PDA

View Full Version : Licences FAA ou JAA ?


mermoz
10th Jun 2001, 12:48
Salut a tous ,

Des licences JAA toutes neuves 250 heures CPL/IR/MCC c'est bien mais ca coute cher, c'est dur et ca ne donne pas du boulot ( meme en Europe).

Les amerloques sont plus pratiques , leurs licences sont faciles , coutent deux fois moins et sont reconnues presque partout dans le monde.

Et puis apres tout c'est quoi la diference entre un Captain 747 Air France et un Captain 747 American Airlines , ils volent tous les deux de la meme facon ,se posent aux meme aeroports , ect...

Quand pensez-vous les gars ?

Mermoz

AMEX
10th Jun 2001, 23:05
Ha oui, en apparence on peut penser qu'un pilote sur 744 que ce soit chez AA ou bien AF, sont identiques. Mais ce que tu as oublie de dire, c'est qu'il y en a un qui sait naviguer avec les etoiles. Petit detail mais qui a son importance lors d'un vol de jour ORY-BOD ;) :) :)

------------------
If you can't save the engine...save the airframe :D

mermoz
10th Jun 2001, 23:42
Salut Amex ,

Tu n'es sans savoir que naviguer aux etoiles c'est bien sur un "super constelation" qui avance a 160kts mais bon pour un 747-400 le sextant n'est pas compris dans le prix d'achat. On trouve plutot des teles.

Par contre dis moi si les pilotes de AF savent faire des "full gps precision approach" , ca c'est le futur et c'est deja aux States depuis longtemps mais pas pret d'etre approuver par la DGAC.

Que dis-tu de ca?

Mermoz

airbing
11th Jun 2001, 02:46
American n'ont pas de 747.....blague à part pour avoir travaillé dans les 2 camps, tu as plus de chance, vu tes heures, de trouver un boulot qui paye en Europe en travaillant sous JAR, peut être un peu plus defforts mais qui seront payants sur la fin, vu ton post tu n'as pas de licences FAA, et ça va couter du pognon de les passer, quoi qu'on dise, un PP-IFR européen ne passera pas le com-IFR check ride FAA sans entrainement. il y a du travail pour les pilotes JAR-Français voulant s'expatrier sur l'Europe, il suffit de parler anglais mieux que le Français moyen.
Bonne Chance

mermoz
11th Jun 2001, 10:45
Salut Airbing,

Merci pour tes conseils , j'ai des licences FAA avec plus de 1500 heures.

Je vais bientot aux states pour passer l'ATP ,et apres il me manquera plus que 500 heures sur avion cat JAR 25 pour acceder aux licences JAA, isn't it ?

Les licences FAA peuvent quand meme donner du boulot a moitie prix des licences euro , j'ai des pots en France avec des licences francaises en attente d'un boulot depuis 4/5 ans , ca revient cher quand meme!

Bon vols a tous ,

Mermoz

AMEX
11th Jun 2001, 18:04
Personellement j'ai une licence FAA et une CAA (ok, un PPL francais). N'ayant pas pu rester aux US et n'ayant pas eu envie de convertir mon FAA CPL pour une licence DGAC (tres cher, Greves incessantes,...), j'ai trouver un compromis qui me satisfait entierement. Le systeme Britannique (pre-JAR)offrant un cote plus pratique ainsi que des perspectives d'emploi plus interessantes (a mon sens), c'est sans regret que je contemple mon choix passe.
Parfois je partage mes experiences avec des copains (et oui j'en ai ;) )qui ont des licences Francaises et je dois dire que j'ai souvent du mal a comprendre la logique du systeme. Il me semble que bien souvent les choses sont rendues bien plus compliquees qu'elles ne le sont. Pour un reslutat identique, pourquoi chercher une solution complexe ??
Ceci dit, comme je le dis toujours, la seule licence qui compte est celle qui nous donne du boulot.
Question pour mermoz. Est ce que les GPS approaches sont des precsion approach (i.e Glide slope) ou plutot des non precision ?
J'etais a Wichita en octobre et je me souviens pratiquer uniquement des non precisions.
A l'epoque, j'ai quand meme bien fait rigoler mon sim instructeur, quand je lui ai dit qu'en Europe il etait considere plus safe de shooter une NDB plutot que d'utiliser un GPS.... Sacre moi, toujours le sens de l'humour :) :)


