PDA

View Full Version : Appel du 22 Aout


ATC Watcher
23rd Aug 2001, 00:29
Je trouve dommage que ce Forum qui nous est offert par Danny se limite a des discussions qui n'ont plus gand chose a voir avec le but de ce Site.
La discussion Franco-Belge sur qui va baiser qui est passionante mais nous relegue un peu dans les basses couches....
Alors que ce soir quelques centaines de collegues vont se faire licencier, et que la DGAC est en train de detruire les aero-clubs en France a petit feu .. ( n'oublions pas que c'est la que la grande majorite d'entre nous a appris a voler...) je pense qu' il serait bon de relever un peu le niveau des debats...
Bises ...(quand meme...)

AMEX
23rd Aug 2001, 01:45
Je n'ai rien contre ton idee ATcwatcher mais malheureusement (ou heureusement) j'ai quitte la France il y 10 ans et je ne connais pas grand chose de la DGAC ou bien des compagnies qui operent en France. N'ayant jamais voler (ou si peu) en pays Francophone, j'ai bien peur que mes contributions restent peu interressantes.
C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise ce forum a des fins plutot humoristiques et pefere contribuer sur les autres utlisant des faits que j'ai verifie ou des experiences vecues.
Il se peut aussi que la legerete de nos "posts" s'expliquent aussi par notre petit nombre surtout quand l'on compare avec les "English" forums.
Je vois aussi que manflex, Porco, Flyblue, Kifis... participent aussi sur ses forums plus serieux et seront donc peut etre a meme de donner un avis.
http://www.stopstart.fsnet.co.uk/mica/frog.gif

Manflex55
23rd Aug 2001, 16:16
Watcher,

Ouh la la, & de quoi parles-tu avec ton Cpt (ou F/O si tu as une barrette de + que moi) & tes PNC pendant un vol de 5h ? Des licenciements ? Des aeroclubs qui souffrent ? De la fin du monde ? L'ambiance doit etre un peu lugubre non ? C'est bien d'etre au courant, il y a des situations regrettables, mais on ne va pas pleurer, de toutes facons ca n'y changerait rien. Les contrats temporaires, les taxes & les licenciements font partie du "jeu" ds cette profession, c'est pas nouveau. Les compagnies se creent, certaines decollent, d'autres coulent. Une compagnie qui licencie, ca veut dire des destinations & des slots qui se liberent pour une autre, & donc des embauches. La roue tourne, c'est tout. A toi de rester dessus. Si tu veux la securite de l'emploi, fais-toi fonctionnaire ou postule a AF.

Pour le reste, ca fait de longues annees que je suis ds l'aviation commerciale, & je peux te garantir que le sujet de conversation numero 1 a bord (cockpit ou cabine) est justement "qui va baiser qui". Je ne dis pas qu'il ne faut parler que de ca, & comme le precise AMEX c'est loin d'etre le cas des francophones du site, mais ca detend. Mieux vaut ca que l'alcool ou les drogues. & a ce propos le debat "franco-belge" que tu evoques n'a rien a voir avec ce sujet. Il est juste question de trouver des idees humoristiques & de faire connaissance : si tu n'apprecies pas, ne le lis pas !

Les raisons qui me font surfer sur PPRuNe, & + generalement l'Internet, sont :
1. Le FUN : c'est aussi ce qui m'a fait choisir l'aviation.
2. L'echange d'infos sur les RECRUTEMENTS & les salaires : les licenciements ne m'interessent pas ou tres peu.
3. Les conseils que je peux fournir aux Wannabes concernant leur formation (prix, ecoles, qualite, arnaques) : etant passe par la, je trouve normal de donner un coup de pouce aux autres.
4. Les aspects techniques (nouveaux instruments, appareils, textes de loi, etc) pour me tenir au courant & completer mes connaissances.

Quelles sont les tiennes ?

