PDA

View Full Version : Francais a DUBAI ???


NTM
12th Jan 2003, 04:24
Je me demandais s'il n'y avait pas des francais(ou autres francophones) qui travaillaient pour Emirates.
Juste pour satisfaire ma curiosite.

Merci, :)

A plus.

MilkyWay
17th Jan 2003, 11:30
Paru dans un journal suisse le 06.01.03

PORTRAIT
DUBAÏ, C'EST UN PEU LA TERRE PROMISE DES PILOTES

MARK DENTON A 33 ans, il est l'un des plus jeunes commandants de Boeing 777 du monde. Ancien de Crossair, ce Vaudois vole depuis trois ans chez Emirates Airlines
Kloten Bruno Pellandini

Un des plus jeunes commandants du monde de Boeing 777, le plus grand biréacteur en service, est un Vaudois de Gland.
Mark Denton, 33 ans, est un des 650 pilotes de la compagnie Emirates Airlines basée à Dubaï, dans les Emirats arabes unis. Le temps d'une brève escale à l'aéroport de Zurich-Kloten, Mark Denton a répondu à quelques questions. « Chez Emirates, il n'y a que dix pilotes suisses, dont deux Romands et un Tessinois. Nous sommes tous des anciens commandants ou copilotes de Crossair. Là-bas, dans la perle du golfe Arabo-Persique, raconte d'emblée le Vaudois, qui est divorcé et père de deux enfants, nous formons une petite communauté helvétique très solidaire et heureuse. »
Mais commençons par le début. Mark vole depuis l'âge de 17 ans: il a obtenu sa licence de pilote privé à Sion et la licence commerciale à Berne. Après une expérience chez Aero Leasing de Genève à Singapour, il est engagé chez Crossair à l'époque glorieuse de cette nouvelle compagnie aérienne. Sa carrière est rapide: copilote sur Fokker 50 puis sur Jumbolino, il devient commandant en 1997.
Puis, au mois de mai 1999, il quitte la grande famille de Moritz Sutter pour rejoindre Emirates. Pourquoi le choix de travailler si loin de la Suisse ? « Je voulais faire du long-courrier mais à l'étranger, expliquet-il ; Emirates Airlines était en pleine expansion. » En effet, cette compagnie aérienne, fondée en 1985, a connu une croissance exceptionnelle: le parc-avion a passé de deux à quarante (Airbus A330, A310 et Boeing 777) qui assurent 58 destinations en Europe, Afrique, Australie, Extrême-Orient, Japon. Dans les prochaines années, le parc augmentera jusqu'à cent avions grâce à l'acquisition d'Airbus A340-500 et 600: les liaisons avec New York et Los Angeles, le long des routes polaires, sont prévues cette année.
Après trois ans passés comme copilote sur Airbus A330, Mark Denton, qui a une expérience de 6100 heures de vol, vient juste de passer ses qualifications pour passer aux commandes du grand Boeing 777: avec ce géant des airs, il assurera, entre autres, les liaisons avec l'Australie, le Japon et l'Afrique du Sud avec des vols longs de dix à onze heures.
Comment vit-il en tant que Suisse à Dubaï, la Cité de l ' Or ? « Je me suis trouvé tout de suite très
à l'aise, grâce aussi à
l'aide des autres Suisses
qui travaillent pour
Emirates. Il faut aussi
préciser que les conditions professionnelles
sont excellentes que l'on parle de plan de carrière ou de salaire (n. d. l. r .: chez Emirates, un copilote gagne, en moyenne entre 8500 et 9000 francs, et un commandant 11 000 francs net, c'est-à-dire plus du double de chez Crossair). En plus, on ne paie pas de taxes et les assurances sociales coûtent moins qu'en Suisse. La vie est nettement moins chère. Un exemple ? L'essence ne coûte que 15 centimes le litre. » « Dubaï n'est pas une cage dorée ! observe encore le Vaudois, mais une ville très ouverte au tourisme malgré les sévères lois islamiques. Il suffit de respecter les règles fondamentales et il n'y a aucun problème. En plus, il fait toujours beau et on peut pratiquer tous les sports, de la plongée au patinage sur glace. »
Pas de nostalgie de la Suisse ? « Pas du tout ! Genève n'est qu'à six heures de vol et je rentre régulièrement. » Mark, qui est aussi cameraman indépendant (il a sa propre société Imagine Production à Dubaï), est un pilote de ligne épanoui: après le 777, dans six ans, il passera sur le grand Airbus A380 à trois étages.
L'entretien se termine par un appel d'offres: « Chez Emirates Airlines, lance Mark Denton, on cherche 25 copilotes par mois: c'est une bonne occasion de changer pour les pilotes suisses !»
Le Matin, 06.01.2003, p. 9

gtadxb
19th Jan 2003, 17:33
Emirates emploie actuellement 3 pilotes français, une poignée de belges, quelques petits suisses et 1 luxembourgeois...

eaglejet
19th Jan 2003, 21:47
Salut gtadxb,

2 petites questions:

connais tu le background de ces pilotes français avant d'intégrer EK?

Pourquoi sont ils si peu nombreux?

