PDA

View Full Version : Bonjour from Bretagne :)


Flying French Boy
10th Jul 2001, 01:22
Bonjour à tous,

Inscrit depuis déjà quelques temps, lecteur assidus des forums PPRuNe, je me décide à poster mon premier message (ou presque) aujourd'hui. Et pourtant, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est ce "Bonjour from Bretagne"

Ca n'intéresse probablement pas grand monde, mais comme j'aime parler dans le vide ;) je vais encha'ner sur une brève présentation: je m'appelle Pierre-Maxime, j'ai 16 ans et vis donc en Bretagne (personne n'est parfait). Si je suis là, c'est que je suis passionné d'aviation (j'essaye difficilement d'apprendre à faire voler un DR400 ;) et me demande toujours comment ils ont pu m'accorder mon Brevet de Base ;)) et rêve d'en faire mon métier. Avec les normes ophtalmos actuelles, je ne suis pas apte classe 1, je m'étais donc tourné vers la filières US avant d'apprendre que les normes européennes allaient probablement s'assouplir très prochainement. Mais pour tout vous avouer (si il y en a qui sont arrivé jusqu'ici ;), à quelques semaines d'entamer ma Terminale, je me demande si, même si je suis apte classe 1, je ne partirais pas vers les US (le forum "African Aviation" me fait parfois plus rêver que les visions d'un cockpit d'A320 à 20 ans). Et c'est sans compter le coût des formations ici, et les perspectives d'emplois qui ne semblent pas reluisantes en ce moment :(.

Enfin, je me pose beaucoup de questions comme vous (non, là je peux dire "tu" puisque tu es le seul à m'avoir lu jusqu'ici ;)) peux le constater. Et si j'ai posté ce message, c'est pour savoir si vous auriez pu m'expliquer rapidement (et dans la mesure de vos possibilités) vos différents cursus et donner quelques conseils si vous en avez.

Merci d'avance :)

Ptitnemo

Manflex55
11th Jul 2001, 18:40
Excellent de deja voler a ton age. J'ai du economiser pendant de longues annees avant de m'embarquer ds la galere des formations, exams, tests, etc.

En gros, tes options dependent de 2 choses : ton portefeuille (ou celui de tes parents !!) & tes projets (pas evident d'en avoir une idee precise a 16 ans). Jusqu'a cette annee, la licence americaine etait tres interessante pour echapper aux longues & fastidieuses formations europeennes & economiser un max. Apres avoir obtenu cette licence en Floride, je suis rentre en Europe la convertir. En tout, j'ai depense 250,000 francs (150,000 en Floride, 100,000 pour la conversion en Europe), ce qui est presque un record, si je compare avec d'autres qui n'ont que la licence europeenne & en sont au double des depenses (400 a 500,000 francs).

Depuis fevrier malheureusement, le processus de conversion de l'IR ne marche plus, & meme avec une licence americaine, il faut passer toutes les etapes pour obtenir la licence europeenne. Il y a donc peu de chances que tu fasses des economies comme ca. Par contre les States st toujours ce qu'il y a de mieux pour monter les heures (on peut trouver un Cherokee pour 120 a 150 francs de l'heure).

Mon conseil donc : favorise la licence europeenne & fais jouer la concurrence entre les pays europeens pour les meilleurs tarifs de formation. Ici en Angleterre, ca demarre a environ 300,000 francs pour un CPL-IR complet & 200h de vol, dont 50 multi.

Quant aux perspectives d'emploi, elles sont EXCELLENTES au moins jusq'en 2005. Ceux qui te disent autre chose soit n'y connaissent rien, soit sont trop mauvais pour se faire embaucher. Si tu demarres ta formation l'annee prochaine (apres le bac) ou ds 2 ans, tu auras ttes tes licences a 19 ou 20ans, avec sans doute plus de 300 heures, & je te GARANTIS que beaucoup de gens seront interesses par ton CV.

Bon courage en tous cas, les exams demandent du boulot & des nuits blanches, mais accroche-toi, ca vaut vraiment le coup : le jour ou tu feras ta premiere approche aux instruments ds un jet en pilote automatique, avec la piste illuminee qui apparait juste devant toi en sortant des nuages, tu ne regretteras pas le temps passe a bosser ni l'argent depense.

