PDA

View Full Version : Determiner son Ecole pour Septembre 2016


Andrea.B
23rd Feb 2016, 07:12
Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de finir mes etudes marketing et management. A 24 ans j'ai décidé de vouloir commencer en septembre 2016 ma formation Pilote de Ligne.

J'ai deux amis, un CDB et un 1st OF, l'un me conseil vivement l'EPAG, ou l'ESMA afin de suivre ma formation en intégré (CONDITIONS AU PRES DE MES PARENTS est le format intégré), je n'ai pas eu le temps des parler des école avec le CDB.

J'ai pris plusieurs informations et fait faire des devis a droite a gauche, notamment :

- AstonFly a Toussus le Noble, 83.000€ (Avec inclus un prolongement de 24 mois du diplôme si pas trouvé d'emploie).
- Esma : +/- 80.000
- Epag +/- 78 000
- Baltic Airline Academy (Lituanie) : 60.000*€
- Gilles Polomé : 58.000*€

Je suis assez flexible, je ne suis pas arrêté sur la France. On m'a vivement conseillé de passer par un programme chez CTC, mais concrètement je suis hors budget. Je disposerai d'un apport de 60.000 € +/- 20.000 € de credit.

CTC a une super qualité de formation et taux d'embauche a la fin, mais il faut tout de meme débourser quasi 140.000€ pour un programme CADET.

Sans que ca parte en live comme je vois sur pas mal de forum ou ca finit en insulte lol, je cherche une école ayant un budget autour des 80.000 € qui a une bonne cote vers l'emploie.
Je sais que le marché n'est pas facile, mais petit a petit il re-décolle, des dires des Pilote en fonction.

Ou si vous avez des conseils concernant CTC.

Je vous remercie tous d'avance pour le temps accordé.

Andrea

recceguy
24th Feb 2016, 07:53
Pourquoi ne fais-tu pas l'ENAC / Pil ?

Andrea.B
24th Feb 2016, 09:34
Bonjour,

Le succès avec L'ENAC est que deja je ne suis pas français (vivant en France mais je suis Belge), et je ne suis pas issu d'une filière scientifique, j'ai un Bachelor en Management, et j'ai fait un bac ES.

On m'a dit de ne meme pas regarder car je n'avais pas le profil. Peut être est-ce une erreur

Marlon Brando
24th Feb 2016, 17:51
Il n'y a à ma connaissance que 3 écoles qui ont des partenariats tacites avec des compagnie

Oxford
Ctc
Jerez

Je dis "tacite" car tu n'as aucune assurance d'être embauché ensuite, mais il est a peu près sûr qu'elles t'obtiendront des entretiens d'embauche, ce qui à l'heure actuelle, est déjà assez incroyable. Quasiment comme l'enac et air france à l'époque. Officiellement, Air france ne favorise pas les élèves enac par rapport aux autres, dans la realité oui, énormément
un peu comme easyjet, ryanair, monarch, etc...avec oxford ou ctc, en moins flagrant cela dit.

Donc évidemment, l'idéal est l'énac, avant oxford ou ctc
Les écoles Française n'offrent pas plus d'avantage que les écoles polonaises, nettement moins chères pour la même licence à la fin.
C'est moins cher que les grosses boites Anglaises, mais nettement plus risqué...

Up to you...

recceguy
26th Feb 2016, 12:07
ben... les diplômés de l'ENAC n'ont pas eu à payer, ils ont fait ce qu'il fallait pour ça, donc il est quelque part normal qu'ils soient un peu favorisés non ?
Si un chirurgien va intervenir sur toi, tu vas préférer lequel, celui qui a payé un cours privé pour avoir son diplôme (à supposer que cela existe) ou alors le gars super-smart qui est sorti dans les premiers de son Faculté de Médecine (gratuite) ??
Heureusement que les avions modernes volent à peu près tout seuls...

Le résultat est que tu croises souvent dans les cockpits des gens :
- qui sortent la calculette pour faire 239.4 - 239.3
- qui n'ont aucune idée des questions d'énergie relatives au freinage
- qui ont une vision a minima des questions de montée en incidence, de perte de contrôle, d'équilibrage
- qui sont des pipes absolues en géographie
- qui te tiennent des discours politiques du niveau coiffeuse ou chauffeur routier, voire enfant de 13 ans
- qui n'ont aucune éducation, aucune expérience du commandement, du management, de la prise de parole en public, aucun esprit de synthèse
- qui, ne connaissant rien à rien, ont une déférence absolue pour les manuels compagnies, écrits bien souvent par les mêmes illettrés qu'eux
- qui se vantent de n'avoir aucune formation scientifique
(cas les plus fréquents, et j'en oublie )
- mais qui font illusion après des milliers d'heures assis dans un cockpit où il ne s'est rien passé...