MF

ATC Watcher
23rd Aug 2001, 21:17
Desole d'avoir pu paraitre casse-joie. Je ne tiens pas a m'eterniser ni a pleurer sur le monde non plus. Je trouvais simplement qu'apres a voir demande ( et obtenu) un site specifique Francais et Espanol su PPRuNe on ne s'en serve que pour un Jet blast un peu prive.
Bon passons.
Ceci etant dit je n'ai plus de barettes depuis pas mal de temps, ai quitte la France depuis 23 ans et les discussions dans ma salle de controle tournent definitivement plus autour de "qui baise qui" que du sort d'AOM.. La on est d'accord.
Mes motivations pour PPRuNe : je suis la depuis le debut (presque 5 ans!)et cela reste glaner des info et des rumeurs ( souvent annonciatrices de relles measures) et surtout echanger des infos et des points de vue avec d'autres proffessionels.
Rigoler de temps en temps sur jet blast ( moins maintenant que Dr IF Snailtrails nous a quitte )
Mes hobbies restent la Bouffe, les femmes et le vol a voile. L'ordre a un peu change avec les annees....
Bises,

Coppelia
23rd Aug 2001, 21:56
Salut ATC Watcher,

Ton premier post m'a quelque peu refroidie dans mon enthousiasme à "déconner" avec des personnes que j'apprends à conna'tre petit à petit.

On est tout de même encore libre d'écrire ce que l'on veut, et puis je vais te dire, une des rubriques du forum français m'a permis de faire la connaissance de quelques personnes vraiment sympa.

Et puis ce n'est pas parce qu'on déconne ici qu'on n'en a rien à faire de la situation actuelles au sein de certaines compagnies aériennes ! (je sais de quoi je parle)

Pour ma part, c'est vrai, je me distingue essentiellement ici, mais je consulte régulièrement ce qui se dit sur le forum des Cabin Crew et y ai même déjà donné mon avis. Mais bon, ça ne fait pas très longtemps que j'écris sur pprune non plus... et puis ce n'est pas toujours évident de faire de la littérature en anglais.

Bref, comme il s'est dit plus haut, rien ne t'empêche de passer ton chemin sur les sujets "légers" et de lancer un débat sous la rubrique "murs des lamentations" ! ;)

Non je te taquine; enfin bon, en guise de conclusion et sans avoir l'air de te caresser dans le sens du poil, je suppose que tu es contrôleur aérien, et ce doit être un boulot vraiment passionnant. Si un jour j'arrête mon boulot (pas demain la veille car j'adore), ça me plairait vraiment d'essayer.

Mais on sort du sujet là...

Bisous :)

ATC Watcher
25th Aug 2001, 11:59
Salut Coppelia,
Je ne voudrais surtout pas te refroidir.... :p Continue comme avant . Je ne suis pas la pour jouer au proffesseur, meme si, je l'admets , en relsisant mon premier post je donne un peu cette impression.
Le choix de mes exemples ( AOM et la DGAC)etant un peu demoralisants je l'avoue. . Les sujets genre "murs des lamentations"comme tu le dis si bien sont assez couverts ailleurs.
Juste comme etant l'un de ceux qui avaient pousse pour de Forum ethniques sur PPRuNe je me sens un peu oblige de commenter sur le contenu ...
Oublions...
Eh oui depuis trop longtemps je suis (entre autre) controleur aerien ( au centre Eurocontrol a Maastricht)sur les secteurs de Bruxelles. C'est toujours un plaisir malgre l'augmentation tres forte du traffic ces dernieres annees et notre manque de personnel.Le fait de travailler avec 20 autres nationalites est aussi un challenge permanent. Si tu passes dans le coin et que tu veux visiter le Centre et paser quelques heures devant un radar, envoie-moi un e-mail direct ( via mon profile ) et je peux arranger cela sans problemes.

flyblue
27th Aug 2001, 00:03
Watcher,

ce site étant publique tu peux entamer le sujet que tu préfères: vas-y, nous allons te renvoyer la balle pour ce qui en est de notre capacité, comme nous le faisons toujours.

Comme notre cher AMEX le dit, je crois aussi que nos envies de parler sérieux se défoulent sur d'autres forums, et ici on se retrouve entre amis pour rigoler un peu.

Les arguments que tu cites en exemple sont spécifiques francais, et je dirais meme plus (comme diraient Dupont et Dupond), ils intéressent principalement les salariés de la grande aviation commerciale francaise...levez le doigt les intéréssés...pas tous à la fois!!!

