PDA

View Full Version : stress-anxiété et dépression - navigants


NO STRESS ALTITUDE
19th Dec 2012, 16:38
Bonjour, je suis médecin spécialisée dans les troubles anxieux , le stress et la dépression et j'aimerais débuter un travail de recherche sur ces troubles psychiques chez les navigants ( PNT et PNC ) .
pensez-vous que les conditions de travail et vos contraintes puissent être à l'origine de stress, d'anxiété et de troubles dépressifs ? et Si oui quels en seraient les causes principales selon vous ?
Merci de vos échanges à ce sujet.

Manflex55
22nd Dec 2012, 21:51
Les origines du stress dans ce boulot ? Pas difficile:
- Le bruit
- Les vibrations
- Le décalage horaire
- Les plannings de vols à la con
- Les hôtesses
- Les conditions qui se dégradent
- Les avions de Ryanair
- Les pressions diverses du management
- Devoir rendre des comptes pour chacun de ses faits et gestes
- Le manque de sécurité de l'emploi
J'en oublie probablement. Devenez pilote, le métier de rêve! :rolleyes:

fijdor
23rd Dec 2012, 15:12
Pourtant moi je suis dans le metier depuis 35 ans et j'adore toujours ce que je fait. Je ne me sent pas du tout anxieux ou dépressif, chacun ses petits bobos.

JD

ATC Watcher
23rd Dec 2012, 16:12
stress, d'anxiété et de troubles dépressifs
En voila un beau sujet pour Noel !:E

N'oublies pas que l'on est tous sous contrôle médical strict.

Le stress : on en a tous, le positif motive, le négatif te fais faire des conneries, mais on est tous assez bien entraînés pour éviter de se mettre trop dans le deuxième cas.

L’anxiété ? si tu en arrives la, normalement tu changes de boulot.

Les troubles dépressifs, : on est tous entraînés a les reconnaître chez les autres, donc , chez nous tout du moins , après quelque mois tout au plus tu auras une blouse blanche qui va te taper gentiment sur une épaule pour te dire de le suivre dans son bureau, et tant que t'es malade tu ne volera pas .

Le plus souvent les causes de la dépression ne sont pas du au boulot mais a des facteurs extérieurs ( famille, amis, liaison amoureuses, deuil, voire génétique/héréditaire, etc) , très rarement le fait du boulot.

Comme l' a dit Fijdor précédemment, moi aussi tous les gens autour de moi aiment leur boulot et ont la pêche, même si les conditions de travail se dégradent de plus en plus.

Allez, bon Noel !:ok:

Trim Stab
2nd Jan 2013, 08:10
Pour moi, c'est le manque de sécurité de l'emploi. Je suis dans le secteur avions d'affaires - et on travaille en permanence avec le possibilité de licenciement d'un jour a l'autre.

KAG
9th Jan 2013, 06:46
Salut No Stress Altitude:

j'ai vu une etude il y a pas si longtemps sur les metiers les plus stressants, et pilote de ligne etait quasiment en haut de la liste, plus stressant que policier par exemple.
Je vais essayer de retrouver cette etude, une etude US si je me souviens bien.

Personnellement lorsque j'ai commence a etre commandant de bord sur avion de ligne, j'ai ressenti du stress au debut. Quelque chose que je n'avais pas ressenti comme copi ou captain sur avion legers.
Je pratique un sport quotidien, de la boxe et/ou gym, et cela m'a enormement aide.
Aujoud'hui pendant la descente et l'approche, je ressent encore un peu de stress, mais cela est acceptable et je pense meme souhaitable. Ce stress doit etre elimine par le sport dans mon cas.

J'ai eu 4 pannes moteurs dans ma vie professionnelle, sur C172, DA42, et King Air 200 (j'ai pas mal voler sur avion leger avant la ligne) et a chaque fois le stress ressenti m'a force a la lucidite et a l'efficacite.
Sur avion de ligne comme commandant de bord c'est un stress bien different et diffus, c'est de savoir que j'ai la responsabilite de nombreuses personnes tout en sachant que l'aviation de ligne est tres sure et que notre entrainement sim est tres serieux.

En ce qui concerne les problemes psychiques, il y en a surement parmis les pilotes, mais je ne sais pas quel lien il peut y avoir avec les accidents, je ne pense pas qu'il y ait des etudes dessus: les pilotes sont consideres mentalement apte, mais sans evaluation mentale... Notre medicale est une evaluation physique uniquement, plus le recrutement des compagnies sous forme d'entretien, tests, et simulateur.

Manflex55
9th Jan 2013, 22:52
C'est toi qui a eu la panne ou c'est l'avion?Les 2 peut-être. La pressu ça tue la libido, c'est connu.

Sinon merci d'avoir recopié cette réponse ci-dessus, ça c'est du message comme on les aime, ça m'a bien fait rigoler! Sauf que j'ai rien compris sur "le chinois". C'était quoi le sujet de départ? Et qui est l'interlocuteur? On nous cache tout!

