PDA

View Full Version : Air Asia : la fin du "Pay to Fly" ?


Reinhardt
2nd Jan 2015, 15:43
L'accident de l'A320 d'Air Asia sera-t-il la fin du P2F, comme le Paris-Rio d'AF fut la fin du recrutement cadets chez Air France ?


Air Asia, comme Air Vietnam ou Pegasus en Turquie, est bien connue pour être une de ces compagnies qui pratique les recrutements "spéciaux"

Le Pay-to-Fly, cette infection où des candidats pilotes sans background sérieux s'achètent des blocs d'heures pour ensuite se faire embaucher par des low-costs peu regardantes, asiatiques ou est-européennes, sur des avions modernes - qui volent tous seuls jusqu'à ce qu'un (petit) incident survienne .....


Quelqu'un a suggéré que l'on s'intéresse à l'accent de celui qui a fait les derniers appels d'Air Asia (indonésien / français ?) on saura ainsi facilement qui était PNF / PF .....

recceguy
2nd Jan 2015, 15:54
As-tu quand même des billes avant d'accuser les recrutements d'Air Asia ?

Il ne devrait pas être difficile de produire les bulletins de salaire de ce monsieur, et de voir si c'était aux conditions du marché.

De toutes façons il y aura un rapport d'enquête, et là les licences et HDV des pilotes auront été épluchées ... enfin dans deux ans au moins, et d'ici-là tout le monde aura oublié cette histoire

Ce qui est bizarre c'est que nous quand on postule pour ces compagnies, il faut 500 hdv sur type ... ? ....:confused::confused:

RK303
4th Jan 2015, 08:36
Si tu voles pour la compagnie de ta région, renseigne toi sur le système salarial de ceux qu'on appellent "Second officers" dans ta boite...

A quel stade on considère la pratique du Pay to fly? Lorsque l'on doit se payer 500 heures pour se faire embaucher? Lorsqu'on a une retenue sur salaire pendant cinq ans pour rembourser la compagnie qui a bien voulu nous former? Quand des compagnies aériennes ouvrent des filières de formation sponsorisées réclamant 100 000€ au candidat ou au minimum la QT à se financer soit même?

C'est pareil tout ça, en plus ou moins déguisé sous différentes formes.Tu paies si tu veux espérer piloter un liner...

Encore mieux ces temps-ci, certaines compagnies proposent à de jeunes pilotes d'être payé 1000€ pour assurer le travail en vol de croisière uniquement, pendant au minimum 5 ans pour espérer un jour être formé co-pilote. Bref c'est tout un monde ou forcément ton portefeuille ou des pans entier de ta vie peuvent y passer.

Reinhardt
4th Jan 2015, 16:49
Bien vu RK 303 ....

C'est effectivement cette intrusion de l'argent à tous les niveaux qui rend l'aviation civile un peu pénible, peuplée de fils de marchands de bois pour qui 80 000 € n'est rien (payer une QT ou offrir un magasin au rejeton, quelle différence ?)
Il y a bien sûr quelques passionnés, dont on nous rebat les oreilles (ah, il a tout sacrifié pour sa passion..) mais combien au final ? Si un métier te permet d'économiser 20 000 € par an, un conseil garde le ... au lieu d'aller faire chauffeur de bus des airs !

Quant à ce copi si consensuel - voir les posts délirants d'aérobuzz :
Vol QZ 8501 : Rémi Plésel, un copilote engagé - AéroBuzz : Actualité et Information Aéronautique (http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5558)
"mort au champ d'honneur des pilotes"
"un deuil inconsolable pour une profession "
"Il est des Mermoz à la noblesse supérieure au modèle"
... n'en jetez plus ! Si on a 45 ans et 2000 hdv, copi en compagnie c'est bien qu'il y a un loup quelque part
(moi connaissant un peu Total je dirais : budget formation, promotion de la diversité au sein du groupe, pour avoir un crédit d'impôt - j'ai tort ?)

Tiens puisqu'on parle de l'APPAG ( les pilotes des Caraibes, comprenez : si vous êtes blanc, aucune chance ..) un coup d'œil sur les ressources de l'association (cf leur site web)

Les ressources de l’association se composent :


du bénévolat ;
des cotisations et droits d’entrée ;
des subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes ;

Encore une belle pompe à subventions, sans contrôle ... tout ça pour mettre dans un cockpit (et à l'étranger en plus, avec l'argent des contribuables français, on vit vraiment une époque formidable) des gens qui n'aurait pas pu y parvenir dans un environnement normalement compétitif, ce qui n'est pas vraiment un problème vu que les avions volent tous seuls (je crois l'avoir déjà dit) .....