Mais les études ne servent à rien n'est-ce-pas, comme disent ceux qui n'en ont pas fait ?

Putain, 80 000 €, je n'en reviens toujours pas - ah c'est sûr qu'on ne va pas voir beaucoup de diplômés de quoi que ce soit dans les cockpits ...

Iznogood
26th Feb 2016, 13:06
Va a CAE Oxford Aviation Academy. Tu y verras beaucoup d'avantages. Certes un peu cher mais au moins la qualité de la formation est l'une des meilleures au monde.
Apres, ignore le discours d'un frustré qui n'en vaut même pas la peine d’être commenté.

recceguy
27th Feb 2016, 10:48
Frustré ... d'y être arrivé sans avoir eu à dépenser 80 000 € ?

Iznogood
27th Feb 2016, 18:58
Arrivé a quoi?

Andrea.B
27th Feb 2016, 19:25
Merci Iznogood !!!

J'ai par curiosité postulé au cadet WizzAir. Et je vais poster pour le schema classique ATPL Integré de CTC, Oxford et FTE.

Merci beaucoup pour tout ca. ;)

PEACE les men := !!!

ATC Watcher
5th Mar 2016, 08:09
J'ai par curiosité postulé au cadet WizzAir
Ah il recrutent en cadet ? je croyait qu'ils te faisaient payer la QT ( 28.000Euros HT a Dubai , pas de garantie sur date emploi et en+ bond de 2 ans sur leur site )
Un pote a moi a brievement travaille chez eux il y a quelques annees ( BA146) salaires tres bas, et du P2F a droite . 30.000 Euros pour 500 heures si je me rapelle bien.
Pas la gloire tout ca. Bonne chance quand meme, mais vu le nombre d'A320 qu'ils ont commandes chez Airbus ils devraient recruter un max dans les prochaines annees.

Doudou
5th Mar 2016, 11:22
Recceguy, le mec qui parle sans savoir...

Merci de m'apprendre que l'ENAC détecte le niveau de culture de ses candidats. Et puis fantastique, dans un autre thread, tu craches sur les lignards, et soudainement defend l'ENAC qui est une véritable usine à lignard justement. Dans l'esprit AF, on ne cherche pas de pilotes mais des gestionnaires de systèmes. Bref le mec totalement incohérent avec lui meme.

recceguy
7th Mar 2016, 13:59
Tant qu'à faire pilote de ligne, autant passer par l'école qui ne te fait pas payer, non ?
Ecole qui n'a certes rien d'extraordinaire (pas de diplôme d'ingénieur, juste un ATPL théorique, concours niveau Math Sup seulement...) mais bon, s'il y en a que cela intéresse, cela permet d'économiser les 80 000 € (apparemment suivis par 30000 autres, si j'en crois un post précédent)
Donc cela fait 130 000 € à débourser .... Tout ça pour des boulots oû tu passes tes premières années à rembourser tout ça (pour ceux dont les parents n'ont pas fourni complétement) et les suivantes à économiser pour ta retraite future, ça c'est cool
Et oui, la phrase cent fois entendue, qu'AF forme des gestionnaires de système et non des pilotes ... Le problème, c'est qu'il y a eu depuis cette fameuse nuit de l'Atlantique Sud, où avoir des pilotes dans le cockpit aurait pu être utile.
Je ne vois pas où est l'incohérence

Doudou
7th Mar 2016, 15:39
- qui sont des pipes absolues en géographie
- qui te tiennent des discours politiques du niveau coiffeuse ou chauffeur routier, voire enfant de 13 ans
- qui n'ont aucune éducation, aucune expérience du commandement, du management, de la prise de parole en public, aucun esprit de synthèse

L'incohérence c'est que tu critiques ceux qui passent pas par l'ENAC avec des arguments qui ont rien à voir, à la limite, la voie de l'ENAC standard étant un direct AF, assez tôt dans sa vie, la probabilité que ce mec n'ait rien vu d'autre est bien plus grande que chez ceux qui ont payé. J'ai vu de ces profils improbables, avec des personnalités passionnantes et passionnées au cours de ma carrière.

