PDA

View Full Version : 6 minutes 23 ...


recceguy
18th Jan 2016, 14:43
Voici donc un livre (paru juste avant Noël, hasard) où un jeune pilote de ligne AF raconte comment il s'est fait peur, mais a apparemment réussi à s'en sortir puisqu'il est toujours là pour le raconter (vous savez, le genre de trucs qui arrivent des dizaines de fois à des pilotes de combat, mais qui pour un ligneux justifie une petite introspection dont tout le monde doit profiter - et au passage, pan sur Airbus, ce n'est jamais perdu)

Bon, les états d'âme des chauffeurs de bus du ciel ... qui cependant n'oublient pas de tresser des lauriers au chef actuel des opérations, n'insultons quand même pas l'avenir !
Pour les avoir fréquenté longtemps et avoir été l'un d'eux (CDB moyen puis très long-courrier - mais surtout pas chez AF ! - et ce après une très longue carrière dans l'aviation de chasse) je n'ai pas franchement envie d'acheter ce bouquin (cela aura fait sûrement un très bon cadeau de Noël pour de nombreuses familles du milieu)
A-t-il au moins fait l'ENAC ? non car il l'aurait dit :-)
donc l'argent a bien été un facteur clef dans sa "formation " ... un fils de CDB AF peut-être ?
Et en plus il dit (à propos du Rio-Paris) " si j’avais été à bord, je ne sais absolument pas comment j’aurais réagi " ... alors moi je vais te le dire : tu te serais planté dans l'océan, comme les autres pilotes civils formés à la va-vite et à coût minimal sans sélection - il n'a bien sûr échappé à personne qu'il n'y avait pas d'ancien pilote de chasse dans ce cockpit cette nuit-là ...
Par contre " l'esprit AF " ça oui ils l'avaient sûrement.
Le résultat on le voit maintenant depuis cet accident : des sourires narquois dans tous les cockpits étrangers dès qu'on évoque Air France, à l'encontre de tous les autres pilotes français qui vous remercient bien les gars pour vos prestations de ces dernières années.

cpt
18th Jan 2016, 17:10
Ben dis donc, tu as l'air d'en avoir gros sur la patate, recceguy !

recceguy
18th Jan 2016, 17:54
Eh oui, les forums servent à ça, si on a envie de dire quelque chose, et que cela soit lu par quelques uns... mais sinon :
- on peut faire dans le consensuel, où on dit qu'on est bien d'accord
- ou alors on se congratule mutuellement, à l'anglo-saxonne
- ou encore on fait dans le laconique style twitter (particulièrement commode pour ceux qui n'ont jamais su écrire) en laissant le soin aux autres de comprendre (un peu le genre du post précédent)
- et puis bien sûr on a toujours la possibilité d'écrire des évidences (exemple : un attentat ou un crash, on va poster "mes condoléances aux victimes " ce qui apporte beaucoup à ceux qui lisent )
- sans oublier les niaiseries du genre : après un crash moldo-valaque on pourra lire "pourtant j'ai connu des pilotes moldo-valaques, et ils étaient plutôt bons "
..............

BOBAKAT
19th Jan 2016, 03:14
Tu touches du doigt le fond du problème : la formation ! Moi qui ne suis pas handicapé de la voilure, je le constate aussi sur Hélico.

Quand tu vois par exemple que pendant la formation au PPL : " L'instructeur démontrera UNE autorotation moteur coupé...
Démontrer en langage EASA, cela veut dire fait par l'instructeur sans que l'élève ne touche les commandes, même pour suivre...
Alors que "de mon temps", c'était des dizaines qui étaient effectuées en réel et restituées par l'élève..

Mais la réponse est : "les moteurs sont devenus tellement fiables que le risque de panne moteur est négligeable"....

Donc on s'asseoit aussi sur les pannes moteur, comme on apprend plus les décollages sous angles forts ou les posers dans une zone exiguë ( qui font maintenant l'objet d'une qualif particulière suite à des crashs...)

Mais ! Cela coute moins cher ! !! (en instruction...)

j'suis un vieux con j'vous dit....

Doudou
19th Jan 2016, 19:37
Par contre contre le melon gonfle a l'hélium de l'ancien pilote de chasse... Mon dieu. Des tâches tout droit sorti de ce milieu, j'en ai vu, des catastrophes, avec aucune remise en question, tu comprends, ça fait 20 ans qu'on te dit que t'es Dieu, c'est que ça doit être vrai... Les meilleurs pilotes de l'univers doivent être les anciens chassous de chez Air France si je suis la lumière de l'ego :}

Heureusement que tu n'es pas representatif de tous tes collègues, à moins que ce soit comme les Moldo-Valaques, tu comprends, je connais des anciens pilotes de chasse bon, sympas et humbles.

Winnerhofer
20th Jan 2016, 04:59
Je suis RECCE!
Trop fort, man!
Yes, mani
Enfin la VERITE!!!!!
T'es le Nadal de l'aviation!!
J'aime ça! Zyva, coigne plus fort!!

recceguy
20th Jan 2016, 06:21
Mon petit doudou, je vais ter rassurer : au travail et dans les cockpits, j'ai toujours essayé d'être sympa et humble ( quant à être bon, jai fait ce que j'ai pu!) question d'éducation mais aussi de survie bien sûr
Mais on ne peut pas m'empêcher de penser ce que je veux, aussi la prochaine fois que tu croiseras un de ces ex-pilotes de chasse " bon, sympa et humble " demandes-toi donc ce qu'il peut bien penser de ton aviation où on passe des heures à regarder un flight-director désespérement immobile, où on remplit son carnet de vol en lisant le journal quant ce n'est pas en causant aux hôtesses... et après on dit, c'est incroyable, ils avaient chacun 13 000 hdv et ils se sont plantés sur une perte de contrôle, l'un d'eux était même training captain le champion du Manex avec des galons dorés jusqu'au coude...
Pour ce qui est des pilotes de chase passés chez AF, que diire de spécifique ? Juste rappeler que comme dans toutes les compagnies, on rencontre de ces clients qui en fait n'ont fait qu'une petite année en escadron avant de se voir désigner la porte ... et que par ailleurs AF n'a jamais mis aux commandes d'un Concorde un ancien pilote de Mirage III ou encore mieux de Mirage IV ( c'est dommage, ça aurait pu servir au moins une fois )

Winnerhofer, ça va, j'ai bon là ?

Doudou
20th Jan 2016, 06:46
Et si je te dis que c'est pas en ligne, mais plutôt dans des trucs comme du largage para, brousse ou de l'agricole que j'ai vu des ancien chasseurs faire n'importe quoi ?

