PDA

View Full Version : temoignages pilotes francais ayant fait leur formation aux us


bobsinclar
8th Nov 2001, 04:26
salut a tous, chers amis pilotes

Je recherche des temoignages de pilotes francais ayant fait leur formation aux us et travaillant maintenant pour une compagnie aerienne reconnaissant les licences americaines.

cela m`aiderait enormemet quant a la decision de faire une formation de pilote aux etats-unis et l`avenir que peut avoir un francais avec une licence us hors d`europe.

Merci a tous :p

PorcoRosso
8th Nov 2001, 14:32
Salut Bebel

Je te donne plus d'info, incessamment sous peu

recceguy
8th Nov 2001, 20:20
Hey guys,
Il y a deux ans j'ai pris sur mes vacances pour faire une petite formation pilote aux USA, par curiosite. Quel desastre : instructeurs incompetents, pas de debriefings, maintenance approximative, programmation des vols amateuriste, conditions de vie limites (pas de repas possibles, un collegue francais qui partait a 18h pour voler jusqu'a une heure du matin sans avoir pu manger..)
Et c'etait une grosse boite de Floride, qui faisait de la pub dans les revues francaises, a travers une agence de l'est parisien...
et qui s'est fait offrir un article a sa gloire l'an dernier dans "Aviation et Pilote" (limite pub clandestine)
Ah ca la moquette etait neuve, et les murs blancs mais a part ca...
J'y ai vu des cas sociaux dramatiques, des pauvres gars qui avaient mis tout leur argent sur la table et qui comprenaient trop tard dans quoi ils etaient tombes..
Cependant,toutes ces ecoles ne sont pas si nulles, les americains ont de grandes qualites, mais informez vous bien avant de partir, trouvez ABSOLUMENT quelqu'un qui est passe par l'ecole que vous avez en tete et pas par une autre

Sinon voler aux US est quand meme assez grandiose...

PS: j'ai un ATPL anglais depuis peu

Salut a tous

flytoo
8th Nov 2001, 22:26
Bonjour!

Faire une formation aux USA peut etre interessante pour le climat: en Floride en Janvier il fait un temps magnifique et on peut voler tous les jours. Il faut aussi d'abord savoir ton niveau en langue anglaise (americaine), sinon ce sera difficile. Ensuite, il faut voir ce que tu desires comme logement, avec ou sans cuisine, besoin de locomotion, une voiture.... Mais, si tu veux vraiment aller aux US. Fais un tour de reconnaissance et pose beaucoup de questions car la pub des magazines parfois ne represente pas ce que tu recherches. Un eleve peut etre tres heureux avec une ecole car il n'a pas eu de problemes et son instructeur n'est pas trop difficile et un autre peut etre mecontent pour d'autres raisons. Alors! que penser de la meme ecole. A toi de juger bien sur. Ou il faut trouver une personne qui te donnes une opinion basee sur des faits bien precis. Mais qui??
est-ce que cela reponds a ta question?
Un de mes amis a fait ses licences en Californie et maintenant il est copilote pour une compagnie anglaise, apres avoir fait son ATPL frozen en France.
A+++++ :

PorcoRosso
9th Nov 2001, 00:18
Salut Bob

J'ai aussi loggé qques heures dans une école américano-française.
Les commentaires précedents sont absolument pertinents. Ne pars pas à l'aveuglette, et méfie toi aussi des pubs en papier brillant , la peinture des avions ne l'est peut-être pas.
Il faut considérer plusieurs cas de figures:

-Tu pars sur tes économies

Fuis comme la peste les organismes "intermédiares" franco-canado-Us ou je ne sais quoi. Contrairement à ce que ces marchands de patates t'expliquent, tu n'auras aucune garantie que cela se passera bien. La seule garantie, c'est que cela te coûtera plus d'argent !
La plupart du temps, ces bo'tes te demanderont de régler par avance, par échéances, en pretextant que c'est la régle aux USA ...C'est archifaux, la vraie raison, c''est que tes pépéttes vont directos dans des placements qui rapportent ...à ton intermediaire.

