PDA

View Full Version : quelle est la meilleure ecole pr reconvertion JAR-FCL1?


poor-pilot
19th May 2002, 21:17
quelle est la meilleure ecole en france pour convertir un ATP FAA en JAR FCL! CPL?
quels sont les pays qui sont JAR FCL1
comment est la theorie du JAR ATPL ? dur, facile, ...?
mon experience est ATP 2000h, part 135 exp aux USA.
avez vous des conseils?

lefrancaoui
20th May 2002, 17:13
Essaie Twinair à Lausanne. Le PL suisse est assez facile.:)
Ils ont un site web

Manflex55
20th May 2002, 22:35
Petit jeu. La liste suivante comprend les 10 pays approuvés JAR + 1 intrus.... Perspicacité requise.

UK
Danemark
Islande
France
Suisse
Afghanistan
Suède
Pays-Bas
Espagne
Belgique
Finlande

MF

lefrancaoui
21st May 2002, 13:47
FRANCE......................;) :confused: ;)

ATC Watcher
21st May 2002, 20:07
Je vois pas ou est l'intrus.. a Kabul il faut avoir une authorisation US pour voler et ils acceptent les licences JAR-FCL je crois....
A ajouter a ta liste : l'Allemagne passe au JAR cet ete.....

poor-pilot
21st May 2002, 21:54
quelle est la difference entre licence JAR er license JAR FCL?
quand la france va reconnaitre licences JAR sans faire de "problemes".
quels sont mes chances avec 2000h, JAR FCL ATP frozen de trouver du taf?
pourquoi jirais chez les suisses, quand ca coute 2 fois plus cher?et les licenses suisses sont toujours pas reconnues en suisse!juste?
:confused:

poor-pilot
21st May 2002, 21:55
oups, licences suisses sont pas reconnues en FRANCE, bien sur!

Mikey21
22nd May 2002, 17:06
Je suis dans le meme cas que mon collegue, avec une licence Canadienne, quelles sont les chances de trouver du taf Avec 2000h et 300h bimoteur, une licence europeenne?

ATC Watcher
22nd May 2002, 19:44
Je ne peux pas repondre a tout mais sur 2 points :
Les licences JAR ou JAR-FCL c'est la meme chose. FCL veut juste dire Flight Crew licencing, et c'est le chapitre des licences dans la reglementation JAR.
Normalement tous les pays qui ont signes les accords JAR-FCL ( voir liste ci-dessus ) se sont engages a reconnaitre les licences JAR-FCL delivrees par les autre etats signataires.
Ce qui veut dire qu'il n'y a plus d'obstacle LEGAL pour accepter une licence JAR-FCL emise par un autre Pays signataire.
MAIS.. ( il ys toujours des mais ..)
Cela ne veut PAS dire que les compagnies aeriennes privees de ces etats sont OBLIGEES de les accepter. Chaque compagnie est libre de mettre les restrictions qu'elle veut.

Finalement et pour Info tous les etats Europeens membres des JAA ( join aviation authorities )n'ont pas tous ratifies le chapitre FCL.( mais normalement devraient le faire dans les prochaines annees )

Spip
27th May 2002, 13:03
La france applique bien les JAR FCL mais à sa manière.

Voici ce que j'ai appris au cours "connaissances JAR-FCL":

- nous ne sommes pas sous législation européenne mais sous législation française
- les JAA font des normes d'harmonisation (espaces aériens, licences, certificications...) mais chaque pays applique le JAR-FCL selon sa propre culture législative. En France on est sous l'arrêté de mars 1999.

En clair, pour ce qui est des JAR-FCL, chaque pays à le droit d'en mettre plus mais pas moins. Et notre chère DGAC l'a bien compris!

poor-pilot
27th May 2002, 21:02
spip,
et cest quoi cet arrete de 1999.
si je fais un atp francais, pourrais je travailler en italie, espagne,belgique et les autres pays JAR FCL?
est ce que les tests sont plus simples?

Spip
28th May 2002, 12:20
poor pilot

L'arrete mars 99, c'est juste le texte de réglementation pour les licences JAR-FCL.

Si tu passes l'ATP JAR-FCL en France il est reconnu par les autres pays des JAA et tu peux donc (reglementairement) y travailler.
Le probleme en France, c'est que pour reconnaitre une licence JAR-FCL faite dans un autre pays, la DGAC reclame des tas de papiers (certificats theoriques, feuille du resultat du test je crois et d'autres trucs) et il faut reclamer tous ça dans le pays ou tu as passe ta licence, et les administrations des autres pays ne les donnent pas forcement car "elles en ont marre de l'exception française".

Spip
28th May 2002, 12:35
poor pilot

je ne sais pas si les tests sont plus simples en France mais la procedure pour les passer est compliquée: il n'y a que 4 sessions d'epreuves theoriques par an (s'il n'y en a pas d'annulé!), il faut s'inscrire un mois avant et tu as les resultas 2-3 semaines apres par un courrier qu'il faut renvoyer a la DGAC pour obtenir le certificat theorique si tu l'as eu. Il faut etre inscrit dans une FTO (=ecole homologuée) et il faut reussir les 14 epreuves en 18 mois maximum
Si tu suis une formation dans une ecole (mais on peut le faire par correspondance) ça va te couter 50-60kf + les frais de transport, hebergement... pendant un an, un an et demi.

je ne sais pas comment c'est ailleurs mais il me semble que c'est mieux au UK. Je pense que je le ferai là-bas, il n'y a pas de DGAC !

bidouf
30th May 2002, 16:55
Bonjour

Oui mais il y a la CAA ...Et les choses ne sont elles pas soumises aux meme regles pour ce qui est des cessions et les conditions de reussite ?

CE