PDA

View Full Version : ne pas generaliser


cumulusse
15th Jan 2003, 09:19
salut malaisean eaglet

desole les salaires asiatiques comme tu dis ne sont pas toujours inferieurs a ceux pratiques en europe notamment la france.
si je ne me trompe pas, tu es base en malaisie,tu sais donc que a singapour les gens gagnent miux leur vie qu'en france et ne parlons pas du japon
c est bien,voyager envoie en fracas les idees recues!!

PorcoRosso
15th Jan 2003, 09:56
Salut Cumulusse

Tu pouvais mettre ce post au "cul du sujet" concerné.
Modére le ton, personne s'engueule sur la question ;)

flyblue
16th Jan 2003, 09:22
Ca pourrait etre une bonne occasion pour démarrer un thread sur les salaires moyens, comme il y en eut un très intéréssant il y a au moins 4 ans.

malaysian eaglet
16th Jan 2003, 21:35
En réponse à Cumulusse.
J'avais indiqué dans mon message que le cout de la vie en Malaisie est aussi 'nférieur. En fait, tout dépend de la situation personnelle: si tu laisses des traites derrière toi à payer en Euros et qu'il faut extraire des Euros de ton salaire, tu es mal... Si tu dois vivre à Singapour, la vie y est trés chère comparée à la Malaisie, appartement, charges et voiture -si tu a l'autorisation d'en acheter une- sont très chers. De même au Japon, il y a un thread sur le sujet dans le forum "Far East". Le Japon, ce n'est pas simple et c'est excessivement cher, ton beau salaire va disparaitre dans les obligations de la vie au Japon.
Il faut considérer les choses en relatif avec le cout de la vie local.
En relatif, sans charges à payer en France, on vit tout aussi bien voir mieux ici, en Malaisie,avec un salaire moitié de la France - toutefois: pas de sécurité sociale, il faut adhérer à la CFE, il faut préparer sa retraite par ses propres moyens. En fait, je répète, tout dépend de ta situation personnelle. Pour un jeune sans heures de vol, une opportunité de se créer un beau carnet de vol, pour un ex militaire avec une pension, aussi, car le pouvoir d'achat de sa pension est doublée. Pour un chargé de famille, situation trés délicate, sans compter les problèmes scolaires des enfants, il faut procéder à un comparatif serré pour trancher.
Il n'y a pas une réponse, mais des réponses fonctions de chaque cas.

malaysian eaglet
6th Feb 2003, 13:57
Je reviens sur ce problème des salaires et de la situation personnelle. Le recrutement en cours à MFA est une parfaite illustration de ce que j'avais avancé:
-certains instructeurs qui nous ont rejoints sont globalement satisfaits meme si par exemple un problème de taxe a surgit (gel de 29% du salaire les 6 premiers mois car n'étant pas encore résident, l'administration prend ses précautions au cas ou nous nous disparaissons...somme remboursée mais un an plus tard!!)
-D'autres ont estimé que compte tenu de leur charges (remboursement de prêts en France) et de problèmes familiaux liés aux enfants la situation n'était pas tenable.
Chacun a réagi en fonction de ses intérets et de sa vision.
comme le disent si bien nos collègues indiens"La vérité n'est pas une, elle a mille facettes, comme les morceaux d'un miroir brisé...."
ainsi en est il des salaires relatifs à des conditions de vie
Bieen cordialement