PDA

View Full Version : Aux doublés JAA/FAA


Doudou
22nd Oct 2002, 22:53
Salut, je voulais avoir des petites précisions.
Je devrais, si tout se passe bien, avoir ce p***** de CPL-IR-multi FAA d'ici la fin de l'année. Les économies étant bien attaquées, va falloir que je retourne en France travailler et économiser avant de tenter l'aventure quelque part. Et je me disais: "tiens! pourquoi que je passerais pas les théoriques JAA, histoire de petit à petit commencer une reconversion de licence, ça ouvrira plus de porte", pb: le coût, le pognon, tjrs lui :mad:
Pour passer l'ATPL théorique en France, faut être inscrit dans une école et ça coute 10000 Euros si tu vas en cours, et seulement 4000 par correspondance (4000 pour lire des bouquins chez soi!).
Donc je voulais savoir comment vous avez fait, est-ce pareil en angleterre et dans tt les pays JAA....
Merci d'avance

invisiblemoon
8th Nov 2002, 06:15
j ai fait le JAA ATPL theorique en UK distant learning 2000£ a Bristol. y en a plusieurs dans les memes prix.

Salut, je suis très interessé par une formation en GB. Quel niveau avait-tu en anglais avant d'attaquer l'atpl théorique à Bristol ?

Avec un bon niveau bac et quelques mois là-bas ca devrait le faire non ?

Tu sais si il y a des contraintes de temps pour la formation ? En France tu dois passer les papers en 18 mois mais tu dois aussi achever la formation atpl théo en 18 mois...

Dernière question : ils te font passer un test avant de commencer ?

PorcoRosso
9th Nov 2002, 14:06
Salut les poteaux !

Je détiens les 2 licences, FAA & JAA, mais je suis originaire de l'ancien systême (je ne suis pas passé par une formation JAA )
Mon point de vue :

Si t'as besoin de bosser pour financer ton atpl, prend une solution économique, et fonce pour le cours par correspondance;le revers de la médaille c'est que tu devras travailler dur, trés dur, et attends toi à fortement dégrader ta vie sociale pendant cette période .... Mais je pense que c'est la contrepartie à accepter.

Faut il aller en UK ou en France ? Là c'est un choix personnel ... les deux systêmes ont leurs avantages, et je suis entiérement d'accord avec svenny, au moins tu seras dans un jus anglophone, et c 'est trés valorisable sur un CV

Par contre, là ou mon opinion diverge de celui de Svenny ( et 10 verges c'est beaucoup, pour une seule femme ! ) c'est à propos du MCC , là encore y a des économies à faire, et l'argument du 737 sur vérins n'a aucune valeur. Va au moins cher, c'est juste un bout de papier qu on te demande d'avoir, pas une qualif de type.

Doudou
9th Nov 2002, 14:55
Meric les gars, ... conclusion faut que je crash des tunes et en plus que je bosse dure, quelle perspective d'avenir pour moi! :mad: :rolleyes:

Treetopflyer
11th Nov 2002, 09:29
Salut Doudou

J'ai choisi la même option que Svenny et PorcoRosso, et abonde dans leur sens: c'est plus cher à l'heure de vol en Angleterre, mais le programme de conversion qu'on te propose est bien plus succint et moins prise de tête que celui de la DGAC. Si bien que tu t'en tires en moins de temps et pour moins d'argent outre-manche.

Mais, le hic, c'est que ta licence anglaise JAR-FCL ne sera pas reconnue en France, et qu'il va falloir postuler pour une validation auprès de l'aimable personnel de la DGAC. Or celui-ci fait preuve d'un protectionnisme à toute épreuve en la matière, et sait admirablement tra'ner les pieds pour délivrer lesdites validations... Donc si tu comptes voler en France, que tu as des plans ou des contacts en France, mieux vaut passer ta licence en France.

Bon vols.