PDA

View Full Version : modulair course, plein de questions.


poor-pilot
24th May 2002, 20:59
qui peut me conseiller sur un cours modulaire ATP francais et ou?
dur , facile, combien?combien de temps faut-il bosser, comment sont les tests (simplifie ou pas depuis la mise en place des JAR-FCL)...svp, dites moi tout et conseillez-moi.

juliettepapa
27th May 2002, 07:38
salut P.P;

Je sais pas pourquoi tu veux absolument prendre un cours francais??.Maintenant que nous sommes dans l'air JAR,je te conseil de voir chez tes voisins si c'est pas un peu mieux dans le genre prix et prise de tete.Pour ma part j'ai pris un cours modulaire par distance anglais et j'en suis ttres content.Comme cela je continue a voler dans le pays de Simba et etudie pour ma reconvertion.

Grosse leche de Simba a tous:cool: :cool:

Spip
28th May 2002, 12:47
juliette papa

Peux tu donner des infos sur ton cours modulaire a distance et dont tu es tres content: nom de l'ecole, tarifs, etc.

merci!

poor-pilot
28th May 2002, 23:19
si je desire faire en francais c'est par ce que un francophone a plus de chance de trouver du TAF dans un pays francophone que chez les britaniques.Des fois vaut mieux se prendre un peu plus la tete et augmenter ses chances que dessayer de faire un truc a l'etranger.Exemple: les gars qui vont en suisse faire l'ATP et qui pense se faire prendre chez air france ont tout faux.
Mais, cest vrai que jai la trouille de commencer un truc en france et de ne pas reussir tellement c'est exigent, que se passe t- il si je loupe des tests pour maladie ou autre, dois je me retaper les 12 atp depuis le debut?J ai rien de compte a investir un peu plus de fric en france,mais j'aimerais que la DGAC comprenne que si c'est un truc infaisable , il se peut que j'aille faire ma convert en Angleterre. en gros ce que je veux dire a la DGAC:j'ai rien de contre que vous essayez de remplir les ecoles avec des francais ou autres, fais si vous poussez sur le bouchon a peu trop loin,il y aura effect reverse que les francais vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs. jaimerais savoir combien de gars passent ces tests au premier essais, quel est le taux de succes.

lefrancaoui
29th May 2002, 06:35
pour info, pauvre pilote, j'ai converti mon PL suisse en PL anglais, reconnu en France maintenant. Quant à Air Chance 1- c'est pas la seule compagnie au monde. 2- il y a dans cette compagnie des pilotes qui volent avec d'autres licences qu'un PL franco-français.
Quant à passer les tests d'entrée, il y en a plus d'un qui s'est fait refouler. :D :D :D
Parlons maintenant de la valeur d'une licence française à l'étranger. Kolossal rigolade comme diraient mes amis teutons. La DGAC a tellement emmerdé le reste de l'Europe en refusant systematiquement toute conversion que c'est payback time. A chaque fois que je suis allé à un entretien, la première réaction était invariablement : "on aura du mal à convertir votre licence française" Dès que je sortais ma licence helvète, grand sourire:)
Bref, la licence française ne t'offre que 3 garanties:
1- dépenser beaucoup d'argent
2- perdre beaucoup de temps
3- de grandes désillusions

juliettepapa
29th May 2002, 07:23
Mon cher P.P;

La ou tu te plantes c'est que je suis francophone et travaille dans un pays anglophone, etrange non!D'autre me dirons que je suis dans une ex colonie anglaise et que cela n'a pas trop d'importance.Que nenie!!Je crois que ta trouille de commencer quelque chose en pays etranger est la langue.Je suppose que tu as beaucoup de craintes a savoir est ce que je vais tous comprendre en voyant deja le niveau francais?Est -ce que mon niveau d'anglais va me permettre de reussir etc....

quand au PL suisse je ne crois pas qu'il ai signe les accords JAR.Globalement pour ne pas m'etale et etre redondant mon idee rejoint tres fort les idees de Lefrancaoui.

Spip;
j'ai choisi Bristol.Tu peux avoir les infos sur pprune.Ils y font leur pub.Moi je suis pas leur commercial mais me suis rendu sur place et ai pris trois jours pour discuter avec les eleves ;les responsables et avoir une bonne idee de ce qu'il en etais.Tu devrais les E-mailer .Ils te donneront une bonne idee de ce qui t'attend car le prix depend de ce que tu as comme licence et de ton experience.Ils sont en contact avec la CAA et peuvent te donner une reponse calibree a ton cas.