Donc, pars faire une petite investigation autour des pôles de formation US, jette un coup d'oeil aux avions, discute avec les éléves, les instructeurs; sonde l'ambiance également : y a t'il des tensions entre le management et les "volants" ? etc ...etc
Bref, prend la température des bo'tes, et projette toi dans le systême.
Un autre truc à prendre en considération : Pourra tu interrompre ta formation dans l'école "untelle" pour changer chez "bidule" ? La réponse doit être "oui".
En clair, n'y laisse pas des plumes en réglant des sommes exhorbitantes par avance (oui je sais, je l'ai déjà dit ...mais bon)

-Tu pars avec un Fongécif, ou une aide à la formation.

Alors là, tu as moins le choix, tu devras passer par un organisme intermédiaire.
PRUDENCE, il y en a des bons, il y en a qui sont de vrais traquenards !!!

J'étais dans ce cas de figure, et je ne suis pas trop mal tombé; mais chaque cas étant unique, je pourrais aussi te raconter des histoires moins drôles vécues par des potes dans la même école ...
Il s'agit d'avoir des garanties, et l'assurance qu'en cas de problème, le droit français soit applicable
LIS BIEN LES CONTRATS ENTRE LES LIGNES
Là encore, passe un anonce dans des magazines, des forums , pour essayer de mettre le grappin sur un "ancien" de l'organisme auquel tu te destines.

Et pour finir, Soit conscient que tu as une chace sur 100 de trouver du boulot en Europe avec tes licences US (et certainement pas en Compagnie)
Pas besoin de te préciser non plus que les tragiques évenements du 11 Septembre ont plongés le marché aéronautique US dans une débâcle impressionnante ...En conséquence, n'espére pas trop trouver un job d'instructeur à l'issu de ta formation.

Loin de voulir te décourager, je pense qu'il faut un max d'informations avant de faire le grand saut.

Bonne Chance

3000psi
9th Nov 2001, 01:50
Hey Bob !
Porco, Recce et les autres me semble avoir fait une bonne synthese sur la facon d'obtenir une Licence F.A.A,
maintenant......sur l'opportunite de trouver un emploi en Europe au sein d'une compagnie aerienne avec une licence F.A.A. j'imagine cela de moins en moins probable avec l'arrivee du system JAR \FCL. l'etat de deconfiture de beaucoup de Cie aerienne et de fait le nombre grandissant jour apres jour de pilotes avec licences Europeennes ou JAA ...JAR\FCL ....ETC !
je viens juste de plaider , au pres de mon directeur des operations ,la cause d'un ami possesseur d 'une licence F.A.A. "current on type" et pres de 2000Hrs sur le type d'avion
et bien apres consultation du Dept. approprie a la C.A.A. ce fut un" NON " categorique !!!
si ce n'est pour consolider ton carnet de vol
vole...! OK pour les U-S, mais pour ta licence les JAR\FCL me semblent incontournables...
Bonne Chances.

Manflex55
9th Nov 2001, 14:24
Eh les gars, un peu de courage ! Des noms ! Je m'en vais en donner quelques-uns, en Floride uniquement parce que c'est le coin que je connais le mieux. A éviter : les grosses bo'tes dont l'équivalent anglais est tout aussi pourrave & hors de prix, à savoir Cabair, Oxford & SFT. Ces bo'tes US ont pour nom FlightSafety (où j'ai passé 6 semaines avant de partir en courant), PanAm, American Flyers, Embry-Riddle, Ormond Beach Aviation, Naples Air Center & Orlando Flight Training. Réputation peut-être mais n'oublions pas que certaines de ces écoles ont plusieurs crashs ou collisions en vol à leur actif, ou plutôt passif, ds les 5 dernières années. 2 d'entre elles ont aussi déjà fait faillite & ressurgi avec un nouveau nom, sans rembourser les élèves qui ont eu la malchance d'y être au mauvais moment.