L'autre c'est que tu critiques les lignards, mais fait l'apologie indirect du centre de formation des lignards par excellence (je suis d'accord que la gratuité est quand même un sacré critère). Mais dans ta vision des choses, militaires mis à part (beaucoup ne peuvent même pas tenter leur chance cause CEMPN...), tu devrais plutôt pousser les gens vers l'aventure, le bush au Canada ou en Afrique, ou la voltige, le travail aérien, le planeur... Tout ce qui te rend meilleur au meilleur au manche, dans la prise de decision (par contre apres faut arriver à revenir dans le moule des procedures du TPP...).

chicco04
7th Mar 2016, 21:24
Salut Andréa.
Je te conseille vivement l'Angleterre pour ta formation ATPL.
Les pays tels que la France, l'Espagne ou autres sont actuellement en crise, et donc leurs compagnies aussi.
Le Royaume Uni est moins en crise, avec beaucoup de compagnie assez intéressante qui recrute avec peu d'heure de vol.
Tu as plusieurs écoles en Angleterre. 2 genres : les usines tels que CTC, Oxford.
Ou les plus petites tels que PAT, BCFT, Stapleford.
Je suis actuellement à BCFT en ce moment, après avoir été en France pour mon ATPL théorique.
Je ne vais pas te vendre BCFT ( même si moi j'adore ), je me dois de te vendre l'Angleterre. Tu as malheureusement une moins bonne météo, mais c'est beaucoup plus cadré ici. Tu suis la check-list, pas d'invention. C'est très professionnel. Je trouve qu'il y a une sacrée différence avec la France.

Mes conseils pour ta vie de pilote :
Le Royaume Uni ( pour l'anglais et le professionnalisme )
Evite le programme MPL
& En fonction de toi, mais je suis pas si fan de CTC ou Oxford, ni de Jerez.
Si je devais en choisir un des 3, ce serait probablement CTC.
Je suis disponible si tu veux parler de quoi que ce soit, si je peux t'aider.

Cordialement amis pilote :)

Andrea.B
11th Mar 2016, 12:48
Hello,

Merci beaucoup pour ces informations, je vais regarder de plus près. J'ai postulé chez CTC, Oxford et FTe, il me reste quelques preuves de résultats scolaire a leur montrer.

Je vais essayer de mettre un maximum de corde a mon arc pour voir.

C'est très gentil. Je me permettrai de te recontacter dès que je vois un peu plus claire.

A Très bientôt.

JeyFromLFMT
13th Mar 2016, 08:38
Salut Andrea !
Je te recommande aussi de faire tes licences au royaume uni, si c'était à refaire Cest ce que je ferais. T'es pas emmerde avec l'anglais et la gestion des licences est quand même meilleure, et bien d'autres avantages. Apres je peux me tromper car c'est pas perso mais tous ceux que j'ai rencontrés n'en changeraient pour rien au monde... Bon courage ! ;)

Repsoimself_
14th Mar 2016, 18:23
Venir défendre l'ENAC en 2016 faut pas manquer d'humour quand même.
Un rapide coup d'oeil sur Linkedin aux graduates 2014/2015 aide à se faire son opinion sur l'école où passer son ATPL.
Intégré chez Oxford/CTC/Jerez dans l'idéal, modulaire sinon (en Angleterre si possible).

Des.Vaisselles
19th Mar 2016, 09:33
As tu pense egalement a sortir d'europe?
les etats unis ou le canada ont des ecoles a tres haut standard et tu peux faire de grosses economies. L'amerique du nord a une vision plutot differente de la formation: on ne met pas de "gamins" (no offense meant) en place droite sur boeing apres 200h de formations. En general tu vas commencer ta carierre en mono piston ou twin si tu as de la chance, passer quelques annees a fair de la brousse... En somme, apprendre a voler avant de passer a de plus grands horizons.

En Europe nous ne sommes pas tres habitue a ce fonctionnement mais je pense que c'est interressant de savoir qu'il existe des alternatives au P2F.
Plus longues mais moins couteuses, ces formations sont aussi souvent vus comme plus "legitimes": tu ne t'achete pas une carierre, tu te construit une carierre. Cependant je ne pense pas que cette derniere remarque soit si importante, c'est ton argent et ta vie, l'important c'est d'y arriver.

Bon courrage et bienvenus

Marlon Brando
19th Mar 2016, 16:44
ben... les diplômés de l'ENAC n'ont pas eu à payer, ils ont fait ce qu'il fallait pour ça, donc il est quelque part normal qu'ils soient un peu favorisés non ? ''

Non, enfin oui, si tu veux. Ça n'a aucun rapport.
Les décideurs de chez AF sont des anciens ENAC, donc ils prennent des enac.
Les décideurs de easy, ryanair, etc, sont des anciens Oxford et ctc, donc ils prennent des Oxford et ctc.
Payé, pas payé aucun rapport.

