Log in

View Full Version : Esma Montpellier


cyril034
28th Sep 2010, 13:58
Bonjour,


J'ai 33 ans et je me renseigne sur les formations de pilote de ligne, il y a une ecole à côté de chez moi (Montpellier): l'ESMA qui propose la formation.

Quelqu'un peux me donné un avis sur la qualié de la formation dispensée et de sa valeur sur le marché du travail Européen ?

Merci d'avance pour vos réponses


Cyril

TheBigHunt
5th Oct 2010, 21:03
Hello

Moi même en quete d'une école dans le coin, j'ai pris contact avec l'ESMA. Les échanges ont été constructifs et les echos que j'ai glané par ci par la sont plutot positifs.

Tu as cannes aviation aussi, mais c'est un peu plus loin...

A bientôt

TBH / D13

---

Mon blog : Du rêve à la réalité | ou... Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité (http://www.dreamer13.com/blog)

superced
6th Oct 2010, 06:31
c'est mignon ce petit blog... mais tellement naif... tu verrras ce milieu.....enfin...tu n'as aucune idee dans la merde dans laquelle tu te mets... A 38 ans commencer cette formation ....cela servira uniquement a alimenter le business de la formation initiale apres si tu es rentier pas besoin de gagner ta vie ensuite pourquoi pas...sinon tu vas rencontrer bcp de difficultes... apres 35 ans se lancer la dedans aucun interet.

néro34
7th Oct 2010, 21:16
Et tu n'es pas mignion toi superced?Ton avis sur la question de l'age t'appartiend mais on s'en fou. Tu es qui pour sortir ça? Pour ce qui est de l'ESMA ben je dirais que c'est une école très moyenne ou bien souvent, on te forme à l'arrache et certainement pas reconnue par les compagnies sauf peut être CCM. Une pompe à fric comme beaucoup de boite de formation....

lopresto
7th Oct 2010, 23:41
3 guys working with me they did the training for dispatcher in ESMA and we did as well a full recurent course (dispatch)...

If I have to give a vote (from the feedback of those guy + my opinion) : 7

Then I don't know regarding pilot but they looks quite organized.

Ciao

;)

superced
9th Oct 2010, 15:08
c'est pas la peine de faire rever les gens. Debuter un training de ce type apres 35 ans c'est un risque extrement elevé d'echec. apres si c'est juste pour le fun pourquoi pas sinon ca ne fera qu'alimenter le business de la formation intiale (grande amatrice de naif pret à debourser 120000E ....en pure perte) et un chomeur de plus qui viendra pleurnicher sur ce forum avec 200H de vol TT et 40 piges...??faut areter de mentir aux gens... et leurs faire croire n'importe quoi pour simplement leurs prendre du ble.


Signé :

OPL A320 dans une compagnie qui approche les 200 appareils.

CrazyStuntPilot
9th Oct 2010, 17:24
Bien d'accord avec toi. C'est possible d'y arriver mais le risque est tel que cela ne vaut pas le coup à mon avis.

néro34
12th Oct 2010, 09:43
Il me semble que le sujet était sur l'esma et la qualité de sa formation...
Comme d'habitude le sujet est détourné par les grand penseurs de l'aéronautique qui se donnent la légitimité de porter un jugement tout à fait personnel.
A 38 ans, on est assez adulte pour faire de sa vie ce que l'on en veut, en prenant en compte les risques d'un tel projet.Et de toutes façons si la personne est décidée inutile de la démoraliser peut être à tort.

Signé:
OPL d'un avion à 2 hélices dans une compagnie de moins de 10 appareils.

Manflex55
13th Oct 2010, 04:43
Bah le gars balance un sujet, tout le monde est libre de s'exprimer dessus. superced a sa vision cynique des choses, j'aurais peut-être formulé ca autrement mais dans le fond je suis d'accord avec lui.

qui se donnent la légitimité de porter un jugement tout à fait personnelC'est le principe d'un forum non?

A 38 ans, on est assez adulte pour faire de sa vie ce que l'on en veut, en prenant en compte les risques d'un tel projetMais il n'y a pas d'age pour faire des conneries.

Et de toutes façons si la personne est décidée inutile de la démoraliser peut être à tortTu te contredis la. D'apres ta phrase précédente le gars fera "ce qu'il veut". Pas la peine de peindre les formations aéronautiques en rose alors que, pour la plupart des gens, c'est synonyme de depenses, sacrifices et boulot intensif... sans garantie au bout.

néro34
13th Oct 2010, 09:55
Manflex ,je pourrais moi aussi reprendre toutes tes remarques pour les commenter mais c'est encore une fois sans intérêt et pour faire simple je dirais que tu es hors sujet.
Relis la question du début parce qu'apparemment tu as survolé le sujet sans le lire vraiment.
Et alors quand tu me fais dépeindre les formations aéro en rose..:rolleyes:
(cf ma réponse sur l'Esma...)

