PDA

View Full Version : Instructeur ou pas ??


desk's pilot
22nd May 2002, 11:54
Bonjour à tous,

Et oui, mes amis m'appellent un "B.I.C." (Belgian In Command). Ça va faire 4 ans que je vivote au Québec, Dans la région du Lac Saint Jean pour être précis......
Afin de faire comme tout le monde, j'ai une qualification d'instructeur, ce qui me permet de monter les heures aussi bien en mono qu'en twin ..mais est-ce vraiment là la voie à suivre.....
J'aurais bien voulu quelques avis sur votre cheminement à vous.
Une fois votre licence dans la poche, quelle voie avez-vous suivi ? êtes-vous parti en Afrique, en Asie ? Y a t'il vraiment du boulot là-bas ou est-ce un rêve ou le fruit de notre imagination ?
Merci de m'aiguiller !

GUSTO
22nd May 2002, 14:54
Salut Desk's pilot ,

And welcome on board .

L'instruction se n'est pas le plus exitant des jobs mais ca te permet de remplir ton carnet de vol .

Il y a pas mal de gars ici en Afrique qui ont fait de l'intruction et qui on trouve un job plus facilement que moi par exemple . POURQUOI ?

Tout simplement a cause de ses foutus assurances qui en general demandent 500 heures totales, ou plus . Tu peux etre embaucher avec 250 heures mais cela veux dire que le "BOSS" a payer une premium , et les "Bosses" ils n'aiment pas depenser de l'argent pour ses employes .

Je te rassure ce n'ai pas dans un reve que j'ai decroche mes boulots Africain , par contre je reve toujours de faire du bizjet au niveau 510 , mais un jour ce reve sera realite , la perseverance est le meilleur ennemi du defetisme.

Gusto

juliettepapa
23rd May 2002, 06:48
Salut B.I.C;

Moi je suis plutot un B.I.C.I.A (Belgium In Commande In Africa).
Ce que dis Gusto est tout a fait correct.Pour ma part je suis arrive en Afrique avec 280 Heures.J'ai pris un ticket direction l'afrique et beaucoup mais vraiment beaucoup de motivation.Apres epuisement de motivation mais acharnement et la recette classique, a savoir"bon endroit bon moment".Tu peux trouver un boulot mais c'est pas gagne d'avance mais l'afrique est un continent magique.Tout peut arrive!

Salut Gusto;

Tu fais la gueule.Tu m'envois pas de nouvelles???????

Grosse leche de Simba a tous.:cool: :cool:

GUSTO
23rd May 2002, 09:26
Salut J.P. ,

Je dois venir au pays de Simba des que mes moteurs sont montes et testes , c'est a dire sous peu si il n'y a pas de complications .

Il va falloir que je me tape encore une licence de plus ( je les collectione ) , LA TANZANIENE bien sur car le tagazou va etre immat 5H- .

Fait une grosse leche a Simba de ma part .

Gusto

P.S. Je te telephone des que j'arrive .

desk's pilot
24th May 2002, 07:40
Vous êtes encourageant et pas un peu.......qui sait, je vais certainement le prendre, ce foutu billet d'avion pour l'afrique.....qu'est-ce qu'on a à perdre, hein ? pis, ce sera mieux que se les geler en hiver jusqu'à des - 50 dans le Nord Canadien.
Êtes-vous présentement en Afrique ?
Si il risque d'y avoir de la job pour un tout petit B.I.C. de 600 heures, faites-moi signe !!!
Allez, à plus et bien le bonjour du Canada !

GUSTO
24th May 2002, 15:13
Desk's pilot ,

Si tu en as marre de te les geler , viens donc faire un tour en Afrique . rien n'ai garanti bien sur , mais avec une bonne dose de perseverance tu trouveras un job .

Envoyer des C.V. s'est un peu comme le loto , tu gagnes pas souvent , meme si 100% de gagnant ont tente leur chance.

