si le buzer fait peur aux pax, on le débranche .:O :eek: :cool:

PorcoRosso
15th Feb 2003, 16:54
Pas de POH pour mon Seneca de course ! Opérations privées, mais qui n'excluent pas le bon sens.
En fait, légalement suis toujours en Surcharge car le taxi a été recertifié à un MTOW de 1999 Kg pour pas payer les taxes Enroute Eurocontrol ; or, on atteint trés vite les 2 tonnes à 2 avec les pleins .... Par contre, à 4, bagages légers et pétrole on est dans le centrogramme Piper original. (enfin presque ;) )

ATC Watcher
16th Feb 2003, 06:54
Je reviens sur la question initiale sur les low costs.
J'ai entendu O'Leary PDG de RYR faire une de ses rares conferences sur le succes de sa compagnie.
Il base la plus grande partie de son succes sur l'utilisation des aeroports secondaires ( le reste, : resas en ligne, pers de cabine-femmes de menage, pas de bagages, outsourcing a outrance , single type a/c, etc..)n'entrant que pour peu dans la marge.
les rotations a 20-30 minutes ne sont possibles que sur ces aeroports, et les taxes d'aterrissage ne sont souvent pas payees ( contrats avec ces aeroports guarantissant 100.000 pax/an en contre-partie ) les aeroports se ratrappent en recuperant une taxe par pax, que RYR repercute sur le pax en plus du prix du billet .
La Comission de Bruxelles a deja denonce ces pratiques et viend d'attaquer RYR en justice. et il sera interessant de voir le reultat a long terme.
Pour l'instant RYR developpe un marche paralelle, c.a.d creant une demande avec des gens qui n'aurait pas vole (sur une autre compagnie ) auparavent.
EZY travaille differemment, et a mon avis , plus durablement. EZY "pique"des pax business aux majors. et ca cela fait mal financierement.
Quel sera le futur des Majors dans 10 ans ? A mon avis il va en rester 4 ou 5 en Europe. je doute qu'Olympic, Alitalia , Iberia seront encore la par exemple. Il n'est pas exclu que deux grosses fusionnent. ( AFR et DLH par exemple ? :D )
Il y a un besoin dans le business pour des compagnies regulieres offrant correspondances et service. Ne serait-ce que pour les moyens et long courriers . le business a besoin de cela et est pret a payer de toutes facons.
Je ne crois pas que le low costing soit le futur de l'aviation Europenne. Il va se developper c'est sur , ( il ne represente que 7% du traffic aujourd'hui )car actuellement 50% des vols europens sont des vols de moins de 90 minutes.. Et ce creneau est celui des low costs, donc ils ont de la marge de developement.
Mais elles sont egalement fragiles de par leur base de passagers.
Le buget WVFR " week-end and visting friends and relatives " est le premier qui saute en cas de crise economique.

Par exemble si notre va-t-en-guerre de Bush ecrase l'Irak et le barril de petrole passe au dessus de 50 $ , les budgets pour des petits vols week-ends risquent de diminuer serieusement. Les couts des vols augmenteront en paralelle et on se retrouve dans la situation de 1976 ou du 11 sept 2001 . ( Avions vides )
Les Etats subventioneront leur compagnies nationales car ils ont un besoin vital de communications ( meme avec des ranges de sieges vides ) Je doute fortement qu''ils se preocupent du maintient de la route Charleroi-Carcassonne. ou Standsted -Bergerac.