Ce qui n'invalide pas le problème de formation des pilote que tu pointes, juste que ton schéma : chasseur = dieu du manche je maîtrise pas de souci, civil = pousse bouton est juste une ineptie, et j'espère pour toi que c'est un peu plus nuancé dans ta tête, parce qu'en plus c'est dangereux (et c'est d'ailleurs je pense ce genre de raisonnement qui fait que les tâches que j'ai vu sont si mauvais...)

cpt
20th Jan 2016, 21:41
tttttttttt .... ne nous a t-on pas rabattu les oreilles depuis des années, du dogme que la corporation des pilotes devait être éradiquée car faillible et dépassée ? Les survivants devaient devenir des "gestionnaires de systèmes" (halleluia !) qui pourraient même aussi bien, dans un futur proche "gérer" leur vol à partir d'une console dans une salle ops ... La sélection et la formation ont allègrement suivi cette théorie. Il n'y a donc pas d'étonnement à avoir.
Les pilotes ? on les trouve encore dans les clubs de vol à voile, ou dans les cap10, ou ..... dans les escadrilles de chasse .... :E

Iznogood
21st Jan 2016, 06:42
Je m'étais toujours demandé pourquoi les as des ass, champion du monde, élites pilotes militaires seraient prêts à vendre père et mère pour rejoindre le rang des abrutis (pilotes civiles)?

CL300
22nd Jan 2016, 08:05
L'argent peut être ?:p

recceguy
22nd Jan 2016, 09:51
Quand on se retrouve dans l'aviation de ligne après plus de 20 ans d'aviation militaire, le fait que des gens puissent faire ça depuis leur plus jeune âge vous plonge en général dans des abimes de perplexité.... Trainer dans des villes et des hotels où on n'a rien à faire, n'avoir pour toute compagnie que des hôtesses illetrées, enquiller des ILS sans fin, se ruiner la santé à voler toute la nuit... cela va bien quelques années pour occuper sa retraite, mais franchement cela m'aurait bien rendu malheureux de faire ça toute ma vie.
L'aviation de combat est ainsi faite que dans aucun pays on n'y fait voler sérieusement les gens une fois la quarantaine passée ( un peu comme les champions de tennis ) alors il faut bien faire quelque chose des années qui vous restent à vivre, même si ce n'est pas fantastique on survit grâce aux souvenirs qu'on s'est fait dans sa vie antérieure, et on en parle avec les collègues qui ont le même passé.
Au moins on n'a pas à rembourser une formation pendant des années, et on n'a pas besoin d'économiser pour une retraite - voilà pour le côté argent....

fab777
22nd Jan 2016, 10:52
La vieillesse est un naufrage...

Doudou
22nd Jan 2016, 13:23
Bizarre tu reparles de la ligne alors que je dis que des mecs qui ont fait carrière dans la chasse sont des catastrophes dans des domaines où on demande de manier le manche et non gérer un système.

Moi ce qui me laisse le plus perplexe, c'est quand des as des as du combat se font mettre par des pauvres petits civils dans des compétitions de voltige, ce qui est censé être votre domaine de compétence, avec bien plus d'entraînement.

En plus vu ton pseudo, t'étais même pas dans la DA, mais dans la reco... Ouais !!! Faire des tours au dessus d'un objectif pour prendre des photos dans un truc aussi confortable qu'une F1, ça fait rêver :ok:

Iznogood
22nd Jan 2016, 15:27
Nooooooooon...la reco? Arrêtez les gars, moi je parie qu'il en a mis au moins une demi douzaine au tapis en irak et ex-yougoslavie. Un article pareil ça vaut minimum 5 victoires (un ass quoi)!!
Cela dit, j'en connais plus d'un, pilotes militaires reconvertis en civils et qui volent comme FO ou CPT dans des grandes compagnies respectables par contre eux ils ont accepté la règle de jeu: tu débarques tu apprends comme tout le monde (même si t'étais astronaute) tu te fais taper le doigt comme tout le monde...bref un gars normal.
Eux, ils ont de l'estime pour leurs collègues que ces derniers soient de l'enac, epag, esma ou autres...et comme par hasard ils sont heureux dans leur boulot. Par contre, ce qui m'a frappé c'est qu'ils ont tous un point commun, une qualité qui s'appelle L'HUMILITE! Apparemment c'est ce qui manque chez certain(s)

ATC Watcher
23rd Jan 2016, 10:01
La vieillesse est un naufrage...:O:O dans ce cas oui.
Enfin pas pour tout le monde heureusement et je sais de quoi je parle ( malheureusement :E).
La discussion Civile-militaire est vieille comme le monde aeronautique.

Mon experience a moi , sur 45 ans de vie aero, c'est qu'il y a des types supers mais aussi des cons dans les deux categories , a peu pres a proportions egales je dirais, , la grande majorite etant des types biens.

Quand on a un con ex-militaire , c'est bien sur toute la filiere qui prend. Meme chose quand on a un arrogant civil " qui "se prend pour Dieu et ne sait pousser que des boutons".
Quand au pilote de chasse et/ou de voltige qui sait mieux "finement" piloter que le civil, lire le rapport d'accident de Renauld Escalle du BEA pour comprendre et chercher l'erreur.

recceguy
24th Jan 2016, 09:45
Avez-vous remarqué que quand on commence à dire "il y a des cons partout " ... c'est en général qu'on est en bout de discussion, à court d'arguments.

" par des pauvres petits civils dans des compétitions de voltige, ce qui est censé être votre domaine de compétence "

eh bien non, la voltige dans les escadrons de chasse est considérée comme un art mineur, ce qu'on donne aux tous jeunes pilotes fraîchement débarqués depuis deux ou trois mois, ils vont sur un axe à 30 Nm du terrain et là seuls avec leur Mirage ils se font deux ou trois séries et voilà, rien de difficile et on passe vite à autre chose, à la mailloche et aux maneuvres relatives, et surtout à la conduite de patrouille - la voltige est au combat ce que la masturbation est à la séduction, il manque un but ! secouer son avion dans tous les sens, sans chercher à tirer de missile ou d'obus même en simulé, avouez qu'il manque quelque chose - mais bon, on peut aimer, c'est une distraction comme une autre si on est un peu friqué, cas de tous ces "compétiteurs" sans exception...
Cela doit quand même en travailler certains, car j'ai déjà entendu dire en ligne (quand j'étais copi débutant, plus maintenant) "nous faisons des choses en voltige que vous ne faites pas" - seulement voilà, j'ai fait pas mal de présentations en monomoteurs à hélice à une époque, et franchement, à part pousser du négatif dans tous les sens, je n'ai pas bien vu l'intérêt de cette voltige de civils. Les avions de chasse tournant très vite aux ailerons, cela va plus vite de faire un demi-tonneau et de tirer, c'est même la maneuvre de base en évolutions - et quant aux déclenchés, vrilles et autres lomcovaks, il n'y a que les naïfs qui s'imaginent que cela puissent être des figures de combat ( perdre son énergie d'un coup et se retrouver immobile dans le ciel avec l'autre qui vous tourne autour et garde ainsi le nez pointé sur vous, quel intérêt ?)
Quant à la recco aimablement pointée du doigt par le gentil doudou, et où comme tout le monde l'auteur de ces lignes a fait un petit passage, bon si un F1 ne le fait pas rêver, pas grand chose à faire pour lui. Je me souviens de trois anciens leaders de la PAF au moins, sans compter les équipiers, qui venaient de cette corporation, depuis 15 ans - mais peut-être aussi sont-ils des mauvais ? Puisqu'il en parle, non on n'a descendu personne dans les théâtres qu'il a cités, mais des bombes et des bonnes, ça oui !
C'est en tout cas fou le nombre de ligneux :
- qui apprennent à voler aux oiseaux, ça j'avais remarqué
- mais qui aussi vous expliquent doctement ce que c'est que de piloter un avion de chasse, comment ravitailler, comment on y est "seul dans ciel " (!!) ...