MF

Superfly
12th Jul 2001, 18:41
Manflex,

J'aime entendre ton optimisme qui me parait un peu comme une utopie quand meme. Un marche de l'emploi OK jusqu'en 2005 j'aimerai tellement que ca soit vrai mais on oublie de penser au ralentissement economique des U.S , bon d'accord les effets seront retardes en Europe mais ils arriveront un jour ou l'autre ( je parle de semaines ou mois). sans parler des greves multiples des pilotes ( ie: lufthansa / Iberia ....) qui rajoute une pression budgetaire suplementaire sur les companies.... Non je ne suis pas actionnaire d'Air France ou autre,juste un Wanabee comme les autres qui se mefie de tout ce qu'on dit sur l'Industrie , et surtout quand c'est des bonnes nouvelles! :p

Mais Sans vouloir decourager Ptitnemo, c'est la motivation et le "comitment" qui feront ta reussite , so bon courage

SF

Manflex55
13th Jul 2001, 15:03
Superfly,

Je ne pense pas etre un utopiste, je me refere simplement aux stats (departs en retraite, reduction des effectifs ds l'armee de l'air, accroissement du trafic, commandes de nouveaux appareils, etc.) Des places de pilote, il y en a plein (bon, peut-etre pas en France en ce moment avec les pbs d'Air Lib, c'est vrai), le tout est de se remuer un peu.

Quant au ralentissement economique US, je veux bien, mais j'y bossais encore en debut d'annee & ca ne m'a pas frappe. Juste un exemple, la compagnie que j'ai quitte recrute en permanence pour des jets d'affaires (Citation, Hawker & Falcon) & ne parvient pas a trouver des gars.

MF

PorcoRosso
13th Jul 2001, 16:37
Salut ManFlex55

Ton parcours me dit qqchose

t'aurais pas fait ta Groundschool à PPSC par hasard ? vers Mars Avril 99 ?

envoie moi un e-mail

[ 13 July 2001: Message edited by: PorcoRosso ]

Manflex55
13th Jul 2001, 16:55
PR,

Ton nom ne me dit pas grand chose, Cherbourg encore moins, mais bon... ca fait 8 ans que je bosse ds l'aviation, donc on se connait peut-etre !! Peu de chances qu'on ait vole ensemble, ceci dit.

Pour repondre a ta question, je n'ai jamais suivi aucune "ground school" (PPSC ou autres), donc ca devait etre qq'un d'autre. Mais content de te connaitre !

MF

[ 13 July 2001: Message edited by: Manflex55 ]

Superfly
13th Jul 2001, 21:25
Manflex,

"Quant au ralentissement economique US, je veux bien, mais j'y bossais encore en debut d'annee & ca ne m'a pas frappe. Juste un exemple, la compagnie que j'ai quitte recrute en permanence pour des jets d'affaires (Citation, Hawker & Falcon) & ne parvient pas a trouver des gars."

Justement je croie que tu as tout dis, le marche est bon et peut etre extremement bon mais pour les bonnes personnes, cet-a-dire celles qui ont des tonnes d'HDV sur Falcon or else. Je serai "employable" dans un an avec un Frozen ATPL JAR (obtenu en Angleterre)et un montant d'HDV aux ras des paquerettes, c'est a dire 230, et personellement je m'attends a galerer comme pas possible, Je suis sur que je devrai passer par la case PARACHUTE DROPING ou GLIDERS avant meme de trouver quelquechose sur turbo-prop.......

pesket
13th Jul 2001, 22:27
superfly, la majorité des pilotes ont passé par la case dropping, banderolles, instruction et j'en passe, ça fait partie des galères mais le jours de ta mise en ligne tu gardes que les bons souvenirs, plus c'est un super moyen de rencontrer des gens et de bonnes connections pour évoluer vers la ligne ou l'affaire.
ptitnemo, as tu reçu mes mails sur le sponsoring, le bonjour à la crêperie quand t'y vas.
la route sera longue, mais à ton age tu as le temps de voir venir, l'aviation a un peu de mal pour l'instant mais ça va repartir, MF a raison il reste pas mal de babyboomers qui vont quitter la profession et il y a toujours une place qque part pour voler.
kenavo
P

