PDA

View Full Version : Explications systèmes 737


FreaKy Pilot
12th Sep 2011, 22:14
Bonsoir tout le monde,

J'avais posté un sujet dans la section anglaise concernant quelques informations du FMC du Boeing 737NG. Ces braves gens que je remercie, m'ont répondu avec patience et j'ai bien tout compris.

A vrai dire, je n'avais pas vu qu'il y avait un section française, ce qui tombe plutôt bien car il me faudrait quelques explications françaises concernant les systèmes du 737NG. Je ne suis pas pilote mais un simple "simmer" et du haut de mes 17 petites années j'essaye tant bien que mal de me documenter sur ce merveilleux avion.

Mes questions portent essentiellement sur "l'overhead panel". Les voici :

- J'ai remarqué qu'il y avait 2 voltmètres du moins je crois. Un AC et un autre DC. A quoi servent-ils ? Quelle est la différence entre AC et DC ? Avec ceux-ci j'ai des switch que je peux placer sur GEN1 GEN 2, STBY PWR, GRD PWR etc...

- Sur le côté droit de l'overhead j'ai tout une section air préssurisé. J'ai des "recirculation fans", l'APU bleed, l'Isolation valve, les deux packs, et les deux engine bleed. A quoi sert tout ça ? Autrement dit, comment fonctionne le système d'air sur un tel avion ?

- Concernant l'hydraulique, j'ai deux pompes hydrauliques electriques A et B ainsi que deux "engine hydraulic pumps". Il me semble que l'hydraulique évite aux pilotes d'être des musclors et servent pour les freins, les commandes etc... mais pourquoi dois-je activer la pompe electrique hydraulique B avant de démarrer les moteurs et ensuite activer la pompe électrique hydraulique A ? Et qu'est-ce qui diffère entre la pompe hydraulique électrique et la pompe hydraulique du moteur ?

- Qu'est-ce que les "bus" ? Ils ont à voir avec les générateurs de l'APU ou des moteurs mais je ne vois pas ce que c'est exactement.

- Qu'est-ce que "l'equipment cooling" ? J'ai un switch supply et un autre exhaust.

- Au démarrage des moteurs je dois mettre l'iginition sur le droit, mettre le switch du moteur droit en position GRD et à 20% N2 je mets le fuel cutoff lever sur ON. Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur de l'avion quand je fais tout ça ?


Je pense que je demande la lune, parce que je suis conscient que mes questions nécessitent de longues explications, mais si quelqu'un pouvait prendre un peu de son temps pour m'aider, je lui en serais très reconnaissant.

J'ai cherché comme j'ai pu sur le net, mais les explications sont très dures à trouver, souvent en anglais et il faut souvent avoir une certaine base dans les systèmes de l'avion pour pouvoir comprendre quelque chose.

Donc si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'aider ne serait-ce qu'un peu, j'espère qu'il pourra me fournir les explications les plus claires possibles car les sytèmes de l'avion sont très complexes. Je ne veux pas avoir les connaissances d'un mécanicien aéronautique mais celles nécessaires au pilote.

En espérant que vous puissiez m'aider, je vous souhaite une bonne soirée !


Sam.

Levraimatt
13th Sep 2011, 18:11
Salut Sam. Avoir des connaissances de pilote.... Eh bien y a plus qu'a aller te financer une QT, car avant de pouvoir comprendre en detail le fonctionnement des systèmes il va falloir beaucoup étudier.
En bref, un Bus est une sorte de barre qui repartit le courant d'une source vers les différents systèmes. Je suis sur A320, mais il me semble que le démarrage sur les B73NG est entièrement automatise.
Pour le reste, smartcockpit est la bonne adresse. T'expliquer en detail l'énergie, l'hydraulique et la pressu est impossible ici tant c'est vaste et complexe.

FreaKy Pilot
14th Sep 2011, 12:24
Bonjour,

Merci de vos réponses !

Je suis allé sur smartcockpit et je dois avouer que ça a répondu à bon nombre de mes questions !

Par contre des questions persistent encore. Malgré ma lecture sur l'hydraulique, je ne comprends pas quelle est la différence entre la pompe hydraulique électrique et la pompe hydraulique moteur. Avez-vous la réponse ?

Conernant les bus, je comparais ceux-ci à une sorte de multiprise où était branché un tas de choses. Est-ce exact ?

Pour les connaissances de pilote, je devrais, si tout va bien, intégrer l'ESMA au mois de Septembre prochain :) Etant bachelier cette année et n'ayant pas le permis de conduire, ni fait ma journée d'appel, je suis cloué ici une année entière... Du coup, je me consacre à ma passion :)

Passez une bonne journée !

Levraimatt
14th Sep 2011, 17:50
Sam,

Les pompes moteur sont physiquement entraînées par les moteurs, les pompes électriques sont entraînées électriquement via les générateurs électriques, eux aussi entraines par les moteurs.
Oui un bus est une multiprise en quelque sorte.
Bravo pour la décision sur le futur !

FreaKy Pilot
14th Sep 2011, 20:39
Merci !

D'ailleurs, même si c'est sans rapport avec le sujet, mais comme j'ai la chance de pouvoir parler avec un pilote je voulais vous demander... Lorsque vous communiquez en anglais avec la tour, c'est facile pour vous de comprendre ? Car j'en ai écouté quelques unes et je ne comprends strictement rien... La formation permet d'être à l'aise avec la compréhension non ?

Levraimatt
14th Sep 2011, 21:50
Moi je vole en Colombie, donc c'est mix espagnol/anglais, la France est assez pénible a ce sujet, le trafic AF a CDG vole en français, et le reste en anglais. Pas top pour la sécurité mais les habitudes sont dures a changer. Nous a Bogota, c'est 100% anglais, les petits aéroports nationaux en espagnol. C'est un coup a prendre. Pour ma part, ayant grandi en angleterre, je ne fais pas la différence ! :p

Valmont
15th Sep 2011, 05:01
Cherches sur internet le CBT (Computer Based Training) pour 320 de United.. C'est pas les systèmes du 37, mais je pense que ça pourra t'aider à comprendre un peu.
Quoi que, un CBT de 37 ça doit bien pouvoir se trouver.
Tu cherches pour quel 37 ? NG, Classic ?

FreaKy Pilot
15th Sep 2011, 10:33
Bonjour :)

Donc si je comprends bien tout c'est juste une question d'habitude ? Car la qualité du son des conversations radio est abominable !

Je cherche quelques explications pour le NG. Il n'y a que très peu de points noirs dans tout ce que j'ai lu.

Le premier, la pompe électrique hydraulique a-t-elle un rôle différent de la pompe hydraulique moteur ?

Et le deuxième, pourquoi les packs font-ils augmenter la pression dans les circuits pneumatiques ?