Merci BOBAKAT pour l'histoire des hélicos, ça c'est resté de l'aviation, malheureusement le canal normal est de passer de la chasse à la ligne, là par contre je regrette ...

ATC Watcher
24th Jan 2016, 15:06
Avez-vous remarqué que quand on commence à dire "il y a des cons partout " ... c'est en général qu'on est en bout de discussion, à court d'arguments
Non mon vieux, je faisais une simple contatation pour remettre la bille au millieu.
Les cons c'est comme les homosexuels, tu en as un certain pourcentage dans la population , bien repartie a tous les niveaux de la societe. On apelle maintenant un con avec de l'instruction , un "pauve en intelligence emotionelle " mais le resultat est le meme.

A part cela tout a fait d'accord avec toi sur ton analyse sur la voltige et sur la difference avec le combat.

Tiens, une petite video pour se rapeller ce que sera sans doute le futur de l'aviation commerciale : Bien triste :sad:
https://www.youtube.com/watch?v=LIaMALJjOEc

Doudou
24th Jan 2016, 17:10
Quand je dis "domaine de competence", c'est branler le manche. Tu n'y a vu peut être aucun intérêt, mais j'imagine que ceux qui se sont inscrit en voltige y en ont trouvé un quand même, or on s'aperçoit que comme partout, certains chassou feront parti des meilleurs, et d'autre sont quelconques pour rester corrects.

Quand à la reco... Je vois pas où je t'explique comment on pilote ton F1, mais j'ai du toucher ton ego surdimensionné quand je te dis que ton boulot ne me faisait pas rêver, je suis peut être censé avoir un poster de toi dédicace.

Et sinon, non je suis pas un lignard, et je respecte n'importe qui, chasseur, ligne, bizjet, pilote d'aéroclub, même le SdF du coin de la rue, j'ai plus de respect pour lui que pour un mec comme toi qui n'en a aucun pour ses collegues et qui pense apprendre à voler aux oiseaux, de toutes façons, c'est rarement les plus grandes bouches qui sont les meilleurs, les vraiment bons ont pas besoin de la ramener sur un forum...

recceguy
25th Jan 2016, 10:10
Bon je crois que chacun a apporté sa petite pierre à cette discussion, qui a au moins distrait plus d'un millier de personnes, il en restera bien quelque chose dans les subconscients
Personne ne la "ramène sur un forum" ... pour la bonne raison que c'est anonyme, quel serait l'intérêt de frimer dans le vide, si on ne sait pas qui vous êtes ?

ATC Watcher, excellente notion que celle du "pauvre en intelligence émotionnelle" cela m'a bien fait marrer, je ne la connaissais pas - alors pour ne pas être en reste, je te présente celui qui "manque de discernement" terme militaire pour désigner au mieux un handicapé social, au pire un abruti fini qui ne comprend rien à rien .... et non je ne vise personne, c'est juste pour faire connaître le terme ...
Quant à la vidéo avec le gamin qui explique l'A320, eh oui quelle horreur, et dire que je fais ça parfois - rigolo une fois de se poser et de freiner sans voir la piste, mais bon ...

Et enfin finalement si chacun est bien où il est, où est le problème ? l'important est de ne pas taper sur sa femme en rentrant de vol ...

ehwatezedoing
25th Jan 2016, 13:38
En fait, au Canada si un gars (ou une fille) arrive de chez les militaires, il aura bien plus de valeur initialement auprès de son futur employeur civile à avoir volé sur du C-130, multicrew à l'international que sur du CF-18, single crew à faire le tour de Cold Lake ou de Bagotville.

Côté civile, personne n'arrivera direct sur un Airbus ou Boeing sans avoir fait ses dents en volant du petit au plus en plus gros le tout dans une météo ou des terrains pas toujours facile. L'argument que l'ancien militaire serait meilleur que celui qui aurait tout fait dans le civile ne tiendrait pas la route.


Pour la France, c'est une autre histoire, il faut reconnaitre que recceguy n'a pas forcément tord dans l'ensemble.

Iznogood
25th Jan 2016, 18:38
Pas tort mais tordu!
C'est comme demander qui est le plus fort entre un poisson et un coq.
Par contre je n'ai vu ni sur FCTM ni FCOM de Boeing (je ne connais pas Airbus) qu'une expérience militaire serait un plus pour pouvoir être a l'aise sur les avion de ligne.
Au contraire les manœuvres a la John Wayne cow-boys-rodéo sont déconseillés. Effectivement il serait préférable d'avoir eu une expérience qui a forgé la maniabilité que ce soit dans le militaire ou le civil, quoique jusque la je n'ai pas vu de triple seven obligé de faire un looping ou un Immelman pour sortir d'un mauvais temps.
Bref, on a tous notre domaine de prédilection: maniabilité, calcul mental IFR, FMS, SOP et FCOM, Systemes, CRM,...
On ne peut pas être un as dans tout. Ce qu'il nous faut pour être "un bon pilote" c'est juste un équilibre.
Un gars super-fort en maniabilité peut se faire tuer (et tuer) en étant mauvais en CRM (Tenerife,...)
Il faut donc arrêter de stéréotyper, par contre j'aime bien la dernière phrase disant:
"Et enfin finalement si chacun est bien où il est, où est le problème ? l'important est de ne pas taper sur sa femme en rentrant de vol ..."

Doudou
25th Jan 2016, 21:18
Moi j'ai toujours entendu que dans le doute, il fallait la taper, si vous savez pas pourquoi, no worries, elle, elle le sait très bien :}

Ragazzo
2nd Feb 2016, 09:43
bonne distraction, merci les gars :D

Le futur de l'aviation commerciale n'est pas rose pour ses pilotes... avachissement dans l'immédiat, probable réduction à 1 voir pas de pilote à moyen-long terme :\
Pour les militaires pas mieux... position déjà désuète au vu des acquis de cibles électroniques mettant le dogfight en légende, les concepteurs Lockheed Martin le disent, le JSF est le dernier avion conçu avec un pilote à bord :E

Allez, commençons le jardinage :8

markkal
2nd Feb 2016, 14:09
Quoiqu'on en dise, EASA semble vouloir insérer dans le cursus Cpl et Atpl, les attitudes inusuelles,

EASA ToR RMT.0581 & RMT.0582 Issue 2_0

Ca va devenir obligatoire quand ? Et comment vont s'y prendre les écoles dans la formation, vu que les instructeurs et les machines pour la partie vol come mentionné dans le projet de règlementation ci dessus vont probablement devoir être recrutés ailleurs que dans les des écoles de vol CPl ATPL.

