PDA

View Full Version : Que faire après un cpl/ir faa ?


cpl-ir-pilot
1st Oct 2013, 08:29
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Voici mon profil
- 36 ans
- salarié dans l'informatique (environ 3500 euros/mois)
- PPL JAA
- CPL/IR FAA (monomoteur)
- 830 heures de vol (dont 100 h d'ifr)

Je suis, comme vous tous, passionné par l'aviation.
Ca m'a pris presque 10 ans pour obtenir mes heures de vol et mes modestes licences.

Je connais bien l'état du marché pour avoir beaucoup de connaissances pro (atpl/cpl/ir/mep/mcc ...) qui ne trouvent pas de job pour savoir que j'ai loupé le coche et que je ne travaillerai certainement jamais dans l'aéronautique en tant que naviguant.

Je voudrai des avis, constructifs, issus de votre expérience pour essayer de me guider dans ce labyrinthe.

Je précise : aujourd'hui, à part quand je vole en ifr, je commence à un peu à m'ennuyer (même si j'adore voler, être en l'air, découvrir de nouveaux avions).

Je cherche des pistes pour continuer sur ma lancée et me faire plaisir, et continuer de progresser.

J'ai un peu goûté au plaisir de l'instruction et ça me tente pas mal. Je pense donc investir 10.000 euros pour une formation d'instructeur LAPL. J'aime beaucoup le côté transfert de compétences et en même temps le fait d'apprendre à d'autres personnes permet aussi de bien apprendre soi-même.

Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils des idées ou des conseils à me donner ?

FLEXJET
3rd Oct 2013, 10:24
Je pense que l'instruction peut être une bonne piste, bien que ne l'ayant jamais empruntée moi-même.
Un CPL EASA te paraît-il improbable? Et si non, avant ou après le FI?

Il y a certainement de quoi faire dans l'aviation légère, et qui sait un jour, multi, SET, etc...

Bonne chance quelle que soit ta décision.

cpl-ir-pilot
7th Oct 2013, 15:26
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Pour l'instant le CPL EASA me semble un peu loin. En distance learning il me faudrait presque 2 ans pour avoir un ATPL.

Certes j'aimerai bien être CPL/IR/ME EASA.

Mais ça revient à dépenser plus de 30k supplémentaire (voir plus) pour rien ... parce que dans l'aérien je ne vois pas comment mon cv trouverait plus d'écho que celui de pilotes déjà beaucoup plus expérimentés que moi.

A l'âge que j'ai, sauf si le marché se retournait complètement avec une pénurie extraordinaire de pilotes je n'envisage pas une reconversion professionnelle comme naviguant.

Quitte à dépenser cette somme je préfèrerai me faire plaisir avec des belles machines et monter mon expérience personnelle sur des turbines.

Pour l'instant, je crois que vais tenter le FI LAPL EASA.

Ce qui me ferait vraiment plaisir c'est d'arriver à concilier mon travail avec des vols non rémunérés en tant que safety pilot sur des machines types Meridan, TBM ou King immatriculés en N en région parisienne.