Pour conclure sur la peur de l'autre et la lutte contre ses propres frustraqtions(qui revet differentes formes: rascime;xenophobie).Je me souvient d'une petite experience au Gabon ou discutant avec le chef pilote d'une certaine compagnie pour une interview.En parlant performances avions et chiffres je lui lance un septante quatre(74).Il me regarde en souriant et me dis"Ha! vous etes Belge?Personne n'est parfais!".
Ma reaction envers lui fut franche et direct.Et bien sur je n'ai pas eu le job.

Grosse leche de Simba a tous.
:cool: :cool:

lefrancaoui
29th May 2002, 07:49
Juliettepapa, la licence suisse est JAR depuis bien longtemps (c'etait le 1er pays à mettre en oeuvre le JAR OPS, ça fait plus de 4 ans:) )
Malheureusement il n'existe pas de cours par correspondance.
Je pense que tu as fait le bon choix, la licence british restant LA référence.
Bonjour à l'Afrique que je regrette;)

juliettepapa
29th May 2002, 12:02
Lefrancaoui;
Merci de tes prescisions afin de rectifier mon ignorance en la matiere.
Apparemment tu a aussi travailler dans le continent magique.Quand tu dis que tu le regrettes je comprend entierement de quoi tu parles.moi je vais le quitter mais peut etre pour d'autres raisons que les tiennes. Moi aussi je vais la regretter.:(J'ai deja commencer a me faire une male de souvenirs que j'ouvrirai de temps a autre pour me replonger dans les odeurs de Simba et me souvenir.Y parait que ca rend melancolique?dis moi ou etais tu toi?? et que y faisais tu??

Grosse leche de Simba a tous

AMEX
29th May 2002, 19:29
Les Francais que j'ai rencontre ou que je connais et qui travaille ici, en Angleterre sont chez Loganair, Air Med, Capital, JMC, instructeur (partout), British Euro, Britannia,....
la liste est relativement longue et je suis sur que nombreux d'entre nous, sont ceux qui connaissent des pilotes dans cette situation.
Chacun choisit la licence qui lui convient le mieux mais il est bien certain que trouver du boulot pour un Francais qui souhaite essayer l'Angleterre, c'est loin d'etre impossible.
De la volonte, une bonne personalite et une attitude sont de rigueur.

Bristol Ground school get my vote :), same goes for the flying centre.

poor-pilot
29th May 2002, 20:59
test

poor-pilot
29th May 2002, 21:07
justement jai peur de faire une license JAR si on me repond ensuite : "AH, vous avez une convertion JAR de ce pays, mouais, on preferais une license de ce pays..."si vous me dites que les licenses francaises sont merdiques pour ca, et bien ca me rend un grand service car jai pas trop envie de me prendre la tete avec la DGAC et cest horriblement cher aussi.et si vous me dites que maintenant on fait des problemes pr reconnaitre les licenses francaises a letranger, c'est bien fait pour leur ...., et dommage pr les francais avec licences francaises.
je vais voir du cote Bristol...merci.

juliettepapa
30th May 2002, 07:49
Poor Pilot;

Je sais pas ce que tu veux exactement mais on a pas la recette miracle pour toi avoir "la bonne licence".Avec ton experience que tu revendiques tu devrais savoir ce que tu veux.Je crois que tout le monde y a mis de la bonne volonte pour te renseigner par rapport aux reconvertions.Maintenant pour ma part je viendrais pas te chercher par la main.Bon vent.
PS:Arrete d'avoir peur ca t'aideras pas non plus!

Grosse leche de Simba a tous!:cool: :cool:

lefrancaoui
30th May 2002, 09:56
Salut juliettepapa, eh bien je me suis retrouvé sur le continent magique grace à Zimex, et maintenant j'y retourne de temps en temps avec mon nouveau job: on a une base à Lagos (pas vraiment mon coin préféré :p )

bidouf
30th May 2002, 17:07
Bonjour

Un francais avec une licence francaise fait beaucoup moins riche que celui qui a eu le courage d'aller en faire une en UK , car au moins l'employeur potentiel a une bonne idee du niveau d'anglais et de la volonte d'arriver du candidat .

Avant entretien tout cela a de l'importance .

D'autre part , il y a beaucoup plus de travail en dehors de notre beau pays , et il ne faut pas se focaliser sur AF ni sur la ligne .

Dans l'aviation d'affaire , il y a beaucoup de debouches a venir par exemple , et cela ne se passe pas forcement en France .

CE

poor-pilot
30th May 2002, 22:05
merci pour toutes vos reponses? encore une question.
comment ca se passe pr convertir une licence JAR d'un pays en un autre pays.
je crois que lefranccacoui a une lic. Suisse convertit en license Anglaise.Peux tu mexpliquer comment tas fait, qu on t ils demande et combien ca tas coute?merci.

je demande toutes ces info car jaime bien savoir dans quel bouillon ils vont me cuire!