PDA

View Full Version : Avirex


AMEX
11th Jul 2002, 21:55
Vu la demande d'infos que je recois a ce propos, j'ai decide d'ouvrir une thread dediee a ce sujet.
Non pas que je ne souhaite plus recevoir ces demandes mais plutot parceque je vais pouvoir ainsi stocker les infos que j'ai a ce popos.
N'hesitez donc pas a m'ecrire, je tacherai de repondre ou bien peut etre de vous orientez sur cette thread. Rien de personel c'est promis.

A titre d'information, j'ai travaille la bas pendant 3 mois comme co-pi et malheureusement dans la pire des compagnies que l'on puisse trouver sur place. Il y en de bien meilleures je vous l'assure.
Pour demarrer donc, j'ai donc fait un simple "cut&paste" de ce que j'ai deja poste. Lisez, c'est pour la plupart, rien que du vecu (ou survecu plutot ;)).


22 Fevrier 2002

Cette semaine j'ai eu la chance d'etre envoye a l'hopital pour qlques jours afin de traiter un palud. La, j'ai pu observer l'attitude de ma compagnie envers ma personne, reflechir au niveau de securite de notre operation.. .Je vous raconterai tout cela un peu plus en details, mais grace a cet arret obligatoire j'ai vu dans ma tete, toute une serie de voyants rougent qui clignotaient depuis un moment et qui s'etaient allumer un par un sans que je m'en apercoive.. .Ma decision est prise, je rentre en Europe par le premier avion et si tou va bien ce sera demain soir.. .J'ai demissioner car faire le con pour un boss qui pousse a la connerie, ca ne m'interesse pas.. .L'Afrique c'est bien mais il faut savoir dire stop.. .Pas vraiment une surprise pour ceux qui connaissent mon employeur....


25 Fevrier 2002

Ca y'est, je suis de retour et avec quleques explications, que faute de temps, je n'avais pu donner.. .En ce qui concerne les jobs en Afrique, je ne change pas d'avis et crois toujours que c'est une terre d'opportunites.. .Par contre j'ai change d'avis quant a la compagnie pour laquelle je travaillais. Pourquoi ? Et bien il y deux semaines j'ai commencer a etre tres malade lors d'une rotation LBV-LOS-LFW. Je vomissais toutes les 30 minutes mais je n'ai pas voulu bacher le vol car mon boss m'aurait simplement mis dehors le lendemain. Il n'y a se demander s'il l'aurait fait ou non car la semaine precedente il a vire un pilote en 48 heures car celui ci refusait de faire de la mecanique (lire bricolage) sur le 1900.. .Bref tant bien que mal et apres un night stop supplementaire sur LOS (Plus piqures durant la nuit), nous sommes rentres le lendemain.. .Le jour suivant j'etais de retour en vol mais toujours fatigue donc vers 21h00 mon bon Captain a decide de m'emmener a l'hopital pour y faire des tests. Resulat, un palud (complique), un taux de plaquettes proche de 50 000 (taux normale 200 a 300 000, deces a 20 000).. .Sous perfusion pendant plusieurs jours et rien de la part de mon boss sinon que je les ai mis dans la M****(leurs paroles).. .Quelques jours plus tard donc, alors que je devais sortir en fin d'apres midi, dans la matinee coup de tel du boss qui me dit que je suis programme pour voler l'apres midi meme.. .A cela j'ai repondu que j'etais toujours sous perfusion et que ma sortie ne se ferait pas avant 1800.. .Reponse du gars: Ouais mais est ce que tu ne peux pas sortir avant ?. .Sans commentaire de ma part mais cela fut le declic. Ces gens se moquent bien de ma sante, et pour preuve, lors de ma sortie d'hopital j'ai du payer un complement de 3000FF car notre assurance contractee par la compagnie n'a que des benefices tres tres limites. Que serait il passe si j'avais eu un accident grave qui aurait exige un sejour long en centre hospitalier ???

