PDA

View Full Version : Les plus beaux survols


GUSTO
12th Apr 2002, 20:24
Salut les french ppruners ,

Chacun d ‘entre nous avons en mémoires de très beaux endroits survoles ...

Dans mon top trois on y trouve : les chutes Victoria dont l’ampleur et la masse d’eau sont très impressionnantes . Au petit matin, il y a une bruine qui monte jusqu'à 1500 pieds , qui se dissipe assez vite et laisse la place a de beaux arcs-en-ciel dont les couleurs sous un font de Out Of Africa laisse rêveur. ( a voir )

Lors de mes stages instructeurs planeur a Saint -Auban je m’en suis pris plein les yeux avec le survol des Alpes , sautant de vallée en vallée , suivant les crêtes a quelques mètres avec de temps en temps des chamois , sans parler de la rencontre avec des oiseaux curieux mais tolérants que sont les aigles et les vautours , qui souvent se mettent en bout d’aile et spiralent avec vous histoire d’avoir de la compagnie .

Pour finir un vol que j’ai fait dans les caraïbes . Après avoir fini mes licences , je me suis mis a la recherche d’un emploi et comme tous ca a été le parcours du combattant , mais enfin sur mon chemin j’ai trouve des gens sympa qui m’ont laisse voler , dont un super gars qui m’a laisse faire un vol au départ de Saint - Barthelemy dans les French West Indies ( ou les Antilles françaises ). Au petit matin, je rencontre le pilote de l’avion ( PA28) au café de l’aéroport pour un petit café « Babat » , il me « brief » sur les clients , deux golfeurs plein au as qui veulent allez se faire un 18 trous a Nevis ( meilleur golf des Caraïbes ) . Une fois les clients sur place nous partons pour Nevis , le décollage est assez facile, car on décolle sur la mer , enfin bon il ne faut pas oublier de virer a gauche, car il y des petites collines avec des rabattants . La visi est si grande que je peux voir l’'le de Saint-Martin et l’'le d’Anguilla , après une petite heure de vol au-dessus d’une eau vert bleuâtre nous arrivons au-dessus de Saint Kitts ( 'le principale du pays Saint Kitts and Nevis ) , puis enfin je m’aligne sur la finale de Nevis pour un attero sans problème . Lors de notre transfert au parcours de golf je suis assez surpris de ne voir que des gens a dos d’ ânes mais le chauffeur me rassure en me disant qu’il n’y a pas plus de 15 véhicules motorises sur l’'le .
Après quelques heures d’attente , nous voilà repartis pour Saint-Barth , le vol retour se déroule sans problème mais maintenant je me concentre pour le pose a Saint-barth qui nécessite une qualif de site, car l’approche est assez impressionnante. Pendant la vent arrière je ne vois même pas la piste , puis en base non plus , enfin je suis simplement les indications du pilote (instructeur qui délivre les qualif de site ) et me voilà aligner en finale et toujours sans voir la piste. ‘ Au pain de sucre ‘ il faut avoir la bonne vitesse ( pas trop vite , car la piste est courte et pas trop doucement car il y a des méchants rabattants ) j’aperçois enfin la piste mais aussi une route qu’on croise a deux mètres de hauteurs , réduction de la puissance et attero en douceur . Je n’oublierais jamais cet endroit et ce jour la .

Et vous , quels sont les lieux survoles que vous voulez partager ?

Bon vol a tous .

Gusto


:)

juliettepapa
13th Apr 2002, 08:27
Salut a tous;

Un chouette moment qui me reviens en tete.C'est un vol entre Tamanraset et Montpelier en HS748.Nous survolions le desert algerien avec le lever du soleil.(Decollage tres tot le matin pour les performances)je me surprend a regarder par les hublots du cokpit l'immensite de ce desert avec ses couleurs qui commencent du pourpre vers des oranges de feu.J'etait a la recherche "du petit prince" ou Saint Ex l'avais rencontre .J'aurai tellement voulu lui dire que je l'avais retrouve.J'etais redevenu un enfant innocent et emmerveille.Le merveilleux c'est ce qui manque aux adultes de nos jours.En fet j'etais au plus profond de moi meme reste un enfant mais j'avais oublie.C'est a ce moment la que la lecon de vie que Saint Exupery avait couche sur le papier 50 ans plus tot prenais toute sa valeur.Depuis lors quand je vol au milieu de cette nature africaine,je regarde aussi longtemp que je peux par les hublots les yeux ecarquilles d'admiration et lance ma mobilette du ciel (C 206)dans le grand bleu dessinant des courbes de respect envers cette puissance et cette splendeur.Avant de me poser dans cette brousse ennivrante d'aventures, quelques oiseaux environant m'invitent a dancer avec eux et les amis de simba me rapellent de venir caresser avec mes roues le sol de leurs racines avec precaution.Avec la brousse on se retrouve avec soi meme et cet environnement demande beaucoup d'humilite et de rigueur car il pardonne rarement la mediocrite.je garderais et vous aussi sans doutes toutes ses experiences ,qui font de vous des hommes riches, au font de ma memoire.Ne gardez pas ses richesses pour vous faites les partager sur ce post.