Soit les machines que les instructeurs vont probablement venir des aeroclubs, de la section voltige; Unusual Attitudes ne doit pas être confondu avec la voltige aerienne, mais comme le dit l'EASA pour opérer en sécurité, les instructeurs avec expérience voltige et avions dédiés genre Cap10 sont hautement recommandés...

Doudou
3rd Feb 2016, 10:40
Pourquoi, on fait plus les Unusual attitudes maintenant ? :confused:

recceguy
3rd Feb 2016, 13:49
Pour les instructeurs, ce ne sera pas difficile à trouver, les ligneux se testeront entre eux (pour eux, dès qu'on dépasse 30° d'inclinaison ou +/-10° d'assiette on est dedans...)

Eh oui iznogoud a raison - certains ont du mal à être bon en tout : on en rencontre qui sont très bons en "standard calls" au mot près, qui en PF pianotent sur leur FMC même à 2000 ft IMC et à 30 sec de l'interception de l'ILS, mais qui dès qu'il s'agit de bouger ce qui est devant leurs mains et que certains appellent un manche (pareil pour les pieds, et les manettes des gaz) eh bien là il n'y plus personne... mais comme il dit, ce n'est pas si grave, on n'a pas besoin d'être un as de la voltige ou du combat pour piloter ces bestiaux, oui pas besoin d'immelmann ou de looping - ça fait quand même savant de citer tout ça - sauf que quand l'avion est parti en couilles, et de nuit qui plus est, eh bien on est parfois heureux que la phase de récupération des deux manœuvres citées (et d'autres) puisse venir naturellement à certains !
Maintenant on peut très bien faire illusion pendant des milliers d'heures de vol à regarder des instruments immobiles...

Celui qui nous parle du Canada... est encore de ceux qui va nous faire doctement un cours sur les mérites comparés du F18 et du C130, alors qu'il n'a certainement pratiqué ni l'un ni l'autre...
A ce propos (et là il a raison) ce qui peut s'appliquer (et encore) au Canada ne sera sans doute pas transposable en France : tous les pays sont différents quant à la sélection qu'il appliquent ou non, quant au niveau universitaire d'entrée (souvent très élevé en France, généralement ridicule dans les pays anglo-saxons) également quant au prestige du métier des armes dans la société, ce qui dans certains pays attirera les meilleurs, alors que dans d'autres (l'Allemagne..) on prendra ce qui se présente !
Il y a aussi les pays qui font la guerre, pour de vrai et depuis longtemps - et là ça se compte sur les doigts d'une main - et puis d'autres, assez présents dans les cockpits du monde entier, qui font croire que, alors qu'il n'y a rien (Irlande, Nlle Zélande, Suisse..)
Tout ça pour dire que les produits finaux peuvent être assez différents, mais ça tout le monde l'a sans doute remarqué - sauf ceux qui s'obstinent à qualifier de "military pilot " tout ce qui a plus ou moins été militaire, sur une machine plus ou moins impressionnante, dans une environnement plus ou moins sérieux ....

2000+ au compteur du thread, c'est bon ça ...

markkal
3rd Feb 2016, 13:57
Unusual Attitudes comporte une mission en vol pour le Ppl, Cpl et ATPL, ainsi que du simu (Excepté Ppl) au gré des écoles sans cursus défini, autre que récupération nez haut, nez bas, hautes inclinaisons, survitesse, remise du décrochage...

EASA parle d'un cours ad hoc comportant simu et vols, dans les 2 cas avec plusieurs missions et des tests, inclus la vrille développée qui doit être démontrée en vol par l'instructeur

Pour la partie vol il s'agit de faire des exercises précis en avion léger et là EASA consielle une machine de voltige avec un instructeur ayant obligatoirement la qualif voltige.

L'esquisse des missions vols et simu peuvent être consultées ci dessous:

https://easa.europa.eu/system/files/dfu/NPA%202015-13.pdf

recceguy
4th Feb 2016, 10:44
" inclus la vrille développée qui doit être démontrée en vol par l'instructeur "

Ouahow ... comme ça ils pourront dire qu'ils ont "fait " des vrilles !

Doudou
6th Feb 2016, 10:23
Putain le retour de celui qui a la plus grosse.

Bah oui, militaire pilot, c'est un pilote de l'armée, ni plus ni moins.

Tout comme pilote civile, c'est un pilote qui travaille dans le civil, que ce soit un pilote de ligne, de bizjet, un epandeur, un largeur de para, un bush pilot ou un mec qui fait des baptêmes.

Et oh etonnement, on peut etre pilote ancien militaire et devenir pilote civil, si si.

Sinon recce, et le mec qui programme mal son FMS et qui va tout droit vers la montagne en face ? Tu trouves que c'est plus ou moins grave que le mec qui rattrape pas une vrille ?

En tous cas dans le concours du plus gros troll et du plus gros boulard, tu te poses. Tu me fais penser à un as du pilotage qui s'est fait peur en Trush, bah oui le vol basse altitude il connais, t'as pas besoin de lui expliquer... Jusqu'au jour où il s'est aperçu qu'il a plus entre les mains sont chalumeau surmotorise et reactif, mais un machin lourd qui se colle en second régime en deux deux.

Je parlerai même pas d'autres trucs que j'ai vu d'anciens instructeurs raphale, parce que je sais toujours pas si il faut rire ou pleurer sur le moment, le problème étant quand même l'attitude et les explications foireuses pour dire que c'est pas de sa faute si l'avion est cassé. Mais c'est sûrement pas ton genre toi, t'as su pousser le bouton pour larguer des bombes téléguidées au dessus d'un territoire avec supériorité aérienne totalement acquise, au dessus c'est Dieu (comme tu vois, tellement simple de caricaturer ce que font les autres)

Cyrard_cazeilles
7th Feb 2016, 13:42
On s'en balance de ta vie de Dieu vivant, recceguy ! Dégage de ce forum. J'imagine d'ici ton CRM de misère, à traiter tes copis comme de la daube.

Comme ce chasseur qui tenait les mêmes propos que toi à Air France et que la direction a fini par virer il y a quelques années.

Tu t'en souviens ?

Quelle prétention !

Les océans sont remplis d'avions tombés à cause d'imbéciles de ton espèce, incapables de gérer un cockpit de liner, c'est-à-dire un avion qui se pilote à deux.

Et garde ton souverain mépris pour les pilotes qui ont dû financer leur formation. Tu serais surpris de trouver parmi certains d'entre eux des gens qui ont un autre passé professionnel, et ont également affronté avec succès des processus de sélection auxquels tu n'aurais pas accédé, avec ton ouverture d'esprit proche de celle d'un singe.