Règle générale : + il y a d'élèves, + tu galères pour voler quand tu veux, trouver un instructeur qui te reconnaisse ds la foule & qui s'intéresse à tes progrès + qu'à ses heures de vol & surtout être autre chose qu'un porte-monnaie. Les annonces d'Aviation & Pilote st prometteuses mais cachent souvent une grosse arnaque. Oublie ces annonces & cherche toi-même des écoles sur Internet, ce ne st pas les sites de pilotes qui manquent. & le + important, une fois sur place, demande à VOIR les AVIONS, les MOTEURS & le CARNET D'ENTRETIEN, c'est l'arme absolue. Bien beau de trouver des heures pas chères, mais si tu tombes ds le lac Okeechobee (centre Floride), tu auras l'air fin, surtout avec des crocos autour de toi... je ne plaisante pas, rien que l'année dernière c'est arrivé 2 fois.

Pour respecter la règle de non-publicité sur ce forum, je te conseille aussi d'envoyer un e-mail aux collègues qui ont répondu ci-dessus & de leur demander le nom de leur école & un commentaire. Je ferai de même si tu me contactes.

Concernant la validité des licences US, tu peux oublier l'Europe. Le seul avantage qu'elles m'ont donné est une réduction substantielle des frais de conversion, notamment de l'IR, mais depuis février 2001 ça ne marche plus. Tt dépend dc de tes projets. Les licences US st valables partout ailleurs, mais il te faudra des heures pour postuler, par exemple 1500 ou 2000TT que tu peux monter en Floride en faisant de l'instruction. Pour ce qui est de voler pour une compagnie US par contre, le permis de travail est un must. Difficile (mais pas impossible) à obtenir, quoiqu'il te faudra peut-être attendre que les milliers de pilotes récemment licenciés pae les Majors trouvent preneur.

MF

abc001
10th Nov 2001, 01:35
J'ai obtenu un CPL/IR chez American flyers a DFW. Très content de la formation: bonne maintenance avions, avions toujours disponibles et ambiance très sympa aussi (grâce notamment aux instructeurs et staff). Il y avait à peu près soixante élèves en formation venant des quatre coins du monde et je pense que le mois clè pour s'en sortir dans cette foule (comme le dit Manflex) est adaptation et persévérance. Il est préférable de faire sa formation (et aussi de trouver un job d'instructeur dans ces écoles: FSI,ERAU,WMU,AF) car mieux cotée lors d'un entretien dans une compagnie régionale ou une major. Il est préférable d'éviter les petites écoles ou les avions sont souvent peu entretenus mais dont l'heure de vol est à 30-40$. Eviter aussi absolument les intermédiaires français genre EPDA et North American je ne sais plus trop quoi.Un détail aussi, toutes les compagnies américaines (major et régionale), si on veut faire carriére au US, demandent un niveau universitaire bac +4 (masters) dans n'importe quel domaine (science, aeronautique, marketing etc)+ les heures de vol bien sur.

--------------
Tonight I'm steppin'lightly and feelin'no pain.I'm going down to Lucky Town

PorcoRosso
13th Nov 2001, 23:30
LuckyTown

J'étais à FTW en 96 ... Etais tu dans le coin à l'époque.
Et oui ...EPDA, je connais !

A ce sujet, pour notre ami qui veut voler aux USA
Si tu fais le tour de pubs d'aviation et pilote, amuse toi à relever les numéros de télephone des différentes bo'tes ....compare les ensuite, et tu seras surpris de voir que certains organismes "concurrents", partagent le même numéro, et quand c'est pas le numéro, c'est la secretaire !!! Etonnant non ?
En France, il y a pas 36 margoulins qui éxpedient des 747 entiers d'éléves pilotes !
Mefiance également des "indépendants" qui publient dans info-pi "volez aux USA, avec bidule-machin" Là encore ! je connais des histoires de pognon envolé, à plus pouvoir dormir !