Grosse leche de simba a tous:cool:

Toxedo_2000
13th Apr 2002, 17:43
Va voir à cette adresse Gusto, ça va sûrement te rappeler des souvenir. Il s'agit de deux petits films sur le décollage et l'atterrissage à St-Barth. Je passais souvent les vacances de No'l sur cette 'le. J'ai filmé moultes atterrissage et décollages au cours des années. J'en ai fait 2 petits films QuickTime d'une minute et demie environ. 2.5 megs chacun. Tu as besoin de QuickTime 4 ou plus récent pour les voir.
Le lecteur de QuickTime est gratuit à l'adresse suivante http://www.apple.com/quicktime/download/

Mes petits films sont à ces deux adresses
http://homepage.mac.com/toxedo_2000/iMovieTheater19.html
http://homepage.mac.com/toxedo_2000/iMovieTheater20.html

Il y en a plusieurs autres de survol en brousse québécoise, mais il faut attacher sa tuque avec de la broche pour les télécharger :cool:. Ils font jusqu'à 19 megs. Tu les trouveras sur le même site en haut de page.
Toxedo:

GUSTO
13th Apr 2002, 17:54
Merci Texado 2000 ,

C'est exactement ce dont je parlais .

Peut etre que 4144R pourrait nous donner plus de details sur les poses a Saint- Barth , ainsi que ses vols dans les Caraibes ?

A+

GUSTO

GUSTO
13th Apr 2002, 19:10
Oups , Sorry Toxedo_2000 j'ai ecorche ton Nom . Je me croyais au TEXAS !!!

Merci encore pour ta video de Saint-Barth.

Bon vols

GUSTO

AMEX
14th Apr 2002, 23:31
Entre Lagos et Niamey

Un matin de bonne heure, survol du Niger. Fantastique avec un ciel bleu intense et la terre jaune-beige. Habituellement je suis tres egoiste et lorsque j'ai la chance d'observer de telles meirveilles, je m'en met plein les yeux et refuse de prendre toute photo car ce serait perdre quelques instants precieux d'observation. Ce matin la pourtant j'en ai fait une photo que j'ai maintenant encadree, dans ma chambre.

Les Alpes
Ahhh les Alpes en vol a voile c'est quand meme quelque chose !!
Les glaciers, pics, vallees,....

GUSTO
15th Apr 2002, 15:22
Salut Amex ,

Je savais pas que t'etais velivole , Les Alpes en planeur c'etait fantastique , mais les vols d'onde l'hivers a Saint Girons dans les Pyrenees ca a aussi son charme . Euhh , sauf qu'on se les pele ...

GUSTO

AMEX
15th Apr 2002, 17:08
Gusto
He oui, j'ai fait du Vol a Voile a Carpentras (L'onde de Mistral) au dessus du Mt Ventoux et a Grenoble Le Versoud et meme a Rochefort (homme vert).

GUSTO
16th Apr 2002, 15:15
Ah Bon !!! et ben moi aussi ,

J'ai fait mon service a la SAVV de salon de provence comme "homme vert" avec une bonne bande de copain mais des gros cons de chef Frustres , qui d'ailleur n'existe que dans cette SAVV .

Les planques de Grenobles , Rochefort , Aptes et Romorantin avaient un super encadrement .

Vivement que je puisse me glisser dans un Planeur .

A+

GUSTO

CBG
16th Apr 2002, 17:00
Des vols en DH Beavers de chez Kenmore Air a Seattle. taking off from the downtown harbour, aller prendre/deposer des pax dans les iles San juan, voler a deux metres au dessus de l'eau (all safe and legal), plus bas que les maisons sur les hauteurs, faire gaffe a ne pas clipper l'eau avec les ailes dans les virages et a ne pas cogner les mats des voiliers dans les ports. Ne pas se casser la gueule dans la flotte en descendant de l'avion. Enfin, avoir a monter en finale pour aller amerir.