Plus haut j'ai parle de declic et c'est bien ce qui s'est passe. En effet, soudain je me suis mis a realiser que depuis un moment, toute une serie de voyant rouges s'etaient allummer un par un, sans que je m'en apercoive vraiment.. .En effet, je me suis apercu que la culture qui regnait chez nous, etait base sur "Je peux le faire et mieux que les autres. Laissez moi leur montrer".. .A cela on peut ajouter qu'une surcharge de 10% et un minimum car dans les moeurs. Plus, c'est mieux et de toute facon si tu ne le fais pas, alors quelqu'un d'autre le fera et tu n'auras qu a preparer ta valise pour le prochain retour sur CDG.. .-La maintenance plus que douteuse pour la simple raison que la compagnie est tres reticente quand il s'agit de commander des pieces, embaucher des mecanos supplementaires (ca coute tout ca).. .Resultat des 50 heures qui sont signees sans que le travail soit fait (pour etre honnete les mecanos n'ont ni les moyens ni le temps et travaillent deja comme des brutes).. .Comme quelqu'un l'a remarque, de cela on s'en apercoit en moins de 3 mois. C'est vrai ou plutot on commence a suspecter des choses puis le temps que cela se confirme (Je n'agit pas sans savoir) cela peut prendre une bonne paire de mois.. .-Cote jours de repos et bien le boulot cela peut etre 7/7 et pas question de rattrapper quoique ce soit. A cela les journees sont plutot longues avec premier decollage a 7.25am et dernier atterrissage a 00:30 si tout s'est bien passe ce aui releve souvent du miracle. Prochain decollage 10:30 et ca repars jusque tres tard.. .- Vols sur des pistes fermees donc sans assurance.. .A cela on me repond que l'avion c'est celui du boss donc si je le casse ce n'est pas bien grave. Fair enough mais je pensais plus a mes passagers qui eux n'ont rien demande et qui me font confiance. Autre reponse donnee, "si je ne SAIS pas faire et bien je n'ai rien a faire dans cette boite!".. .- A cela je pourrais ajouter que nos conditions d'emploi ne font pas parti des meilleures et sans etre exigeant je pense que le fait d'avoir a payer sa propre carte de sejour est ahurissant.

Voyez vous bonnes gens, j'ai demissionne mais je suis entier et c'est ce qui compte pour moi. De plus en refusant de faire les choses n'importe comment, j'estime avoir pris de vraies responsabilites (qui me coutent chere aujourdhui car le billet d'avion retour fut a ma charge, pas de dernier mois de salaire plus ma facture d'hopital).. .L'Afrique c'est bien et ce n'est pas ce que je discute par contre il faut bien se renseigner sur la reputation de l'operateur. A ce propos, Porco tu m'avais bien prevenu et en connaissance de cause en plus Doh!

Pour la petite info sur 9 pilotes en Decembre, un a demissionner le 23/12, 2 le 15 et 16/02, moi le 22, deux qui partent a la fin de semaine prochaine.. .De tous ces gens pas un seul n'est la bas depuis plus de 9 mois....

AMEX
11th Jul 2002, 21:57
10 Juillet 2002

Ah ca y est je l'ai rerouve cette thread dans laquelle j'expliquais pourquoi pres avoir ete enchante de trouver du boulot post 11/9, j'avais subitement decide de faire mes valises en vitesse.

Petite mise a jour donc valable pour ceux qui connaissent et ceux qui veulent un jour tenter leur chance (c'est bien le cas ) chez Avirex.
Hier donc j'ai recu un petit mail de la part d'un de mes potes qui y est toujours (9 mois en tout maintenant ).
- Pilote X qui a joint pratiquement le jour de mon depart a demissioner: Duree 4 mois et demi
- Pilote Y (TRE/TRI) charge de la mise en place de l'ATR est part lui aussi. Duree: 3 mois
- Le Cessna 406 s'est crashe a Babylone (Gabon). Pas de blesse autre que le write off total de l'appareil.
- Voici un petit extrait de l'email envoye par pilote W (le pote qui m'a ecrit)
...et moi j'ai eu en deux semaines :une panne moteur avant
V1 et une aprés la rotation............OUF!
Je pense que ma démission sera sur le bureau du patron demain.
Il fini en disant Je suis donc chercheur d'emploi.pour ton copain ,je me tiens a sa disposition pour
tout renseignement mais sache que air assedic a l'avantage de ne pas
tuer les gens....

AMEX
11th Aug 2002, 13:21
11 Aout 2002

Petit extrait d'un mail recu....

"J'ai eu le mail de XXX qui va bien. l'ATR vole malgre un entretien qui laisse plus quá desirer, et avec des magouilles que l'on connait bien."