PDA

View Full Version : PPL(A)


Level-Off!
13th Apr 2001, 12:33
Salut!
Nouveau sur Pprune et heureux d'etre des votres, j'aurais besoin de quelques tuyaux des pilotes francais.
- en phase de passer le PPL(A),j'ai environ 15 heures DC (en France) et 1 lache il y a 5 ans,
- environ 10 heures DC (autre pays OACI) et 1 lache il y a 1 an,
- theorique TT il y a 5 ans.

Je sais que je dois repasser tout le theorique JAA-FCL (et ce n'est pas une mince affaire!), mais il me manque des infos:
- faut-il avoir le theorique pour etre lache en nav solo? Si oui, faut-il avoir tous les modules?
- puis-je logger les 15+10 heures DC precedentes et les inclure dans les 45 heures requises?

J'ai deja pose ces questions a la DGAC mais je suis toujours en attente de reponse (!).

Desole d'etablir ce premier contact avec des questions, mais j'avoue que ca me turlupine pas mal en ce moment!

Ciao et bon vols a toutes et tous.

PorcoRosso
13th Apr 2001, 21:05
Salut Level-off !
Welcome on board
La question qu tu souléves est assez intéressante. Tu es à cheval sur trois systêmes, l'OACI, qui n'emet que des recommandations, la DGAC, qui imposait des régles sous lesquelles tu avais commencé le vol, et les JAR, qui remettent en question tout ce que l'on croit savoir !
Tout d'abord, il serait bon que tu nous précise de quel pays OACI il s'agit ? les USA peut être ?
A mon humble avis, tu as interêt à retrouver le président de ton aéro-club d'il y a dix ans, et de lui demander d'écrire une bafouille certifiant que tu as débuté ton TT en France, et de faire un "point zéro"pour définir le systême dont tu dépends.
Partant de cela, les heures que tu as fait à l'étranger "devraient" être reconnues et comptabilisables dans les minimums requis du PPL(a) Mais ce n'est qu'une théorie.

Je te donne maintenant l'exemple d'un ami, pas fortuné, qui a decidé de se mettre à l'avion aux states, pour des raisons évidentes d'économie.
A la question, posée à la DGAC, "Détenant un PPL US, que dois je faire pour le reconvertir en PPL Francçais ?" la réponse fut :
Passer le théorique complet, et 35 heures de double avant présentation à l'examen ....autant dire, tout refaire ! un vrai scandale
Pour te donner une idée, le PPL US lui donne les mêmes priviléges qu'un pilote planeur qui souhaiterait se mettre à l'avion .
La responsabilité de ce texte à la con étant imputée aux JAR.
Prouve que tu as commencé dans "l'ancien systême", à une époque ou les heures de vol étrangéres étaient comptabilisables, et base ton argumentation là dessus; avec un peu de bol,un interlocuteur DGAC sympa (ça doit exister) et surtout de la patience, tu pourras sauver des ronds !

Bonne chance



------------------
[email protected]
"Flying is not dangerous, crashing is"

Fly_by_night
16th Apr 2001, 01:20
Salut Level-Off

Les mécano-navs belges, avec qui je vole, font la grande majorité de leurs heures de vol pilote aux etats Unis. Ces heures sont reconnues par l'administration Belge, pour l'obtention de la licence professionnelle. Pourquoi ne serait-ce pas le cas en France?

Il y a une autre solution : passe une licence Belge ou Anglaise. http://www.pprune.org/ubb/NonCGI/tongue.gif

Bonne chance, mon gars

speedstar
16th Apr 2001, 18:47
Salut FBN !
je suis l'ami dont parle Porco, une déduction simple et rapide m'est venue a l'esprit lorsque j'ai lu ton post : si l'administration belge reconnait les heures faites aux US, serait-il possible pour moi de faire reconnaitre mon PPL(A) US en Belgique et ainsi de pouvoir voler en france ? (la belgique faisant partie des JAA). Je suis pas encore très imprégné par le système JAR mais j'ose espérer que les licences belges sont reconnues en france..

Désolé Level-off mais le post de notre ami belge m'a tout de suite fait réagir, je suis un peut comme toi, en recherches de solutions face à ces nouvelles règles. Comme dit Porco, la meilleur chose a faire est d'aller directement parler a un responsable DGAC pour tirer les choses au clair...

Level-Off!
17th Apr 2001, 00:20
Yop!
Merci a tous pour les conseils.
J'ai pose les questions en ligne a la DGAC qui m'a simplement renvoye cette reponse:
"Après renseignement vous trouverez ce guide auprès de votre district aéronautique, il pourront aussi répondre à vos questions."
Hehehe... That is F....g instructive!!
Je vais donc de ce pas continuer a chercher et vous tiendrai au courant. Ca peut servir a d'autres.
Au fait, le pays OACI est la Malaisie, sous influence anglaise et donc, CAA.

Ciao.