PDA

View Full Version : Pilote à 45 ans PPL en cours


VincentB
17th Mar 2013, 22:54
Bonsoir,

Un peu une bouteille à la mer....
Je suis DRH à l'international dans la vie active. Agé de 43 ans, je cherche à me reconvertir...Je pourrais avoir une offre de DRH dans une cie d'affaires à Paris. De piloter est un rêve inassouvi!
Je me suis renseigné sur les formations pour être pilote de ligne, laisse béton!
Mais, toujours jeune et dynamique, je me pose la question sur la pertinence d'aller plus loin. Je prépare le PPL en aéroclub, et j'ai la MOTIVATION pour aller plus loin, ça veut dire...;Que dois je faire ????
Passer toutes les licences ? comment ? avez vous des organismes à me recommander ? Le plan de formation prendrait-il en compte ma demande ?Les débouchés ? De l'argent, j'en ai (un peu), du temps de libre (un peu aussi), des enfant (2 ados...libres), possibilité de déménager sur Londres, j'y ai vécu...Visiblement, c'est plus facile ?
Ca veut dire qu'à 45 ans, dans deux ans, je peux trouver un taf dans ce domaine, si je fais tout bien ? Niveau de salaire ? Retraite à 65 ans OK ???

:confused:
Merci de votre aide.....

Vincent.

KAG
18th Mar 2013, 03:07
45 ans c'est jeune, la n'est pas vraiment le probleme, surtout que vous ne visez pas les airlines. Le probleme des debouches: pas si facile.

Mon conseil: gardez votre boulot et faites instructeur planeur ou ULM le week end. Niveau pilotage vous allez vous amuser sans rien compromettre.

Bien sur que dans la vie tout est possible pour ceux qui aiment l'aventure. Mais en general ce genre de personnes foncent et ne demandent pas (ni ne demandent sur pprune) si ils doivent se lancer avant.

Je me rappel quand je suis parti au Canada je n'ai rien demande a personne, je n'ai poste aucun sujet sur pprune ou autre... Aujourd'hui je suis commandant de bord sur B737NG alors que mon but etait de devenir instructeur C172 et au mieux dans mes reves les plus fous ;) piloter des turboprops genre King Air.

La progression a ete plutot rapide (piston, twin, turboprop, jet), mais j'ai du demenager (Amerique du nord, Asie...) Ce qui a mis du sel dans ma vie: j'adore le "voyage", mais ca ne convient pas a tout le monde.

Donc si je comprends votre situation et votre etat d'esprit, le mieux a faire est ce que je vous conseil en debut de post.

Si vous avez de l'argent a perdre tout de meme, alors achetez un DS 42 pour le prix de votre formation (CPL IR MCC Type):

http://www.youboat.fr/images/photo/44/origine/bateau_jeanneau-sun-odyssey-42-ds_10749.jpg

VincentB
19th Mar 2013, 02:22
...mais j'ai horreur du bateau et j'ai le mal de mer, ce qui n'est pas le cas en avion!
Merci Captain de m'avoir répondu.
Un gars dans mon cas m'a répondu, il se demandait (sur le site Aéronet) il y a 2 ans si en tant que prof d'université à 40 ans (j'en ai 43), il pouvait encore espérer devenir pilote, et il m'a fait la même réponse que vous, il fait de l'ULM et il a la liberté, ce que je recherche aussi.
Alors, voilà ce que j'ai décidé, étant parisien, je vais me rendre sur un aéroclub que je connais bien et voir, essayer un vol, ça coûte peu cher, que pensez vous de l'ACOP si vous avez entendu parler, à Toussus le Noble (25 km de Paris,aérodrome Club de l'Ouest Parisien,FTO), ils ont bonne réputation et leurs tarifs sont basés sur le "minimum", sachant que ce ne sont que des mordus bénévoles dont certains(peu) sont sortis de chez eux et sont Copi ou CDB sur des cies de renom.
En tant que FTO, on peut y passer le CPL, puis se tourner vers l'Institut Mermoz (?) pour l'ATPL.J'en ai pour 30.000 € au minimum.
Je parle couramment l'anglais et n'ai qu'une envie, c'est de quitter Paris dont je suis originaire, j'ai habité Londres, il paraît que les cies sont plus flexibles sur les parcours, l'embauche etc...Candidat à l'expat!
Savez vous quelque chose d'Aéropyrénées (ca a l'air sérieux, mais "boite à fric" ou non ?)Encore une question, j'ai un contact avec Signature Flight Support (petite cie US, présente au Bourget, et le Sud), c'est un poste lié à mon métier, puisque j'essaie de rentrer en cie, savez vous si le plan de formation, la mobilité favorise les collaborateurs vers cette voie lorsqu'ils en évoquent le souhait ?)
2 ans pour se former en plu d'un job, c'est jouable et un manche entre mes mains pour mes 45 ans?!:ugh:

Merci.