PPRuNeUser0215
10th Jan 2013, 12:21
Quote:
C'est toi qui a eu la panne ou c'est l'avion?
Les 2 peut-être. La pressu ça tue la libido, c'est connu.

Sinon merci d'avoir recopié cette réponse ci-dessus, ça c'est du message comme on les aime, ça m'a bien fait rigoler! Sauf que j'ai rien compris sur "le chinois". C'était quoi le sujet de départ? Et qui est l'interlocuteur? On nous cache tout!

Hein ?

:D :D

KAG
11th Jan 2013, 03:10
No Stress Altitude: j'ai retrouve l'etude US a laquelle je faisais reference dans mon post precedent, vous la trouverez ci-dessous.
Donc oui en effet le stress est une particularite certaine du metier de pilote pro.




The 10 Most Stressful Jobs of 2013 | CareerCast.com (http://www.careercast.com/jobs-rated/10-most-stressful-jobs-2013)



10 Most Stressful Jobs 2013


1. Enlisted Military Personnel

2. Military General

3. Firefighter

4. Commercial Airline Pilot

5. Public Relations Executive

6. Senior Corporate Executive

7. Photojournalist

8. Newspaper Reporter

9. Taxi Driver

10. Police Officer

3MTA3
11th Jan 2013, 04:48
En ce qui concerne les dépressions chez les navigants, à mon avis il y en a beaucoup plus qu'on ne croit. Seulement on n'est pas très loquace dans ce milieu. Mais il suffit de s'imaginer l'état d'esprit de certains pilotes obligés de s'expatrier contre leur gré, souvent après la fermeture de leur compagnie en Europe. Choc des cultures, méthodes de travail différentes, et tout ça loin de sa famille. Il y a de quoi déprimer. Le nombre d'alcooliques "mondains" dans notre profession est peut-être un signe...

KAG
11th Jan 2013, 06:06
3MTA3: en effet, concernant l'alcoolisme c'est possible. Alcool et pilote de ligne ca ne va pas ensemble. Il faut bien le comprendre. 3MTA3 a raison de le souligner.

Concernant les expats: c'est possible aussi, mais j'ai de gros doutes.
Etant un pilot expat, je peux en parler: j'etais deja expat avant d'etre pilote et d'avoir mon CPL. C'est un etat d'esprit, l'avion, le voyage, la decouverte, les differentes cultures, les langues, l'aventure meme... En France l'aviation a commence par le voyage si on regarde les pioniers.
Dans ma vie c'est un leitmotiv, et les quelques connaissances que j'ai en Asie, qui postent parfois ici d'ailleurs sont dans le meme cas.

Avant d'etre expat, j'etais dans l'armee francaise, engage volontaire dans les parachutistes, et nous passions notre temps en Afrique. Tout cela n'est pas par hasard je penses... La plupart des expat sont, je pense, dans une situation qui est l'inverse meme de la destine fataliste au sens biblique, c'est a dire un sort auquel ils ne peuvent echapper, mais au contraire exerce leur libre arbitre et adpate de facon volontaire leur parcours a leur etat d'esprit, dans mon cas ca passe par la decouverte du monde. C'est une facon de vivre a part entiere.

Il doit bien y avoir des cas de pilote de ligne expat qui ont laisse femme et enfants en France sans autre choix possible, je pense qu'ils sont une minorite et qu'ils beneficient de "commuting contract".
Considerant les airlines qui offrent ce genre de contrats et que leurs statistiques accident sont plus favorables que celles de notre belle compagnie nationale qui n'emploie pas d'expat, il est permis de douter que ce genre de pilote soient soumis a des stress si negatif car cela ne transparait pas dans la realite des chiffres. Des realites individuelles difficiles a ce sujet doivent bien exister cependant, mais si elles se rattachent a des troubles psychique, sujet du thread, alors la cause est discutable.
Cela dit les personnes concernees (commuting contract) seraient plus a meme de repondre je pense, peut-etre il y en a t-il sur le forum.

J'espere que No Stress Altitude repassera par ici. Quelle est la finalite de votre etude? Avez vous prepare un questionaire pour votre travail de recherche? Peut-etre que d'autre pprune member pourraient partager leur experience en la matiere.
Cela semble interessant, bon courage a vous!

Manflex55
15th Jan 2013, 23:05
je vais pouvoir en faire autant et l'appeler KakaPourquoi? KAG joue au foot?
Sinon je me demande si 3MTA3 connait 370H55V.

3MTA3
16th Jan 2013, 03:20
Manflex, j'en connais beaucoup, surtout dans notre profession ;)

glivolsi
14th Oct 2015, 19:25
Bonjour

Je cherche à vous joindre car je travail sur un documentaire pour France 3 sur la santé des pilotes.

Bien à vous

Geoffrey Livolsi