AMEX
14th Jul 2001, 19:54
Tout d'abord bonjour a ptinemo en te souhaitant de reussir dans cette profession ou tout ou moins dans cette industrie fantastique. Comme pour la plupart d'entre nous, cela prendra beaucoup de temps et de $$$.
En ce qui concerne le marche actuel, je suis d'accord avec Manflex pour dire qu'il est exceptionellement bon. Malheureusement tout le monde n'a pas de boulot et souvent pas par manque d'effort mais plutot parce que toujours en quete du "Lucky break". Ca viendra...
Comme je le disais le marche de l'emploi est tres bon car ayant passer mes licences au debut des annees 90, la difference est tres nette. A cette epoque, trouver un boulot non remunere de larguage para, remorqueur ou d'instructeur etait virtuellement impossible pour une simple raison. Il n'y avait rien et a tous niveaux. Reprenez les annonces de FI et voyez par vous meme. Les seules annonces parues etaient de pilotes cherchant un job et ceci malgre des milliers d'heures sur Boing ou bus. les compagnies fermaient a tour de bras alors les jeunes comme moi n'etaient bons qu'a coller des timbres sur nos CV.
Je sais combien il est difficile de trouver son premier boulot mais patience, perseverance et chance sont les mots cles.

Quant moi, je soigne mes coups de soleil cqr je viens de prendre 15 jours sous le soleil du sud de la France.

bzhpilot
19th Jul 2001, 16:16
Salut Ptitnemo

Je suis breton et également pilote (comme quoi !!!!) :cool:.
J'ai commencé à piloter à 15 ans à Quiberon, Morbihan. Ma carrière a été ensuite entrecoupé de moment (toujours trop long )au sol. J'ai opté pour les licences US et ai réussi à monter qqs heures de vols là-bas.
Je vois que tu as reçu bcp de conseils de la part de pilotes . Comme tu peux le constater chacun à sa voie avec les inconvénients et les avantages que chacun y trouvent. Il n'y a pas de "meilleur" voie que les autres sinon je pense que l'on l'aurait tous prit.
Je viens avec un autre conseils .
Le problème de piloter à l'étranger ,c'est le permis de travail pour travailer dans le pays (à part l'afrique , mais je ne suis jamais allé là-bas et je n'en sais pas plus).
Pour travailer en France il te faut payer chère ta formation ou même ta reconversion.
Je ne veux pas faire de pub mais la formation canadienne est relativement peu couteuse et obtenir son permis de résident permanent (qui donne le droit de travailler bien évidemment )est facile à obtenir lorsque l'on est francophone (avec qqs diplôme quand même so stay in school).
Le problème du marché du travail est une autre affaire.
Bref comme je te le disais il n'y a pas de "formule magique " , on est tous passé par ce "choix" de formation et il me semble que d'après ce que j'ai lu on a tous galéré un petit peu qqsoit le pays.
Quel est exactement ton problème de vision ?
Bon courage pour la suite, fly safe.

Pihero
24th Jul 2001, 02:27
Salut,Tit Nemo
Je vois que tu as déjà qques idées en tête .
A propos de ton problème visuel,si tu peux donc piloter en classe 2,tu as déjà fait les premiers pas,car dès que tu as to TT,passe au CEMPN de ton coin et demande une "Dérogation" pour l'acuité visuelle.Ou bien attends un petit peu plus longtemps pour démontrer que tu peux voler en sécurité afin d'avoir cette dérog.Je peux te dire que la procèdure est assez simple,mais il faut passer par un CEMPN pour l'aval de la CMA (commission médicale aéronautique).
Bonne chance.Garde le moral et ton optimisme.Comme dit Manflex,ce métier en vaut la peine!

Flying French Boy
3rd Aug 2001, 17:26
Salut à tous,

Et un grand merci pour tous ces précieux conseils... Comme vous l'avez tous un peu dit, il semble difficile de trouver LA voie et il me faudra sans doutte passer par un choix (difficile, c'est effectivement dur de savoir ce qu'on veut faire de sa vie -à part voler ;-)- à 16 ans) bientôt... Enfin, vos messages ont le mérite de me montrer que ça a été pareil pour tout le monde.

Concernant, mon problème ophtalmo, je suis myope (-3,75 et -4,25; corrigé à 10/10). Je vais passer la classe 1 l'année prochainne, on verra bien (sans jeu de mots ;-).

Pour Pesket, j'ai bien reçu tes mails, et j'ai honte de ne pas y avoir encore répondu :-)

Encore merci pour vos réponses, et si vous passez un jour en Bretagne, faite moi signe :)
Pierre-Maxime

pesket
3rd Aug 2001, 22:42
pas de problèmes, au fait j'étais à Lannion ce WE.
kenavo

Flying French Boy
3rd Aug 2001, 23:49
Re-salut Pesket,

Ah ?! Tu aurais du me prévenir (remarque que mon silence radio n'a pas dû t'y inciter). Enfin bon, la prochainne fois laisse moi un p'tit mail si ça te dis :)

A+
Pierre-Maxime