Vincent.

orion33
24th Mar 2013, 14:23
Bonjour,
Question souvent évoquée... crise de la quarantaire peut-être :O
Regarde ce topic
http://www.pprune.org/french-forum/421876-devenir-pilote-40-ans.html

Aprés à toi de voir si tu veux, tu peux ... mais fonce, te pose pas de question! sinon c'est mort :)
Une seule question es-tu vraiment motivé ? si oui, partant de 0 et que tu veux (tu dois, oublis l'europe) bouger pourquoi pas un parcours US? d'autres pourront te renseigner mieux que moi.
Bon courage

ATC Watcher
24th Mar 2013, 23:10
Autre option :
Si tu gagnes bien ta vie , que ton boulot ne te prends pas 12h/jour 300j/an : et que tu peux dépenser disons 80.000 euros:
Tu passes un PPL , ( 7.000 euros en club) une qualif IFR ( possible maintenant , cela s'apelle IR , autour de 5.000 euros) tu t'achetes un bon vieux PA28-160 CV équipé IFR avec plus de 1000 h de potentiel au moteur, pour environ 40.000 euros. ,plus assurance, maintenance , hangar ou parking , disons 3.000 euros et avec les 30.000 qui te reste , tu peux voler 4 ou 5 ans ,a 60euros/h ou tu veux, quand tu veux , rester le temps que tu veux la ou cela te plait, voler avec ceux que tu aimes, dire non aux autres , c'et ton avion , c'et toi le patron. Tu laisses le stress "compagnie" au vestiaire.
le Pied . avec un grand " P"
Je sais.
Si tu as des doutes demandes moi en PM je t'expliquerai.

Leo45
25th Mar 2013, 10:09
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'ATC.

L'aviation commerciale après un certain temps devient juste un moyen de gagner sa vie, en volant certes... mais le plaisir de voler n'est plus toujours au rendez-vous.

Assurer la mission de transport dans une compagnie aérienne, c'est bien différent du rêve d'Icare qui nous anime tous au depart.

Il est ailleurs, peut-être ici:

Jetman Yves Rossy versucht seinen ersten Looping mit Düsenantrieb - YouTube

Bonne chance et bon courage quelque soit ton projet!

VincentB
25th Mar 2013, 12:32
Salut et merci d'avoir répondu.

oui, j'avais lu ce topic et même contacté son auteur...Il s'est mis à l'ULM et il est ravi...
..;Et j'ai bien compris que tant que pour le coût de la formation que pour débute, la case US est indispensable, ça ouvre des horizons.

Merci encore

Vincent

VincentB
25th Mar 2013, 12:33
Et je confirme, c'est bien la crise de la quarantaine, mais j'assume!:D!!

Wave off
28th Mar 2013, 20:40
Comment devenir millionnaire dans l'aviation?

En y arrivant milliardaire...

Ceci dit, le reste est un choix personnel, et je ne me permettrais pas de donner un conseil quelconque, dans un sens ou l'autre, tant les paramètres sont nombreux et non maitrisés.

Quoiqu'il en soit, bonne chance!

noflyzoneFO
29th Mar 2013, 14:04
Bonjour Vincent,
Devenir pilote? Je vous dit-allez-y! Pourqoui pas chasser vos reves? Quand j'etais petit garcon, mes parents a voulu que je deviens churgien, ou avocat. Mais, je suis pilote depuis longtemps, et ne regrette rien. Ma salaire est beaucoup moins via-a-vis les autres professions, mais, je debrouille.
Peut-etre un parcours de pilote aux Etats-Unis vous conviendra? Le cout de louer un avion est beaucoup moins ici aux E-U,(ou j'habite). Si tu sera interesse de demenager a ce cote de l'Atlantique, il y a des organisations qui soutiens les francais expatries.
Toujours, on a des amis qui a un avion! Je plaisante, neanmoins, on peut acheter un avion comme un PA-28-140 pour USD$30,000, l'utiliser pour moins ou plus USD$ 75 par heure. Apres deux ans, vous revendez l'avion, et retourner a Paris....
Envoyez-moi un PM si vous voulez plus d'infos.
Bonne Courage!
Michel