------------------
If you can't save the engine...save the airframe :D

mermoz
11th Jun 2001, 20:05
Amex , tu as raison les meilleurs licences sont celles qui donnent du boulot , moi aussi j'ai ete seduit par l'ATP frozen CAA il y a deux ans mais j'ai prefere attendre et ca va payer!!

Concernant les GPS approaches , oui c'est des precisions approaches qui existent aus US en plus des non precision.OK tous les terrains ne sont pas equipes pour le moment mais les gros busy Aiports le sont comme L.A. , NY Kennedy ,ect...

C'est la folie , en France il va falloir attendre 15 ans pour qu'on puisse shooter des GPS AP qui ont la precision d'un ILS et ils veulent qu'on etudie la navigation aux etoiles , decidement les institutions francaises ont du retard!

Mermoz

airbing
12th Jun 2001, 02:59
Mermoz,
désolé j'ai mal compri ton 1er post, tu as les heures, il te manque la qualif. Aux states, si tu as la carte verte, tu peux trouver du taf chez ASA par exemple(je sais!!!) ou autre regional, même avec la green card je pense qu'à l'heure actuelle la JAR est un futur pour les pilotes avec des heures de vol, les majors recrutent et il y aura un besoin pour des pilotes capable de passer cdb rapidement.ça peu changer vite avec une crise pétrolière, mais pour l'instant ça sent bon.
Pour répondre aux posts sur la nav aux étoiles, je pense que vous faites allusion à " La Grande Maison" en France, je pense que ça a changé et il faut admettre que les gars qui ont la chance d'y ètre sont quand même carré et de toute façon les pilotes restent pilotes, un avion est un avion et le ciel a la même densité partout......reste qu'un psy comprenne ça!

Amex, si t'as volé aux states, possible qu'on se soit croisé un jour ou l'autre, plus je lis tes posts plus je t'identifie à qq'un, pour ma part j'ai fait toute la côte Est et les Caraïbes pendant presque 10 ans.
à tous bonne nuit, bon vol, désolé pour le "spelling" mais cause apéro costo spelling pas bô.
Ciao.

AMEX
13th Jun 2001, 02:59
1- Pouvoir voler
2- Pouvoir voler gratuit
3- Pouvoir voler et etre payer (un peu)
4- Pouvoir voler et etre payer avec un contrat permanent
5- Point 4 plus Travailler pour une compagnie qui offre des prospectives d'evolution de carriere.
6- point numero 5 plus une vraie qualite de vie.
J'ai donne ma demission aujourdhui, dans 3 mois je vais allier point numero 5 et 6 a la fois....
http://www.stopstart.redhotant.com/aircraft2/757300a.gif

Airbing: J'etais du cote de SRQ au debut des annees 90, suivit de plusieurs sejours a des dates ulterieures.

------------------
If you can't save the engine...save the airframe :) http://www.stopstart.fsnet.co.uk/mica/MiscDancfrog.gif


[This message has been edited by AMEX (edited 12 June 2001).]

Fly_by_night
18th Jun 2001, 13:26
Mermoz,

Avec ton CPL et 250h de vol, apply to EAT, à Bruxelles:
European Air Transport
Building 4,5
Brussels National Airport
1930 Zaventem
Belgium

Tu as toutes tes chances, les F/O ont a peu près le même taf d'heures que toi.

La License Us ne te servira à rien en Europe, et là bas, il te faut une green card...so..

Keep the faith, man