Non, sans blague ATC, ca fait longtemps que je pense que les susdits sont très paresseux intérnettement parlant (et non seulement...ils sont tellement pris à se regarder le nombril). Qui sait, ca se pourrait que ces "topics" nous les amènent.

J'ai un bon copain qui doit bosser avec toi; qui sait qu'un jour, sans le savoir, tu croises la fabuleuse Flyblue...

(edited for spelling infecte après 12 h de vol...)

[ 26 August 2001: Message edited by: flyblue ]

PorcoRosso
27th Aug 2001, 03:49
Salut ATC

Je ne pense pas qu'un forum "ethnique" se doit de se distinguer des autres par un contenu, plus elevé ou moins debridé ... Le fait est, que certains des forums anglo, ne sont pas particuliérement reluisants par leurs posts, et de là à comparer le "french forum" au "jet blast" ...il y a un sacré rubicon à franchir.
Si l'on te doit le "french forum", alors tu mérites tous nos remerciements; je l'utilise comme une "crew room" virtuelle, une pause café de petite entreprise, en qqusorte; et comme le souligne les autres, c'est quand même bien fun de rencontrer des gens, de se découvrir des relations communes, etc ..etc...
Le concept du forum "sérieux à tout prix" cela fait longtemps que je l'ai fui, je pense entre autres, à Radio cockpit, ou le ton franco-français teinté de sauce syndicaliste m'a franchement déçu.

Il est vrai que les sujets actuels de ce forums ne reflétent pas nécessairement l'actualité aéronautique, mais c'est oublier les nombreuses "questions-réponses" au sujet des licences JAR, qui resurgissent de temps à autres ...et auxquelles on apporte plus ou moins notre contribution.
Quand au : "qui baise qui" ...
ce n'est certainement pas en ces termes que je reconnais nos discussions...

J'ai le privilége de travailler ,depuis peu de temps, comme pilote; mais je suis le seul dans ma bo'te, paumée au fin fond de la france, loin de mes potes, sans grande opportunité de rencontrer des "collégues" (exception faite de Stardust) Alors si je peux pousser la déconne sur Pprune, je vois pas pourquoi je me priverais ...

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Flyblue, n'hésite pas à lancer des sujets qui nous concerne, et on s'y collera !

A plus !

3000psi
27th Aug 2001, 04:20
Une compagnie qui licencie, ca veut dire des destinations & des slots qui se liberent pour une autre, & donc des embauches. La roue tourne, c'est tout. A toi de rester dessus. Si tu veux la securite de l'emploi,[QUOTE]
Manflex.....on croirai entendre un navigant d'AF !
j'espere pour toi que tu n'auras jamais a affronter cette eventualite.....meme avec cette legerete.

vos "posts" "volent au raz des paquerettes"!!!
tout comme ATC je pense que vous pouvez relever le niveau...
j'ai comme lui apprecie l'ouveture d'un forum Francophone, et me joins a son commemtaire sur le contenus de vos recents "posts " .
Desole d'etre "Grumpy", je rentre just de vol
il est tard , j'aurais mieux fais d'aller me coucher directement....sans passer par la case PPrune.

--------------------

Pax vobiscum.

AMEX
27th Aug 2001, 05:00
Nos posts nous amusent et c'est deja pas mal. Maintenant nous n'avons pas le monopoly des demarrages de threads aussi quiconque aurait quelque chose de plus interressant a dire et bien qu'est ce qui l'en empeche ? Apres tout vous faites pprune autant que notre petite bande de joyeux lurons aux esprits tres legers, qui clairement n'ont rien d'interressant a dire, peut etre parceque nous n'avons rien dans la tete. Desole d'etre un peu enerve mais comme je l'ai dis plus haut, pourquoi ne pas publier vos infos ou questions serieuses ? Je doute que cela nous offense.

A titre d'info il y a plusieurs personnes sur ce French Forum avec qui, j'ai soit discuter au telephone soit avec qui j'ai bu un cafe. Certaines de ces personnes (qui se reconnaitront ;) )m'ont meme donne de serieux coup de pouce alors quand nous nous retrouvons sur une thread, c'est avec une certaine "casual attitude" mais aussi une amitie certaine. Une crew room comme il en a ete fait reference par Porco est aussi a mes yeux, une tres bonne definition.