atpl_31
5th Apr 2013, 19:42
tout ce' que j'ai a te dire, fonce si t'as chopé le virus de devenir pilote tout comme moi. J'ai decroché mon PPL à + de 45 ans à Lasbordes Tls (apres une vie actif de militaire).J'ai ensuite enchainé mon FCL-1028, mon VDN et mon murissement (une partie en france et l'autre en Afrique du nord). En 2011 je me suis attaqué à l'ATPL theorique par correspondance avec Aéropy que j'ai validé en 10 mois sans aucuns echecs aux UVs).Puis ce fut mon FCL-1200 chez ATA et enfin ma pratique CPL, IR-ME, MEP.
Depuis fin 2012 me suis expatrié en afrique du nord dans mon pays d'origine (Je suis bi-national,double nationalité franco-algerienne).j'ai ete accueillit (avec mes licences française JAA reconnus,et bien vu par la DGAC Algerienne.Candidature dans une compagnie privé (domestic),on m'a proposé d'evoluer petit a petit apres avoir fais mes preuves.Et si tout va pour le mieux je me verrais proposer une MCC/QT d'ici une année car notre flotte est composée de 31 aéronefs:bombardier Q400 et Q200,BEECH 1900D,cessna 208 G/C,pilatus PC6,et helico BELL206 LR,et les plus récents reçus, sont des Boeing 737 - 800 NG. .ça permet de répondre à la demande du marché aérien en plein expension.Mais avant de penser à ma carriere sur liner je dois faire mes preuves sur caravan et pilatus en exploitation CS-23.plus tard en temps voulu je verrai si je m'oriente vers l'instruction ou je passe en CS25.Franchement je ne regrette pas ma demarche d'avoir entamé ma reconversion malgés tout ce que j'ai pu entendre dire par des personnes qui pensaient que c'etait trop tard ou trop vieux! et bien c'est fait,avec la passion,la determination et les fonds tout est possible.
Donc si tu es determiné,t'as le virus aeronautique,t'as la passion et le medical FO PAS HESITER!!!! .et sutrout ne pas hesiter a s'EXPATRIE hors europe.
a titre d'info les compagnies Algeriennes n'embauchent helas pas de pilotes de nationalité etrangere uniquement des PNT Algeriens (certes c'est nul vu le manque reel de PNT detenant des licences europeennes et non OACI), c'est politique!et c'est une autre paire de manche.:) :ok:

KAG
14th Apr 2013, 11:22
"FONCE!": Si les donneurs de conseils etaient les payeurs...

VincentB: reviens dans 2-3 ans nous raconter où tu en es.

BlueVolta
14th Apr 2013, 17:10
Chacun a son histoire, ses raisons pour y aller ou non.
Je connais un pilote qui a plaqué sa vie d'avant vers 45 ans passés, il avait son business qui tournait.
Il a décidé de poursuivre son rêve, quelques années plus tard il est commandant sur ATR, et je crois qu'il est globalement heureux!
Certes à partir d'un certains âge on ne vise pas une carrière sur 380 chez AF, mais il y a des opportunités et je pense que certains opérateurs de deuxième niveau aime bien ce profil (à condition d'avoir les compétences) car il y a peu de risque de "fuite" comme avec des jeunes.

Mais le plus important est d'avoir un matelas financier confortable, car le risque de ne pas trouver un job rémunérateur assez vite est énorme (du moins dans les conditions actuelles).

Courage!

KAG
14th Apr 2013, 18:03
Mais le plus important est d'avoir un matelas financier confortable
Yep... Commencer à plus de 45 ans et rester en Europe c' est quasiment un sport de riche soyons honnête.

VincentB
17th Apr 2013, 21:21
A tous, je suis plus que motivé!!
J'ai été absent du forum pendant quelques semaines, l'achat d'un appartement familial et l'emménagement nous débarrassent du loyer, et quasi pas d'emprunt restant, donc, à moi les heures de vol!
Je vais jeter un oeil dans deux petits aéroclubs de Toussus le Noble ce week end.
Je vois que vous êtes tous de bon conseil et réalistes, je vous en remercie, je vais me lancer prudemment et je vous tiens au jus!

