PDA

View Full Version : Recherche Examinateur ATPL Pratique JAA Francais desesperement


leonard17F
14th Aug 2008, 08:29
Desole de poster en Anglais, mais c'est le copier-coller du meme post mis sur un autre forum de PPrune !
Et merci de ne pas me tenir rigueur pour les accents.....
Merci de votre patience et pour vos reponses eclairees.

Hiya All,

I am currently working abroad with an FAA and a local ICAO Licence. I have approx 4000hrs TT.

I have a French JAA CPL-IR and I have finished the mandatory JAA School (Distance) Training and completed all the HW. I "JUST" need now to pass all the certificates, which should take approx. 6 months.

Once I have done this, I would need to take the practical ATPL Exam, probably in a Sim, during a recurrent training at FS (G200, G150, or possibly HS-125, even though I am NOT current on the mighty Hawker).

Therefore, I need to have a JAA Inspector "inspect" me (not a JAA TRE, which is much easier) abroad.

Do you know:
- if this Inspector needs to be of the same "citizenship" as of the licence's, i.e. French ? or any country will do ? (I believe yes): for example, I could take the exam in the UK at FS FAB (or in the US) in a Hawker Sim with a British CAA Inspector, but the French CAA (DGAC) might not accept this....
- if I can find a JAA ATPL Inspector already located in the US?
- if the expenses incurred by the travel of the Inspector (traveling from abroad, France in this case) should be covered by myself?
- instead of doing (and paying for) a full Hawker recurrent at FS FAB, could I just rent a sim for ONE session ?
- would it be it legal and practically conceivable to take the exam in ANY sim in France (i.e. FS in Le Bourget on a Falcon 10 or 20, or even Airbus or B737 ??) or should it be in an airplane I am familiar or typed on?

Thanks a lot for your help and answers,
Leonard

waner
19th Aug 2008, 07:37
Salut,
D'après ce que j'en sais : Etant donné que ta licence initiale a été délivrée par la France, il te faut un examinateur français, à moins de convertir tes licences dans un autre pays européen. Il faut que tu sois qualifié sur l'avion sur lequel tu veux faire ton ATPL pratique, un sim de prorogation où de délivrance de QT peut marcher. Il te faut (dans le cas de la France) déposer une demande de test au bureau des examens de la DGAC avec le type, le lieu et le programme de ton simu au moins 2 mois avant la date prévue de test. Tu trouveras enfin sur le site www.dgac.fr tous les éléments à fournir en vue de l'examen, ainsi que le liste de tous les TRI français avec leurs avions associés. Dans le cas où aucun TRI n'est valide sur ton avion, un examinateur du bureau des examens (ils sont deux) pourra sans doute de faire le test. Le coût est de 850 euros pour la demande de test et de 450 euros pour la delivrance de la licence. Selon toute probabilité les frais de mise en place de l'examinateur seront à tes frais. N'hésite pas à contacter le bureau des exams par téléphone, ils sont très sympa.

Bonne journée.

shortfuel
19th Aug 2008, 10:19
Je confirme ce que Waner a écrit. Pour le moment, la DGAC impose un TRE français pour un ATPL pratique (cela dit si tu en connais un en particuliers tu peux le proposer).

Les frais de transport et d'hébergement seront normalement à ta charge.
Vu que tu payes 850€ de frais pour la passation de cet examen, l'examinateur n'est pas censé te demander d'indemnités supplémentaires...censé...la réalité peut être autre suivant l'organisme d'origine de ton TRE (à ta place j'opterais pour un TRE salarié DGAC ;)

Fais ta demande au moins 1 mois à l'avance.
Les coordinateurs ATPL te guideront dans ta démarche (très sympas en effet)
...ah oui...il te faut un créneau de 3h de simu (mini! cf. conditions PICAM) pour l'ATPL (associable à une "revalidation", "renewal" ou un "rating")

Lien utile (http://www.dgac.fr/html/prospace/exam/examens_pratiques/examens_pratiques.htm)

leonard17F
19th Aug 2008, 17:59
merci beaucoup a tous pour vos inputs tres utiles !!