[ 13 November 2001: Message edited by: PorcoRosso ]

AMEX
14th Nov 2001, 19:34
La situation etant plutot calme au niveau boulot rien ne presse trop et peut etre qu'il serait une bonne idee d'obtenir un Visa J-1 avant ou lors d'une formation aux US. Pour cela il faut negocier avec l'ecole contre un qualif instructeur faite chez eux. Cela permet de travailler legalement en tant qu'instructeur pendant une periode jusqu'a 24 mois. Pendant ce temps tu profites du soleil de Floride (ou d'ailleurs), montes des heures rapidemment (sur twin si tu fais un MEI) et patientes pendant que l'industrie essuie la tempete. Il ne faut pas s'endormir bien sur et travailler ses theoriques Europeens est essentiel car c'est cette licence (dans 98% des cas) qui te donnera du travail pas trop loin de chez toi.

PorcoRosso
14th Nov 2001, 21:31
Je suis les 2 % en question !

;)

flytoo
14th Nov 2001, 22:23
Bonjour!

Faire une formation aux US est interessante, comme vous avez pu le lire dans ce forum. Un instructeur peut faire 1000 heures par an... mais... en ce moment les ecoles n'ont pas beaucoup d'eleves a cause du crash a NYC. Les instructeurs sont disponibles et attendent les eleves qui n'arrivent pas et de plus Noel approche alors esperons que l'annee prochaine redeviendra normale (avec beaucoup d'heures de vol)
Cela dit pour ceux qui veulent faire leur formation c'est l'ideal car avions et instructeurs sont disponibles et prennent soin de leurs eleves ne voulant pas les perdre.
A++++

abc001
15th Nov 2001, 01:19
Salut Porco Rosso,
j'étais à FTW en 1998 et compte peut être y retourner l'année prochaine. (pour revalider mes licences + CFI/II). Je pense sincérement que EPDA n'est pas l'école ou aller car tu te fais baiser en beauté au niveau des tunes.
American Flyers n'existait pas en 1996 à Meacham airport

PorcoRosso
15th Nov 2001, 22:49
Lucky Town

En 96, je suis sûr et certain qu'American Flyers étaient déjà présent à FTW !

Quand à l'EPDA, puisque tu a lâché le nom, je ne peux pas être entiérement d'accord avec toi.
La plupart des français qui venaient avec cet organisme, le faisaient dans le cadre d'un Fongecif, ou d'une formation similaire, prenant en charge les frais de Training, et, dans certains cas, versant un salaire à l'éléve, voir même les deux en même temps.
J'étais dans le cas de figure, ou , pendant ma formation, j'ai conservé mon salaire. Je peux te dire que cela allégeait considérablement ma facture. Mes petits camarades qui venaient sur leurs propres fonds, payaient moins cher les heures de vol, mais sans rentrée financiére mensuelle ! Et sur des training qui peuvent durer 8 a 9 mois, cela fait une sacrée différence !

Je le clame haut et fort, sans fongecif, ne pars pas avec un quelconque organisme "franco canadien je sais pas quoi", c'est du gaspillage assuré.

Salut les poulets !

[ 15 November 2001: Message edited by: PorcoRosso ]

Fonck
19th Nov 2001, 14:19
Salut les p'tits gars,

Je ne veux pas jouer les anciens combattants, mais ça fait vingt ans que j'ai obtenu mes ailes de pilotes (armée de l'air), et ensuite j'ai suivi le cursus de formation Franco-Français.
Je vole à l'étranger, avec une licence JAA (en fait le PL français, maintenant converti).
Alors pourquoi aller aux USA ? J'ai quelques réponses à vous apporter, tout simplement basées sur l'expérience de nombreux copis Européens avec lesquels je vole.