Sur ce, AMEX a fini de grogner http://www.stopstart.fsnet.co.uk/Gif/grouchy.gif et vous souhaite bien le bonsoir a tous et a toutes :l
http://www.stopstart.fsnet.co.uk/mica/Cartangry.gif

flyblue
27th Aug 2001, 12:32
3000psi

plutot qu'entendre un navigant AF, je crois que Manflex a eu les memes expériences que nous tous: les hauts et les bas de l'aviation civile. Je ne vois pas en quoi ca te choque, ca dépeint très bien la situation.

Je me joins à AMEX et a Porco pour te dire (comme dans mon post précédent)qu'on n'a pas l'exclusivité du démarrage des threads, et si les notres ne te plaisent pas, ne les lis pas et plutot que de grogner démarre ceux qui t'intéréssent. M'enfin! On ne pet pas tout faire, on est trop occupés a faire les clowns. :D

Manflex55
27th Aug 2001, 14:24
Bon, encore un grognon. Ca devient une manie. 3000psi, quand moi je rentre de vol, je suis plutot satisfait & content de me detendre, par exemple sur PPRuNe. Je n'ai jamais considere l'aviation comme un boulot ou un train-train : c'est une passion.

Flyblue a tout compris. J'ai jusqu'a present vole pour une vingtaine de compagnies en tout. 5 d'entre elles n'existent plus. 3 autres ont ete rachetees. Les licenciements, je connais, les super-primes aussi. Avant d'etre pilote, j'ai ete PNC & chef de cab. J'ai meme recrute des PNC. J'ai fait des vols de pelerinage entre Kano & La Mecque (ceux qui connaissent apprecieront les conditions), dormi ds des hotels de passe avec les cafards & les lezards, mais j'ai aussi passe un mois a Los Angeles ds un super hotel a faire des Tahiti 1 fois par semaine, & 15 jours a Mombasa a faire du safari & de la piscine, tout en etant paye evidemment. Comme je le disais, la roue tourne.

Ma + longue periode de chomage involontaire : 2 mois. Mon secret : garder des contacts partout ou je passe, par exemple PPRuNe, & SURTOUT me bouger ! J'ai ete base en France (a ce propos, j'ai ete navigant AF... & si je l'etais encore je ne m'abaisserais pas a parler a des non-navigants AF :D ), en Belgique, en Allemagne, aux States... & je suis maintenant en Angleterre. Si on me vire demain, ou si ma compagnie fait faillite (ou si j'ai envie de d'aller voir ailleurs), une autre aventure commence ! La vie est belle & j'en profite. J'ai eu + que ma part de galeres mais il y a une chose que je n'ai jamais faite : me plaindre !

MF

[ 27 August 2001: Message edited by: Manflex55 ]

3000psi
28th Aug 2001, 00:21
Manflex,

loin ,d'etre la version volante de Victor Meldrew ( A foot in the grave. ) il m'arrive de rentrer fatigue et moins tolerant malheureusement,optimisation des programmes de vols et rentabilite aidant....34 ans plus tard si le terme passion n'evoque plus que des "Souvenirs " en contre partie je partage toujours le meme enthousiasme : raison pour laquelle je ne comprend pas ton fatalisme a l'egard de la fin de quelque compagnie qelle soit.....,je ne vois pas d 'embauche dans un contexte de recul economique generalise ,la France ne faisant pas exeption.je ne pense pas que leur faillite ne profite a d'autre que AF.
J'ai comme toi mon quota de nuits a Kano a L'"Airport Hotel " !?!? et ailleur....
cela ne m'empeche , de ne considerer la fin d'AOM ou Airlib comme une fatalite....
comment ne pas se sentir solidaire de leur sort!?!?
Flyblue, je ne suis pas choque...juste preocupe !!!
Quand a lire le forum en francais.....je pensais me changer les idees, apres le forum de ma compagnie......et j'ai trouve approprie, le post de Watcher.

Bon vols, quand meme.

--------------------------

Pax Vobiscum .