Demande aux copis d'easyJet ce qu'ils pensent des anciens chasseurs de ton espèce, je veux dire tes potes Top Gun qui, de l'instruction et du pilotage,ont la vision hystérique des années où l'on méprisait le CRM.

Et quand on ne sait pas, on ferme sa g... : l'auteur du livre auquel tu faisais référence est bien entré à l'ENAC, et plutôt brillamment d'ailleurs.

Il reste que ses talents de plume sont assez éloignés de ta logorrhée d'inculte, qui n'a jamais lu aucun autre livre qu'un ouvrage technique.

Desserre le string et plonge-toi dans Saint-Ex. Je t'aurais bien recommandé Balzac ou Apollinaire mais là ce serait trop t'en demander.

Repos, faites pisser les chevaux.

recceguy
9th Feb 2016, 04:40
Diable, certaines réalités sont dures à affronter pour certains.

Doudou, avant de faire des commentaires sur les pilotes de Rafale, commence par en écrire le nom correctement. C'est vrai que tu n'as pas dû en faire beaucoup de maquettes et lire beaucoup d'articles traitant du sujet, tu devais vite zapper car tu sentais bien que ce n'était pas de ton niveau, une sélection où on pouvait avoir 100 000 € à mettre sur la table sans que cela fasse de différence...
Ah bon un chasseur est toujours hyper maneuvrant, surpuissant et tout ? Erreur et cliché grossiers, assez communs je dois dire (jusque dans les rapports BEA !) - viens faire un tour de Jaguar chargé de bombes en Afrique et on en reparlera !

Un "militaire pilot" comme tu écris c'est pour commencer un officier au service de son pays avec des responsabilités de commandement, comme un officier de marine sur sa passerelle ou un commandant de compagnie dans un régiment de marsouins, on travaille d'ailleurs souvent ensemble, donc c'est un peu plus que "pilote ni plus ni moins" comme tu écris mais tu es pardonné vu que ça n'a jamais été ton milieu - moi par exemple je n'écris pas sur les dentistes ou les éleveurs de porcs ....

Cazeilles-truc, au lieu de nous dire ce qui se passe à Air France, parle nous un peu de flybe ...
Quant au background littéraire (que viennent faire là Balzac et Appollinaire ?) on ne va pas étaler les livres sur la table... mais comme beaucoup de mes camarades j'ai eu ma part de rédactions et de compositions de 4 voire 6 heures de matières littéraires diverses, pour lesquelles - vu que tu le dis - il ne devait sans doute servir à rien d'avoir lu le moindre livre. Moi j'aimais bien SAS c'est vrai.

Et l'ENAC est une petite école bien gentille qui ne délivre qu'un ATPL et pas de diplôme d'ingénieur, à l'époque ça m'avait rebuté pour y rentrer alors que je l'avais eu en fin de Math Sup ( et pourtant on y avait un salaire à l'époque !) mais bon, faire ça toute sa vie .... Pour les gens d'AF c'est quand même leur grande école.

Anytime baby.

Doudou
9th Feb 2016, 13:36
Hahaha, le mec qui croit que tout le monde est jaloux de lui et sa carrière. C'est ca qui semble dur pour toi, que j'en ai juste rien à foutre de tes chasseurs, et encore plus de leur environnement de travail.

Quant à tes remarques sur l'orthographe, non mais serieux... De plus je tape sur un IPad avec le correcteur auto. Sinon même ton Jaguar charge de bombe, demeurera toujours mieux motorisé qu'un dromadair pleine charge par ISA +15, c'est un fait, quand on parle de quelque chose, on utilise un referentiel.

Bref, en fait je me demande si t'es pas un gamin de 18 ans qui troll, parce que t'es le genre de mec à tomber dans l'escalier en régiment à mon avis... Je te laisse à tes délires et tes rêves de grandeur.

ATC Watcher
10th Feb 2016, 06:25
Whoww? merci pour ce retour dans nos belles annees 70 avec ses belles discussions civiles-militaires.... manque juste Dick Rivers et Sheila en fond musical pour se remettre dans l'ambiance ... Clement Marot, controle aerien militaire, Collision de Nantes, Ziegler et la vallee blanche (*) C'etait une belle epoque ...
On pouvait etre pilote sous-off , pas besoin d'avoir fait Math Sup pour rentrer a Cognac..faire 15 ans et beneficier des emplois reserves a la sortie pour passer civil, de preference chez Air inter ou UTA ou l' on aimait bien les anciens militaires : pas syndiques et qui en posent pas trop de questions.
Air France ? les seigneurs , Intouchables.
Bon les mecs faudrait vous reveiller un peu, on est en 2016 ...:E

(*) pour les jeunes et les amnesiques :

Le 29 août 1961, Bernard Ziegler, jeune pilote militaire, sort volontairement du cadre de sa mission avec un F-84F pour aller dire bonjour aux copains. Il cisaille le câble de la télécabine de la Vallée blanche. Six morts.
C'est le meme Bernard Ziegler, le père de la "technologie Airbus", qui déclarait au milieu des années quatre-vingt que les nouveaux Airbus pouvaient être pilotés par sa concierge

fab777
10th Feb 2016, 13:21
Moi je trouve ça triste, les gens qui ont besoin de se raccrocher à un passé 'glorieux' (et de le faire savoir) pour oublier la vacuité de leur existence. Ca va pas être facile, arrivé à 65 ans...

recceguy
10th Feb 2016, 13:22
Que viennent faire Mr Ziegler et les pilotes sous-offs dans ce post ? et la référence à Air France ? un peu en vrac tout ça - cela fait penser à ces petits vieux qui annonnent des mots sans liens, dans un contexte qu'ils sont seuls à percevoir.
Comme je disais au tout début, toujours l'occasion de taper sur Airbus - et aussi sur Mr Ziegler, coup double apparemment puisqu'on se fait aussi les militaires, ce personnage est donc bien utile pour certains.
Oui, il a été Polytechnicien et Pilote d'essais, il a fait une brillante guerre d'Algérie (abattu en appui-feu, récupéré par une Alouette II sous le feu des fellaghas) Je conçois que cela puisse en énerver certains, et surtout les fonctionnaires grassouillets du contrôle aérien.
Combien de milliers d'Airbus vendus au fait ? et toujours les mêmes histoires... tiens au fait, dans l'histoire des Essais en Vol de l'A380, Mr Claude Lelaie qui décolla l'A380 en premier, laisse filtrer en termes choisis ce qu'il pense des pilotes de ligne et de leur ouverture aux nouveautés techniques (là on ne parle pas des smartphones) D'autres pilotes d'essais, et pas des moindres, m'ont également fait part de leur perplexité au sujet de cette corporation un peu terne ...
et pour ce qui est de la "vacuité d'une existence" (post précédent de fab777) eh bien justement, regarder pendant des heures un DV immobile, trainer de chambre d'hôtel en chambre d'hôtel, et n'avoir que des hôtesses et des stews à qui parler toute sa vie, tout en choisissant ses escales en fonction du prix des putes comme je le vois faire si souvent...
Moi c'est plutôt ceux qui n'ont pas eu de passé glorieux que je plaindrais pour leur 65 ans, c'est logique non ?

ATC Watcher
10th Feb 2016, 15:09
Que d'amertume! Tu devrais boire un bon coup bien frais .

B.Ziegler un heros? vas tenir ce propos aux familes des 6 de la telecabine. Faire une "brilliante guerre d'Algerie" a sans doute des resonnances particulieres suivant a qui l'on s'addresse. Un de mes intructeurs a Cognac ( et oui le sous-off pilote qui ressort) avait une grappe d'oreilles de fellaghas sechees en guise de porte clefs. Il avait d'autres termes choisis pour les qualifier. Comme je le disais , belle epoque.

Avant de traiter les gens de vieux qui radotent et de "fonctionnaires grassouillets" sans savoir qui ils sont en realite , faudrait peut etre un peu balayer devant sa porte.
Moi c'est plutôt ceux qui n'ont pas eu de passé glorieux que je plaindrais pour leur 65 ans, c'est logique non

Tu donnes toi meme une partie de la reponse a ta question :
regarder pendant des heures un DV immobile, trainer de chambre d'hôtel en chambre d'hôtel, et n'avoir que des hôtesses et des stews à qui parler toute sa vie, tout en choisissant ses escales en fonction du prix des putes comme je le vois faire si souvent...

Se servir, ou mettre en avant son passage dans l'armee (air, aeronavale ou ALAT) pour justifer un traitement de faveur professionel m'a toujours foutu les boules. Tout comme le mec qui debarque en aeroclub et qui prend de haut tout le monde en disant " je suis CDB sur 777 " donc je sais tout..

Ou bien ceux qui disent :D'autres pilotes d'essais, et pas des moindres, m'ont également fait part de leur perplexité au sujet de cette corporation un peu terne ...
Ah! tu connais des pilotes d'essais de 380! Oulah ! donc tu sais de quoi tu parles hein?
Parce que faire les essais en 2016 chez Airbus c'est suppose etre le top du top pour toi? pas tous le sont apparamment comme hier apres midi a Limoges: Un Airbus A350 embourbé à Limoges | Air Info (http://airinfo.org/2016/02/09/un-a350-sort-de-piste-a-limoges/)

Moi de mon experience de "vieux" ( cela fait plus de 45 ans que je vole) je retiendrai ceci :
Sur une combinaison de vol , le nombre d'ecussons est pratiquement toujours inversement proportionel au nombre d'heures de vol.. pour les civils c'est plutot le nombre d'autocollants sur leur flight bag et les lunettes de soleil .Aujourd'hui avec un Flight bag electronique et un iPad, on ne peux plus coller les autocollants alors ceux-la s'inventent un personage "glorieux" sur un forum aeronautique ou ils pretendent "savoir". le resultat est toujours le meme : faire croire que l'on en sait plus qu'en realite pour se faire mousser.
Et ca c'est valable pour les militaires comme pour les civils.:ok:

Maintenant c'est a mon tout d'aller boire un coup, sans rancune et au plaisir de te rencontrer un jour !

recceguy
11th Feb 2016, 06:11
Allez sans rancune aussi et merci pour ce post de retour, fort argumenté cette fois - j'aurais pu en écrire certains paragraphes - génial le coup du porte-clefs (à Djibouti dans l'arrière-pays les indigènes se faisaient des colliers d'autre chose, séchées aussi - et soyez juste patients, c'est eux qu'on installe dans toutes les petites villes de France...)

Excellent aussi, et si vrai, le coup du CDB 777 AF en aéro-club, on en a tous croisé (ceux des 747 voire 707 le faisaient très bien aussi) ...

Jolies photos sur le lien twitter de l'Aéro-club de Limoges, ça fait longtemps que je n'ai plus été dans ces coins-là

Bons vols

Doudou
11th Feb 2016, 12:24
Passe glorieux = balancer des bombes sur la Serbie et l'Iraq depuis là haut ?

On doit pas avoir la même définition de glorieux.

Cyrard_cazeilles
13th Feb 2016, 08:47
Recceguy, va prendre un bain.

recceguy
13th Feb 2016, 09:46
C'est un peu court jeune homme !

cpt
15th Feb 2016, 14:07
Ben dis donc, ça ne vole plus très haut le "thread" ....

mamgoz
26th Feb 2016, 12:16
En dehors de ces échanges enrichissants... et virils, y aurait-il une bonne âme pour guider mes pas ?
Pour un projet de recherche "Instructional design & Troubleshooting" je recherche un exemplaire de la DUAL ENGINE FAILURE Checklist de l'A 320.

Contexte :
- métier : rédactrice technique (ceux et celles qui "font la doc")
- objectif : comment améliorer la documentation pour qu'elle corresponde aux besoins de l'utilisateur (ici, le PF)
- exemple : flight US 1549, BS, Hudson river, Captain Sullenberger. La "checklist" ne correspondait pas aux besoins du PF (amerrissage à basse altitude). Cela a été souligné dans le rapport d'incident.

Pour éviter de parler en me basant sur des approximations, je préfère disposer de la checklist en question. L'un d'entre vous aurait qq minutes pour me donner un coup de pouce ?
[non, je ne travaille par chez Airbus...]
Merci,

BTW, Captain Sullenberger est un ancien de l'US Air Force...

recceguy
25th Sep 2016, 02:51
Ca y'est, j'ai fini par lire ce livre en escale pluvieuse !

Les pilotes d'Air France (sujet principal du bouquin, pas les pilotes de lignes ou autres) ont beaucoup de temps libre puisqu'ils peuvent faire un trajet à vélo de la Chine vers l'Europe.

L'auteur a un titre de gloire : il a un jour repris les commandes à un commandant de bord qui n'avait pas affiché le bon QNH en descente (la pression barométrique du sol) Ce n'est pas la bataille d'Angleterre, mais je propose quand même la Médaille de l'Aéronautique...

Il profite de ses vols en Chine pour faire ses achats minables de quincaillerie car c'est moins cher, et qu'il a un rabais en soute dans son avion (il faut bien que les accords syndicaux aient servi à quelques chose) Il connaît par le détail tous les buffets/petits déjeuners des hôtels de son réseau. C'est fascinant d'intérêt.

Il nous raconte par le détail une de ses séances de simulateur, en faisant croire qu'il est dans l'avion réel : on a compris au bout de deux lignes qu'il n'en est rien. Il se souvient de comment la Postale c'était à la fois la guerre (mieux que le Vietnam) et l'épopée de Mermoz, ça c'était des hommes des vrais (bon maintenant tout ça c'est remplacé par des Irlandais sous contrat, et ça tourne mieux)

Si des pilotes ramènent des clandestins en Afrique, c'est qu'ils sont de vilains pilotes cadres ou de tristes anciens militaires " qui font ce qu'on leur dit" et si des clandestins traversent la Méditerranée pour nous envahir, c'est qu'on a été méchants avec eux dans le passé - ça c'est de la géopolitique !

Il fait prendre l'avion à sa femme enceinte jusqu'aux dents, ce qui conduit à un déroutement, et ... il en est fier puisqu'il le raconte !

Comme il a eu le concours d'Air France avant de commencer Math Spé (ou de recommencer, tiens au fait ?) il se permet de dénigrer l'enseignement des classes préparatoires scientifiques qu'il nomme avec mépris et suffisance " le système élitiste français" Merci pour ceux qui ont poursuivi en Math Spé pour intégrer des écoles plus sérieuses que tout ce qu'il a fait (même si c'est pour terminer 37 ans après dans le même cockpit ! au moins on a fait autre chose qu'enquiller des ILS toute sa vie)

Il a eu des copines par paquets de deux quant il était en formation aux US, et nous le fait savoir.

Il s'intéresse à deux accidents/incidents où les pilotes d'Air France n'ont pas été très brillants :

- quand un Airbus termine à Damas parce que les pilotes ont cru qu'on pouvait couper à travers la Syrie en guerre pour aller de Beyrouth à Amman, c'est bien sûr la faute des opérations au sol.
- quand un Airbus termine dans l'eau en retour de Rio, c'est parce que l'industriel a fait un mauvais avion et que les pilotes n'ont pas été formés à ce qui est pourtant une des bases du métier. Il dit que même un pilote d'essais n'aurait pas récupéré l'avion, ce qui est totalement faux - un ancien pilote de chasse y serait arrivé pour commencer, mais il n'y en avait pas dans le cockpit ce jour-là, juste des jeunes comme lui voire de l'ancien steward transformé pilote "car il connaît déjà la compagnie"...
Bref, les pilotes d'Air France ont toujours raison, c'est comme ça qu'ils se rendent si sympathiques voire puants (et un bon syndicat bien riche qui peut se payer des avocats sert à quelque chose)

On rajoute un peu de poésie philosophique à deux kopeks car il faut bien regarder les étoiles de temps en temps et quitter des yeux ces instruments immobiles .....

Au final un petit livre irritant, à recommander uniquement aux pilotes Air France et à leurs familles pour conforter leurs illusions. Les autres, passez votre chemin

5 RINGS
26th Sep 2016, 13:52
Le truc magique sur pprune c'est la fonction "ignore list", et recceguy vient juste d'être nominé...quel bonheur :)

Jeff320
26th Sep 2016, 18:06
Ah ça, ça m'intéresse!! Comment fais-tu pour blacklister quelqu'un??

5 RINGS
26th Sep 2016, 18:50
Jeff,
Il te faut aller sur le profil public de l'intéressé, ouvrir le menu déroulant "users list" et l'ajouter à la "ignore list"...et le tour est joué! ;)

recceguy
27th Sep 2016, 08:18
Je comprends fort bien qu'il soit pénible pour certains ligneux de se voir énoncer certaines réalités - sauf que pprune est une forum de l'aviation dans toute sa diversité (tiens, un mot à la mode, ça devrait tilter)
Je remercie tous ceux qui m'assurent régulièrement de leur soutien en messages personnels.
Donc je redis : un livre irritant et pauvre, à lire uniquement entre pilotes d'Air France pour se conforter dans l'idée qu'on a d'être la race élue (entre deux crashs)

ATC Watcher
27th Sep 2016, 17:58
Continue a poster recceguy, je n'aime pas trop ceux qui pensent que les contradicteurs doivent etres museles, ou "ignores" .

5 Rings , avec un surnom pareil ne me dis pas que tu bosses a AF :E

Sur le bouquin, pas lu, et vais sans doute pas le lire non plus (sauf si on me le donne:) mais par contre j'aimerai bien avoir une critique d'un PNT AF.

5 RINGS
30th Sep 2016, 12:30
Si tu trouves qu'il y a de la grandeur et du courage chez un type qui se planque misérablement derrière un pseudo pour vomir en public tout le mal qu'il pense d'un type identifié où même d'une entité plus large...

Moi je ne partage pas cette vision et n'est donc aucune envie de me prêter comme auditoire.

ATC Watcher
1st Oct 2016, 11:24
5 Rings , tu es sur un Forum Internet, pas en train de choisir un partenaire . Si tout le monde etait d'accord sur tout ce serait tres ennnuyant non ?
et puis , tu n'es pas oblige de le lire non plus, je respecte cela egalement.

Sur le forum "Jumpseat, il ya avait une\ gars qui postait toujours a contre courrant (un certain Marc) je n'etais pas souvent d'acord avec ce qu'il ecrivait, mais au moins cela debattait. Il a ete vire ( ou il est parti tout seul ) et maintenenat le forum est quasi mort. Je touve cela dommage.

ehwatezedoing
2nd Oct 2016, 11:48
recceguy,

Celui qui Vous parle du Canada comme tu l'as mentionné si "sympatiquement" page précedente, il y a quelque temps, te suggère d'écrire ton propre livre.

Mais en utilisant une méthode plus sympa de présentation d'idées ou d'histoires que celle utilisée de dénigrement total et de rabaissement de tout sauf de soi. Les messages passeraient mieux surtout qu'ils ne sont pas totalement faux.


Mais à prendre tout le monde pour des imbéciles en sachant absolument rien d'eux, il ne faut pas être surpris des retours de bâton.

recceguy
3rd Oct 2016, 10:59
Recceguy écrit comme il le sent, au moment qu'il choisit.
Il vient par exemple de faire un beau copié-collé de sa petite critique littéraire vers le site d'amazon, pour que plus de monde puisse en profiter.
Ceux qui ne sont pas d'accord, et qui comme à chaque fois se tournent vers son passé glorieux et uniquement, pour attaquer ce qu'il a bien pu écrire, seraient bien avisés pour changer un peu, d'énoncer en quelques lignes (voire de paragraphes, soyons fou !) et s'ils en sont capables, ce qu'il peuvent bien trouver au bouquin de ce Mermoz en solde.

5 RINGS
3rd Oct 2016, 13:17
ATC,

Oui en effet, je ne suis pas obliger de lire et c'est d'ailleurs pour cela que j'aiclassé "monsieur" dans les indésirables.

Quant à la qualité du "débat", tu n'es pas très regardant...à quoi bon baver anonymement sur un type qui n'est pas là pour se défendre?

Ce n'est par définition même pas un débat...

ehwatezedoing
3rd Oct 2016, 16:24
Recceguy écrit comme il le sent, au moment qu'il choisit.
Il vient par exemple de faire un beau copié-collé de sa petite critique littéraire vers le site d'amazon, pour que plus de monde puisse en profiter.


Bon début! :ok:

Même si ça sonne encore du "Me, myself and I" Ce qui est reproché à l'auteur du livre



(ta critique semble absente sur amazone .com)

recceguy
4th Oct 2016, 08:11
La page amazon (pour celui qui ne sait pas chercher, et qui écrit amazon avec un "e")

https://www.amazon.fr/minutes-secondes-s%C3%A9parent-lenfer-paradis/product-reviews/2916552707/ref=cm_cr_arp_d_viewpnt_rgt?showViewpoints=1&filterByStar=critical&pageNumber=1

Sinon j'ai aussi posté sur le même média quelques mots à propos du livre " le siècle des nuages " écrit par un Mr Forest, dont le père était chef de secteur 747 à Air France ou quelque chose comme ça. Alors puisqu'on y est, je reroute la critique de ce livre (et j'en ai encore d'autres) :

Le siècle des nuages, Gallimard

Je suis arrivé à finir ce livre, en me forçant un peu. Il faut vraiment être un fanatique des oeuvres de l'auteur, ou alors de l'histoire de l'aviation - mettons que je rentre dans le second cas, étant ancien pilote de chasse et maintenant pilote de ligne.
Premier souci: l'auteur nous raconte toute la vie de sa famille, et avec détail. Cela pourrait intéresser s'il s'agissait de la vie de Churchill, de Johnny Halliday , ou encore si les gens en question, même inconnus, avaient vraiment eu un destin si exceptionnel, qu'il faille donc le raconter.
Rien de tout cela: le personnage central (le père de l'auteur) a fui Macon (!) sur les routes de l'exode en juin 40... puis est rentré chez lui, le tout sans casse. Il est ensuite arrivé à merveilleusement passer entre les gouttes de la 2° GM, d'abord en Algérie où on était plutôt loin du front, puis aux US où il a fait son école de pilotage... et où il est resté ensuite, n'ayant pas été affecté en escadrille combattante en Europe, pour passer le reste de la guerre comme moniteur. Bref, ce n'est ni Stalingrad ni la Bataille d'Angleterre.
Ne pouvant prétendre ensuite à une carrière militaire où on lui aurait reproché toute sa vie son absence de campagnes, il est donc rentré à Air France, pour de longues années confortables... au cours desquelles rien ne s'est passé. Comme en plus il ne lisait pas (son fils le reconnaît) et ne s'intéressait pas à grand chose, tout cela manque singulièrement d'éclat. Ne seront passionnés et confortés dans leur morgue que les gens d'Air France, et le sentiment qu'ils sont seuls à partager, d'être l'élite de l'aéronautique mondiale, au point que l'on écrive des livres sur eux.
La fin du livre et ses réflexions sur la vieillesse et la fin de vie, le lent naufrage et la solitude qui l'accompagne, vous fera j'en suis sûr sombrer dans des abîmes de déprime.
Le tout saupoudré de quelques commentaires anti-racistes et anti-colonisateurs pour faire un peu moderne (n'oublions pas que l'auteur est universitaire)... mais ne parvenant pas à nous sortir d'un profond ennui.

ehwatezedoing
4th Oct 2016, 20:01
La page amazon (pour celui qui ne sait pas chercher, et qui écrit amazon avec un "e")


Pour celui dont le dénigrement et rabaissement semble le seul mode de fonctionnement, due à sa dose d'égo (chose justement reprochée dans ces livres) Une petite explication:

Certain site de forum n'aime pas la pub directe gratuite. Sans vouloir chercher si le lien allait être fonctionelle ou non j'y ai rajouté un "e" et aussi l'espace avant le point.
amazone .com

Au Canada on ne pense pas forcément à ".fr"

Je réitère, va écrire ton propre livre t'as bien le profil apparement.


Ciao...

recceguy
11th Oct 2016, 07:23
Donc tu as rajouté un "e" à amazon des fois qu'on te fasse un procès ou qu'on te "report" ? c'est vrai que tu viens du Canada, le pays du politiquement correct où il ne faut offenser personne...

Entre temps je me suis cogné un deuxième livre du même auteur :
" Sous les ailes de l'hippocampe " (on me l'a prêté, marre de lui faire gagner de l'argent..) et surprise, cela ne vaut pas mieux que le précédent...

Posté sur amazon :

Donc il a traversé la Chine en vélo - enfin pas tout à fait, c'est un peu plus compliqué que cela, bref non ce n'était que l'idée de départ mais ce n'est pas grave c'est ce que le lecteur putatif aura retenu.
Bon, il en a quand même fait un peu (tiens au fait, ils ont bien du temps à Air France, il s'est fait mettre en dispo pour ça ?) Ce n'est pas dans ma compagnie que ça arriverait (mais chez nous ça va bien mieux qu'Air France, pour info)
Il reconnaît d'emblée que son boulot est finalement assez nul, qu'on s'ennuie dans les cockpits où on ne voit rien, qu'on arrive en escale où personne ne vous attend, dans un pays qu'on ne connaît pas et qu'on ne connaitra toujours pas même après y être allé une paire de fois (courant et classique, je vérifie quasiment à chaque vol l'ignorance crasse de mes collègues de cockpits en histoire, géographie, sciences naturelles..)
Les pays ne se résument plus qu'à des frontières de FIR ("Yangun, Yangun...") et le reste à une multitude de points tournants aux noms chargés d'histoire (DEXIL, ASKOL, RAGSI...) qu'on ne raccroche à rien sinon le clavier du FMC...
Donc pour se sortir de tout ça il fait du vélo et il essaie de parler en anglais aux Chinois le long de la route (quelle idée, moi j'ai abandonné en escale, et dans ces pays-là je leur parle directement en français, puisqu'ils ne comprennent ni l'un ni l'autre...)

Waoww, il plaque ses jeunes enfants pendant 10 mois, comme ça pour le plaisir... Quand tu sers dans la Marine tu peux expliquer à tes enfants que c'est pour le service de la Patrie, mais là ils garderont l'idée que c'était pour aller faire un tour en vélo tout seul et résoudre ta crise de quarante ans.... bref pour voir le monde et les Chinois qui sont plus importants qu'eux. Bonne manip.

Anecdotes sans intérêt, mises bout à bout, rythme décousu, bref un bouquin mal écrit - n'est pas Kessel qui veut ....

ATC Watcher
13th Oct 2016, 10:30
Anglais ....moi j'ai abandonné en escale, et dans ces pays-là je leur parle directement en français, puisqu'ils ne comprennent ni l'un ni l'autre...)
:ok:
Avec des annecdotes comme cela c'est toi qui devrait ecrire un bouquin!:E

CL300
10th Nov 2016, 16:00
Les Chinois...mdr.. En escale en effet en dehors des hotels, ça ne sert à rien.. et pour le contrôle à part "Follow Flight Plan " avec l'accent idoine, c'est un peu peine perdue, maintenant ça fait plus de 5 ans que je n'y suis pas allé...peut être une amélioration ??
6m23...... C'est long et court à la fois...