c'est bien ce que je craignais concernant la nationalite, les frais a ma charge, etc....

juste deux precisions SVP: l'examinateur ATPL doit-il etre AUSSI T.R.E. AUSSI ou est-ce independant de sa partie ATPL "pur"? pour la partie ATPL...
- et pour la partie TR, peut-il me donner un TR sur un avion sur lequel il n'est pas qualifie lui meme, en presence d'un examinateur JAA (non-francais)?

je dois faire un recurrent (a FS Dallas) sur Gulfstream 150 en 2009, et je serais TRES TRES ETONNE qu'il existe un T.R.E. FRANCAIS sur ce type d'avion.....

sinon j'ai une qualif FAA sur HS-125, mais je n'ai pas prevu de depenser $20000 pour un recurrent pour un avion sur lequel je ne vole plus....

waner
19th Aug 2008, 20:12
Salut,
un TRE ne peut pas te donner un QT sur un avion sur lequel il n'est pas lui-même qualifié. Concernant la partie "ATPL pure" il ne lui est pas nécessaire d'être curent, ni même qualifié sur l'avion sur lequel tu fais le test : le test APTL juge plus sur un comportement et un respect des procédures plus que sur la connaissance de l'avion et des procédures compagnies. Cela dit, comme il y aura probablement dans ton simu un TRI/E de ta compagnie, si tu fais des grosses boulettes cela se verra sur le coup ou au debrief.
Si le simulateur G150 à Dallas est agrée par la DGAC, il serait donc possible à la DAC de désigné un testeur (peut-être y en a t-il un sur place où en Europe) à tes frais. Mais dans ce cas prend y toi 6 mois à l'avance ! Autre solution, converti ton CPL/IR français, en Angleterre par exemple et tu devais avoir moins de soucis sauf celui de traiter avec la DAC GB.

Je le redis, n'hésite pas à appeler directement le bureau des exams à Paris, et tiens nous au jus !

Bonne soirée.

leonard17F
19th Aug 2008, 21:25
Cher Waner,

Merci encore infiniment de tes inputs.

J'avais pense a transferer ma licence au UK, MAIS, je pense qu'il y a 2 soucis:
1) Ne faut-il pas resider dans le pays delivrant la licence plus de la moitie de l'annee ? (ok, je ne reside pas en France plus la moitie de l'annee, mais je suis francais, donc ca aide...)
2) je viens TOUT JUSTE de finir ma formation a distance d'ATPL theorique dans un FTO francais (je dois maintenant passer tous les certifs et le 1.200, et..... refaire la partie theorique de la MCC-voir un autre de mes posts dans le meme forum). Si je transfere MAINTENANT ma licence CPL-IR chez nos amis les Rosbifs (j'y avais pense car avant j'etais plutot base Luton, et je me suis dit que la CAA aura peut-etre des expats aux USA ou au moins des "inspectors" s'y rendaient plus souvent que ceux de la DGAC, et en plus il y a peut-etre plus de boulot du cote de EGGW que de LFPB), je crains de devoir TOUT refaire au niveau formation car je ne suis pas certain que la CAA reconnaitra ma formation theorique......

Je vais prendre contact avec le bureau des examens de la DGAC, et je vais essayer de monter une manip'. Cela me coutera les frais normaux, plus quelques de points de fidelite AF et Hilton pour faire venir l'Exterminateur a DFW......(je vais essayer de grouper avec un simu G150 et un autre G200).
Sachant qu'il ya des TRE et des TRI JAR a FS DFW, et que les simus sont agrees JAR, mais qu'il n'existe AUCUN G200 ou G150 "F-reg"....donc pas de TRI JAR "Francais". Ca se complique....

lfrk
20th Aug 2008, 00:34
Je sors du mien d'atpl pratique,ayant la change que la compagnie organise tout je vais bien dormir....trop content !!!! mais super naze, feterai ca demain!

Fab66
20th Aug 2008, 15:09
Cher Leonard,

Peut-être devrais-tu contact FSI ils sont assez au courant de ces choses là et peut-être pourront-ils t'aider dans tes démarches!

Bonne chance pour ton check :ok:

Fab