Log in

View Full Version : English proficiency ICAO level 4, 5, 6


Zest
15th Oct 2009, 12:54
Bonjour à tous,

Je détiens une licence CPL UK CAA depuis juillet 2006.
Avec la mise en place en mars 2008 de l'anglais OACI obligatoire, la CAA anglaise a apposé sur nos licences UK "Language Proficiency : English", et nous ont donné par défaut le niveau 4, pour mon cas jusqu'en 2011.
Pour passer le niveau 5 ou 6, ou renouveler le niveau 4, il faut (entre autres possibilités) passer un test en vol auprès d'un examinateur apte à délivrer ce niveau 6.
Etant employée en France, j'effectue toutes les prorog en France financées par ma société, je n'ai donc pas l'occasion de faire valider ce "Language Proficiency" à un niveau supérieur, ou même ne serait-ce que renouveler le niveau 4.
Existe t'il comme en France la possibilité de passer un test écrit & oral dans un centre d'examen en UK (ils parlent sur le site de la CAA de "Approved language schools", mais ne donnent aucun nom d'école) ?
Si non, l'examen FCL 1.028 passé en France à Paris ou Marseille est-il valable auprès de la CAA ?
Je vais évidemment poser la question directement auprès de la CAA, mais si vous avez des infos sur le sujet...

Merci de votre aide ;)
Zest

gabon flyer 2
16th Oct 2009, 08:07
Salut Zest

J ai eu le meme soucis lors de mon dernier reccurent chez FSI et la reponse qui m a ete donne par le TRE qui est autorise CAA ,est que bien qu un candidat ai un niveau de langue courant s il n est pas english native speaker...il ne peut delivrer rien de plus qu un class 4....
Je me suis rapproche de la CAA et bien que non officiel c est apparement ce qui se pratique...
Si tu trouves les dits centres approuves je suis preneur de l infos

Bonne chance

Zest
16th Oct 2009, 09:42
Salut Gabon Flyer,

Merci pour ta réponse. J'ai posé la question directement à la CAA, j'attends la réponse et je te passerai l'info ensuite.
J'ai demandé également si un FCL 1.028 passé en France (qui délivrerait un niveau 4, 5 ou 6) est valable auprès de la CAA, let's see...
Bons vols ;)

Zest

5 RINGS
16th Oct 2009, 09:43
Salut,

ATPL JAR-CAA, employeur British...lors du premier OPC chez FSI Farnborough, j'ai demandé à l'examinateur (TRE de la compagnie) de me faire passé le test (reçu la lettre de la CAA pour mon niveau 4), et aucun souci pour décrocher le niveau 6.

Si quelqu'un veut vous faire gober autre chose, et bien ce n'est pas dans les règles...

Bon courage.

FougaMagister
16th Oct 2009, 16:17
5 RINGS a raison. J'ai justement pose la question au Flight Crew Licensing Dept de la CAA il y a quelques semaines (par e-mail) pour savoir si mon niveau d'anglais OACI (actuellement niveau 4 cause licence JAA UK) pouvait etre evalue par le TRE dans le cadre d'un LPC, et si je pouvais recevoir eventuellement le niveau 6. Reponse: yes we can! ;)

Sur licence JAA-UK, le niveau d'anglais OACI peut meme etre evalue par un TRE ou training captain lors d'un line check, voire un vol de routine. Il s'agit de ce qu'ils appelent une "evaluation informelle". Pas besoin de se deplacer dans un centre d'examens, de se conformer au systeme academique bien francais ou sortir le chequier...

Pour info, voila le formulaire en question, trouve sur le site de la CAA (srg), avec les explications qui vont bien:
http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1199.pdf

Si c'est dans le cadre d'un OPC/LPC, il y a simplement une section a cet effet sur le formulaire LPC: http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1119.pdf (section 6), a remplir par le TRE. CQFD...

Cheers :cool:

hotelmodemetar
18th Oct 2009, 10:11
Level 4, 5, 6 ...who cares? En aviation ça revient toujours à chercher celui qui a la plus grosse.
Cette évaluation OACI est un réel foutage de gueule. Suffit d'inviter son Line training Captain ou TRE au Pub pour lui demander le niveau 6.
Je connais 2 frenchies avec un niveau 5 alors qu'ils cassent vraiment pas des briques en Anglais. Et certains anglais n'ont même pas le niveau 6 pour avoir soit disant un accent trop regional.
Il n'y a rien d'objectif dans cette evaluation completement bidon. Mieux vaut encore une evaluation TOEIC ou TOEFL.
Le tout est de se comprendre entre pilotes et controleurs. Les americains ne comprennent pas souvent du premier coup les controleurs europeens. Et les controleurs Italiens et Espagnols qui parlent vite et mal faut aussi bien se concentrer pour essayer de les comprendre :bored:

Ça a toujours bien fonctionné sans les niveaux OACI en anglais, alors pourquoi changer une equipe qui gagne ? Les compagnies n'ont qu'a selectionner des gens avec un niveau d'anglais convenable.