Manflex55
13th Oct 2010, 20:57
je dirais que tu es hors sujetComme d'hab!
tu as survolé le sujet sans le lire vraimentComme d'hab aussi!

julaero
20th Oct 2010, 08:14
Pour ce qui est de la formation, je conseillerai plutôt une école anglaise ne serait ce que pour la langue et pour la CAA qui n'a rien a voir avec notre administration. Etant moi même passé par l'ESMA je n'ai rien a reprocher a cette école si ce n'est le suivi qui reste médiocre voir inexistant.
Pour ce qui est de l'age, je pense effectivement qu'il est plus difficile de rentrer dans cette profession tardivement mais rien est impossible. Je conseillerai donc de ne pas perdre de temps et d'enchainer avec une qualif bi turbo prop facilement exportable genre be200 ou be1900 (afrique). Le salaire sera mediocre au début mais augmentera avec le temps, l'expérience etc...
Cependant je n'ai aucune légitimité au "conseil" je suis juste actif dans la profession.
Superced penses tu qu'être OPL 320 avec une queue orange te donne plus de légitimité pour assoir ton discours?
En souhaitant bon courage aux futurs pilotes et encore plus a ceux qui commencent tardivement.

superced
21st Oct 2010, 10:46
Queue orange ou pas c'est juste pour preciser que je ne sais un peu de quoi je parle..

king 200 qd on a une famille en afrique pour 1200E par mois à 38 ans et après??? meme avec 5000H de king ca change quoi et tout ceci donc à plus de 40 ans??? on sait tres bien que sans des heures reacteurs et la qualif qui va bien et des heures dessus c'est devenu presque impossible a moins d'integrer un programme cadet et à 40 ans ..enfin soyons serieux..

il faut areter un peu de faire rever les gens avec pour seul objectif de prendre du fric et ensuite precariser des individus...detruire des vies pour un boulot qui n'est absolument plus un reve...

CL300
21st Oct 2010, 11:04
heu.....tu ne rêves plus dans ton avion ?
L'aviation est un métier, que l'on exerce avec passion. Dans le corrolaire au métier, il y a les notions d'autorité, d'obéissance, de loyauté, et de contraintes...
Les "contraintes" sont plus faciles à vivre lorsque l'individu les a intégrées comme norme de vie, si tu vas contre les contraintes, alors là c'est difficile.

Maintenant, si tu veux parler des horaires décalés, des nuits courtes, des hotesses moins consentantes ( quoique ;-) )en disant que le métier ne fait plus réver, et bien ce n'est pas vrai....Il y a 25 ans, on bossait vraiment lors d'une transat, ou pour avoir du fuel à Munich , ou encore pour rentrer sur un terrain anglais. Depuis il y a le cpdlc, les nombreux handling et le gilet jaune ( beuark!)

Donc bien sûr, repartir de zéro dans l'aérien à 40 ans n'est pas facile, mais si l'individu ne vise pas U2, FR, AF, LH ou BA, il met plus de chances de son côté. Il y a des dizaines de formes d'aviation; alors c'est sûr il ne fera probablement pas de bubus ou de 7X... mais qui peut garantir d'en faire ? Si il est heureux en place droite d'un BE1900 entre Périgueux et Clermond pour 1000€ par mois , pourquoi pas ?
Mais , comme toute personne, il aura essayé, et ne rien tenter c'est reculer; c'est un peu comme le problème des retraites; on veut les toucher sans y toucher, mais il n'y a plus de sous...Donc il faut bouger; pas facile l'inertie...

julaero
21st Oct 2010, 12:06
pour ce qui est de l'âge, prévenir n'est pas decourager. Dire que cela va être dur c'est une vérité. Donner les tenants et aboutissants reste juste, decourager c'est barbare. POurquoi est il plus intelligent de débourser une demi patate (je parle en nouveaux francs ;) ) à 22 ans qu'à 40 ans pour travailler ... cela reste la même bétise. La difference c'est que le mec de 40 ans se paye sa formation avec le fruit de son travail alors que le mec de 22 peut juste dire merci papa et maman.
Pour ce qui est de la formation, deux mots: fissa, UK .
encore good luck.

superced
21st Oct 2010, 13:56
heu.....tu ne rêves plus dans ton avion

quelques années de low cost et le reve s'estompe.

