PDA

View Full Version : licenses jar et italie


pascalitaly
11th Aug 2001, 22:36
bonjour,
francais habitant en italie ou j' ai passe mon pp,ayant maintenant 130 hdv(usa principalement) je me trouve confronte au probleme suivant:l' italie bien que pays membre du systeme jar n' a encore rien mis en place si bien que toute personne n' etant pas inscrite ds une ecole avnt le 31.12.00 pour le cpl/ir doit suivre une formation jar,le probleme est qu' au jour d' aujourd' hui et probablement jusqu'a la fin de l'annee aucune ecole n' est homologuee...je voulais savoir s' il est possible de passer les examens de l' atpl ds un pays (france ou uk) et la partie pratique (cpl/ir)ailleurs(italie)?

Superfly
12th Aug 2001, 03:35
Salut PAscalitaly,

Je suis un peu dans un cas similaire au tien, je suis francais residant en Angleterre et avais a un moment pense a une solution similaire a la tienne > passer les examens theoriques JAR en cours par correspondance avec MERMOZ et faire le CPL/IR chez nos amis les beefs. Des la brillante idee trouvee j'ai contacte la CAA (DGAC Anglaise, et encore ca serait les insulter que de les comparer a la DGAC !!) et leur ai demande ce qu'ils en pensaient et surtout si c'etait techniquement possible. Tout degot ils me retorquerent que bien que les licences JAR obtenues en Europe etaient reconues par la CAA ils ne reconaitraient cependant pas un PL theorique obtenu ailleurs si il n'etait pas accompagne d'un CPL/IR. En gros les different modules de ta licence de PL (Frozen) doit etre obtenus TOUS dans le meme pays. On sait deja que l'armonisation des licences completes est un cauchemard alors quant a la possibilite de passer les differents modules dans differents pays je pense que ca risque de prendre plus que quelques annees :mad: .
Maintenant si tes licences obtenues aux States ont quelque reconaissance JAR par l'Italie je te conseille de patienter un peu
sinon n'est t'il pas mieux d'entamer directement une conversion ITALY/JAR et finir le processus en Italie ? Ne conaissant pas ta situation exacte il m'est difficile de donner quelque avis que ce soit mais maintenant avec du recul si la situation de l'emploi est descente en Italie n'est t'il pas desirable pour toi de passer a un system Italo-Italien ? Un tampon JAR ne te fera certainement pas de mal ( a part a ton portefeuille !) mais si tu veux savoir mon avis ce concept (JAR) a 30 ans d'avance ! quand je voie les politiques de protection des licences appliquees par des pays comme la France ca me donne envie de vomir :( et je me mets a penser que les mentalites ont encore besoin d'evoluer........

SF

flyingdog
12th Aug 2001, 13:43
je n'ai qu'un seul conseille pour vous tous dans le même cas ... faites la licence dans le pays ou vous pensez avoir des chances de trouver un travail ... si c'est en France faites la lic française, si c'est en Italie faites l'italienne etc ... et si vous n'avez pas d'idée précise, faites la lic JAR au UK, elle ouvre de nombreuses portes et est pe^t être la plus reconnue ... même hors Europe, ce qui est un superbe avantage pour trouver un premier job et une première expérience !
Bonne chance ! ;)

pascalitaly
14th Aug 2001, 00:50
Merci pour vos reponse,pour Superfly j' ai un pp italien et je n'ai fait que des heures de vols supp. en floride car en italie aussi les licenses us ne sont + les bienvenues...il semblerait qu' en italie ne seront delivrees que des licences jar car toutes les ecoles que j' ai contacte me repondent qu'elles ne prennent + de nvx eleves pour le cpl/ir car elles ne peuvent garantir une presentation a l' examen tel qu'il existe donc aujord'hui on peut tjs passer un pp en italie mais pour + il faut patienter...(longtemps)donc je pense serieusement me lancer ds un atpl distance learning,il semblerait qu' il soit + rapide de le faire via l' angleterre que par la france.confirmations??? a+

