PDA

View Full Version : Passer l'ATLP(A) JAR - Fr ou G.B. ?


Peter Pan
22nd Mar 2001, 13:30
D'après vous est-il préférable de passer
les écrit de l'ATPL par correspondance avec
une école anglaise ou bien les écoles française sont-elles enfin au point ?

man-flex45
22nd Mar 2001, 15:51
Si tu poses la question , c'est que tu n'as pas encore compris que la France etait un pays de cons en ce qui concerne l'aviation.

Renseigne toi un peu aupres des ecoles anglaises et compare avec les Mermoz ou ESMA , et tu verras ou je veux en venir.

Si malgres tout tu prefere te faire fouetter avec des barbeles , le choix est vite fait.

Condoleances

acm
23rd Mar 2001, 02:55
oublie les ecoles française ! oublie la DGAC ! Traverse la Manche.

Superfly
23rd Mar 2001, 15:00
Je ne sais pas ce qu'on enseigne chez Mermoz mais chez OATS c'est bien garni je peux vous le dire , ceci expliquant peut etre le prix allant du simple au double de l'un a l'autre.

Justement ici me viens une question JAR ? Une fois ayant la theorie JAR ATPL en poche, puis passer mon CPL + I/R Multi en France ? ou cela releve-t'il une fois de plus a un cauchemard administratif avec la DGAC ?

J'essaie de trouver le numero de la DGAC ou je pourrai avoir ce renseignement, quelq'un a t'il un tuyau.

Merci d'avance , Superfly

patlolo
23rd Mar 2001, 17:22
le numéro de tél c 'est le 01 58 09 40 73 , bureau des licences , demander Madame Voisin

A+

Peter Pan
23rd Mar 2001, 18:56
Exact madame Voisin et dans mon souvenir
elle est plutôt sympa ce qui change du
fonctionnaire de base qui en sait en général
moins que celui qui appele.
En tout cas si je posais la question c'est que je connaissais la réponse de l'année
dernière, à savoir masochisme et non sens de
passer JAR en France, vu que de toute façon
les écoles elles même en savaient moins que
la dgac qui en savait moins que nous !
En tout cas ce week end à Paris c'est le grand festival des pubs pour les écoles
françaises au salon annuel de l'aéronautique
je pense que malgré tout il doit y avoir quelque part quelqu'un qui vend un produit valable avec une formation enfin adapté aux nouvelles dispositions JAR FCL avec un an
d'expérience fiasco ça ne peut qu'aller mieux.

Ceci étant dit la question n'était pas : peut-on trouver du taf avec une licence Jar en France passée dans une école française ?

Bla Bla Bla

AMEX
23rd Mar 2001, 20:23
Demandes a la fee clochette !!! :) :)

------------------
If you can't save the engine...save the airframe :D

Superfly
24th Mar 2001, 04:23
Pat, Thanks for the Info,

C'est pas que je soit pessisimiste mais j'ai l'impression que ca sera comparativement plus dur pour moi le froggy de trouver un TAF en U.K avec les meme licences qu'un local , alors n'est-t'il pas mieux finalement de retourner au bercail et finir ca a la facon "francaise" avec tout ce qui plait a un futur employeur francais ?
ou voie-je un peu trop noir ? y'a t'ils des francais out there qui ont un flying job au Royaume-Uni ????

AMEX
24th Mar 2001, 04:57
Superfly: Je travaille pour une boite Anglaise avec une CAA licence. My mate travaille pour Loganair apres avoir passe du temps chex Air med a Oxford et il y a une pilote qui vole pour Britannia (joined with 250 hours+).Malheureusement je ne crois pas qu'il y est de regle donc ce sera a toi de voir. Tentes ta chance et poursuis ton but jusqu'au bout. Je sais, ce n'est pas vraiment un conseil en or, mais autour de toi tu verras tout un tas de pilotes qui ont obtenus ce qu'ils voulaient de manieres differentes, leur seuls point communs etant une grande persistance.

------------------
If you can't save the engine...save the airframe :D

Superfly
24th Mar 2001, 14:25
Amex,

Merci pour ton temoignage, donc ce n'est pas impossible pour moi de trouver quelquechose ici..... well et pour la fee Clochette je vai quand meme lui demander ce qu'elle pense de ma theorie JAR Anglaise >> sur un malentendu ca peut peut-etre marcher !!!