N'étant rattaché à aucun groupe facilement visible, d'un milieu tristement banal et provincial, je n'avais eu à l'époque qu'à réussir l'ENAC/Pil (quoi ? j'entends : " bien sûr, si tu étais le premier de la classe .. " ) - il faut s'excuser ?

Winnerhofer
4th Jan 2015, 20:07
Alors, chez AF ils sont les mieux payé reflété par des super stats en sécurité aérienne et seulement 10% sont d'une souche de classe ouvrière.
Piston pour filston!
Stop abus!!
Le pay-to-fly est monnaie courante mais ne veux pas dire compétence ou incompétence.

PPRuNeUser0215
5th Jan 2015, 04:50
Je suis totalement opposé au P2F (Une vraie gangrene) et je suis bien d'accord que le parcours du copié a commencé tard.

Je note quand meme les points suivant Reinhardt et d'abord vous concernant

je n'avais eu à l'époque qu'à réussir l'ENAC/Pil
Que vous etes au Qatar.

Ensuite je reprends votre commentaire sur la manière dont le copi a lui pu être aidé par l'obtention de ses licences.

....des subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes ;
Encore une belle pompe à subventions, sans contrôle ... tout ça pour mettre dans un cockpit (et à l'étranger en plus, avec l'argent des contribuables français, on vit vraiment une époque formidable)


Est ce que l'ENAC n'est pas financé par "des subventions de l'état" ? Et que ce que vous reprochez a ce gars (que je ne connais pas), est de faire ce que vous faites en ce moment, c'est a dire de voler a l'étranger ? Qui plus est pour les Qatari au passage.. Sponsor de l'EI et autre "noble cause" du moment ?

Vous jugez cette personne peut être a tort ou a raison mais je peux en faire autant a votre sujet car l'ENAC pour moi est un gouffre a pognon qui sert a produire des chômeurs a un cout exorbitant alors que des pilotes au chômage on en a deja assez. Et beaucoup s'expatrient.. Merci la France, merci mes impôts.

Le vrai débat n'est pas comment il a obtenu ses licences car le système n'a pas été créée pour lui spécialement.
Le problème que je pose est plutôt de savoir si
-Air Asia pratique le P2F ou un système de recrutement qui privilegie le porte monnaie avant tout.
- Il est issu d'une filiere P2F

Avec ca. Je lui souhaite d'avoir trouvé un bon nuage pour y regarder d'en haut ce monde de dingues.

Reinhardt
5th Jan 2015, 05:58
L'ENAC est finançé par l'Etat, comme les écoles de l'Education nationale, Polytechnique, Sup'Aéro ... pour que des gens normaux, sans paquet de pognon, puissent faire des études grâce à leur mérite. Le système français en quelque sorte, par opposition au système américain où il faut payer pour tout, Médecine par exemple.
Mettre sur le même plan ce qui précède, avec le P2F et les formations que les gens se payent, est une escroquerie intellectuelle. Mais c'est connu que les plus opposés aux études longues sont ceux qui n'en ont pas fait, vous ne m'apprenez rien (cf l'éternel débat, dans le civil comme le militaire, "pas besoin d'être ingénieur pour être un bon pilote" ..)


Et sinon, quel est le problème d'avoir réussi l'ENAC-Pil jadis (les stagiaires étaient même payés à l'époque) et de se retrouver maintenant dans le Golfe, pour y finir sa vie professionnelle (pas forcément pilote de ligne d'ailleurs, mais sur de superbes avions quand même) ?
J'avais à l'époque choisi de ne pas intégrer l'ENAC-Pil, qui n'offrait qu'un banal ATPL qu'on pouvait avoir par ailleurs en candidat libre, et pas de diplôme d'ingénieur, pour intégrer une autre grande école, qui m'a donc donné ce diplôme d'ingénieur... et plus de vingt ans d'avions pointus, et des souvenirs de plus de dix vies ... et à aucun moment l'argent n'a été un facteur, à part pour acheter les bouquins. Je reconnais que cela puisse être contrariant.


Comme d'autres anciens chasseurs, j'ai rencontré des rats, certains CDB AF, qui voulaient me faire payer ce qu'ils appelaient "le ticket d'entrée dans la profession" ... ils n'ont pas eu mon argent.