CL300
21st Oct 2010, 17:56
hé bien, superced, tu devrais changer de boulot....Peut être du BE20 en afrique ?

superced
22nd Oct 2010, 09:44
on va se contenter de changer de compagnie pour commencer....

lfrk
23rd Oct 2010, 11:46
Si c'était a refaire...ni esma, ni aunis air, ni aeropyrenee, et surtout pas EPAG ou les cadets de toutes les compagnie sont rois! direction UK! petit ecole et pas grandes usines style Jerez ou cct, ou y a moyen de se faire placer apres dans de petite/moyenne boite, comme loganair, eastern, 2manx ou dans le corporate.

En plus d'avoir une bien meilleure formation qu'en france, et avec des conditions meteo rock'roll y l'anglais et une licence reconnue worldwide.

J'ai volé ce matin avec un copi de 41 ans qui a terminé ca formation a 38 ans, y a toujours moyen mais faut assurer ses arrieres et penser a rester sans taf pendant quelques temps et etre pret a depenser toute les economies.

Y moyen de devenir pilote de ligne a 40ans meme plus, suffit d'y croire!!! j'ai quelques anciens élèves de mon aeroclub qui y sont arrivés, a 40 ans il reste 25 ans mini avant la retraite...donc largement le temps de trouver un taf serieux et meme de passer captain un jour !! (mais pas en france..)

Ancien FI en Club, ou je vais toujours, club de 10 avions
Ancien OPL sur beech200, compagnie de 10 avions
Captain sur RJ85, compagnie de 40 avions

pierre77215
24th Oct 2010, 17:44
bonjour Cyril,
j'ai mis un billet sur le sujet "devenir pilote à 40 ans" ou j'aborde aussi la question du choix de la FTO (France ou UK) et du type de formation (intégrée ou modulaire). Cela pourra t'intéresser.
A ta dispo.

superced
24th Oct 2010, 17:52
"suffit d'y croire"

quelle banalité...

hotelmodemetar
25th Oct 2010, 07:24
En plus d'avoir une bien meilleure formation qu'en france, et avec des conditions meteo rock'roll y l'anglais et une licence reconnue worldwide.


oulaaah! Pas si vite.

La licence issue en GB est la même qu'en France, depuis les JAA, donc pas de grande difference de ce coté là. La JAA n'est pas reconnue worldwide, tu peux deja rayer l'Amerique du Nord, l'Amerique Centrale et l'Amerique du Sud qui preferent la FAA. Tu peux aussi rayer beaucoup de pays d'Afrique et la Chine qui, elle, demande aux expats de repasser une licence Chinoise. Et bien sur l'Australie te demandera de tout reconvertir. En revanche avec une licence JAA Française tu pourras voler en France dans les quelques compagnies restantes (AF, Regional, Britair, CCM, Chalair, Twinjet, Airlinair, Corsair, Air Austral, Air Tahiti, Air Caledonie....si elles ne se cassent pas la gueule d'ici là). Avec une licence Française tu pourras aussi voler dans tous les pays qui reconnaissent les licences JAA, tandis qu'avec une licence JAA Anglaise tu auras des ennuis pour voler en France à cause de la DGAC locale très protectionniste.
La météo Rock'n roll comme tu dis il y en a aussi en France, mais un peu de "beau temps" te permettra d'éviter des retards dans ta formation pour cause météo (quand c'est pas les retards pour cause maintenance, instructeur malade, et autres).
Au niveau du prix de la formation c'est pareil en GB et en France (peut-être même plus chèr en GB). Le plus économique c'est l'Espagne et le Portugal qui sont également JAA.
Les Anglais ne sont pas meilleurs que les Français en aviation (mis à part la phraséo en Anglais qu'ils maitrisent bien mieux que les gaulois :p). À la différence des pays latins (France, Espagne, Portugal, Italie), les Anglais comme les hollandais, les irlandais, les allemands, les scandinaves sont des gens plus carrés dans le sens "bêtes et disciplinés": Ils appliquent à la virgule près ce qui est écrit dans le bouquin, sans même parfois comprendre pourquoi. Les Latins ont plus de jugeote..ils "think out of the box" pour reprendre l'expression des anglais. Les Français ont aussi une vision beaucoup plus matheuse et scientifique de l'aviation. Peu de pilotes anglais savent ce qu'est un facteur de base, et un calcul de dérive, les tables de cosinus et sinus c'est vraiment pas leur "cup of tea" et ça peut poser des problèmes le jour où il faut faire de l'IFR sans l'aide du FMS (ça n'arrive plus très souvent, mais ça arrive) :sad:
Conclusion, il y a le pour et le contre dans les deux camps. Le gros point positif c'est effectivement de faire toute la formation en langue anglaise.

Pour ce qui est de l'age, j'aurais tendence à penser comme superced. Il faut être réaliste.