PDA

View Full Version : La presbytie


Vénitien19
17th Jun 2013, 08:25
Bonjour pilote quinqua.....
Je viens de reprendre du service après 4 années de chômage et je me retrouve confronté à un problème.
Quand je volais jusqu'à janvier 2009, j'avais 52 ans, je n'avais pas besoin de lunettes.
Lors de ma Qt sur un avion moderne en avril dernier, j'ai rencontré des difficultés à accommoder ma vision et plus particulièrement lors de la transition instrument passage à vue. Je porte des progressifs avec vision de près, mi distance et infini. Je suis obligé de faire des mouvements de tête afin de voir correctement.
Pouvez-vous me faire part de votre expérience et des différentes possibilités. Un opticien vient de me parler de double foyer américain.
Merci de votre aide.
PS toute réponse du genre les vieux à la casse serait mal venue::)

Leo45
17th Jun 2013, 12:15
Bonjour Vénitien19

J'ai été dans le même cas que toi il y a six mois.

Je suis légèrement myope et porteur de lunettes. Avec l'âge la presbytie s'est installée, au point que lors de mon dernier médical le médecin examinateur m'a demandé de revenir au prochain renouvellement avec des verres correcteurs pour la vision de près (progressifs ou bi-focaux).

J'ai opté pour des verres progressifs qui ont le désavantage d'une vision floue sur les côtés.
J'ai mis environ trois mois à m'y habituer en pensant le premier mois que j'avais fais un très mauvais choix. J'ai d'ailleurs porté mes anciennes lunettes en alternance tellement ces nouveaux verres me "gênaient". Cependant, petit à petit, je m'y suis habituer en conduisant ma voiture avec puis éventuellement en les utilisant pour le pilotage ( business jet avec glass cockpit) d'abord en croisière puis dans toutes les phases de vol. Et maintenant, je n'ai aucune gêne particulière.

En résumé, je pense qu'il y a un certain temps d'adaptation à prendre en compte. Depuis combien de temps portes-tu tes nouveaux verres correcteurs?

Vénitien19
17th Jun 2013, 19:50
Merci Leo45
Je suis allé chez l'ophtalmo cet aprem.
Il m'a conseillé de continuer avec des progressifs. Je viens de passer de 1,75 à 2,25
Je recommence a voler depuis 15 jours sur B717 et devrais avoir ma nouvelle paire de lunettes dans 10 jours. Je suivrai ton conseil et me forcerai à les garder.
Merci