Gusto

desk's pilot
25th May 2002, 12:40
Salut Gusto,

Je pense qu'envoyer des cv, ça ne marche pas ben ben .......qui aurait absolument besoin de moi ?? personne !
Actuellement, ma licence, je pourrais l'encadrer...c'est pour ça que je m'appelle desk's pilot car je n e vole que mon bureauça fait 2 mois que je n'ai pas volé....c'est plate comme on dit ici au Québec.
Qu'est-ce qui se vole le plus en Afrique ? des c-208, des caravan ?...des gros 172 quoi ! :)
La meilleure façon (je ne sais pas comment tu as fais toi), c'est de se prendre un billet d'avion et puis voir....
Y a t'il un pays en particulier qui est un peu plus accueillant qu'un autre ?
Cordialement,
Pilou alias desk's pilot

Toxedo_2000
26th May 2002, 02:09
:( Alors, il s'ennuie au Québec le BIC? Ça me fait d'autant plus de peine que la région du lac St-Jean, c'est de là dont je suis originaire. Mais c'est vrai qu'il fait "fret en stie" par là-bas. Dur certainement pour un Belge surtout habitué à la pluie;) Par contre, y'a pas de meilleur endroit pour voler dans le monde que ce grand pays d'épinettes et de lacs. Et pour peu qu'on aime la pêche et la chasse, difficile de trouver mieux.
Bon voyage en Afrique donc. Mais dites-moi, y'en a-t-ils qui volent pour devenir riche?
Gaston Lepage

flyblue
26th May 2002, 13:02
Il a déja été établi avec certitude qu'il s'agit d'un oxymoron ;)

desk's pilot
26th May 2002, 14:01
Bonjour Gaston,
Ça tu as tout à fait juste.....y a pas plus belle région au monde....enfin pour ce que j'y ai vu......si ma mémoire est bonne, tu es l'heureux propriétaire d'un 182 sur flottes.....j'avais eu le plaisir de lire un reportage sur toi.
Quand je suis parti de Belgique, j'avais le choix....soit Montréal (connu dans le monde entier,..soit Chicoutimi :confused: :eek:
Chicou quoi ? j'ai fait mes premières armes chez Exact Air et depuis, fiancé, je n'ai jamais bougé de la région...
Mais la job.....y a mieux....je suis entre deux eaux...quebec......ou Afrique.....voler....pas voler ?? that's the question.......
Bon vols à tous...

desk's pilot
26th May 2002, 14:02
Je suis certainement ignorant mais....qu'est-ce qu'un oxymoron ??:confused:

flyblue
26th May 2002, 16:23
C'est une figure de réthorique qui réunit de façon paradoxale deux termes contradictoires dans la meme expression (du grec "oxýs" (=aigu) et "mōrós" (=stupide) =aigu sous une apparence de stupidité.
Ex: "un silence assourdissant" ou "voler pour devenir riche" :D

Toxedo_2000
26th May 2002, 19:01
Salut Desk's pilot
Oui j'ai un avion sur flotteurs, mais c'est un 180. Et un hélicoptère Robinson R44. Mais comme je me satisfais pleinement avec l'hélico, je vais me départir de ce beau moineau aux ailes rigides dans la semaine qui vient. J'ai tourné avec l'hélico quelques vidéos dans le grand nord. Ils sont à l'adresse suivante:
http://homepage.mac.com/toxedo_2000/Resume.html
(QuickTime 4 ou plus récent requis)
Et ça ne m'a pas rapporté une cenne noire :rolleyes:
Je te souhaite le meilleur
Gaston

desk's pilot
27th May 2002, 03:11
Hé hé :D c'est vrai que c'est plus tôt le contraire....plus on vole, moins on a d'argent.....c'est un doux rêve que je caresse d'être (bien) payé pour voler ;)
J'avoue qu'à l'heure actuelle des choses, je me laisserais bien tenter par l'Afrique....mais y a de grosses bibittes là-bas:cool:
On est jeune, il faut en profiter....non, c,est pas pour ça...c'est surtout parce que je ne vole plus pour le moment et que je n'ai pas grand chose à perdre...So !
Si il y a quelqu'un qui lit ce message et qui, par un heureux hasard, est en Afrique et que, si le hasard se prolonge...conna'trait quelqu'un ou quelque chose qui a avoir de près ou de loin avec un avion, faites un petit signe pour un BIC en détresse....
Bonne soirée à tous.