Peter Pan
26th Mar 2001, 15:03
Je pense que ta théorie a beaucoup a voir
avec la pratique, en clair c'est un bonne
idée de chercher du travail dans les pays
anglo saxons.
J'ai l'année dernière fait un tour des cies
à Londres et à l'époque si j'avais eu une
licence UK ou JAR les portes se seraient
ouvertes à plusieurs endroit.
En France il est clair que le marche est plus
réduit et les files d'attente plus longue.
Pour + d'info sur cie GB , mail.
De plus il n'y a pas que UK, si tu as pas
de resp.familiale tu peux partir et trouver
dans plein d'endroits.

patlolo
26th Mar 2001, 18:15
Je ne veux décourager personne , mais simpement mettre en garde !!

J ai un e licence CAA , 1000 heures de vol et ça fait 4 ans que je galère pour trouver du boulot ... et ç'est pas faute d'essayer , croyez moi ...


J'entends toujours autour de moi " il y a du boulot ici ou là ", mais pour l'instant moi le boulot je le vois pas ... je commence même à me demander si j' ai fait le bon choix .?!

alors si vraiment , il y a du boulot , hé bien moi je suis preneur , n'importe quoi , n'importe où !!

Alors avis aux rêveurs de tous poils , si vs choisissez cette voie , attendez vous à galerer un moment avant de trouver ! et surtout ne comptez pas sur votre école pour vous caser ... ça c'est du bull**** intégral !

bon courage à vous ,

Un pilote qui en a + que marre qu' on ne lui donne pas sa chance !

pat

goingdown
26th Mar 2001, 20:25
J'vais vous narrer mon parcours pour vous donner une ou des pistes.
En octobre 95 j'm'embarque pour les US avec un visa J1.Pendant 2 ans j'passe mon CPL/IR/CFII et bosse comme instructeur.En sept 97,fin du visa donc retour en Europe avec mes 1000 heures de C150,j'voyais pas mal de mecs se faire chier en France avec leur PL theorique,donc direction les iles britanniques histoire de passer le frozen ATPL.
Là le chef pilote(qui s'est malheureusement tue l'an dernier en avion,paix a son ame)me propose de passer mon FI britannique(j'avais juste besoin de faire quelques heures et faire un check maison) et de rester bosser tout l'été 98;pourquoi pas?Surtout que ça me permettais de rester sur place pour trouver un job en place droite.
Entre temps une boite faisant du Short 330 s'etait monte et y un chercher un copi,Bingo!
Donc apres 200heures de 330(j'ai pas paye la QT comme en France) j'ai trouve un job sur BAe146 base à CDG.V'la toute l'histoire.
Si tu passes tes licences en Fr,tu parleras pas Anglais et t'auras un lourd handicap.De plus si ton unique but est de rentrer chez AF
alors vas-y,fonce!
Le probleme est qu'en Fr il n'y a qu'un seul employeur,ce qui reduit les chances de tput le monde de trouver un emploi.
Par contre si tu vas en GB,là c'est differend,parce que ça veut dire qu'il faut monter ses heures en faisant tout ce qu'il y a faire(instruction,largage para,fisheries patrol,..)et que les avantages sociaux n'arrivent pas a la cheville du systeme Fr.
Si tu fais tes licences GB en rentrant immediatement apres en Fr parce que ta moman te manques,là tu reduis tes chances de trouver un premier emploi.
Si d'autres ont des experiences à partager pour apporter de l'eau au moulin,qu'ils le fassent.

AMEX
27th Mar 2001, 04:40
Patlolo: email ton CV please. Rien pour l'instant mais les choses changent vite...
C208B avec une partie de notre operation en France (NW), l'autre partie dans le SW U.K.
Le role demande une grande flexibilite, sens de l'organisation (Managing the aviation Dept and any potential contract), office duty, et plus.

------------------
If you can't save the engine...save the airframe :D

patlolo
27th Mar 2001, 13:38
Salut Amex !

Je viens de t envoyer un mail à ce sujet .

Merci d' avance

Amicalement

PAt

ronchonner
28th Mar 2001, 06:31
salut,
ne va pas convertir chez ces cons, cest une arnaque...
ils peuvent aller se faire sucer avec leur JAA licences.
j ai US atp et plein de proposition sur turbo prop...
attends un peu, et essaye de pas voir trop gros...les mecs qui veulent faire du jet, cest les mecs qui revent!

Peter Pan
29th Mar 2001, 13:40
Bravo pour la spontanéité, on voit que ça vient du coeur !
Je suis de ton putain d'avis.
Pour l'instant.