Log in

View Full Version : la commande la plus importante de l'histoire de l'aéronautique selon Airbus.


KAG
12th Jan 2011, 16:30
Airbus signe un contrat record pour la vente de 180 appareils




Le montant de la transaction n'a pas été annoncé par Airbus, mais atteint 16,4 milliards de dollars au prix catalogue indicatif des A320.

La compagnie indienne IndiGo a signé un protocole d'accord pour l'achat de 180 Airbus A320, dont 150 équipés d'une nouvelle motorisation, la commande la plus importante de l'histoire de l'aéronautique selon Airbus.


La compagnie à bas coûts s'est engagée à acheter 150 moyens-courriers A320 NEO ("New Engine Option") dotés d'une nouvelle motorisation, devenant la première compagnie cliente pour ce nouveau modèle. Elle a également signé pour trente A320 classiques. Le montant de la transaction n'a pas été annoncé, mais atteint 16,4 milliards de dollars au prix catalogue indicatif, a indiqué un porte-parole d'Airbus. "Il s'agit de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d'appareils dans l'histoire de l'aviation civile", indique Airbus dans un communiqué. L'avionneur avait toutefois déjà signé des contrats plus importants en valeur.

DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION

Airbus avait annoncé début décembre qu'il allait proposer à partir du printemps 2016 son A320 NEO, avec la promesse d'une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 15 %. Il espère ainsi contrer l'arrivée prochaine des CSeries du canadien Bombardier, puis du C919 chinois, et couper l'herbe sous les pieds de son concurrent Boeing, qui n'a pas encore pris de décision sur l'avenir de son moyen-courrier 737. IndiGo n'a pas encore choisi de motoriste pour équiper ses avions.

Les NEO seront aussi dotés d'ailettes verticales à l'extrémité des ailes ("sharklets"), également destinées à réduire la consommation en carburant. "Il était naturel, pour nous, de commander des A320 supplémentaires, et répondre ainsi à la demande croissante en Inde", ont déclaré Rakesh Gangwal et Rahul Bhatia, cofondateurs d'IndiGo. Cette commande "permettra à IndiGo de continuer à proposer des tarifs bas", ont-ils ajouté. La jeune compagnie, qui a commencé a voler en 2006, exploite exclusivement des A320, sur des lignes intérieures indiennes.

UNE COMMANDE STRATÉGIQUE POUR AIRBUS

Le projet A320 NEO reçoit un soutien important avec cette commande d'IndiGo, qui est la première compagnie a signer un contrat pour cette nouvelle version du moyen-courrier A320, le modèle à succès d'Airbus. L'avionneur pense vendre au moins 4 000 avions NEO sur une période de quinze ans.

L'année 2010 a été marquée par une reprise du secteur aéronautique, qui s'est manifestée cet été, lors du Salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne. Airbus devrait battre en 2010 un record avec plus de cinq cents appareils livrés, tous types confondus, contre quatre cent quatre-vingt-dix-huit appareils en 2009.

Commandes de Boeing egalement en hausse, c'est reparti pour un tour en 2011? Si oui alors de toute facon la speaculation sur les matieres sera automatiquement au rendez.

KAG
17th Jan 2011, 15:26
Début d'année faste pour Airbus. Dans la foulée de la commande historique de cent quatre-vingts A320 signée par la compagnie indienne IndiGo, l'avionneur européen annonce, un autre contrat portant sur soixante A320 d'une valeur de 5,1 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) avec Virgin Atlantic, la filiale américaine du groupe britannique Virgin America.


Cette commande est d'autant plus symbolique qu'elle permet à Airbus de franchir le cap des dix mille avions vendus depuis sa création, voici quarante ans, en 1970. Surtout elle consacre le lancement de la nouvelle version de son moyen-courrier, l'A320 Neo (New Engine Option), qui sera disponible en 2016, et permettra avec sa nouvelle motorisation 15 % d'économies de carburant.

Les deux compagnies à bas coûts ont inclus dans leurs commandes ce nouvel appareil (cent cinquante pour IndiGo ; trente pour Virgin America). Virgin America, dont la commande a été enregistrée le 29 décembre, est ainsi la première compagnie, et partant la compagnie de lancement, a avoir acheté cette nouvelle version de la famille A320.

52 % DU MARCHÉ DES AVIONS DE PLUS DE CENT PLACES

Par ailleurs, Airbus a confirmé, lundi 17 janvier, son avance sur Boeing en termes de prises de commande. L'avionneur européen en a engrangé 574 contre 530 pour son rival, et détient 52 % du marché des avions de plus de cent places. Il a ainsi en carnet 3 552 avions à produire, d'une valeur de 480 milliards de dollars, représentant six années de production. Tirée par le développement des pays émergents, la reprise a été plus spectaculaire que prévu.

L'avionneur européen reste également numéro un pour les livraisons avec 510 appareils contre 462 pour Boeing. Il s'agit de la neuvième année consécutive de hausse de la production, qui a ainsi doublé en l'espace de dix ans. La tendance devrait se poursuivre cette année, puisque l'avionneur a revu à la hausse le rythme de production de ses avions.