Tanx

PorcoRosso
20th Jan 2003, 11:21
En risquant de me faire incnedier, je dirais que, IMHO, une des raisons pour laquelle on trouve peu de français chez Emirates, est, qu'on trouve peu de français à l'étranger ... la licence française s'exporte moins bien que les autres, et les pilotes français souffrent d'une mauvaise réputation concernant leur anglais .
Tout comme les "étrangers" ne sont pas légion dans les Cies nationales .

eaglejet
20th Jan 2003, 15:41
Pour la question de la licence, je suis pas d'accord. En tout cas EK recherche des licences OACI avec pas mal de jet hours, donc à partir du moment ou tu as l'experience qui va bien je vois pas pourquoi tu serais moins bon qu'un anglais ou un suisse.......

Reste alors la deuxieme solution qui il est vrai reste probable, à savoir le niveau d'anglais plutôt mauvais des francais mais quand même 3 pilotes c'est vraiment la misère!!

J'aimerais savoir par contre si comme j'ai pu l'entendre dire à droite à gauche, que le service operations aeriennes en majorité australien privilégiait le recrutement des pilotes australiens, anglais ou canadiens.
C'est pour ça que si les français étaient si peu nombreux pour des raisons de pure préférence envers certains pays privilégiés et non pas de compétences techniques, je trouve ça dégeulasse.

Si quelqu'un sur place peut éclairer ma lanterne, je suis preneur

merci

AMEX
20th Jan 2003, 17:42
Peut etre qu'avec l'avenement des JAR ,la licence Franco/Jar s'exporte mieux mais je suis tout a fait d'accord avec Porco..
Il fut un temps et pas si vieux que ca, ou les licences Francaises ne s'exportaient pas bien d tout...
En ce qui concerne le nombre de Francais chez EK et la soit disant Mafia Australienne (Bon ok le terme est un peu fort).... Peut etre mais a mon avis c'est plutot un probleme de langue et d'attitude. Pour preuve bien sur, c'est gars qui y sont deja.

gtadxb
20th Jan 2003, 17:45
L'un des français est ex Airl Littoral, l'autre ex Air Lib DC10... et oui, malheureusemant c'est à cause du niveau d'anglais très bas des candidats français qu'il y en a si peu... il ne faut pas oublier qu'il y a plus de 80 différentes nationalités chez EK qui parlent tous anglais oui, mais avec des accents très variés et exotiques donc il ne faut pas seulement pouvoir parler l'anglais mais surtout pouvoir le comprendre quand il est parlé avec un accent écossais, arabe, thai, philippin, sud afrcain, mexicain, canadien, etc etc, je ne vous fait pas de dessin....

eaglejet
20th Jan 2003, 19:21
Gtadxb,

tu volerais pas pour EK par hasard?

j'ai entendu dire aussi qu'un ex-Atlas Air volait pour Emirates, serait-ce toi?

PorcoRosso
21st Jan 2003, 06:56
Salut Eaglejet

Je parlais de réputation, pas de faits. Je ne doute pas que la licence Française soit aussi bonne qu'une autre, mais ce n'est pas nécessairement ce que pensent les étrangers (anglophones) qui ont tendance à juger sur le premier contact. Pour peu que l'accent soit un peu trop marqué, on a vite fait de se faire habiller pour l'hiver ;)
une petite anecdote ?
Un air france dans la TMA de Londres se voit poser la question suivante :

ATC : -AFXXX, are you VMC or IMC ?
AF : - Huh.... we are coming in and out of the bottoms intermittently (fort accent français)

Unknown A/C : - Vive le sport ! (avec accent anglais)

Est ce que l'ATC de Dubaï apprecierait se genre d' ébats dans le ciel de la terre sainte ? ;)

GUSTO
21st Jan 2003, 10:01
Il y a 5 ans lors d'un vol LAX CDG avec Corsair je me suis entretenu avec les PNT , et a ma grande surprise le copi avec plus de 8000 dont beaucoup sur 747 a recu une reponse negative de Singapore Airlines du style "sorry you cannot get a singapore licence / validation with your French Licence "

Alors ca existe des pays qui refusent les licences Francaises.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y a pas beaucoup de Francais qui sont a l'etranger dans des pays anglophones , il y a qu'a voir a Londres le nombre de Frenchie qui bossent , et ca concerne aussi les compagnies aeriennes anglaises , il y aurrait pas mal de francais qui travaillent chez BA par exemple. Ok leur niveau d'anglais doit etre assez bon et souvant le faits d'avoir une petite copine anglophone aide 'vachement" beaucoup. Alors a nous les ptites anglaises.

So long

Gusto

Doudou
21st Jan 2003, 11:18
Je me demandais juste, à votre avis, notre réputation de pas en glander une et d'être tout le temps en grève (c'est une des caractéristiques inhérante à la caricature du bon français, avec la bonne bouffe, on ne se lave pas...) et à tout le temps revendiquer nos droits ne nous est elle pas préjudiciable.

PorcoRosso
21st Jan 2003, 15:30
Je pense effectivement que ces "clichés" ne nous aident pas.
Gusto : il y a bcp de français en UK, mais je pense qu'ils sont titulaires de licences britanniques, et ça change la donne.
De tous ceux qui bossent en UK, je n'en connais qu'un qui aie une licence Française
Il y en a sûrment d'autres, mais pas la majorité.

flyblue
21st Jan 2003, 21:02
Si ça n'aide pas du point de vue de la reputation, il est quand meme vrai qu'en France on vit mieux et on a plus de protections sociales que dans le reste du monde. Les Français devraient etre fiers de ne pas avoir peur de se mobiliser pour leurs droits.
Si occasionnellement ça se prete à des abus, c'est le moindre des maux. Rappelez vous ce que nos grand pères et arrière grands pères ont payé pour avoir accès à ce droit.