Quant à celui qui dit que les cadets sont aussi bons que les autres ... bien sûr, tout se passe bien avec les beaux avions de maintenant, jamais d'incidents, et même plus le droit de faire des finales à vue ni des étapes de base ou arrivées directes, on pianote le FMC que vérifie l'autre, et l'avion le fait tout seul, pas étonnant qu'on puisse mettre des pompes dans les cockpits civils ... jusqu'à ce qu'on les secoue un peu, et là hop, y'a plus personne !

PPRuNeUser0215
5th Jan 2015, 06:15
(cf l'éternel débat, dans le civil comme le militaire, "pas besoin d'être ingénieur pour être un bon pilote" ..)

Ce qui est tout a fait vrai. On le voit tous les jours et partout dans le monde. En France et ailleurs. Impossible de nier cette evidence il me semble.

Et sinon, quel est le problème d'avoir réussi l'ENAC-Pil jadis (les stagiaires étaient même payés à l'époque) et de se retrouver maintenant dans le Golfe....
Aucun mais c'est vous qui critiquiez les "filiales" (meme associatives) qui aident au financement des formations de pilotes par le biais de l'Etat.

Pour ce qui est de finir sa carrière a l'étranger la non plus rien de mal (j'y suis moi meme et pas loin de chez vous) mais la aussi vous critiquiez quelqu'un qui avait eu sa formation payee par la France (est ce le cas ?) pour finir a l'étranger.
Le parallèle avec votre situation m'a donc paru evident. Et puisque vous sembliez promouvoir une certaine vertu contre celle de ce pauvre gars qui est maintenant décédé, je trouve que bosser pour le Qatar, pays qui sponsorise Al Qaeda, l'Etat Islamique etc... Cela a un coté un peu ironique pour un ancien défenseur des frontières de la France.

Bonne journée quand meme.

axl76fg
5th Jan 2015, 14:32
Pour ce qui est de finir sa carrière a l'étranger la non plus rien de mal (j'y suis moi meme et pas loin de chez vous) mais la aussi vous critiquiez quelqu'un qui avait eu sa formation payee par la France (est ce le cas ?) pour finir a l'étranger.
Le parallèle avec votre situation m'a donc paru evident. Et puisque vous sembliez promouvoir une certaine vertu contre celle de ce pauvre gars qui est maintenant décédé, je trouve que bosser pour le Qatar, pays qui sponsorise Al Qaeda, l'Etat Islamique etc... Cela a un coté un peu ironique pour un ancien défenseur des frontières de la France.
:confused::confused:

RK303
6th Jan 2015, 05:59
Je comprends que le fait qu'un membre d'équipage était français puisse susciter des passions dans les débats mais son statut de copi me semble plutôt anecdotique...

Il y a un mec qu'on appelle commandant de bord...à priori responsable de l'aéronef...c'est peut-être à lui qu'il faudrait s'intéresser?

VNAV PATH
6th Jan 2015, 10:10
La formation des EPL /ENAC n'est pas financée par l'Etat, mais par le budget annexe de l'Aviation Civile, alimenté par les taxes de survol et d'atterrissage.


Quant à l'abandon de la filière cadets par AF, je n'en suis pas certain, n'étant pas à AF. Simplement que la conjoncture ne s'y prête pas.

bauscia
6th Jan 2015, 21:16
Bounjour l'ambiance,
Je écris d'un autre forum, je ne parle pas français mais je espère me faire comprendre.

Je viens de voir la vidéo et je pense que je ai compris que le P2F est interdite dans votre pays. Si oui, je imagine qu'il n'y a pas de législation nationale spécifique sur la profession des équipages interdisant P2F, ou une interdiction donnée par la législation nationale en milieu de travail générique.

Ma question est: quelqu'un peut me donner un link vers cette norme nationale, éventuellement nombre et article spécifique, qui régit l'interdiction de P2F?

Salutations et merci pour votre coopération.

bauscia
8th Jan 2015, 07:54
il se blottit de répondre .......personne ne peut me donner cette information?

merci

Knell
8th Jan 2015, 13:55
ma connaissance, rien de l interdit ......

AF330
8th Jan 2015, 17:57
Bonsoir,

Donc le Pay to fly est légal, n'est-ce pas?
Il y a t-il un document qui nous dit clairement que le P2F est légal?

Merci

bauscia
9th Jan 2015, 09:01
Je avais besoin de savoir quel document ou quelle loi dit qu'il ne est pas légal, se il est ...

ATC Watcher
9th Jan 2015, 12:37
Belle ambiance en effet.

Pour info le P2F a toujours existe, et n'est pas une invention récente. Certaines compagnies ( Debonair (UK) fin des années 90 par exemple) le pratiquaient par principe. En Europe Vueling , Wizzair,et d'autres plus petites , s'ent sont servis également, mais pas systématiquement.

