PDA

View Full Version : Pilote de ligne et bandit, pilote d'AF?


KAG
17th Mar 2012, 19:51
Un pilote d'avion d'une grande compagnie aérienne française a été placé en garde à vue mardi pour vol de bijoux, sous forme de lingots, afin de les vendre en Belgique.

Quatre personnes ont été arrêtées mardi pour leur participation à une filière de recel de bijoux volés. L'un des principaux protagonistes présumés est un pilote d'avion qui fondait lui-même les bijoux en lingots pour les vendre en Belgique. L'enquête, entamée en 2011, a été menée par la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris.

C'est après un signalement sur deux personnes de la communauté des gens du voyage dans le Val-de-Marne qu'une surveillance dévoile leur contact régulier avec «des malfaiteurs dont ils recèlent le butin», principalement des bijoux en or.

Matériel de fonderie
L'enquête a révélé un acheteur Vietnamien qui a été interpellé le 3 mars. Lors de la perquisition les enquêteurs découvrent de nombreux bijoux volés ainsi qu'un atelier de joaillerie clandestin. Le 7 mars, l'un des deux receleurs principaux est interpellé. Cinq jours plus tard, se sachant recherché, le complice se rend de lui-même à la police judiciaire.

L'enquête permet alors d'identifier un pilote en ligne d'une grande compagnie aérienne à qui ces receleurs «chevronnés» rendaient des bijoux volés ainsi que des matériaux précieux. Il est arrêté mardi. Les policiers découvrent chez lui 250.000 euros en liquide. Selon un enquêteur, «le fruit de la vente de 6 kilos de lingots d'or qu'il venait de faire d'effectuer à Anvers et en Belgique».

Du matériel de fonderie a été découvert au domicile du pilote. Les policiers ont établis qu'en plus de 250.000 euros trouvé chez lui, ce trafic lui aurait rapporté 200.000 euros.

L'acheteur Vietnamien et les deux receleurs principaux ont été écroués. Le pilote d'avion a été placé en garde à vue dans les locaux de la BRB, en attendant sa présentation à la justice.

jcjeant
18th Mar 2012, 12:08
Hi,

Oui, et alors?
Et alors ??
Ha .. c'est mal connaître l'importance au point de vue sécurité .. d'un tel comportement
De fins analystes en accidentologie et comportement humain pourront certainement commenter que ce pilote portait en soi les germes d'une catastrophe a venir
En effet comment cette personne peut-elle se concentrer pleinement dans sa tâche professionnelle en ayant a l'esprit (épée de Damocles) la crainte d'être découvert dans ses opérations illicites ....
Ont peut dire que souvent son esprit devait être "ailleur" ......
La prévention d'accidents passe aussi par ce genre d'analyse et les moyens mis en place pour remédier a ces états de faits

Reinhardt
22nd Mar 2012, 17:32
Eh bien moi j'ai la faiblesse de croire que certains milieux devraient être moins délinquants que d'autres ("ça peut arriver à tout le monde" n'est pas ma tasse de thé)
Malgré de pitoyables tentatives de dissimulation, il est évident que c'était un pilote d'Air France.
Lui trouvera-t-on des excuses, son syndicat le défendera-t-il, comme ce fut le cas lorsque des PNC furent coinçés en réseau de revente de produits des ventes à bord ?

KAG
25th Mar 2012, 12:18
Est-ce que c'est une mauvaise chose, ou est-ce que ca gene d'en parler?

Pilote de ligne et honnetete va de paire (et non pas malfaiteur), simple aspect securitaire.

finessemax
30th Mar 2012, 18:28
"Malgré de pitoyables tentatives de dissimulation, il est évident que c'était un pilote d'Air France."

Oui, un ancien chasseur... comme quoi !

KAG
31st Mar 2012, 11:46
Tout fout le camp ma brave dame... ;)

737-NG
3rd Apr 2012, 00:08
Il y'a un an ou deux nous avions eu droit, au journal de 20h, à l'hôtesse Air France qui se servait dans les sacs des passagers de la business class lorsque ceux ci dormaient sur des long vols genre Paris-Tokyo. Espèces, montres, bijoux, tout y passait.

En cours de rafraîchissement sûreté il y'a quelques temps, un chef de cabine AF nous a raconté comment une hôtesse de la compagnie s'était faite épingler par la douane à son propre domicile. La belle avait 50,000 faux stylos Mont-Blanc chez elle. Et le coup de filet s'était fait sur dénonciation d'une collègue..

Si on controllait les cabin et cockpit crew à Roissy comme ils le font aux states, je vous assure qu'il n'y aurai même pas de place pour ça!

Ludo
6th Apr 2012, 18:41
De quel genre de contrôle aux US tu parles 737-NG? Je vais aux US une moyenne de 2 à 3 fois par mois, et il n'y a aucun contrôle en plus qu'à Roissy, il y en a même moins. À Roissy on est contrôlé au départ, et souvent aussi par la douane au retour: valise ouverte, et fouille. Aux US on n'est jamais contrôlés à l'arrivée, seulement au départ, et exactement de la même façon qu'à Roissy.

En plus, ton histoire de stylos m'a l'air d'une belle légende métropolitaine, car je n'en ai jamais entendu parler, et ces choses là se savent.

737-NG
8th Apr 2012, 06:37
Ludo
En ce qui concerne les stylos, ce chef de cabine, lui même marié à une hôtesse AF et avec 30 ans de boîte m'avait l'air bien renseigné. Je crois même me rappeler qu'il connaissait la personne incriminée. Après avec 10000 hôtesses et stewards à AF je comprend que tout le monde ne peut pas être au courant de tout.
En ce qui concerne les verif douanes aux U.S. je maintiens qu'elles sont plus fréquentes qu'en France en ce qui concerne les entrées sur territoire mais il est vrai que pour en sortir c'est très "light". Dernièrement j'ai même fait (en pax) un Dallas-Washington-Paris et à aucun moment n'ai je eu droit à la PAF. Effectivement.United Airlines dans son terminal de IAD mélange ses vols nationaux et internationaux. Mais je peux te dire que à l'aller c'était contrôle rigoureux, pax comme crew-même les us crew-, ça prenait genre 10-15mn par personne et là j'exagère à peine.Puis débarquement et ensuite passage au rayon X des baggages pour ceux qui sont en correspondance avant de les réenregistrer. Franchement rien à voir avec Roissy ( et plein d'autres aéroports) où quand tu arrives avec ta casquette et ton badge on te fait automatiquement passer avec un gros sourire...