Superfly
14th Aug 2001, 03:35
Pascalitaly,
Tu voudras peut etre te renseigner aupres de la DGAC Italienne pour savoir si ton ATPL theorique obtenu en Angleterre ou en France sera reconnu et te permettra de demarrer ton PP en Italie. pour la CAA c'est NIET mais L'italie etant tres loin de l'Angleterre geographiquement et culturelement tu as peut etre une option ;) .
Ne connaissant pas les standards en matiere d'ATPL theorique en France je ne pourais pas te donner de feedback. Cependant j'avais approche Mermoz l'an dernier et ils avaient l'air assez "pros", mais peut etre que certains de nos PPruners francophones pourront nous eclairer sur ce point. quels sont les taux de reussite aux exams ? combien ca coute ?
Etant en train de preparer la deuxieme partie des exams avec Oxford Air Training en Angleterre je ne pourrai que les recomander. Ils ont ete excellents sur le module 1 (dont j'ai eu les 8 exams du premier coup) avec des cours de revision en beton et de tres bon questionaires de "feedback". Il n'y a bien sur pas qu'eux, j'ai entendu dire que Bristol Ground school etait aussi excellente. C'est a peu pres les deux sur auxquelles j'enverrai un cheque vu que les 2 autres concurents qui "tenaient la route" viennent de fermer boutique la semaine derniere > PPSC & 4 Forces.
Bonnes recherches, SF

AMEX
14th Aug 2001, 03:47
Je pense que la decision qui tu dois prendre est la suivante. Ou est ce que tu penses avoir le plus de chance de trouver du boulot?
Une fois que tu as repondu a cette question, alors va passer une licence JAR dans ce pays et restes-y.
Je ne veux pas dire par la qu'il ne faut pas chercher ailleurs mais franchement, tu as plus de chance d'etablir des contacts qui te meneront peut etre vers un entretien ou mieux encore, qui aboutiront sur un job dans un pays dans lequel tu a choisis de vivre.
Il n'est pas rare (surtout ici en UK) d'etre convoque pour un entretien avec tres peu de preavis. De plus lorsque les compagnies cherchent a te joindre, cela se fait plutot par telephone (lettre etant generalement negatif). J'ai peut etre tort mais j'ai l'impression que si tu interresses une boite et qu'elle juge (peut etre a tort) que tu ne seras pas capable d'etre a l'entretien a temps ou bien encore si dans un soucis d'economie pure (la competition est dure) cette boite prefere essayer de joindre un des locaux (telephone moins cher), il me semble que tes chances de succes seront tres fortement reduites.
Imagine aussi l'enthousiasme de la secretaire qui doit appeler en Italie, essayer de laisser un message en anglais a une personne (la pauvre malheureuse qui va decrocher) qui ne parlera surement pas bien anglais. Je pense qu'apres avoir reflechi une demi seconde, cette meme secretaire prendra plutot le dossier suivant qui se trouve sur la pile de CV qu'elle recoit quotidiennement. :( :(
Prenant mon cas personnel, j'ai trouver un boulot en afrique alors que j'habitais en UK.
Mon second job est lui aussi base en UK, apres avoir tape aux portes maintes et maintes fois, etablis des centaines de contacts (plus ou moins tous foireux).
Mon 3eme (suivant) est lui aussi au depart de l'Angleterre, et ceci apres avoir repondu ou avoir assiste a plusieurs entretiens avec un preavis pas toujours tres long.
1 mois pour Britannia
2 Jours pour EZjet
4 Jours pour Air Contractors
3 Jours pour GO
1 journee pour Uk Glass eels
Ici je n'ai cite que des examples personnels mais d'autres pourraient en faire autant j'en suis sur.

Bien sur si la JAR etait ce que cela devrait etre, le pays d'obtention de la licence ne devrait avoir aucun impact sur tes possibilites d'emploi.
C'est beau l'union et l'entente Europeenne

http://www.stopstart.fsnet.co.uk/mica/frog.gif