PDA

View Full Version : AIR LIB c' est fini


ATC Watcher
6th Feb 2003, 21:12
Chronique d’une mort annoncee.
Ce qui me choque c’est la declaration ce soir du representant des syndicats ds personnels d’ Air lib qui demande qu’ Air France reprennent les effectifs et les lignes.
Ca c' est nouveau . Par contre ce qui ne l' est pas , c’ est toujours le meme scenario :
Avions bloques au sol. Vols annules sans preavis. Passagers sans aucune info laisses a la derive .
PN aux escales qui doivent se demerder pour trouver un GP pour rentrer a la maison.
Triste France : 60 millions d' habitants et 3 compagnies qui exploitent plus de 10 jets !

MilkyWay
11th Feb 2003, 13:49
La fin d'Air Lib est un véritable drame pour toutes les personnes qui y travaillaient et qui croyaient en leur compagnie. Espérons qu'elles retrouvent rapidement un travail.

Malheureusement la mort d'Air Lib était inscrite depuis très longtemps, avec une équipe de managers incapables de définir et de suivre une stratégie claire. La reprise par un "drôle" de personnage d'IMCA n'aurait sans doute que reporté l'échéance.

Triste France... je suis d'accord. Mais la faute à qui ??
- La CGT a déjà annoncé qu'elle était hostile à une éventuelle reprise par une compagnie aérienne "low-cost" de la ligne Paris-Perpignan. ?!?! Je ne pense pas que ce soit le rôle des syndicats de se prononcer là-dessus !
- Protéctionnisme à la Francaise. Un récent rapport a mis en évidence la sous-utilisation des aéroports parisiens. Or easyJet et d'autres compagnies réclament des créneaux à Orly depuis des mois....
- ....

Celle qui va sans doute le plus souffrir de la disparition d'Air Lib sur le long terme, c'est Air France. Elle avait un concurrent malade depuis des années, une aubaine pour la compagnie nationale !

Doudou
11th Feb 2003, 18:10
Tout d'abord, bon courage aux employés d'Air Lib.
Ensuite, il est vrai que l'aviation est peu développée en France, mais je crois pas que ça risque d'évoluer. En effet, avec la concurrence du TGV, on risque pas de prendre l'avion pour faire des lignes intérieures. Paris Marseille en 3h. Je vois pas pourquoi les gens vont galérer à prendre l'avion , avec le temps perdu à l'embarquement, au débarquement, attente des bagages, limitation de la charge que l'on peut emporter, prix (encore que là...), faut réserver en avance, si on veut un prix correct, il faut jouer entre les compagnie (contre une seule pour le train), nombre de départ par jour (si ce n'est pas par semaine)...
Et en plus, avec les protectionisme à la Française (mais je ne doute pas qu'on soient les seuls non plus)...

ATC Watcher
11th Feb 2003, 20:18
OK Doudou mais il n' y avait pas que les lignes interieures desservies par le TGV, Les antilles et la reunion etaient aussi la par exemple, Perpignan c' est toujours 10-12 h de train de Paris.
D' autre part environ la moitie des pax ne font pas du destination mais une connection vers un autre aeroport, donc doivent aller a ORY ou CDG (au lieu de se retrouver a montparnasse ou gare de Lyon). Donc il ya aura toujours des clients pour l' avion en france .

Du temps ou AFR etait en situation de monopole ( meme avec AIR INTER car il y avait une entente sur les prix ) le vol aller ORY-NICE le matin coutait plus cher que l' aller retour JFK en APEX .

Un systeme de monopole est toujours nefaste.

Squawk7777
14th Feb 2003, 02:30
Air Lib a déposé, jeudi 13 février, son bilan auprès du tribunal de commerce de Créteil (Val-de-Marne), qui examine par ailleurs le rapport que lui a remis le conciliateur désigné pour déterminer l'avenir de la société. La direction de la deuxième compagnie aérienne française a déclaré la cessation de paiement de l'entreprise, une démarche plus connue sous le nom de dépôt de bilan, a annoncé en début d'après-midi le tribunal dans un communiqué.

Le PDG d'Air Lib, Jean-Charles Corbet, avait annoncé un peu plus tôt, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire au siège de la société, l'état de cessation de paiement de son groupe, avait-on appris de source syndicale. A la suite de cette déclaration, le tribunal a fixé au lundi 17 février, à 9 heures, une audience en chambre du conseil sur le dossier. "La chambre du conseil examinera - à huis clos - la situation ainsi créée et entendra, en présence du procureur de la République, les dirigeants de l'entreprise, les représentants du personnel et leurs conseils respectifs", selon le communiqué.

A l'issue de ce huis clos, le tribunal mettra l'affaire "en délibéré", et le président de l'audience fixera "la date et l'heure à laquelle le jugement sera prononcé en audience publique", a conclu le tribunal. Le jugement devrait être prononcé lundi dans la foulée de l'audience, a-t-on toutefois appris de source judiciaire. "Deux options sont possibles pour le tribunal réuni en chambre du conseil, a expliqué Christian Rousselin, président du tribunal de commerce de Créteil : soit accorder une période d'observation qui peut conduire à un plan de redressement de l'entreprise, soit procéder à la liquidation immédiate de l'entreprise." "Dans les deux cas, un juge commissaire est nommé par la chambre du conseil", a-t-il ajouté.

Pour fonder sa décision, le tribunal pourra s'appuyer sur les conclusions du rapport de conciliation établi par Me Hubert Lafont, le conciliateur qu'il avait désigné pour examiner les chances de reprise de l'entreprise et ses possibilités pour l'avenir. Le rapport est parvenu jeudi matin sur le bureau de Christian Rousselin, a-t-on indiqué jeudi au tribunal de commerce.

Les syndicats ont manifesté peu d'étonnement à l'annonce du dépôt de bilan de la société. "Cette annonce n'est pas véritablement une surprise. On a épuisé nos dernières cartouches, et en l'absence de tout investisseur on va directement dans le mur. Cela nous renforce dans notre détermination d'interpeller les pouvoirs publics pour qu'ils prennent leurs responsabilités" a déclaré Paul Fourier, responsable CGT d'Air Lib, en réaction à cette annonce.

Pour Jean-Christophe Bandler (CFTC), "ça fait dix-huit mois qu'on sait que le plan de reprise d'Air Lib n'était pas financé, alors cette annonce n'est qu'une suite logique". "Maintenant, précise-t-il, nous devrons être vigilants à l'attribution des créneaux horaires qui doivent être rattachés aux emplois." Jeudi après-midi, le PDG d'Air Lib a toutefois manifesté l'intention d'avoir "une ultime réunion téléphonique avec IMCA, l'investisseur néerlandais", a-t-on appris de source syndicale.

Baron rouge
17th Feb 2003, 19:14
Cette fois ci, c'est vraiment fini, le tribunal de Commerce de CRETEIL vient d'annoncer ce soir la mise en liquidation judiciaire de la compagnie.