PDA

View Full Version : JAR classe 1 medical


recceguy
19th Nov 2001, 00:50
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi, sur les aptitudes classes 1 délivrées par les CEMPN français, il n'est pas écrit "Joint Aviation Authorities" - alors que la DGAC affirme que notre pays est JAR, et qu'ils en tirent argument pour refuser les centres médicaux d'autres pays européens qui ne sont pas JAR ?
On ne peut rejeter les non-JAR que si l'on est soi-même JAR? - et alors on l'écrit sur les licences, non ?
Car je vous rappelle que tous les contôleurs européens veulent voir imprimées les trois lettres magiques JAR - cela leur coûterait quoi, de le faire, à la DGAC?

ma petite irritation du dimanche soir avant une semaine de vols...

PorcoRosso
19th Nov 2001, 02:26
ma contribution à ton irriation

J'ai récemment fait renouveller mon 1st class JAR, en France, ainsi que mon médical FAA.
Le médecin en question, me raconte que la DGAC et les "huiles" des CEMPN lui ont refusé l'agrément JAR.
Ce même médecin se tourne vers les autorités anglaises, et leur demande cet autorisation ....qui lui est accordée.
Au final, elle peut donc effectuer les renouvellements britanniques (et donc JAR) sur le sol français, alors que nos autorités lui ont contesté cette compétence.
Et je peux certifier que les 3 lettres magiques figurent sur le papelard.
Cerise sur le gâteau, j'ai pris mon rendez vous la veille .... Autant dire que les CEMPN scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Flying French Boy
20th Nov 2001, 22:35
Salutatous,

Rapide présentation de ma pomme :D , je suis un jeune élève-pilote (privé), aspirant Pilote Pro mais..... myope :( .

J'ai dernièrement lu ceci sur le site de la CAA, au chapitre "JAA first class medical requirements":

Your visual acuity (the ability to see letters on a chart at 6 metres) must be at least 6/9 in each eye separately and 6/6 using both eyes together, with or without glasses or contact lenses (correction). If you wear correction the refractive error must not exceed +3.00 to -3.00 dioptres in the most ametropic meridian (the worst axis - taking into account any astigmatism).

However, if you are over 25 years old, or can show stability of refraction over the last 3 years (an unchanged glasses’ prescription), a refractive error between -3.00 and -5.00 dioptres in the most ametropic meridian is acceptable.


Est-ce que ces critères (JAA d'après le site de la CAA donc) sont en application en France ? Et si non, puis-je passer une visite Classe 1 JAA aux UK et ensuite suivre une formation en France (ou dans un autres état JAA d'ailleurs).

Innocement je pense que oui (harmonisation, ça veut bien dire ce que ça veut dire, non ?), mais bon, avec la DGAC, je me méfies un peu :D .

Merci d'avance pour vos réponses,
Pierre-Maxime

[ 20 November 2001: Message edited by: Ptitnemo ]

PorcoRosso
20th Nov 2001, 23:59
ne suppose jamais rien en aviation, ce serait un mauvais début ;)

Renseigne toi auprés de la DGAC, et demande leur si, avec un médical JAA delivré en angleterre, tu peux débuter une formation française.

Je vois déjà la réponse qu'ils te feront :
"on est les meilleurs, y sont les pires, et patati et patata." "vous êtes compliqué et ceci et cela"
Exige une réponse claire, elle doit être "oui" ou "non" (le top ce serait qu'ils te l'écrivent ...on peut rêver)

si on te demande pourquoi tu fais cela, répond que tu vis en angleterre, pour l'instant, et que c'est plus facile pour toi de passer une visite initiale là bas.

Si la réponse est "non"
Rien n'est perdu, mais tu devras envisager une formation anglaise.
Mais auparavant, assure toi bien que tu ne réponds pas au critéres médicaux français, demande un rendez vous "informel" avec un médecin français aéro, il pourra peut être te faire un pronostic))

Et si tu devais débuter une formation JAA en angleterre, tu ne serais pas le premier ;
et c'est dans le domaine du faisable.

Bonne chance

Flying French Boy
22nd Nov 2001, 20:24
Salut,

PorcoRosso, merci pour ta réponse et tes conseils (pour le "ne suppose jamais rien...", c'est bien noté ;) ).

J'ai donc appellé dans un premier temps le CPEMPN qui, comme à son habitude, n'a pas été très loquace. C'est finalement au CEMPN de Bordeaux que j'ai réussi à avoir quelqu'un de fort sympathique qui avait l'air de conna'tre un minimum le sujet. Il m'a donc confirmé que les normes médicales JAA n'étaient pas en vigueur en France et qu'elles le seraient courant 2002. Il m'a également confirmé le contenu de ces normes (notament la partie ophtalmo dont je parlais dans le 1er message).

J'ai ensuite suivi les conseils de Porco, et j'ai appellé le conseil médical à la DGAC où un médecin m'a répété que les normes JAA seraient probablement en vigueur courant 2002. Il m'a affirmé que je ne pouvais pas passer de classe 1 JAA aux UK et entamer une formation en France, mais que par contre, les visites classe 1 françaises non-JAA pouvaient être reconnue à l'étranger.

Pour être bien sûr, j'ai répété la question suivante "Donc, une visite classe 1 JAA passée dans un état n'est pas valide dans un autre état JAA ?" Ce à quoi il m'a répondu que la visite médicale devait être passé dans l'état JAA délivreur de la licence.

Ca c'est de l'harmonisation ! :D

a+
PM

recceguy
23rd Nov 2001, 14:14
Pas etonnant que personne ne soit loquace: ils ne savent pas, c'est complique, alors surtout ne pas prendre de decision (j'ai connu ca pendant longtemps dans une autre "administration" aeronautique)
De toutes facons face a quelqu'un qui pose une question compliquee, c'est tellement plus facile de dire que c'est interdit n'est ce pas?

"Ce à quoi il m'a répondu que la visite médicale devait être passé dans l'état JAA délivreur de la licence"... il sort ca d'ou ce monsieur? demande lui donc de te donner la reference du texte qui dit ca ( date et N° ) et on rira bien.

Les visites francaises "peuvent" etre reconnues a l'etranger... quel engagement, quel admirable prise de responsabilite de ce fonctionnaire!

Si tu vas sur le site de la CAA anglaise www.srg.caa.co.uk (http://www.srg.caa.co.uk) dans le chapitre medical tu y liras que la France, depuis le 1 july 2000, est autorisee a emettre des medicals JAR/FCL (donc on ne touche a rien, les francais pensent que leurs certifs ne sont pas JAR, mais who cares?, puis que les brits les considerent comme tels)
Ouf, ce n'est du pilotage depuis longtemps, mais du droit qu'il faut etudier

porco, je peux avoir l'adress/tel de ton medecin agree CAA en France, pour la prochaine fois au cas ou?

Salut a tous

LamIn'R
27th Nov 2001, 13:32
Salut les enfants,
pour votre information quant au medicale, je peux vous confirmez qu'en tout cas la CAA accepte le medical francais comme etant JAR, puisqu'apres une visite a bordeaux, je suis partie en angleterre pour faire ma formation modulaire!
D'ailleurs en passant, je me suis apercu apres bon nombre de problemesss entre la DGAC et la CAA (pour faire valider ma licence JAR-UK en France) que la CAA (elle) suis a la lettre les textes JAA. Donc en cas de probleme il "suffit" de leur sortir le texte et c'est dans la poche!!! Ce qui est loin d'etre le cas chez nous les champion du monde (de la connerie)