Des vols en Tiger Moth dans les (petites) vallees normandes, la aussi plus bas que certaines maisons, m'enquiller les jardins et bassins des chateaux et pulling up assez pres pour faire s'envoler les colombes planquees sous les toits

ATC Watcher
29th Apr 2002, 12:20
Mes plus beaux survols ( a mon gout) ont toujours ete ceux de glaciers, preferablement a (tres) basse altitude. Ah le bleu indescriptible au fond des crevasses, et ces petits lacs turquoise , comme des emeraudes posees delicatement sur les sommets eneiges des seracs...
Un des plus beaux a faire c ' est celui de l' arrivee Est de Narssasuaq ( pas par le Fjord au Sud mais en passant au dessus de la cote en venant de Rekjavik ) a peu pres 40 nautiques de long avant d' arriver sur l' ice-cap- La visi est par beau temps de de 300 a 400 km et les sommets des montagnes ( 4000m)qui depassent l' ice cap au Nord son visibles egalement a cause du manque total d'humidite dans l' air. Un vrai regal.

Pour les velivoles du site :

Ce qui etait egalement un regal ce fut ce vol en Pegase Samedi dernier, plafond a 1500m, des Cu partout et des Vz a +3m dessous.
4 heures et demi d'extase en un petit vol triangulaire au desus des Poitou-Charentes...
Cela change de maintenant, ou j'attend mon Dash 8 a Torp (Sandefjord, Norvege) sous les stratus bas et la pluie constante.
Heureusement qu'il ya a une borne internet (gratuite en plus !) dans le millieu de la petite aerogare.

PorcoRosso
29th Apr 2002, 18:58
Du vol à voile dans le poitou Charentes, en Pég, en plus?
si tu tra'nes tes guêtres du côté de Saumur, tu vas être obligé de te faire payer un coup !

Bye

bidouf
30th Apr 2002, 15:07
A La Rochelle , il y a aussi une halte possible

Bidouf

ATC Watcher
9th May 2002, 20:01
Enfin de retour de Norvege. 15 vols en Dash 8. certains sur des terrains tres interresants ( Mo i Rana par exemple ).
Bon, je vais essayer ce week-end de trouver un LS4 en Allemagne
pour me degourdir les articulations.
Bidouf, merci pour ton offre de venir te voir a La Rochelle, mais le controleur local n'aime deja pas que l'on vienne l'emmerder en DR400, alors tu t'imagines si un Pegase debarquait, sans transpondeur en plus !! Il a toujours pas compris qu'en espace E on n'est meme pas oblige de l'appeler ....Depuis qu'ils ont un jet (Buzz) qui debarque 3 fois par semaine ils ne se sentent plus.
Viens plutot nous voir a Saintes ( la ou je vole quand je suis en France ) Le club house est bien plus acceuillant.
Porco, Saumur cela serait faisable avec un temps super. le probleme serait de retourner. Quand j'aurais assez de sous et que j'aurais mon Discus Turbo perso , on en reparlera.
Bises.

Xenia
11th May 2002, 08:07
La tete de Flyblue :D :D :D

GUSTO
17th May 2002, 15:34
ATC Watcher ,

Le Discus est une machine formidable , avec du repondant.

J'ai fait mon premier " 500 " en Discus et j'ai tente des 700 , mais sans turbo et je me suis vacher a chaque tentative .

je me suis venger avec un ASW22b !

Bon vols ,

GUSTO

ATC Watcher
21st May 2002, 20:14
jamais eu le plaisir de voler en ASW22b...je vais me payer un stage a St Aub bientot en esperant y gouter.....
Pour info : Discus Turbo, si tu en commandes un maintenant, livraison pas avant 2004. et ....130.000 euros sans les bons instruments ni la remorque..... le reve...

bidouf
21st May 2002, 21:23
Bonsoir

Il faut etre au moins pilote de ligne pour se payer ca

Bidouf

AMEX
21st May 2002, 22:59
Bidouf

mini requirements are:
ATPL (JAR FCL)
Multi crew 2000 hours
>100 Tonnes 2000 hours
744 Type rating (flown within the last 6 months)
Working for a real Airline (As opposed to mine;))

If you meet the above requirements (all), submit your application to [email protected]

:D :D :D

Alternatively you can have a good job with nothing to do with being a pilot, earn a lot more;);), just write a cheque to:
Amex the T.ReX&Co.
he he