Vincent, tout juste 43, DRH de son état, et pilote d'ici 3 ans??? qui sait.

VincentB
17th Apr 2013, 21:24
Oui, bien parlé, ma mère me dit cela souvent!
Merci.

Vincent.

KAG
18th Apr 2013, 09:30
Bonne chance tiens nous au courant.

172510
19th Apr 2013, 16:38
Toussus le Noble n'est pas nécessairement la plateforme idéale pour le PPL, mais il faut de toutes façons prendre la plus facile d'accès de chez soi.
Pour progresser vers l'IR, la plate forme est idéale, c'est d'ailleurs à ma connaissance la seule près de Paris.
Il y a énormément de clubs et d'écoles. Le plus important est de bien s'entendre avec son instructeur.
Plutot que l'IR pour voyager, ce qui demande énormément de temps et d'argent, une solution est de faire instructeur, ce qui permet de voler pendant son temps libre tout en faisant partager sa passion. On peut aussi faire les deux...

VincentB
18th May 2013, 23:56
Bonsoir,

afin de commencer les cours en vue de devenir pro, je souhaiterais être conseillé sur une école en Ile de France, sur un plan financier, environnement et convivialité.
J'y consacrerai le temps qu'il faudra sur les temps libres, je cherche juste un organisme qui ne soit pas une "pompe à fric".

Merci,

Vincent.

oblivionator
20th Jun 2013, 22:44
Salut Vincent. Je viens de lire ce post.
Qu'en est-il de ton ppl ?

carpan1204
29th Apr 2014, 02:15
Bonjour,

Je "déterre" ce sujet car j'ai 41 ans et je compte reprendre ma formation de pilote de ligne. J'explique en 2 mots :
J'ai obtenu mon ATPL en 1998 et mon IFR en 2000. J'ai 185 h de vol. Malheureusement j'ai du mettre ma formation entre parenthèses. Cependant j'ai eu la mauvaise surprise de voir arriver les nouvelles normes JAR :-(
J'ai donc vu mon ATPL s'envoler (sans mauvais jeux de mots) ce qui veut dire que je dois tout recommencer ab initio, comme un jeunot qui ne sait pas ce qu'est un QNH :E
Je n'attends pas de clearance pour me lancer, mais j'aimerais avoir des témoignages. J'oubliais, je suis belge et j'ai énormément de relations dans les compagnies de mon pays (TNT, SN,.....) . De plus je suis fonctionnaire nommé, j'ai donc une garantie de garder mon emploi :ok:

Merci d'avance

johnjohncafe
4th May 2014, 09:26
Bonne Chance carpan1204 !!!

Jean-Francois
4th May 2014, 21:58
Tout d'abord chapeau!
Reprendre après un long break ce n'est pas évident... Mais les lois de la physique sont toujours exactement les mêmes. Où vas-tu suivre ta formation? NewCAG, BFS, ailleurs?

Au plaisir de te croiser...
Moi, je suis sur EBNM

JF

carpan1204
7th May 2014, 23:32
Merci pour vos réponses !! :O
En fait, je ne sais pas encore ou je vais faire cette formation, je cherche activement (même en Europe).
Dis moi JF tu es pilote pro?

Concernant les lois de la physique, c'est vrai, je suppose que ça n'a pas changé :O Le drag induit est toujours proportionnel au poids et inversement proportionnel à la vitesse j'espère LOL (si j'ai bonne mémoire) Je résume bien évidemment. Trêve de plaisanterie, Je sens vraiment que je dois me diriger à nouveau vers l'aviation, ce virus ne m'a jamais quitté et cela devient vital pour moi. en plus je n'ai plus 10 ans devant moi pour me (re)lancer.....

BaronRouge777
25th May 2014, 19:01
Un seul mot Vincent: Fonce!
Ma situation est similaire. J'ai choisi l'expat aux US avec un diploma d'inge d'une ecole francaise, la boîte m'a fait la green card et j'ai fait mes licenses et heures de vol durant mon peu de temps libre. Resultat, je commence ma carriere de pilote chez une regionale US sur CRJ900 dans 2 mois. Un salaires de misere certes, mais je vais les utiliser pour les heures et après 2-3 ans j'espere trouver quelquechose de mieux. Mon seul regret est d'avoir attendu si longtemps... FO au tendre age de 42 ans mais 25 ans de carriere pilotant des avions, ca me suffit largement!
Bon courage!