Legal ? Rien ne l'autorise mais rien ne l'interdit non plus. Certains te dirons que c'est un simple accord de formation employé/employeur, qui plus est est a la demande de l’employé.
De plus la pratique est très répandue dans d'autres professions. Essayes de faire un stage chez un grand Cuisinier ou pâtissier . Tu dois payer ( et pas mal ) pour y travailler quelques mois. Certains pensent que d'apprendre auprès d'un grand nom et de pouvoir mettre cela dans ton CV valent bien les milliers d'euros investis.

Je ne justifie pas le P2F, je pense comme beaucoup que c'est une gangrène et que c'est scandaleux pour les autres, mais juste un petit "reality check" , et regarder un peu en dehors ce qui se passe.

Entre nous je ne pense pas que le P2F a quoique ce soit a faire avec ce crash, et en plus que fe FO etait bien en P2F chez Air Asia , enfin on verra cela sans doute bientôt car les enregistreurs ont été localisées ce matin .

Winnerhofer
11th Jan 2015, 19:16
Voler sur une grande compagnie réputée ne garantit aucunement que vos pilotes soient plus expérimentés!

sebotop
13th Jan 2015, 09:35
le P2F est interdit en france
En france on peut te faire payer pour une formation (formation professionnelle ou autre...).
Parcontre transporter des passager avec toi en copi ou Cdb (peu probable bien que...)et faire de l argent: c est interdit .
C est le code du travail ...

ATC Watcher
14th Jan 2015, 15:20
En france on peut te faire payer pour une formation (formation professionnelle ou autre...).
Par contre transporter des passager avec toi en copi ou Cdb (peu probable bien que...)et faire de l argent: c est interdit .
Je ne te suis pas. Le gars a droite qui paye, ce n'est pas un pax, c'est un CPL ou un MPL qui fait du line training, et qui est ( quelquefois temporaiement ) employé de la companie.

fireball_23
15th Jan 2015, 14:58
C'est peut être interdit dans le code du travail, mais ça se manifeste sous d'autres formes. Une compagnie qui te fait payer ton Type pour t'embaucher, et qui te paye plus qu'une misère ensuite pendant x années, c'est la même chose mais de manière detourné.

Reinhardt
1st Feb 2015, 11:22
Nous attendons tous avec impatience la publication des HDV du copilote, dont on ne pourra pas faire l'economie dans tout rapport un tant soit peu serieux. Il semble qu'autant Air Asia que l'administration indonesienne aient beaucoup de choses a faire passer sous le tapis.
La question est (et il y aura un jour une reponse) : comment devient-on copi dans ce genre de boite ?
Les passagers (en general) seront-ils contents de savoir entre les mains de qui ils se retrouvent parfois (souvent) ?

Tirer les breakers en vol .... vous allez tous adorer la suite de la serie

Pour info il se dit un peu plus de choses sur le fil "Air Asia lost" de ce forum, et en particulier sur le recrutement des cockpits

Jet Jockey A4
2nd Feb 2015, 21:21
Tirer les breakers en vol .... vous allez tous adorer la suite de la serie

Bonjour Messieurs,

Je ne suis pas convaincu que le CDB fût hors son siège et qu'il tirait sur des breakers au moment de la tragédie.

Je crois plutôt qu'il y a eu une mauvaise interprétation ou une erreur qui s’est glissée à la traduction de l'Indonésien à l'Anglais par les journalistes ce qui n'est pas une première surtout si la conversation est de type technique comme celle dans l'aviation. De plus connaissant les journalistes qui sont prêt à tout faire pour le sensationnisme dans ce genre d’accident ils se foutent des faits et publieront leurs fausses informations sans même les vérifier.

Pour ce qui des P2F, je suis totalement contre mais en France si je me rappelle bien, faut-il pas dans certaines compagnies payer ou prendre une caution sur plusieurs années pour recevoir un endossement sur un type d'avion et si oui n'est-il pas une forme de P2F?

Jet Jockey A4
2nd Feb 2015, 21:38
Investigators say no evidence AirAsia captain left his seat | Reuters (http://www.reuters.com/article/2015/02/02/indonesia-airplane-idUSL4N0VC30D20150202)

Reuters se corrige à propos de son premier article disant que le CDB était sorti de son siège pour tirer des breaker et je cite…


Feb 2 (Reuters) - Indonesian air crash investigators said on Monday they had not so far found evidence that the pilot of an AirAsia jet had left his seat, or that power to an automated control system was shut off, shortly before the aircraft plunged into the sea.