1°/ Les heures de vol sont moins chères outre-atlantique.
2°/ On loue un avion à trois, avec un instructeur (obligé), et chacun enregistre sur son carnet de vol la totalité des heures, même celles passées sur le siège arrière.
3°/ L'ATPL américain est si facile. Un grand livre avec les questions et les réponses,qu'on apprend par coeur, les questions de l'examen étant tirées de ce bouquin. Easy!
4°/ Il y a encore 3 mois, les pays passoires comme l'Irlande, le Portugal, et même l'Italie acceptaient de convertir la licence FAA en licence locale. Le tour était joué.

Voilà les raisons principales de cet engouement pour la licence FAA.

Mais ce que vous devez absolument vous mettre dans la tête, est que UNE LICENCE FAA SANS PERMIS DE TRAVAIL NE SERT A RIEN. UNE LICENCE FAA NE SERT A RIEN EN DEHORS DES USA.
Il est très facile de se proccurer une carte verte, voire un passport US, il suffit d'y mettre le prix. Et ce n'est pas de la contrebande, les embassades en font commerce (valables pour toutes les nations). Seulement, ça coûte bien plus cher qu'une licence!!

Il y a bien du travail aujourd'hui pour des pilotes licnciés FAA en Afrique, en Angola, pour transporter des armes avec un salaire de misère, a méditer...

Pour travailer en Europe, il vous faut une licence JAA, et un passport Européen. Il subsiste sur notre vieux continent quelques pilotes non-européens en ce moment, avec un permis de travail, mais leurs jours sont comptés...

Soyez réalistes les gars,

____________________________________________

Look through the window :rolleyes:

AMEX
19th Nov 2001, 17:03
Salut Fonck,

D'accord avec toi sur certains points, notamment en ce qui concerne la possibilite d'etre employe en Europe par une compagnie de Transport publique. Il faut un permis de travail et une licence JAA.
Pour ce qui est de faire des heures de Bi moteurs aux USA avec l'accompagnement obligatoire d'un instructeur, ce n'est pas toujours le cas. En fait en 94 j'ai loue un C310 pour une cinquantaine d'heures chez Walkwitz en Floride et apres avoir pris une assurance qui m'a coute 300USD chez Avemco, fait un check out de 10 heures obligatoires, j'etais libre comme l'air d'aller la ou je le voulais. Mon co-pi etait ma copine qui n'avait pas plus d'une centaine d'heures sur planeur. Nous avons donc voles entre les Keys et Las vegas pendant une quinzaine de jours avec pour seul obligation, un coup de telephone a l'ecole une fois de temps en temps.
Par rapport aux possibilites de trouver du travil en Afrique, n'importe quelle licence est valable. JAR ou FAA peu importe cependant il est vrai que suivant les endroits ou l'on vole, les conditions et le cargo transporte peuvent comporter des risques (RDC,etc..). De part mon experience perso, ne n'ai pas eu a faire a ce genre d'operation, ayant choisi un pays paisible (si si ca existe en Afrique) et j'ai ainsi pu obtenir mon premier job dans le transport public (Ok sur un 206 but who cares!!).

Je pense que la decision de faire une licence JAR ou FAA varie pour chaque individu. ££ FF ou $$ etant un facteur plutot decisif dans la plupart des cas. Certaines personnes ont aussi des facilites pour obtenir cartes vertes et autres Permis de travail (rapprochement familiale,...) ce qui est non negligeable.
Mon avis sur la question est le suivant.
Lorsque le marche Europeen est bon, il vaut mieux faire une licence Euo, malgre le cout de plus en plus eleve.
Si le marche est plutot calme et les finances plutot pauvres alors une licence US (Ou canadienne) n'est pas une mauvaise option. Bien sur cela signifie que les choses ne seront pas forcemment facile mais peu importe le type de licence car elles ne le sont jamais vraiment.
Etre geographiquemnt flexible est aussi essentiel. Malheureusement une Girlfriend ou des attaches familiales peuvent rendre les choses tres difficiles meme si au debut on pense que tout ira bien.
Il faut aussi suffisament de volonte pour que le jour ou l'on a une licence en poche avec peu de prospects en vue,on fasse son sac a dos et passe finalement a l'action en partant dans un pays inconnu avec peu ou pas de connaissance locale.

Tout ca c'est possible mais pour en revenir a ce qu'a dit Fonck, une licence Euro sera surement utile a un moment ou un autre, le tout c'est d'y reflechir.

Ces commentaires s'appliquent plutot aux gens qui ont tres peu d'heures (- de 500) car pour ceux qui ont un Zillions d'heures sur 737, A320,... Il me semble que peu importe la licence, les possibilites sont bien plus vastes et les licences plus faciles a obtenir/convertir.

flytoo
19th Nov 2001, 18:27
Bonjour!

Tres interessant: les licences FAA sont nulles et bien sur seulement les FRANCAIS militaires savent piloter un avion.

COCORICO!!!!!!!
Vraiment, celui qui ecrit cela est a mon avis un c.....d.
Parle-t-il anglais au moins ou peut-il seulement voler en France?
C'est vraiment nul de penser que le systeme francais est le seul qui forme des pilotes.
et AIR FRANCE qui envoyait ses eleves a Flight Safety a Vero Beach. Quelle horreur!
A++++

PorcoRosso
19th Nov 2001, 19:12
Yann

Le ton de ton post me laisse penser qu'en plus de ne pas apprecier le témoignage de Fonck, tu ne l'as pas compris.

Que tu le veuilles ou non, il est empreint de réalisme; et ne fait qu'abonder dans le sens des autres posts, dont les miens.

Je pense qu'AMEX résume trés bien le trip également.

A bon entendeur, salut

recceguy
19th Nov 2001, 21:38
Moi aussi je viens de relire le texte de Fonck et je ne vois vraiment pas ce qui a pu enerver Yan Ille a ce point?
Il ne faisait que dire qu'il etait ancien militaire, c'est defendu?
Sinon oui, l'ATP written (et non ATPL, soyons precis) de la FAA n'est pas trop dur (4 jours de travail complets pour moi en Floride il y a deux ans au lieu d'aller a la plage entre deux vols :mad: ) je n'ai pas dit ininteressant ou nul, juste plus facile, alors qu'il faut decidement plus de quatre jours pour passer le PL theorique, c'est comme ca (une petite annee pour moi)
De toute facons cet ATP FAA n'a de valeur que si on le complete avec une QT locale, ce qui le transforme en full ATP, grace au test final de la QT en question (sans vol de mania, contrairement aux QT JAA) Et la par contre il parait que c'est assez dur , qu'on se fait bien squeezer (m'a t'on dit, car apres j'ai continue chez les anglais)
On peut utiliser un ATP FAA, avec pas mal d'heures collees dessus quand meme, dans pas mal de pays, sauf en Europe, c'est comme ca (Afrique, Middle-East) Je ne vais pas cracher dessus, c'est ce que j'aurais fait/essaye si je n'avais pas trouve de travail chez les Brits...

Attention cependant Fonck, a ton 2° (pa spour toi, mais pour d'autres qui peuvent mal interpreter): on commence a logger les heures de pax en Ce310 car bien sur "on a participe", et puis apres ce sera les Jump-Seat sur Airbus au retour des vacances, et on finit par se rajouter des dizaines d'heures bidon sur son carnet de vol tant qu'on y est?
N'etant pas navigateur je me suis toujours interdit de me compter les heures ou je n'etais pas a un siege pilote a travailler ( et en back-seat Mirage ou Fouga c'etait le cas, je ne me les suis jamais comptees)

Merci aux autres intervenants pour ce thread de qualite, bien utile je pense pour ceux qui commencent (et on a tous commence un jour)

Fonck tu es au moins un ancien de la DA avec un pseudo pareil?

flytoo
19th Nov 2001, 23:36
Bonjour!

