PDA

View Full Version : licences


brtch
7th Aug 2001, 16:35
Bonjour aux francophones!
Les compagnies anglaises demandent: frozen atpl(A)issued either by JAA or By UK CAA with performance A.
Je voudrais savoir si avec PL theorique francais+MCC+PP+IFR,2000h de vol dont1400h de bi-turbine,je corresponds au profil ou ce qu'il faut faire pour s'en rapprocher.Merci.

Manflex55
7th Aug 2001, 22:16
Question No 1 : ds mon univers mathematique, PP-IFR + PL theo + 2000h = ATPL... que fais-tu donc avec un simple PP-IFR ?

Question No 2 : meme si l'equation sus-decrite est erronee (je ne suis pas un familier des directives DGAC), avec un PP-IFR & un PL theo, pourquoi ne pas demander un CPL-IR JAR qui te permettrait d'etre employable non seulement en Angleterre, mais aussi ailleurs (par ex en Suisse, ou Crossair cherche en ce moment) ?

MF

brtch
8th Aug 2001, 12:15
Merci de ta réponse Manflex 55, je pense que tu as raison pour la conversion en CPL/IR, mais peux tu me dire à quoi correspond le frozen ATPL anglais car c'est ce qui est toujours demandé par les employeurs?
Est-il possible, à ton avis de l'obtenir en allant négocier avec la CAA(Par équivalence)?

brtch
8th Aug 2001, 12:21
Pour répondre à ta première question, Manflex 55, avec PP/IFR je fais du taxi sur
bi-turboprop <5.7 T

Manflex55
8th Aug 2001, 13:28
Le Frozen ATPL n'est rien d'autre qu'un CPL-IR avec PL theo. "Frozen" parce que la plupart de ceux qui ont ca n'ont pas les 1500TT necessaires pour avoir l'ATPL. Donc, ds l'ancien systeme, tu montais les heures (sur Cherokee ou autre), & une fois les 1500TT atteintes, on te "de-frozait" l'ATPL & on t'echangeait ton carnet bleu contre un carnet vert. A partir de juin 2002 (ici en Angleterre), ca ne marchera plus, il faudra aussi avoir 500 heures ds un avion multipilotes... normes JAR obligent.

Il me semble que la demande de CPL JAR doit etre faite ds le pays JAA d'origine (licence francaise => demande a la DGAC), mais tu peux toujours contacter la CAA ici (http://www.srg.caa.co.uk/pld/fcl/fcl_email.asp) au cas ou. Ils sont assez performants habituellement, tu auras une reponse ds les 3 jours.

MF

brtch
8th Aug 2001, 22:02
Merci MF pour ta réponse et bons vols!

PorcoRosso
9th Aug 2001, 13:08
Salut Manflex55

D'aprés les derniers develloppements concernant ce sujet, il n'y a plus, à ma connaissance, de Deadline en juin 2002 pour le Frozen ATPL.
Je crois que notre ami Patlolo a obtenu, et diffusé des infos allant dans ce sens, dans un autre topic du French Forum ;)