desk's pilot
27th May 2002, 03:14
Hey Gaston, J'ai été voir ton site et quelques films .......grandiose !!! félicitations, tu es non seulement bon pilote mais bon cinéaste !!:)
Bonne continuation....tu as bien raison, profites-en tant qu'il est encore temps car on ne sait pas de quoi demain sera fait....
le BIC

juliettepapa
27th May 2002, 07:59
Salut a tous;

Hey BIC mon compatiote de Belgicie,Avant de te lancer dans l'aventure informes toi pour voir quel serais les pays ou l'aviation est une chance de t'acceuillir.Pour cela je te conseil le JP airfleet qui rassemble toutes les compagnies de part le monde les avions du C150 au B 747 et meme leur imatriculations avec nom ,telephone et adresse des proprio.Parceque avant de passe par le stade d'Idiana Jhones vaut mieux savoir ou on va mettre les pieds.J'en connais un rayon car je suis sur le continent noir depuis un moment.

Pour tous moi je vol et je deviens riche!!!! Riche d'experiences interressantes et qui donnent d'autre valeurs a la vie.La richesse est juste question de reconnaitre la valeur des choses et non pas leurs prix.
Grosse leche de simba a tous
:cool: :cool:

GUSTO
27th May 2002, 08:57
JP ,

Bien dit ! Les experinece de la vie de tous les jours sont tres enrichissantes , et a l'heure actuelle le boulot de pilote ne permet pas vraiment de s'enrichir ( si on prend en compte tous les facteurs )

Et les copains CANADIEN (ou QUEBECOIS dois je dire) , je suis sur que voler dans votre region doit etre magnifique . Je suis fana de peche a la truite , Saumon , ect ... , et un jour je compte bien venir faire un tour chez vous.

En attendant bon vols a tous ,

Gusto

bidouf
27th May 2002, 11:03
Bonjour

Bravo a toi Juliettepapa pour ta facon de voir les choses .

Juste un petit detail a corriger pour le reste , il y a moyen de bien , voir , tres bien gagner sa vie comme pilote , meme si ce n'est pas donne a tous .

C'est une question de chance , d'opportunite .

Mais surtout chercher l'enrichissement en faisant ce metier me parait une heresie , car la richesse qu'il offre est bien differente de celle communement reconnue , et est elle , par contre , a la portee de tous .

Mais n'en est il pas ainsi pour tout et pour tous dans la vie .

Qui cherche trouve , a condition de chercher dans la bonne direction

CE

desk's pilot
27th May 2002, 11:46
Salut Julietpapa....

Tu as l'aird d'y conna'tre un bout sur l'Afrique.........ce qui n"'est vraiment pas mon cas...c,est quoi le jp fleet, un bouquin ? un site ?
Merci d'éclairer ma lanterne...
le Bic.

desk's pilot
27th May 2002, 11:53
Bonjour Gusto
Si tu aimes la pêche, Sûr que tu trouveras ton bonheur au Québec.....ce qu'on pêche ici dépasse l'imagination et en plus, tu te retrouves dans des paysages à couper le souffle.....
Si ça te tente, prends contact avec tuxedo-2000......lui est un pur souche québécois et il y connait un bout...
À +...
le bic

AMEX
27th May 2002, 15:38
Quote "....mais y a de grosses bibittes là-bas" :D :D C'est ce qu'il parait mais j'avoue avoir une experience limitee en la matiere ;)

JP Airlines Fleet http://www.buchairnet.com
Un must pour chercher du boulot. La nouvelle version est sortie je crois, que ce soit sur CD rom ou bien papier.
Personellemnet j'utilise le CD car c'est plus facile de faire un Cut&Paste des adresses que de les ecrire a la main.:o

Pour ce qui est de devenir riche cote materiel, je ne sais pas je n'ai jamais essaye, par contre pour ce qui est de remplacer ma vieille 205 diesel, rembourser mon emprunt ou bien acheter une maison (ou appart), cela doit etre bien pratique.

