PDA

View Full Version : Canada, terre d’accueil ou vrai cauchemar ?


Milouze
16th Dec 2014, 19:19
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur PPrune et cherche des infos sur le Canada dans l'optique d'une licence ATPL après avoir passé CAE Oxford en gardant mes options ouvertes, seulement voilà après avoir lu tous les "mérites" (sens figuré bien évidemment) que nos chers amis anglais vantent sur le Thread du topic Canada sur ce même site, je me pose de sérieuses questions ...

Est ce que ce pays est si horrible que ça en terme de formation de pilotage, de conditions de travail et autres ou l’exagération fait partie du jeu ?
Plus sincèrement avez vu des infos sur une école en particulier qui se détacherait du lot, le Canada est il une piste à envisager (Après avoir cherché plusieurs écoles, le canada me semble une terre d'accueil pour les passionné du manche tout à fait raisonnable et accessible même si le droit de séjour, travail etc peut donner du fil à retordre) ou à rayer de ma liste ?

Merci à vous d'avance
Volez prudent :ok:

TBX
17th Dec 2014, 15:21
Salut Milouze,
Il y a beaucoup de personnes aigris sur ces forums qui ne voient la vie que du côté négatif. Probablement parcequ'ils n'ont pas atteint leurs objectifs, et ce pour diverses raisons qui ne s'appliqueraient peut-être pas à toi. Si tu souhaites te lancer au Canada, vas-y et fais ton chemin tout en gardant à l'esprit que rien ne te tombera dans le bec, car c'est pareil qu'ailleurs:
Ce n'est pas une terre d'accueil pour les passionnés du manche venus de l'étranger, tu rentreras en compétitions avec plein de Canadiens qui ont le même rêve que toi (et dont la majorité parlent un anglais parfait).
Forcement les étrangers sont moins bien aimés lorsqu'ils viennent jouer dans un domaine d'emploi qui ne connait pas de pénurie.

La formation au pilotage n'est pas plus pourri ici qu'ailleurs. Va obtenir tes licences dans n'importe quelle école, c'est la partie la plus facile et la plus plaisante du parcours. Par contre si tu souhaites faire instructeur par la suite, alors choisi une école qui a du roulement d'élèves.

Les conditions de travail: assez difficiles et pénibles les premières années pendant que tu es instructeur ou copi sur un petit avion perdu dans le nord....(ça équivaut disons à tes 3 ou 4 ans de galère au chômage en Europe après ton Frozen ATPL). Par contre ça bouge bien depuis quelques années, il y a des embauches dans les régionales et grosses compagnies donc les gens évoluent quand même assez vite. Personne ne se paie de QT comme en Europe, les compagnies te forment à leurs frais.

À mon avis, en ce moment le Canada est une bien meilleure option que l'Europe...

Winnerhofer
17th Dec 2014, 19:36
Zyva Vancouver!!

perceval
30th Dec 2014, 08:43
J'ai pas mal de copains qui sont passes par le Canada pour leurs formations . Aucun n'a eu de regrets mais tres peu ont pu rester apres , si ce n'est en tant qu'instructeur pour un an ou deux . La formation est plutot bonne et les licences bien reconnues a l'etranger par la suite . En tant que Francais , je te conseillerais quand meme la partie anglophone du Pays pour optimiser ton Anglais ( vital pour la suite des operations ) . Les quebecois n'ont en general pas notre 'probleme' de connaissance de la langue de Shakespeare ou Billy Connolly . S'installer est sans doute possible mais il faudra passer par la case immigration/citoyennete ( donc bien se renseigner avant ) et ne pas etre presse . Ceci dit c'est un peu le meme probleme partout donc ....
Bonne chance et profites bien de la formation , c'est quand meme un des meilleurs moment :) .
PS : Il y'a aussi L'Afrique du Sud qui est pas mal en ce moment cote rapport qualite/prix .