Two sources familiar with the investigation had told Reuters that Captain Iriyanto was out of his seat carrying out the unusual procedure of pulling the circuit-breaker on a flight computer when his co-pilot apparently lost control of the Airbus A320.

AirAsia flight QZ8501 vanished from radar screens on Dec. 28, less than half-way into a two-hour flight from Indonesia's second-biggest city of Surabaya to Singapore. All 162 people on board were killed.

"Up until today, there is no indication yet that the captain left his seat as reported by Reuters," Ertata Lananggalih, an investigator with the National Transportation Safety Committee (NTSC), told Reuters at the team's office in Jakarta, referring to the story published on Saturday.

People familiar with the investigation had earlier told Reuters that investigators were examining maintenance records of one of the plane's automated systems, the Flight Augmentation Computer (FAC), and how the pilots may have reacted to any outage.

Bloomberg News reported on Friday that the pilots of the crashed plane had tried to reset the FAC during the flight, and had then pulled a circuit-breaker to cut power to the device.

People familiar with the matter told Reuters it was the Indonesian captain who took this step, rather than his less experienced French co-pilot, Remy Plesel, who was flying the plane.


CIRCUIT BREAKER

NTSC investigators disputed on Monday that the circuit breaker was pulled.

"Up until today, there is no indication or evidence yet that the circuit breaker was pulled," Lananggalih said.

The NTSC declined to elaborate further, saying the accident was still under investigation.

However, a document prepared by the investigation team and reviewed by Reuters indicated the FAC system and the cockpit circuit breakers were among the issues of interest to the probe.

The schedule document listed more than 30 items for discussion. Along with more general points such as "wreckage recovery" and "maintenance review", it included the entry "FAC engagement and failure understanding" and another entry related to pulling "CB", a common abbreviation for circuit-breakers.

"This is .. just inventory. It is to make the investigation easier. There are maybe 40 or 35 things that have to be discussed," said Tatang Kurniadi, chief of the NTSC, when asked about the list.

"It is not just circuit breakers. This is the first plan...it could change again because of developments. This was prepared in the first week of the investigation."

The checklist made no mention of pilot seats or movements in the cockpit.

Investigators have said it was too early to say whether the accident involved pilot error or a mechanical fault.

AirAsia declined comment. The airline said previously it would not comment while the crash, its first ever fatal accident, was under investigation by the NTSC.

Indonesia has released some factual details of the circumstances of the crash, but has not made public the preliminary accident report it submitted to the International Civil Aviation Organization last week.

Although more is becoming known about the chain of events, people familiar with the investigation warned against making assumptions on the accident's cause, which needed more analysis.

Safety experts say air crashes are most often caused by a chain of events, each of which is necessary but not sufficient to explain the underlying causes of the accident

CockpitSeeker
14th Mar 2015, 03:24
Salut à tous,
très rapidement, j'essaie encore de me procurer des contrats mais, oui, Air Asia ferait du P2F!
Je les publierais avec les autres doc, dispo à:
Pay to fly - repository (http://www.cockpitseeker.com/wp-content/uploads/goodies/p2f/)

N'oubliez pas la pétition (https://secure.avaaz.org/en/petition/p2f_must_stop/) contre le P2F et les reportages de France 2 (https://www.youtube.com/watch?v=TsQIqv1PfTM) et RTS (https://www.youtube.com/watch?v=9tAFHdM6W2E) (entre autre... on bosse bien, il y a un tas d'articles (https://www.facebook.com/cockpitseeker) qui sortent, ça avance avec pas mal de media, les syndic et... la Commission Européenne!)

@Reinhardt: J'ai l'impression de te connaître. Je suis moi même "affilié" aux Caraïbes on va dire, et les pilotes Antilles Guyanais sur le carreau sont nombreux. Je pense qu'il convient de dire en tout cas qu'il est très curieux que l'APPAG fasse fi des pilotes de la région déjà formés qui viendraient les voir.
Des pilotes qui après tout, ne leur coûterait rien (sauf si P2F il y a).

Là où la cavalerie est très claire, c'est que, comme ça a été mentionné, l'ENAC se lance dans la formation de pilotes Caribéens (http://www.guadeloupe.franceantilles.mobi/actualite/education/une-formation-de-pilote-au-sein-du-campus-de-saint-claude-279249.php) en partenariat avec une banque pour des formations à 96k€. Quoi, parce qu'on est pas assez nombreux au chômage à ne demander que ça un boulot? :}

Ah, on me dit qu'il faut que le marché de la formation tourne. Ok si vous le dîtes :ok: