PDA

View Full Version : Eurocontrol


PorcoRosso
27th Aug 2001, 17:34
Une thread qui peut intéresser notre ami ATC Watcher !

La semaine derniére, alors que je refuelle à Ajaccio pour aller en Sicile, je remplis consciencieusement mon plan de vol IFR, et dans la case "remarques" je fayotte en mentionnant : IFPS re-routing accepted
Pour les non initiés, cela veut dire que j'accepte des modifications de route proposées par Eurocontrol, ceci, afin d'éviter l'encombrement des cieux.
Aprés accusé reception du-dit plan de vol; mise en route, et demande de clearance..et là, ô surprise, je suis autorisé pour un départ "Tortu" (en remontant plein nord vers la métrropole ), puis Gênes, en suivant la côte italienne jusqu'en sicile ...une clearance qui para't trés touristique, mais qui me promène au delà de mon autonomie !!!
Je sais que l'ordinateur n'est pas parfait, mais personne, y compris les contrôleurs corses, ne semblait choqué de cette route.
"vous avez demandé l'IFPS re-routing" me dit-on ... oui mais bon...un peu de bon sens n' a jamais tué personne !
Bref, en menacant de partir en VFR, qques coups de téléphone finiront par arranger le trip.

Alors voilà:

Qui a eu des expériences similaires avec Bruxelles ? Quelle attitude adopter dans un tel cas de figure ? ATC, tes commentaires sont attendus avec impatience. ;)

AMEX
27th Aug 2001, 18:53
Personellement si vraiment le re routing offert est tres desavantageux, je contacte MAN par telephone et lorsque cela ne suffit pas (et souvent apres suggestion de la part de MAN), je contacte BRU. Des gens sympas qui semblent avoir la volonte et les moyens d'aider. Parfois le rejet du plan de vol ou bien un re routing peu pratique vient de pas grand chose.
La selection d'un niveau different (pas forcemment beaucoup plus haut ou plus bas), un premier waypoint autre que celui choisi, ou bien simplement l'addition d'un "DCT" quelque part dans le plan de vol suffisent a resoudre le probleme. C'est pour ca que je prefere le telephone. Bien entendu, parfois c'est encore plus bete que cela car due a une erreur de ma part Doh!

ATC Watcher
31st Aug 2001, 01:22
Desole pour le retard a te repondre, j'etais en France ces derniers jours faire un peu d'Astir au dessus de la cote Atlantique...
Ton histoire Corse est relativement facile a expliquer.
Le "re-routings" IFPS sont quelquefois proposes par ordinateur et peuvent etre complexes. Un ordinateur n'est generalement capable que de comparer des banques de donnees , et dans le cas IFPS il ne recherche que des segments de routes sans restrictions qui permettent de joindre A avec B . Le resultat peut effectivement etre surprenant, mais si tu es un Business jet et que ton patron veut a tout prix partir, tu peux quelquefois accepter 300 Nautiques de plus.. Ceci est tout a fait normal aux US par exemple.
Normalement les OPS des compagnies (AO) filtrent les re-routings , les modifient, ou en proposent eux-memes ( pour celles qui on loue un terminal CFMU )Mais dans tous les cas de figure, l'IFPS n'impose jamais un re-routing qui doit etre accepte, re-filed avant d'etre transmis au Controle. Donc dans ton cas, quelqu'un a forcement accepte et signe ton nouveau plan de vol pour qu'il soit transmis au controle.. Si il a omis de te dire que cela depassait ton autonomie, c'est plutot a lui que tu devrais faire une remarque.
Le fait de mettre dans le field 18 de ton premier plan de vol que tu accepte un re-routing ne vaut pas pour un cheque en blanc de n'importe quelle route, et de toute facon ne cree pas un nouveau plan de vol ( qui, encore de toute facon, si tu utilise le meme indicatif, ne peut pas etre depose sans que le premier ne soit annulle : CNL).
Donc dans ton cas quelqu'un de ta compagnie, ou ton Handling agent, a du merde quelque part.
Si tu penses que voler est complique, essaye le controle .....
Bises,

PorcoRosso
1st Sep 2001, 00:44
Salut ATC

Merci de tes eclaircissements sur cet aspect du vol ( je suis parfaitement conscient des difficultés que doit impliquer le contrôle aérien )
Là ou mon cas de figure devient "à part", c'est qu'il n'y a aucun intermédiaire entre moi et l'ATC. Je suis le pilote, le Steward, le mécano, et les Ops de mon tagazou. quand au Handling, je l'assure moi même dans 80% des cas.

Mon plan de vol fut donc accepté par le BRIA local; qui m' a même reclamé mon numéro de portable pour m'avertir de tout re-routing éventuel ...Manifestement, quelqu'un avait bouffé la commission.

C'est donc confiant que j'ai demandé et obtenu ma mise en route, et au bord de piste que j'ai reçu la douche froide !!!! ;)
Heuresement que tout s'arrange en définitive.

Tu évoques le fait que parfois cela tient à peu de chose de faire "sauter" un re-routing tordu. Y a t'il un numéro de tél qui permet aux pilotes de négocier directement avec les "huiles" d'Eurocontrol ?
J'ai bien celui des superviseurs de Brétigny et Bruxelles, mais j'ai dans l'idée que c'est pas là que je dois m'adresser :D

D'autre part,

Il est fort probable que je fasse un saut à Bruxelles incessamment sous peu ....l'invit tient elle aussi pour moi, ou limites tu les visites guidées au demoiselles :D ?

Goût de ba'lle

[ 31 August 2001: Message edited by: PorcoRosso ]

ATC Watcher
1st Sep 2001, 02:04
salut Rosso,
je commence a comprendre, sans terminal c'est un peu dificile de 'negocier' une re-route et tu es a la merci d'operateurs du BIA Local, peut etre pas toujours formes pour cela.

Pour changer ( pas faire sauter, un re-routing n'est pas une contravention !)un re-route tu as besoin de negocier (avec une carte a la main) avec le Flight Planning office a Bretigny ( si tu as besoin des numeros passe-moi un e-mail direct sous mon profile, je n'aime pas mettre des numeros de tel sur internet)ils sont normalement sympas et te proposerons quelque chose de "manuel".
Il faut que tu realises que le systeme CFMU est fait pour aider les (grosses) compagnies aeriennes, Les petites se regroupent ou passent par des handling agents.
Ce n'est pas fait pour les prives, et, en France en particulier on essaye par tous les moyens de se debarasser des petits car ils prennent des slots aux gros et ne payent pas grand chose au systeme. ( D'ou ma remarque sur un autre post sur l'attittude de la DGAC et JAA envers les aero-clubs , OK, parenthese fermee..)

Mes offres de visite de mon Centre sont en priorite reservees aux demoiselles esseulees, ca c'est sur ! mais je fais des exceptions, surtout si elles sont Francophones et sympas.
Donc pour Maastricht c'est quand tu veux ,tu me contactes, j'arrange cela, mais c'est a 100 Km de Bruxelles..et je suis souvent en deplacement.
Si tu veux visiter la CFMU, qui elle est a Haren, c'est a dire a 5 Km de Zaventem, c'est aussi faisable, mais je dois faire une demande et cela prendra plus de temps a organiser. Ils sont aussi plus strict sur les horaires de visite.
Salut !
(Si tu passes au dessus de LFXB et qu'il y a des Cu, contactes-nous sur 122.4, je serais la du 7 au 15/9 , mon indicatif planeur est R37 .)

OO-AOG
1st Sep 2001, 22:44
Etant un flight dispatcher aviation d'affaire, je pose des plans de vol tres differents d'un jour a l'autre...cela va du Lagos-Niamey, Bogota-Miami au Honolulu-Papeete ou encore Stockholm-Casablanca. La seule et unique region ou il y a presque systematiquement des problemes de route...c'est en Europe. il a ete decide, d'un commun accord ente collegues, d'indiquer 'IFPS RTE CHG OK' dans le champ 18. Il devient presque impossible de trouver une route ACK en lisant simplement un carte. Les SRS et diverses restrictions sont devenues, ces derniers temps, tellement complexes et changeantes que l'on perd un temps beaucoup trop important a trouver la solution. Il est donc beaucoup plus rapide de laisser les gens d'IFPS faire ce pour quoi ils sont payes. C'est souvent tres frustrant, mais j'espere qu'avec le RVSM implante l'annee prochaine ils vont diminuer les restrictions. Cela nous laisse donc du temps pour harceler CASA et tenter d'ameliorer nos CTOT :D

ATC Watcher
2nd Sep 2001, 00:12
OO-AOG l' introduction du RVSM ne va certainement pas diminuer les restrictions, probablement le contraire au debut ( tant que le % d' a/c equipes ne depassera pas les 99%, ce qui prendra quelque temps)
Egalement les secteurs medians ( FL195-285) vont etres surcharges dans les pemiers mois, car tous les non-equipes vont se retrouver la dedans, avec les 25Khz et tous les Ba146 d' Europe + tous les Tupolev et Ilyuchin et autres Yak...)
Or pour monter au paradis RVSM ou pour en redescendre il faudra traverser le purgatoire en dessous. Donc ne pas trop rever..RVSM augmentera la capacite quand tout le monde sera equipe et quand il y aura assez de controleurs pour ouvrir des nouveaux secteurs dans le Superieur..
Bises.

OO-AOG
2nd Sep 2001, 03:24
ATC Watcher

Merci pour ces interessantes precisions pas tres rejouissantes . Le BAe146 est en effet l'appareil a probleme dans le cas RVSM; si je me souviens bien, equipe RVSM il ne gagne qu'un niveau (310). Je crois que la majorite des operateurs ne ferons pas les modifs. Ca represente quand meme une jolie flotte en europe. Dans le cas de nos avions, on est presque prets ! :D

ATC Watcher
3rd Sep 2001, 00:56
Non le Ba146 gagnerai 3 niveaux : 290,300 et 310, car on oublie souvent que 290 est un niveau RVSM.....
le premier niveau non-RVSM est 280 ce qui veut dire que le premier niveau Eastbound devient 270, ce qui est un peu penalisant pour le 146 sur longues distances ( Eurowings avec ses Germany-LEPA par exemple..
Bises.