L'avantage de la richesse d'esprit, c'est qu'elle s'acquiert gratuitement par contre ca ne paye pas le banquier:rolleyes: , ni la retraite, l'hopital et je ne sais quoi encore.
La richesse materielle est bien reelle par contre tres relative, parfois (souvent) ephemere et ne contribue que peu au bonheur....
Dilemne! Que choisir ? Les deux bien sur car comme disait Coluche, il vaut mieux etre riche et en bonne sante que malade et pauvre.

Toxedo_2000
27th May 2002, 16:41
Merci Desk's pilot.
L'été prochain, je vais réaliser un film documentaire sur le Grand Rallye international aérien qui aura lieu du 30 juillet au 3 août (et qui passe d'ailleurs par St-Honoré. une trentaine d'équipes, soixante avions, hydravions, hélicoptères survoleront le ciel du Québec pour mériter le trophée Arthur Fecteau.
Renseignements sur le site de l'Association des pilotes de brousse du Québec.
http://www.labrousse.org/
Des équipes de France, de Suisse se sont déjà inscrites, en plus des nombreuses équipes du Québec.

desk's pilot
28th May 2002, 01:14
Je ne sais pas si je serai encore là, Cher G. mais si c'est le cas, je descendrai à CYRC avec une bonne biêê...hé hé:D

Toxedo_2000
29th May 2002, 17:49
J'oubliais, pour le Rallye, il y a une bourse de 10,000$ ....canadien au vainqueur. Ce qui lui permettra d'être riche pour quelques jours.:D

desk's pilot
30th May 2002, 11:57
10.000 piasses...aouïlle.....voilà qui va en motuver plus d'un !!:eek: :eek: :eek: Peux-tu faire un petit topo de ce qui va se passer ? de ce qui va se faire ?
Bon vol !
le pilote de bureau :D

Toxedo_2000
31st May 2002, 02:21
Desk's pilot, n'as-tu pas contacté le lien des pilotes de brousse que j'ai donné dans un précédent message? Tout y est expliqué.
Mais pour ton bénéfice je t'explique un peu le déroulement. Ce Rallye n'en est pas un de vitesse, c'est pourquoi il est ouvert à tous les types d'avions. Les premiers à prendre le départ sont les avions les plus rapides. Avant chaque départ (chaque jour de rallye) les équipes doivent résoudre une énigme qui leur donne le droit de prendre le départ. Il y a un départ toutes les dix minutes, et il faut être précis; le moindre retard fait perdre des points. En route, l'équipage doit répondre à un questionnaire portant sur la sécurité, les règles de l'air, la navigation, reconnaitre des points précis, enfin, tout ce qui concerne le domaine de l'aviation. La navigation d'un point à un autre passe par de nombreuses énigmes à résoudre pour trouver des lieux, des repères etc. Les équipes sont aussi notées pour les atterrissages ou amerrissages de précision. Un autre genre d'épreuve est prévue pour les hélicos (un slalom).
Il y a aussi des épreuves au sol aux différentes étapes.
Je ne sais pas si tu as saisi qu'une équipe peut-être composée de un ou de deux appareils. Cependant, un seul appareil de l'équipe participe au Rallye à chaque jour. Ce qui permet à l'équipage du deuxième de se détendre, de jouir d'un vol sans stress et d'admirer le paysage. Le lendemain, ce sera lui qui participera. Un maximum de 30 équipes est attendue. 60 aéronefs au maximum. Nous avons des partenarias et des commandites dans chacune des villes qui nous accueillent. Des rencontres et des festivités sont aussi prévues à tous les jours.
Le circuit est celui-ci. Départ-Drummondville, St-Georges de Beauce, Baie Comeau, Manic 5, St-Honoré, Chibougameau, Val d'Or, St-Donat, Lac à la Tortue.
Bref, il va y avoir de l'action.