"Une licence FAA ne sert a rien en dehors des USA": c'est pas moi qui le dit. Pourquoi autorise-t-on les jets d'affaires immatricules aux USA a voler en Europe? Cela devrait etre interdit!

Bien sur c'est plus facile d'obtenir une licence aux USA, je suis d'accord, car ils ne se compliquent pas la vie. Comme pour un permis de conduire! Pas besoin d'etre sorti de polytechnique.
Et les quelques pilotes qui travaillent en Afrique ne trouvent que des emplois louches, la, j'aimerais plus de details.
Et pour obtenir une carte verte, c'est si facile. Donnes moi un tuyau ou l'acheter car un de mes amis essaye depuis un bout de temps, il n'arrive pas a en avoir une.

C'est si facile de dire que les autres sont mauvais. Ici, ils pensent aussi qu'ils sont les MEILLEURS et pourtant s'ils savaient. Bref, si on compare tous les systemes: US trop facile, Europe trop merdique et le Canada est le meilleur, dixit my friend doing his ATPL frozen in London.( he is CFI-CFII_MEI FAA, CFI-CFII-MEI Canada)

AMEX
20th Nov 2001, 06:59
Il n'y a pas une licence meilleure que l'autre, tout depent e chacun. Une de mes activites favorites est de traduire tout fait en binaire. Je suis d'accord il n y a pas de quoi en etre fier mais j'arrive a reussir des equations de cette maniere ce qui me rend la vie plus claire. Si l'on remplace les donnees par des 0 ou des 1 ou bien par de simple oui ou non, on obtient une reponse logique. J'adore les licences US car elles sont pragmatiques et realistes, malheureusement apres avoir travaille en Afrique (No regert here)je souhaite rester en Europe. peu importe donc quelle est la meilleure licence, il me faut une licence JAA/CAA (c'est deja assez le bordel comme ca ;) ). et la qualite de mes atteros ne sont pas la pour me rappeler o combien je suis bon pour posseder 3 licences pros.
Personellement je suis pour une untite dans la reconnaissance des licences. Que l'on atterrisse sur CDG ou JFK avec un 767 et une licence CAA/FAA/DCA/DGAC/TC/JCAB/.... n'a aucune importance, cependant le point qui est discute ici est comment obtenir un boulot. Alors comment faitr ont ca ?
La reponse c'est qu'il y a mille et une manieres de faire ca. Chaque fois que l'on rencontre un nouveau pilote une nouvelle histoire apparait, j'en conclus donc qu'il faut beaucoup de volonte pour reussir, peu importe les moyens que l'on a/se donne.

En ce qui concerne le boulot sur N reg A/C en Europe cela prouve simplement une reciprocite entre les gens comme chez JMC qui travaillent sur A320 ux US. Doh! on le sait deja, nous sommes tous les meme.
Yan, je crois que la plupart des gens qui sont intervenus dans ce debat ont une experience aux US et ne denigre pas les qualite s/avantages d'une licence US. Il me semble plutot que chacun essaye de montrer diffferentes facettes quant aux problemes auxquelles nous avons fait face il y quelques annnees.
Quant au debat qui est de savoir quel sont les meilleur pilotes, cela n'a peu d'importance puisque ce qui compte c'est d'avoir un job qui nous plait (Which I am lacking of at the moment :D )
Pour ce qui est des militaires etant de meilleurs pilotes, je n'en sais trop rien par contre ici j'ai vu des gars shooter des ILS Up side down sans aucun probleme. Great ex fast jet boys but often (not always) it was a little more difficult for them to realise how important, cooperation during a flight was essential. Not worse, not better just a different way to see/have learnt things.
Bloody hell, we are dealing with people here, we are all different with very different background so let's make an effort and work successfully together !!!