Et pour finir, vanter l'enac et AF en matière de sécuritè aérienne est un comble !

kilomike_19
21st Mar 2016, 17:45
Si tu as la possibilité de faire une carrière au Canada ça serait vraiment bien. J'ai lu un tas d'experiences extraordinaires de pilotes français là bas :)

LEVC
23rd Mar 2016, 09:23
le choix de l'ecole, a mon avis et basé sur ce que l'on vois ces dernieres anées, devrait ettre, soit tu vas vers une formation avec des centres "associes" a des compagnies comme Oxford, ctc et similaires, qui est chere 100k Eur. voir plus car appres il faudra que tu passes ta QT, mais tu as de tres fortes chances d'avoir un boulot qui te permetra de repayer l'emprunt d'argent que tu auras fait.

L'autre choix est de faire tas formation modulaire, pensant a passer par les US pour faire des economies (blocs d'heures pre CPL, voir CPL FAA avec visa etudiant et faire des heures avant de rentrer en Europe pour continuer modulaire CPL+Me+IR+MCC, enfin voir la façon la plus interesante et economique d'obtenir ta licence)


C'est a dire soit faire uno formation integre avec boulot/chances de l'avoir, soit faire la formation au moindre budget et essayer de percer dans le marche de travail a "l'anciene".


C'est qui est entre ces deux options est a mon avis jetter ton argent a la poubelle, t'auras pas de boulot et tu seras plus endétte.

Quand a la qualite de la formation, il y a des bones formations a bon prix, et l'inverse est vrais aussi, que Oxford et similaires aient des bon taux de emplois pour leurs ettudiants et du a des accords avec des compagnies et pas a la qualite de la formation.
Je ne dis pas que la formation ne soit pas bonne chex Oxford ou similaires.

Si tu est jeune et que t'as pas trop de poignon l'option modulaire en regardant bien ou tu fais tas formation est peut ettre la meilleure option, bien qu'il te faudra de la patience et des efforts pour percer dans le marche de travail appres.

Si par contre tu t'approches de la treintaine d'anées et que tu veux pas perdre trop de temps alors l'autre option et peut ettre meilleure si tu peut la payer.

Tout a change beaucoup
Les 10/15 dernieres anees en ce qui concerne le marche de travail pour pilotes, y arriver a l'anciene peut encore se faire mais deviens de plus en plus dur et long, et payer sa QT semble ettre condition indispensable pour avoir du taf dan las plus parts de cas, il y a toujours des exceptions, je connais plusieurs cas de tres pres ou des pilotes ont ettais embauches sans QT, mais c'est plus tot l'exception.

Si tu decides de le faire modulaire il y a un petit livre en anglais ou tu pouras trouver des conseils et combines pour economiser de l'argent en planifiant la formation de la maniere plus convenable a tes besoins (economiques).
Il a ette publie il y a quelques anees mais il le mantienent a jour (nouvelle reglementations etc etc), fais une pettite recherche et tu trouveras tres vite le nom du livre (je ne veut pas faire de la pub), je te le consille fortement, il es pas chere du tout.

quelque soit ton choix saches que c'est cher l'aviation et que l'epoque ou AF ou autres payaient des formations et te formaient est finnie, il reste tres peut de compagnies offrant la possibilitte, au moins en Europe.


Bonne chance

Andrea.B
7th Apr 2016, 15:30
Merci beaucoup pour toutes ces infos,
J'ai un peu avancé de mon coté.

Mon dossier a été validé chez FTE Jerez par la commission, j'ai du passer pendant une bonne heure en ligne un test d'anglais (Filmé, et également le sonore enregistré) car ce n'est pas ma langue maternelle.

Prochaine étape, les tests de selections de FTE fin mai ou fin Juin j'ai le choix.

Je vais pencher je pense pour Mai.

Quelques petits conseils ?

Merci en tout cas pour votre précieux soutient. Mais la piste de faire les etudes en anglais était pour moi une priorité, et en plus Fte tout comme CTC ou Oxford, donnent accès aux licences UK.

Lordboosty
14th Apr 2016, 15:24
Tu peux aussi regarder a CAE oxford brussels. C'est plus ou moins la même formation que Oxford, en un peu moins chère. Et si tu veux commuter sur Paris, tu n'as que 3 heures de route. ;)
Le taux de placement en 2014 (je connais pas les chiffres suivants) était de plus de 90% dans l'année!

Paul64
19th Mar 2017, 14:02
Salut Chicco04.
Peux tu me donner plus d'informations sur la BCFT ? Je vois que tu y fais ta formation et c'est une école qui m'intéresse.
Combien coûte la formation ? (ATPL, IR-ME, CPL...)
La qualité de l'enseignement ?
Je vois qu'ils ont un hôtel pour loger les stagiaires, sais-tu combien ça coûte ?
Merci d'avance pour vos réponses.